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MORTALICUM - Interview Patrick Backlund

Publié le par Nono666

L'interview de Patrick Backlund, bassiste de MORTALICUM (Doom Metal), est en ligne :::>>> Ici .

MORTALICUM_Band 2013

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MORTALICUM

Publié le par Nono666

MORTALICUM_Logo

Entretien avec Patrick BACKLUND (basse) réalisé par mail le 17 Juin 2014



Auteur d’un troisième album synonyme de retrouvailles avec des sonorités plus Doom, MORTALICUM marque également une certaine volonté d’aller de l’avant en conservant cette part de Classic Rock développée sur le deuxième album The Endtime Prophecy (2012). Entretien avec le bassiste du groupe à propos de cet album, des changements de line-up, tout ce qui a contribué à faire évoluer ce groupe, une chose reste immuable avec ce groupe, la gentillesse et la disponibilité, à découvrir absolument !

Commençons avec le départ de Mikael ENGSTRÖM, il n’a pas été remplacé pour le moment, pensez-vous continuer en tant que trio ? Avez-vous réarrangé quelques titres que vous jouez en live ?
Patrick BACKLUND : Oui, nous allons probablement resté en trio car nous avons un bon feeling depuis que nous nous sommes retrouvés dans cette configuration. Nous laissons maintenant plus d’espace à la batterie et à la basse dans nos chansons même en condition live. Cela correspond très bien à la musique désormais. Quelques ajustements mineurs ont été apportés lorsque nous jouons live, mais le principal changement et nous devons remplacer la possibilité d’ajouter des mélodies en fond avec la deuxième guitare pour nous concentrer sur la dynamique de nos chansons et la performance live.

Comment était-ce de vous retrouver à trois en studio pour ce nouvel album ?
Ce n’était en fait pas un gros changement pour cet aspect. Nous avons pratiquement eu aussitôt un très bon feeling et avons obtenu beaucoup d’énergie à travers ce changement. C’est comme un nouveau départ pour nous et il semble que nous ayons mis toute notre implication dans le groupe. Nous en sommes ressortis plus fort !

MORTALICUM_Patrick BACKLUND

The Endtime Prophecy marquait une évolution de votre musique vers un son plus Classic Rock, le nouvel album semble revenir un peu vers le Doom, non ?
Oui, c’est une bonne observation, du moins sur notre approche plus Heavy et plus Doom sur cet effort. Je pense que nous avons conservé beaucoup de parties Hard Rock dans notre musique mais néanmoins il y a des chansons plus lourdes sur cet album que sur les deux précédents.

Selon moi, le break central de "I Dream Of Dying" est exactement le genre de chose qui nous ramène vers le deuxième album mais plus réussie, comment est né cette partie ?
Eh bien cette partie est née d’un jam pendant une répétition. Régulièrement nous enregistrons nos répétitions pour pouvoir revenir dessus et écouter. Une bonne manière de trouver ce qui fonctionne ou pas dans les chansons.

Même si l’influence de BLACK SABBATH semble toujours être présente, vous avez réussi à revenir avec quelque chose de plus personnel. Un titre comme "Endless Sacrifice" me fait penser à GRAND MAGUS par exemple, avez-vous changé quelque chose dans votre façon de composer ?
Je suis content que tu aies ressenti que nous ayions ajouté une touche personnelle à notre musique car nous n’avons jamais essayé d’être un clone d’un groupe en particulier. Naturellement nous aimons BLACK SABBATH et pas uniquement les six premiers albums. Le plus gros changement dans la façon dont les titres ont été écrits pour cet album est que nous avons bien plus répété tous ensemble. Chacun de nous trois a bien plus contribué sur cet album.

"Spirits Of The Dead" est une chanson plus directe qui devrait bien fonctionner en condition live, est-ce quelque chose dont vous tenez compte lorsque vous écrivez ?
Oui, absolument ! Si un titre a un bon feeling en répétition, il devrait très bien fonctionner en condition live également.

Quelles sont ces Larmes d’Outre Tombe qui ont donné son titre à l’album, qu’avez-vous exprimé sur cet album ?
Les paroles de la plupart des titres et notamment de la chanson titre sont écrites avec la perspective d’outre tombe. Les paroles sont surtout à propos de l’inconnu mais les points majeurs que j’essaie de faire passer sont que l’on devrait vivre notre vie du mieux que l’on peut. Faire les choses que nous voulons avant qu’il ne soit trop tard, ne pas attendre trop longtemps ou on regrettera les choses que l’on a laissé de côté.

Vos deux premiers albums avaient une couleur rouge dominante sur leur pochette, ce nouvel album pas du tout, est-ce que vous vouliez changer d’humeur ou est-ce juste une coincidence ?
Le label et nous même voulions un changement et l’artwork s’est avéré trés approprié pour le titre.

Henrik a une voix Heavy Metal avec quelques relents de DEEP PURPLE ("Spirits Of The Dead"). Quels sont les chanteurs qui lui ont donné l’envie de chanter ?
Toutes les grandes voix Hard Rock/Heavy Metal comme David COVERDALE, Glenn HUGHES, Ronnie James DIO, Ian GILLAN et aussi des plus récents comme Chris CORNELL.

Vous avez réussi à garder une certaine cohérence tout au long de l’album avec des titres très variés. Quel est le dénominateur commun de cet album ? Comment imaginiez-vous cet album avant de commencer à le composer ?
Je pense que j’ai déjà répondu sur le fil commun du point de vue des paroles, mais aussi loin que la musique va nous voulons explorer le côté le plus Heavy/Doom de celle-ci. Nous voulions garder l’énergie du Metal/Hard Rock dans celui-ci. Nous voulions aussi un mix de titres pour que l’album soit intéressant à écouter et non seulement des choses lentes et très Doom car ce n’est pas le genre de groupe que nous sommes.

Vous avez récemment joué au Doom Over Scania... Qu’y a-t-il de prévu maintenant en terme de concert pour MORTALICUM ?
Oui, nous avons joué au Doom Over Scania et nous avons voyagé jusqu’à Vienne en Autriche et joué au Springdoom Depression Festival avec ATLANTEAN KODEX et nos collègues de label STONEGRIFF et plein d’autres. Nous espérons pouvoir faire un concert chez nous et un à Stockholm à l’automne, mais en dehors de cela nous n’avons rien de confirmé. Nous sommes bien entendu ouverts à discussion et recherchons toute opportunité possible.

MORTALICUM_Band 2013

C’est maintenant votre troisième album avec METAL ON METAL RECORDS, cela semble être une collaboration très prolifique ?
Absolument, nous sommes vraiment très heureux de la détermination et du soutien du label ! Ouais, on a réalisé trois albums et avons voyagé pour jouer au Royaume-Uni, Malte, Vienne, c’est quelque chose dont nous sommes heureux et fiers.

Quels sont vos plans pour la fin d’année 2014 ? Allez-vous vite vous remettre à la composition ou allez-vous prendre le temps de promouvoir ce nouvel album ?
Nous avons besoin de temps pour promouvoir cet album, il est également agréable de pouvoir profiter de cette dernière création jusqu’à ce que nous tournions la page et commencions un nouveau chapitre. Lorsque le temps sera venu nous reprendrons le processus de composition mais nous verrons bien lorsque ça le sera.

Jouer en France est très difficile pour beaucoup de groupes, est-ce un endroit où vous aimeriez jouer ? Avez-vous quelques contacts pour jouer dans notre beau pays ?
Nous aimerions bien évidemment jouer en France d’ailleurs nos contacts dans votre pays sont nombreux. Alors, faites suivre et supportez l’underground !

 

Propos recueillis par Aymerick Painless

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www.mortalicum.com
www.metal-on-metal.com/bands/mortalicum

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FALL OF SUMMER - Nouvelle annonce

Publié le par Nono666

IMPALED NAZARENE et CRUXIFICTION rejoignent l'affiche du FALL OF SUMMER.

Ces groupes s'ajoutent à VENOM / PENTAGRAM / SODOM / WATAIN / ENSLAVED / BORKNAGAR / EXUMER / AHAB / AURA NOIR / ROTTING CHRIST / CANCER / AGRESSOR / ASCENSION / DEN SAAKALDTE / ARTILLERY / VAMPIRE / DEBAUCHERY / BÖLZER / CODE / VORKREIST
... 6 groupes sont encore à annoncer !

FALL of SUMMER_annonce30062014_Via Dolorosa
 

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FRONTAL - Death Eaters

Publié le par Nono666

FRONTAL – Death Eaters
Klonosphere
Style : Post-Thrash Groove Metal
Origine : France
Sortie : 2014
Site Web : www.frontalband.com

FRONTAL_Death Eaters



01. Kronos / 02. No More Safety / 03. One To Kill Them All / 04. Inferno / 05. Rise Above / 06. New Journey / 07. Death Eaters / 08. At War With Myself / 09. No Pride / 10. Psycopath Army / 11. Mind Control

Après un premier EP paru en 2009, FRONTAL a littéralement disparu des écrans radars, c’est que le groupe n’est pas des plus productifs avec un Death Eaters en premier album au bout de 9 années d’existence. C’est Klonosphere qui sort donc ces Lyonnais de leur torpeur pour mettre en avant un Groove Metal avec quelques sonorités Post-Thrash plutôt bien senties. Si l’influence d’un GOJIRA se fait sentir sur "No More Safety", c’est plus vers HACRIDE qu’il faut lorgner si on veut situer le propos de FRONTAL même si l’aspect Hardcore est mis en arrière plan au profit de sonorités plus volontiers Metal. Toutefois, la production un peu sèche, ce traitement de batterie et les guitares manquant de profondeur appuie sur le côté jumpy de la musique de FRONTAL alors qu’en arrière scène, c’est la fête aux petits doigts car les parties de guitare savent se faire plus technique dans la lignée d’un MESHUGGAH jouant à cache-cache avec la rythmique martelée par la batterie ("One To Kill Them All"). Cependant les limites du genre ne tardent pas à s’afficher à l’image d’un "Inferno" dont la rythmique est tellement à contretemps qu’elle en devient presque bancale, en tout cas très difficile à digérer de même que "Psycopath Army" dont la principale qualité n’est pas l’inspiration. Si FRONTAL dégage une personnalité plus affirmée que la masse de groupe de Groove Metal qui pullulent partout, il manque encore cet éclair, cette inspiration qui fera de cet album, une galette à posséder absolument, gentillet mais sur la distance, le Groove Metal peine à tenir le choc. Tout cela mêlé à une production pas très avantageuse et ce Death Eaters risque très vite de passer dans les oubliettes, la faute à un effet de mode qui laissera toutes ces galettes sympathiques mais sans plus sur le bord de la route.

Chronique : Aymerick Painless

6

 

 

FRONTAL_Band
 

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KOBRA AND THE LOTUS - Nouvel album disponible

Publié le par Nono666

Le groupe canadien KOBRA AND THE LOTUS vient de publier son nouvel album, High Priestess, le 24 Juin dernier.

KOBRA AND THE LOTUS_High Priestess

Tracklist High Priestess (2014) :
01. Warhorse / 02. I Am, I Am / 03. Heartbeat / 04. Hold On / 05. High Priestess / 06. Soldier / 07. Battle Of Wrath / 08. Visionary / 09. Willow / 10. Lost In The Shadows

Retrouvez ci-dessous le clip de "Soldier" :

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GLORYHAMMER - The Unicorn Invasion Of Dundee (Clip)

Publié le par Nono666

GLORYHAMMER a publié un clip réalisé pour le titre "The Unicorn Invasion Of Dundee" extrait de l'album Tales From The Kingdom Of Fife sorti en mars 2013 chez Napalm Records.

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QUIET RIOT - Nouvel album disponible

Publié le par Nono666

QUIET RIOT vient de sortir son nouvel album intitulé Quiet Riot 10. Il renferme 6 nouveaux titres enregistrés avec leur nouveau chanteur Jizzy Pearl ainsi que 4 titres live enregistrés avec Kevin DuBrow, leur ancien chanteur décédé en 2007.

QUIET RIOT_Quiet Riot 10

Tracklist Quiet Riot 10 (2014) :
01. Rock In Peace / 02. Bang For Your Buck / 03. Backside Of Water / 04. Back On You / 05. Band Down / 06. Dogbone Alley / 07. Put Up Or Shut Up (Live) / 08. Free (Live) / 09. South Of Heaven (Live) / 10. Rock 'n' Roll Medley (Live)

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ARCH ENEMY - War Eternal

Publié le par Nono666

ARCH ENEMY - War Eternal
Century Media Records
Style : Melodic Death Metal
Origine : Suède
Sortie : 2014
Site Web : www.archenemy.net

ARCH ENEMY_War Eternal



01. Tempore Nihil Sanat (Prelude in F minor) / 02. Never Forgive, Never Forget / 03. War Eternal / 04. As The Pages Burn / 05. No More Regrets / 06. You Will Know My Name / 07. Graveyard Of Dreams / 08. Stolen Life / 09. Time Is Black / 10. On And On / 11. Avalanche / 12. Down To Nothing / 13. Not Long For This World

Si mes souvenirs sont exacts, ma chronique du précédent ARCH ENEMY, Khaos Legions (2011), n'était pas  foncièrement positive. Non pas que l'album était intrinsèquement mauvais, mais tout cela sentait la redite, voire l’auto-parodie. Nous ne saurons jamais si cela a un quelconque rapport, mais nous apprenions il y a peu le départ de la chanteuse Angela Gossow après 13 ans de bons et loyaux services. Ne nous y trompons pas, si ARCH ENEMY en est là aujourd’hui, c'est en grande partie grâce à la présence d'un tel personnage en ses rangs, une femme qui plus est. Ben oui, le métalleux aime le nichon, c'est comme ça ! Par conséquent, si vous voulez mon avis, pas besoin de chercher plus loin les raisons du recrutement d'une autre donzelle (Alissa White-Gluz, ex-THE AGONIST) pour remplacer Angela. Mais tout cela ne suffirait pas si l'efficacité n'était pas au rendez-vous. Bon, force est de reconnaître que les vocaux de la nouvelle schtroumpfette Allissa ne diffèrent pas totalement de ceux de sa "marraine", si ce n'est par un soupçon d'agressivité supplémentaire et de fraîcheur bienvenus. Sur le plan musical, en adéquation avec ce léger changement, il semble que l'inspiration soit davantage au rendez-vous cette fois-ci. War Eternal dégage ainsi une énergie que l'on ne trouvait pas sur les essais les plus récents. On retrouve donc avec un plaisir accru ce festival de guitares lead typées cher au groupe sur des morceaux entraînants comme l'imparable "No more Regrets". Quel leçon également que ces "Never Forgive, Never Forget" et "Down To Nothing", tout en urgence et en (relative) brutalité. Par ailleurs, on découvre avec plaisir l'apport d'un ensemble de cordes dit « classique », même si les parties de ce dernier sont souvent discrètes. La plus belle réussite sur ce point est "Time Is Black" (en plus de l'intro du disque, qui ne dépareillerait pas sur un album de KING DIAMOND), une compo violente au ton nostalgique qui aborde une direction inédite pour ARCH ENEMY. Mais voilà, War Eternal ne serait pas un véritable album du gang de Michael Amott (guitare) si ce dernier ne nous servait pas nombre de mélodies assez kitsch lors des soli et des deux instrumentaux présents sur la galette. Et puis le ton d'ARCH ENEMY, à l'image de ses musiciens lookés, reste dans une optique assez commerciale, ce qui le conduit, par exemple, à se complaire dans des titres mid-tempo pas désagréables, mais un peu mièvres tels que "You Will Know My Name". Au final, il semble tout de même que War Eternal soit la meilleure réalisation d'ARCH ENEMY depuis Doomsday Machine (2005). Ce qui évoque, dans un autre style, le come-back opéré par CHILDREN OF BODOM l'an dernier : pas leur meilleur album, mais un retour à quelque chose de nettement plus convaincant.

Chronique : Morbid S.

8

 

 

ARCH ENEMY_Band 2014
 

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ARCH ENEMY - Khaos Legions

Publié le par Nono666

ARCH ENEMY - Khaos Legions
Century Média Records
Style : Melodic Death Metal
Origine : Suède
Sortie : 2011
Site Web : www.archenemy.net

ARCH ENEMY_Khaos Legions



01. Khaos Overture / 02. Yesterday Is Dead And Gone / 03. Bloodstained Cross / 04. Under Black Flags We March / 05. No Gods, No Masters / 06. City Of The Dead / 07. Through The Eyes Of A Raven / 08. Cruelty Without Beauty / 09. We Are A Godless Entity / 10. Cult Of Chaos / 11. Thorns In My Flesh / 12. Turn To Dust / 13. Vengeance Is Mine / 14. Secrets / 15. The Zoo (Scorpions Cover - Bonus Digipak) / 16. Snow Bound (Acoustic - Bonus Digipak)

Cinquième album du line-up « classique » d’ARCH ENEMY, Khaos Legions aura demandé au combo suédois une gestation de trois ans et demi. Ce laps de temps aura beau avoir servi à la publication d’un live et d’un disque de réenregistrements, on était en droit de s’attendre à une touche de remise en question. Eh bien non, ARCH ENEMY persiste et signe dans un style Death Metal (très) mélodique. Des mélodies qui semblent d’ailleurs de plus en plus mielleuses avec le temps, en particulier sur les refrains. Et même quand le groupe se fait plus menaçant ("Under Black Flags We March", le très réussi "Through The Eyes Of A Raven") ou plus agressif ("Bloodstained Cross", "Cult Of Chaos"), l’auditeur n’est pas dupe et devine que c’est pour mieux revenir à la charge avec une mélodie néo-classique bien formatée. Bon, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe : l’ensemble reste hyper carré et catchy à souhait, les frangins Amott demeurant de fins compositeurs. Par contre, le retour d’Andy Sneap au mixage, renforce, selon moi, cette impression de « déjà entendu ». Au moins, Rise Of The Tyrant (2007), s’il était irrégulier niveau composition, avait un son plus cru qui apportait un peu de fraîcheur. Alors, ARCH ENEMY se contente-t-il d’appliquer une recette ? Ceux qui l’ont déjà vu sur scène (notamment sur DVD) seront probablement de cet avis... A moins que ce groupe ait simplement dit tout ce qu’il avait à dire...

Note : 7/10

Chronique : Morbid S.

 

ARCH ENEMY_Band 2011
 
 

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ARCH ENEMY - The Root Of All Evil

Publié le par Nono666

ARCH ENEMY – The Root Of All Evil
Century Media Records
Style : Melodic Death Metal
Origine : Suède
Sortie : 2009
Site Web : www.archenemy.net

ARCH ENEMY_The Root Of All Evil



01. The Root Of All Evil / 02. Beast Of Man / 03. The Immortal / 04. Diva Satanica / 05. Demonic Science / 06. Bury Me An Angel / 07. Dead Inside / 08. Dark Insanity / 09. Pilgrim / 10. Demoniality / 11. Transmigration Macabre / 12. Silverwing / 13. Bridge Of Destiny

Après un Rise Of The Tyrant en demi-teinte qui a tout de même permis à ARCH ENEMY d’assoir encore un peu plus sa suprématie sur la scène Thrash/Death mélodique, les Suédois nous proposent The Root Of All Evil. Comme l’indique son titre, cet album se veut être le récit de la génèse de ce qu’est ARCH ENEMY aujourd’hui, pour cela quoi de mieux qu’un best-of des 3 premiers albums réenregistré avec le line-up actuel ? En plus d’accéder à une requête récurrente des fans, le groupe s’offre un petit répit sans se faire oublier du public. La production des 13 titres est tout simplement excellente, agressive et dynamique, elle supporte à merveille les bombes que sont “The Immortal”, “Diva Satanica”, “Pilgrim” et “Demonic Science” ou “Bury Me An Angel” largement connues des die-hard fans et des autres. Cependant, là où cela devient plus problématique, c’est que ces albums ont déjà bénéficiés de rééditions avec divers bonus, des covers et des versions live, avec un son pratiquement aussi bon. De plus, les versions ici proposées sont identiques aux originaux, quel est alors l’intérêt ? Nous montrer qu’Angela est une super chanteuse, pas besoin de cela, on le sait déjà, quiconque a déjà vu ARCH ENEMY sur scène le sait, pourquoi ne pas réactualiser ces titres sans les défigurer, un peu d’audace aurait été apprécié pour ce genre d’exercice. Voilà un album qui aurait pu couvrir un peu de repos bien mérité, mais sachant que le groupe repart sur les routes Australiennes avec SUFFOCATION et WINDS OF PLAGUE, cela ne semble pas en être la raison, une fin de contrat avec Century Media ou bien donner enfin aux fans ce qu’ils attendent, c’est à dire un retour en arrière ? Toutefois, toutes ces considérations n’enlèvent rien à la qualité des titres ici proposés et pour ceux qui ne connaissent pas ces albums, c’est une bonne façon d’en découvrir une partie par contre si vous disposez déjà de Stigmata, Burning Bridges et Black Earth, vous pouvez faire l’impasse sur The Root Of All Evil.

Note : 7/10

Chronique : Aymerick Painless

 

ARCH ENEMY_Band 2009
 
 

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