SAGA - Sagacity
earMusic
Style : Progressive Rock / Hard FM
Origine : Canada
Sortie : 2014
Site Web : www.saga-world.com

Disc 1 : 01. Let It Slide / 02. Vital Signs / 03. It Doesn't Matter (Who You Are) / 04. Go With The Flow / 05. Press 9 / 06. Wake Up / 07. Don't Forget To Breathe / 08. The Further You Go / 09. On My Way / 10. No Two Sides / 11. Luck / 12. I'll Be
Disc 2 : 01. Careful Where You Step / 02. Mouse In A Maze / 03. You're Not Alone / 04. The Cross / 05. Scratching The Surface / 06. Humble Stance / 07. On The Loose / 08. Wind Him Up / 09. Don't Be Late (Chapter 2)
Alors qu'Heaven And Earth, le dernier album de YES, ne recueille quasiment aucun suffrage positif malgré une certaine qualité, ce nouveau SAGA ne semble pas déranger plus que ça... pourtant, il en faut du courage pour multiplier les écoutes afin d'en détenir les hypothétiques saveurs. Certes, on arrive par moments à ne pas le trouver complétement raté mais que l'ensemble reste soporifique et pas très inspiré. Bon c'est sûr, le style reste le même... chose que n'a pas fait YES cette année avec un album plus pop que progressif, mais les compositions sont poutant plutôt bonnes dans l'ensemble. Sagacity, de plus, ne semble pas posséder une excellente production, ce qui donne souvent un effet brouillon pas des plus agréable. La première partie est incroyablement mollassonne, il faut attendre le sixième titre "Wake Up" pour, en effet, se réveiller... ce dernier possédant de bons couplets rappelant les meilleures années mais reste flanqué d'un refrain assez horrible. De bons moments donc ici et là mais rien de vraiment satisfaisant pour faire de ce SAGA un album que l'on ressortira dans plusieurs années... surtout lorsqu'on a la mauvaise idée d'inclure un CD bonus live regroupant les classiques du groupe... dur alors de ne pas faire de comparaisons, même en accordant une légitimité en rapport à l'ancienneté du groupe. Les faits sont là, et en étant objectif, le groupe n'a pas sorti de bons albums depuis bon nombre d'années... mais ils ont au moins le mérite de toujours exister, ce qui nous permet de les voir en live où ils affichent toujours une belle forme, bien qu'ils ne jouent pratiquement que des anciens titres (hasard ?).
Pour revenir un peu plus en détail sur les morceaux, "Let It Slide" ne décolle pas vraiment malgré son intro prometteuse, "Vital Signs" est un bon titre qui est digne du groupe canadien, une de rares réelles satisfactions de Sagacity. "It Doesn't Matter (Who You Are)" voit Jim Gilmour prendre le micro pour un titre assez soporifique, on est loin de "Scratching The Surface". "Go With The Flow" ressemble à une ritournelle accompagnée à la guitare acoustique... bon, sympa mais le refrain gâche bien le tout (on risque pas de se laisser immergé, malgré le sens du terme "The Flow"). "Press 9" poursuit dans le ridicule avec son intro de touches téléphoniques et ses voix de chorales... c'est pour dire : "Wake Up et son intro techno fait du bien à entendre derrière ! "Dont' Forget To Breathe" est d'une platitude indigne pour un groupe d'une telle envergure, le riff simple étant répété jusqu'à l'infini. "The Further You Go" ne nous sauve pas de l'ennui malgré des passages intéressants rappelant la grande époque de MARILLION où ses claviers sont étrangement comparables. Un refrain qui donne envie de zapper tellement il est creux. "On My Way" poursuit dans le même registre bien que possédant une mélodie sympa, mais rien de transcendant. "Not Two Sides" est peut-être le pire moment de l'album, mais quel ennui ce titre ! Malgré tout, il possède un pont intéressant qui ne parvient pas à sauver le reste... "Luck" arrive et du coup, on le trouve pas mal après un tel désastre ... de bons couplets là encore digne du grand SAGA, on prend vraiment conscience que cet album n'est pas bon à l'écoute de ces derniers. Hélas, le refrain (s'il faut l'appeler comme ça plombe encore une fois l'ambiance), bon solo en émotion de notre virtuose Ian Crichton cependant. "I'll Be" termine ce Sagacity avec son intro riche en arpèges acoustiques mais le morceau en lui-même est insipide et demeure fidèle à l'image de ce cru 2014...
Pas grand chose à sauver donc... un peu de "Wake Up", de "Luck" et "Vital Signs". Maigre constat qui s'avère être des plus objectif, et pourra sûrement paraître sévère à certains... qui heureusement pour SAGA compte toujours de nombreux fans irréductibles, quoi qu'il arrive.
Chronique : Renegade88

