Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANNEL ZERO - Interview Franky De Smet Van Damme

Publié le par Nono666

CHANNEL ZERO_Logo

Entretien avec Franky De Smet Van Damme (chant) réalisé par mail le 12 juillet 2014.



Il y a des groupes qui doivent batailler bien plus fort que d’autres pour rester à flot, c’est le cas des Belges de CHANNEL ZERO dont le statut dans son pays lui vaut tous les ponts d’honneur alors qu’en dehors, le groupe peine à trouver des dates de concert. Le sort s’acharnant, c’est à la disparition de son batteur à laquelle le groupe a du faire face, récit d’un album enfanté dans la douleur mais surtout histoire d’un groupe qui ne renoncera pas si facilement, l’humilité de Franky est aussi grande que son talent vocal qui fait encore des merveilles sur Kill All Kings, un nouvel opus Power/Thrash très costaud sur lequel vous devez absolument jeter une oreille.

Au moment de la sortie de Feed’Em With A Brick, tu étais très confiant, remonté comme une pendule, aujourd’hui avec le décès de Phil, comment voyez-vous l’avenir de CHANNEL ZERO, avez-vous pensé à tout arrêter ?
Franky De Smet Van Damme : Oui on y a pensé… Phil était un frère et une personne si intense à côtoyer que personne ne pourra jamais le remplacer, ça restera toujours une place vide pour nous. L’aide de Roy MAYORGA a été un premier pas pour enregistrer cet album en hommage à Phil. Sa famille a beaucoup insisté pour que nous n’arrêtions pas, nous expliquant que Phil n’aurait pas voulu que ça se termine ainsi. Ca n’a pas été facile mais ce groupe est aussi notre vie donc après avoir enregistré nous avons décidé de continuer.

On n’imagine pas l’état dans lequel vous deviez être à l’annonce de cette nouvelle mais c’est une disparition qui a ému beaucoup de monde dans la sphère du Metal et autour, avez-vous été surpris par cet élan de soutien ?
La communauté Metal est toujours perçue comme agressive et non intéressante mais sous cette facette il y a beaucoup de bon cœur et tout le monde nous a fortement soutenu, on a réellement senti que le message de soutien venait de partout, on remercie tout le monde pour leurs condoléances.

CHANNEL ZERO_Promo01_2014

Mike DOLING a joué un rôle important dans la construction de Feed’Em With A Brick, mais sur ce nouvel album, Kill All Kings, j’ai le sentiment que sa patte est encore plus présente, non ? Il semble parfaitement intégré au groupe, comme s’il était là depuis toujours. Il n’agit pas comme un mercenaire, voilà qui doit te faciliter un peu la vie pour maintenir le groupe en vie ?
On se connait encore mieux qu’au début et ça a donné un album encore plus réussi que le précédent. Feed ‘Em With A Brick a été un moment d’explosion, on l’a réalisé dans un moment de vibe et de feeling alors que j’étais coincé à Los Angeles pendant l’éruption du volcan en Islande. Tous les vols ayant été suspendus, j'ai du rester un mois là-bas en attendant de pouvoir revenir et c’est à ce moment que nous avons réalisé cet album en version démo. Kill All Kings est un album qui a pris beaucoup plus de temps dans sa création et on a pris notre temps, je pense que le résultat est plus fort car nous nous connaissons mieux musicalement.

Feed’Em With A Brick comportait beaucoup de titre catchy et directs, Kill All Kings se révèle peut être plus au fil des écoutes, avez-vous pris plus de temps pour les arrangements sur cet album ou est-ce que les morceaux sont nés ainsi ?
Kill All Kings a été une session de 40 morceaux que l’on a réduit à une vingtaine et desquels nous avons ensuite sélectionné ceux qui tenaient le mieux la route, il y a des titres catchy et différents et j’aime lorsqu’un album est varié.

Quand avez-vous commencé à composer ce nouvel album ? Aviez-vous une idée de ce que vous vouliez obtenir ?
Il y a 2 ans, je voulais surtout sonner 2014, on a pris pas mal de temps à garder cet esprit, le son actuel était très important pour moi ainsi que des morceaux bien équilibrés aussi.

C’est Roy MAYORGA qui a enregistré les parties de batterie sur cet album, il semble que ce ne soit pas lui qui vous accompagnera sur scène, pourquoi Seven Antonopoulos ne joue-t-il pas sur Kill All Kings ?
En fait Roy a proposé de nous aider si nous voulions faire l’album en hommage à Phil. Mais Roy est le batteur attitré de STONE SOUR alors il était évident qu’il ne pourrait pas nous rejoindre sur le long terme. Avec Roy nous avons réfléchi sur qui pourrait jouer de la façon qui nous correspond le mieux en live et Seven est venu faire un test. Toutefois, j’insiste, on ne prendra pas de nouveau batteur fixe.

Avez-vous fait appel au même studio et à la même équipe pour l’enregistrement, le mastering et le mixage de cet album ?
On a travaillé ensemble avec Logan MADER et de nouveau au même studio avec la même équipe technique. Le mastering a été réalisé par Maor APPELBAUM cette fois-ci.

CHANNEL ZERO_Franky

J’aimerais que tu nous expliques un peu de quoi parle "Brothers Keeper" qui est un titre à part sur cet album ? Comment est né ce titre aux différents visages mais très fluide ?
Faire une sorte de slow est toujours risqué mais ce morceau tenait très bien la route avec l’ensemble des autres morceaux. Je suis très satisfait qu’il apparaisse sur l’album, j’aime toujours les morceaux un peu risqué comme celui-ci.

Un autre titre m’a agréablement surpris, il s’agit de "Crimson Collider", il possède une facette Heavy sombre qui m’a rappelé WOLFSBANE, ce n’est certainement pas une de vos influences mais partages-tu cette impression de Heavy Metal assez sombre ?
L’ambiance d’un morceau est toujours très importante, je ne dirais pas que c’est notre direction principale mais naturellement c’est un son et un sentiment qui nous va bien. Ca parle d’une sorte d’Einstein qui aurait prévu que la découverte au CERN (ndlr  l’organisation Européenne de recherche nucléaire) serait faite par lui-même, la 6ème dimension en réel.

"Army Of Bugs" est également un titre assez sombre, on y retrouve l’ambiance générale d’un Black Fuel, avez-vous sciemment cherché à varier le propos sur cet album, plus que sur le précédent ?
"Army Of Bugs" est un morceau qui parle de la recherche des Américains pour utiliser des animaux pour faire une sorte de guerre ou pour collecter des informations sur l’ennemi. Ca sonne un peu Star Trek mais c’est un programme qu’ils mènent déjà depuis les années 50 alors ne soyez pas surpris qu’un jour on soit observer par des bêtes vivantes, il y a de quoi devenir sombre, non ?

CHANNEL ZERO_photo02

D’ailleurs, l’artwork est également très sombre, on y voit une sorte de couvre-chef que l’on pourrait prendre pour une couronne, est-ce ça ? Que se cache-t-il derrière ce titre assez répandu dans le Metal ?
L’artwork est l'oeuvre d’un artiste Belge originaire de Bruges, il fait des robots qui marchent en métal, tous ces humains en robot sont très lourds car ils sont réalisés avec du métal de récupération. Cela fonctionnait vraiment bien avec le titre Kill All Kings, le devant de la pochette est une tête de tigre qu’il a réalisé. (www.kezanti.com)

Sur un titre comme "Electronic Cocaine", un titre pas immédiat qui demande pas mal d’attention, vous avez laissé parler votre fibre moderne, pourquoi avoir choisi de le mettre en avant alors que d’autres titres auraient peut être pu rassurer les fans avant la sortie de l’album ?
En Belgique, on vit une situation un peu exceptionnelle, on est devenu un groupe plus mainstream avec les festivals généralistes, et pour les radios nous avons choisi "Electronic Cocaine" et ça a bien marché. Pour les autres pays, nous allons utiliser "Dark Passenger" comme premier extrait.

"Mind Over Mechanics" pour sa part nous renvoie vers la facette très directe et presque Punk, ou old-school Thrash Metal, de CHANNEL ZERO, est-ce une énergie de violence et de colère ou une énergie positive qui vous guide dans l’écriture de ce genre de titre ?
C’est vrai, ce morceau m’a plu dès le début et ta remarque est exacte, ça fait un peu penser au CHANNEL ZERO des années 90 avec le son actuel.

Encore une fois ta prestation vocale est remarquable, on y sent parfois une diction à la Tom ARAYA ("Kill All Kings" ou "Duisternis") mais ta voix est de suite reconnaissable, quel est le chanteur qui t’a donné envie de te mettre derrière le micro ?
Et bien tu tapes dans le mille, Tom ARAYA a joué un rôle très important dans mon chant, Reign In Blood a été un guide pour moi sans que je ne m’en rende compte car avant CHANNEL ZERO, je n’avais jamais chanté dans un groupe. Je n’avais pas non plus ce grand rêve de devenir chanteur quand j’étais petit mais James HETFIELD et Bon SCOTT avec Tom m’ont fortement décidé à chanter.

CHANNEL ZERO_Duisternis

Qu’avez-vous de prévu prochainement en termes de concert ? Quelques festivals d’après votre site ?
On joue sur les festivals en Belgique cet été et ensuite on espère faire une tournée en première partie en Europe.

Il semblerait que la sortie de cet album en dehors de la Belgique soit encore compliquée, non ?
Et bien on vient de signer un deal mondial avec Metal Blade qui distribue l’album depuis deux semaines. Nous sommes très contents de cela, un peu de vent dans le dos ne fait pas de mal, faire vivre tous les membres du groupe est toujours un job un peu fou.

Pour finir, si le public ne devait retenir qu’une image de votre ami disparu, laquelle ce serait ?
Un homme qui vivait intensément et très aimable avec ceux qu’il aimait. Il était formidable, avec un sourire irremplaçable.

Propos recueillis par Aymerick Painless

 

Voir les commentaires

PROJECT TERROR - Conquistador

Publié le par Nono666

Le nouvel album de PROJECT TERROR, Conquistador, sortira le 22 août 2014 chez Pure Steel Records. Ce quintet Texan a été formé il y a 5 ans par le chanteur Ronnie Stixx (ex-Vicious Rumors et Shadowkeep). Après plusieurs shows en festival ou en ouverture de SABATON, le nouvel album arrive avec 8 titres frais et puissants. Le groupe inspiré par Vicious Rumors (évidément), Judas Priest, Saxon, Helloween etc, vous proposera 40 minutes de Heavy à l'Américaine.

PROJECT TERROR_Conquistador

Tracklist Conquistator (2014) :
01. Breaking The Spell / 02. Conquistador / 03. Day Of The Jackal / 04. Killing Machine / 05. Take To The Sky / 06. Destiny's Eyes / 07. Blood Red Skies / 08. United

Voir les commentaires

STICKY BOYS - Make Art

Publié le par Nono666

Les Français de STICKY BOYS sortiront leur second album intitulé Make Art le 30 Septembre via Listenable Records. L'album a été produit par Francis Castes.

STICKY BOYS_Make Art

Tracklist Make Art (2014) :
01. Mary Christmas / 02. Bad Reputation / 03. High Power Thunder / 04. Mrs Psycho / 05. Uncle Rock / 06. Party Time / 07. The Future In Your Hands / 08. Love On The Line / 09. The Game Is Over / 10. Juicy Lucy / 11. Make Art

Une Release Party aura lieu le 10 Octobre 2014 au Divan Du Monde.

Voir les commentaires

HELLION - Nouvel album

Publié le par Nono666

Les Américains d'HELLION (Heavy Rock/Metal) publieront leur nouvel album intitulé Karma's A Bitch le 8 Octobre prochain via HNE / Cherry Red.

HELLION_Karma\'s A Bitch

Voir les commentaires

SEBASTIAN BACH - Kicking And Screaming

Publié le par Nono666

SEBASTIAN BACH - Kicking & Screaming
Frontiers Records
Genre : Hard Rock
Pays : Etats-Unis
Sortie : 2011
Site Web : www.sebastianbach.com

SEBASTIAN BACH_Kicking & Screaming



01. Kicking & Screaming / 02. My Own Worst Enemy / 03. TunnelVision (feat. John 5) / 04. Dance On Your Grave / 05. Caught In A Dream / 06. As Long As I Got The Music / 07. I'm Alive / 08. Dirty Power / 09. Live The Life / 10. Dream Forever / 11. One Good Reason / 12. Lost In The Light / 13. Wishin'

Voici  enfin Kicking And Screaming, nouvel albun de SEBASTIAN BACH et digne successeur d'Angel Down sorti en 2007, et disons le tout de suite, SEBASTIAN BACH n’a pas fait les choses à moitié, cet album est dans la grande lignée de ce qu'il faisait avec SKID ROW dans les eighties. Le gros son est bien présent, mais pas seulement, ce serait un peu réducteur tant les morceaux sont excellents, avec même un invité surprise sur "Tunnelvision" puisque c’est John 5 qui se charge du solo, évidemment SEBASTIAN BACH s’est entouré de musiciens talentueux et l’on retrouve donc Bobby JARZOMBECK (HALFORD, RIOT) derrière les fûts et le jeune Nick STERLING à la guitare mais aussi à la basse. D’entrée de jeu "Kicking And Screaming" vous en met plein la face, force est de constater que Sebastian BACH n’a rien perdu de sa voix, on retrouve donc ce timbre particulier qui le différencie de bon nombre de chanteurs, celui-ci passant sans problème d’une voix très mélodieuse sur les ballades à un concentré de hargne sur des morceaux violents ; le second morceau "My Own Worst Enemy" est plus mélodique, en fait l’album alterne entre des morceaux plus rentre-dedans et des compos où l’accent est mis sur la mélodie, en témoigne les deux ballades "I’m Alive" et "Dream Forever" de bonne facture, surtout la dernière. Avec "One Good Reason", on est assez proche des compos de Slave To The Grind (SKID ROW), l’album se termine avec "Wishin’", un titre au registre plus axé Pop / Rock assez formaté pour les radios US. SEBASTIAN BACH poursuit sa carrière solo avec brio, une carrière que bon nombre d’artistes pourraient envier, sans parler de ses nombreuses participations dans des séries télévisées ou comédies musicales, quant à l’appréciation de ce nouvel opus, je reste un peu sur ma faim étant nostalgique des deux premiers albums de SKID ROW, si l'on s'en rapproche à certains moments, on ne retrouve pas encore la valeur des compositions de cette époque, à vous de juger…

Note : 8/10

Chronique : CeD

 

SEBASTIAN BACH_2011
 

Voir les commentaires

AMERICAN DOG - Neanderthal

Publié le par Nono666

AMERICAN DOG - Neanderthal
Bad Reputation
Style : Hard Rock Bluesy
Origine : Etats-Unis
Sortie : 2014
Site Web : www.americandog.us

AMERICAN DOG_Neanderthal



01. Carnivore / 02. Who's She Killing / 03. Dirty Fun / 04. Sun Won't Shine / 05. Neanderthal / 06. Stuck In The Mud / 07. We Ain't Gonna Not Get Drunk Tonight / 08. Dog Eat Dog / 09. Start To Bleed / 10. Devil Inside
 
AMERICAN DOG, avec ses quinze ans d'existence, ses sept albums et de multiples tournées, ne semble pas vouloir ralentir le pas. Ces bonhommes ayant connu le succès (modérément tout de même) sur le tard, on comprendra aisément qu'ils ne veulent désormais plus perdre une seconde de leur temps. Et à en croire leurs textes et leur attitude de bons vivants, ils en font également leur philosophie personnelle ! Ainsi, deux ans après Poison Smile, le Dog nous revient avec un Neanderthal bien bluesy et plus posé que ce que nous connaissions du groupe (ne nous mentons pas, nous sommes loin de connaître sa discographie par cœur !). le combo US a-t-il voulu proposer un album plus appliqué ? Probable. Il s'agit en tout cas de son premier opus en tant que quatuor puisqu'un guitariste-chanteur supplémentaire a été ajouté à l'équation. La production est, comme souvent avec AMERICAN DOG, de grande qualité tout en restant organique. Tout est donc réuni pour profiter de façon optimale de ce Heavy Rock bluesy à souhait, pour un opus homogène et pourtant varié, dont il est difficile d'extraire des moments forts. Ce ne sont que des exemples, mais rien que le groove badass de "Carnivore", un "Stuck In The Mud" énergique et ce "Devil Inside" heavy et malsain qui clôt magistralement le disque sont des preuves de talent évidentes. "Alors qu'est-ce qui cloche ?" me direz-vous. Déjà, la voix éraillée du bassiste-chanteur Michael Hannon constitue, il faut bien le reconnaître, un obstacle qui en laissera certains sur le carreau. Ensuite, disons que le capital sympathie et le talent d'AMERICAN DOG ont beau faire, le groupe évolue dans un style tellement balisé qu'il est très difficile de marquer les esprits et d'innover. En revanche, si vous êtes un amateur old-school de six-cordes, vous risquez fort de tomber à la renverse à l'écoute de ces riffs et leads hallucinants concoctées par Steve Theado, accompagné du nouveau venu Vinnie Salvatore. Pour conclure, je vais donc céder au cliché de chroniqueur (ben oui, je suis quand même là pour écouter les disques gratuitement et avant tout le monde, entrer gratos aux concerts, et écrire quelques conneries pour tenter de justifier tout ça, CQFD) : les fans resteront fans, les autres passeront leur chemin. Pas grave, puisqu'AMERICAN DOG, comme il nous l'a démontré à de nombreuses reprises en France, est de ces groupes qui s'apprécient avant tout sur scène. Neanderthal n'en reste pas moins un disque de qualité, à écouter sans déplaisir sur la route des vacances, même si l'A39 c'est quand même vachement moins glam que la route 66 !

Chronique : Morbid S.
 

7,5

 

 

AMERICAN DOG_Band 2014
 

Voir les commentaires

TED NUGENT - ShutUp&Jam!

Publié le par Nono666

TED NUGENT - ShutUp&Jam!
Frontiers Records
Style : Hard Rock
Origine : Etats-Unis
Sortie : 2014
Site Web : www.tednugent.com

TED NUGENT_Shutup&Jam!



01. ShutUp&Jam / 02. Fear Itself / 03. Everything Matters / 04. She's Gone / 05. Never Stop Believing / 06. I Still Believe / 07. I Love My BBQ / 08. Throttledown / 09. Do-Rags And A .45 / 10. Screaming Eagles / 11. Semper Fi / 12. Trample The Weak Hurdle The Dead / 13. Never Stop Believing (Blues)

ShutUp&Jam! arrive enfin ! Une longue attente de sept années qui voit TED NUGENT revenir à un Hard Rock moins foncièrement brut mais avec des racines davantage Rock'n'Roll plus familières. En effet, Craveman (2002) et Love Grenade (2007) étant souvent plus radicaux, dotés pourtant de bons moments mais contenant moins de mélodies qu'auparavant. L'autre point positif est le retour de Derek St Holmes, fidèle chanteur-guitariste depuis le début de la carrière solo de TED NUGENT, donnant souvent un change bien appréciable dans l'interprétation des compositions. Malheureusement, il figure uniquement sur le bon et groovy "Everything Matters"..., fait insatisfaisant et assez incompréhensible vu son retour remarqué avec le jouissif live de 2013, Ultralive Ballisticrock. Autre apparition qui fait plaisir malgré le bref moment : celle de Sammy Hagar sur "She's Gone" qui démontre une belle alchimie entre les deux légendes. Sinon, en ce qui concerne le reste du contenu, pas de surprises, et c'est tant mieux ! Nous avons là un Nugent des plus classique (trop ?) mais qui nous laisse cependant un peu sur notre faim avec des morceaux ci-et-là un brin dispensables. On ne peut pourtant pas reprocher grand chose à la première partie de l'album grâce au festif "ShutUp&Jam", au mordant "Fear Itself", aux déjà cités "Everything Matters" et "She's Gone", puis à un " Never Stop Believing" d'approche plus mélodique et pouvant faire un successeur (en moins probant quand même) au très bon "Fred Bear" de Spirit Of The Wild. Dommage d'ailleurs que le morceau s'éternise un peu trop sur la fin avec le refrain répété en boucle. "Still Believe" devient déjà un peu moins intéressant, faute à son refrain assez pénible, rattrapé heureusement par un riff et un solo digne du guitariste. C'est surtout après que l'auditeur peut décrocher, les titres étant trop convenus sans être néanmoins totalement mauvais... "I Love My BBQ" sonne bien trop 'déjà entendu' et n'est pas des plus captivant, l'instrumental "Throttledown" n'apporte pas grand chose, "Do-rags And A 45" n'est pas si mal mais reste trop répétitif (heureusement, il est court). "Screaming Eagles" laisse un peu de marbre, "Semper Fi" est limite ennuyeux  et "Trample The Weak Hurdle The Dead" ne parvient pas non plus à faire changer d'avis. La reprise finale bluesy de "I Still Believing" en guise de bonus track est sympa mais loin d'être transcendante. Un ShutUp&Jam en demi-teinte donc, faute à un ensemble manquant sûrement quelque peu d'inspiration, les compositions s'écoutant plutôt bien mais sans plus. Un TED NUGENT certes pas indigne du reste de la discographie mais certainement pas à classer parmi les indispensables. Il parait qu'un autre album est déjà prêt selon ses dires, info ou intox ? A suivre...

Chronique : Renegade88

6

 

 

TED NUGENT Band 2014
 

Voir les commentaires

STEEL PANTHER - Olympia 2015

Publié le par Nono666

STEEL PANTHER sera en concert le 16 Mars 2015 à l'Olympia (Paris).

STEEL PANTHER_Olympia 2015

Voir les commentaires

DEATH PENALTY - Sortie album

Publié le par Nono666

DEATH PENALTY (Heavy/Doom) est un nouveau groupe formé de Gaz Jennings (ex-CATHEDRAL), Michelle Nocon (ex-SERPENTCULT), Frederick Cosemans (ex-SERPENTCULT) et Raf Meukens (ex-GORATH). Un premier album éponyme verra le jour le 8 Novembre prochain via Rise Above Records.

DEATH PENALTY_Death Penalty

Tracklist Death Penalty (2014) :
Grotesque Horizon / Howling At The Throne Of Decadence / Eyes Of The Heretic / Golden Tides / Into The Ivory Frost / Children Of The Night / The One That Dwells / She Is A Witch / Immortal By Your Hand / Written By The Insane

Retrouvez ci-dessous le single "Sign Of Times" qui sort aujourd'hui via Rise Above Records.

Voir les commentaires

BULLET - Storm Of Blades (Clip)

Publié le par Nono666

BULLET vient de publier un clip réalisé pour le morceau-titre de son nouvel album, Storm Of Blades, à paraitre le 5 Septembre prochain via Nuclear Blast.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>