LANCER - Iwo Jima (Clip)
Les Suédois de LANCER ont publié leur nouveau clip réalisé pour le titre "Iwo Jima" extrait de l'album Second Storm à paraitre le 10 Avril prochain via Despotz Records.
Les Suédois de LANCER ont publié leur nouveau clip réalisé pour le titre "Iwo Jima" extrait de l'album Second Storm à paraitre le 10 Avril prochain via Despotz Records.
Les Américains d'ARGUS (Heavy/Doom Metal) publieront un 7"EP intitulé Death Hath No Conscience le 10 Avril prochain via Cruz Del Sur Music.
Tracklist Death Hath No Conscience (EP - 2015) :
01. Death Hath No Conscience / 02. Streets of Gold (Diamond Head Cover)
Retrouvez le morceau titre de cet EP via la lyric vidéo ci-dessous.
SATAN JOKERS - Sex Opéra
Rebel Music / Brennus Music
Style : Hard Rock
Origine : France
Sortie : 2014
Site Web : www.facebook.com/satanjokersfanpage
01. Intro / 02. Préliminaires à l'Infini / 03. Sexaholic / 04. King Sodom / 05. 666 / 06. Club 6 Sex 6 / 07. Asphyxie Erotique / 08. Charnel Déclic / 09. Professionnelle / 10. Mothers I'd Like to Fuck / 11. MILFS / 12. Promis / 13. Voyeurs / 14. Exhibition (Sans Regrets et Sans Remords) / 15. Transex / 16. Royaume Décadence / 17. Outro / 18. VIP-HIV
Après une courte intro, on entre dans le vif du sujet avec "Préliminaires à l’infini". Les textes de Renaud Hantson et de son compère le Docteur Laurent Karila font une fois de plus mouche. Le riff principal de ce titre n’est pas sans rappeler "Needle In The Groove" de MAMA'S BOYS. On poursuit avec un titre plus Rock'n'Roll "Sexaholics". Ce concept album basé sur le sexe au niveau des paroles est la pure continuité de la carrière de SATAN JOKERS, on navigue entre le style du groupe depuis sa reformation et celui des tous premiers albums. Et si, comme moi, vous aimez la voix du sieur Hantson, vous ne serez aucunement déçu. Le titre "King Sodom" est plus heavy et la voix de Stéphane Buriez (LOUDBLAST) renforce ce sentiment. Le titre "Professionnelle" paru sur l’album SJ 2009 est ici repris en duo avec Céline Lacroix, la chanteuse de SAINTE OMBRE, dont j’ai chroniqué le dernier album il y a quelques mois pour vous dans ces pages. "Exhibition (Sans Regrets et Sans Remords)" est un très beau morceau chanté en duo sur lequel les paroles font office de flashback sur les débuts de la carrière du groupe. "Transex" n’est pas sans me rappeler le titre "Travesti" de l’opéra rock Starmania (seconde version, fin des années 80 dans lequel Renaud a tenu les rôles de Ziggy puis de Johnny Rockfort) notamment grâce à la voix de Céline Lacroix (encore elle) qui interprète ce duo et dont les intonations vocales se rapprochent de celles de Wenta qui a joué le rôle de Sadia. Tous ces points ne font que renforcer les propos du maître des lieux quand il parle de ce Sex Opera comme d’un épilogue discographique à la carrière du groupe. Musicalement c’est toujours imparable ! Michaël Zurita, Pascal Mulot et Aurel Ouzoulias, ce n’est plus une surprise (pour ceux qui connaissent le quatuor), sont vraiment la crème de la crème et tabassent à tout va ("Club 6 Sex 6", "Charnel Déclic", "MILFS", "Promis", "Transex"). Ils offrent un confort instrumental sur lequel Renaud Hantson n’a plus qu’à se balader au gré du patchwork de styles Rock musclés des titres qui composent cet opus. Outre Stéphane Buriez (cité plus haut) dans le personnage de King Sodom et Céline Lacroix dans le rôle de la transexuelle, on retrouve Olivier Del Valle de SHANNON, Fred Le Tazz de BLACK BEAR FURY, Boban de SNAKE EYE dans des personnages de voyeurs, Virginie Gonçalvès de KELLS qui joue la dominatrice Cassandra ("Asphysie Érotique") ou encore Walther Gallay de CAFE BERTRAND et Jo Amore de NIGHTMARE / NOW OR NEVER sur le titre "Royaume Décadence". Les guitaristes Patrick Rondat, Gildas Arzel (ex-CANADA), Sébastien Bizeul (ALIEN BREAKFAST) et Christophe Godin (MÖRGLBL) apportent également leur pierre à cet édifice. À noter, que le rôle de la narratrice est dévolu à l’ex-star du X français Brigitte Lahaie. En espérant que cette fin programmée ne sera qu’une blague, je vous tire mon chapeau et vous dit : Merci Monsieur Hantson !
Chronique : Horace Pinker
Les Strasbourgeois de MYSTERY BLUE (Heavy Metal) viennent de dévoiler leur nouveau clip, il illustre le morceau-titre de leur dernier album, Conquer The World, sorti fin 2012.
UNSEELIE - Urban Fantasy
Autoproduction
Style : Gothic Metal
Origine : France
Sortie : 2014
Site Web : www.unseelieband.com
01. Strangers / 02. Quantify Your Soul / 03. The City Feeds on You / 04. Frontier / 05. The White Passenger / 06. Hunters' Game / 07. Of Water And Dreams / 08. Prometheus' Pain / 09. Beauty Is Our Only Saviour / 10. Closer To Apotheosis
Ce groupe aurait demandé à notre chef préféré que ce soit moi qui chronique leur premier album. Pourquoi ? Je ne sais pas mais je vais m’acquitter de la tâche, advienne que pourra. Cette réalisation est la seconde du duo qui a sorti un EP intitulé Unholy Light en 2012. Urban Fantasy est un concept album et force est de reconnaître que le groupe, composé d’Anne Emmanuelle Fournier au chant et Marc Chevallereau à la programmation et aux guitares, propose une musique forte intéressante, dans un style, le Metal Gothique à chant féminin, où certes beaucoup de choses ont déjà été faite. La voix d’Anne Emmanuelle, claire et cristalline, se prête tout à fait à l’exercice. Attention ce n’est pas une chanteuse lyrique mais elle parvient à nous toucher et provoquer de nombreuses émotions. Un gros travail de programmation a été effectué par son collègue, rendant les machines presque humaines tant le son ne semble pas du tout synthétique. De nombreuses ambiances jalonnent les titres que composent Urban Fantasy rendant ceux-ci tout sauf ennuyeux et mièvres. On pourra regretter qu’il n’y ait pas un morceau plus accrocheur (cette reflexion a été faite lors de la première écoute) et direct, quoique "Strangers", et notamment son refrain, qui ouvre la rondelle, n’en soit pas loin. Entre la première écoute et la seconde se sont bien écoulés deux mois et pourtant cette chanson m’a paru familière lors de la réécoute. Le duo a particulièrement travaillé les refrains pour les rendre attrayants comme sur le titre "Quantify Your Soul" par exemple. Moi qui ai écrit plus haut, que je regrettais qu’il n’y ait pas de morceaux plus accrocheurs, je reviens complètement sur cette sensation. Il m’aura fallu de nombreuses écoutes très espacées entre elles pour y parvenir et découvrir la richesse des compositions comme "The City Feeds On You" ou "Frontier". "Hunter’s Game", le morceau le plus pêchu, apporte sa touche de douce agressivité à la galette. Le refrain de "The White Passenger" est entraînant mais je regrette que le groupe n’ait pas abusé des voix et mis plus de choeurs, je pense que ce passage aurait eu encore plus d’impact avec une chorale ou de nombreuses pistes vocales. Comme pour tout album dans ce style, le groupe n’échappe pas à la règle et nous transporte dans diverses ambiances tantôt mélancoliques, noires mais aussi relatives aux rêves, mystiques, le tout agrémenté de touches électro. Le refrain de "Prometheus’ Pain" a un petit côté folk, de par sa mélodie vocale, qui n’est pas désagréable et fait de ce titre l’un des plus entraînants de la rondelle. Les parties électro de "Beauty Is Our Only Saviour" me font penser à des groupes comme MASSIVE ATTACK ou PORTISHEAD, le rythme martelé à la caisse claire pendant les couplets et le refrain ajoutant un esprit martial. Réduire ce groupe en le rangeant dans la catégorie des groupes de Métal Gothique à chanteuse serait réducteur et passer à côté de nombreuses autres facettes proposées sur cet opus. Pour un premier album complet, on ne peut que saluer cette réalisation plus que prometteuse pour la suite… que j’attends déjà avec impatience.
Chronique : Horace Pinker
Les Finlandais de BARREN EARTH viennent de publier leur nouveau clip illustrant le titre "Set Alight" extrait de leur nouvel album, On Lonely Towers, à paraitre le 30 Mars via Century Média Records.
Après les événements que nous avons tous vécus avec tristesse en Janvier dernier, TAGADA JONES a souhaité réagir et apporter sa modeste contribution. « Je suis Démocratie », Ep 2 titres, sortira le 30 Mars sur les plateformes de téléchargement légal puis une édition physique en 45T sera proposée le 15 Mai via le Label At(h)ome. L’ensemble des bénéfices sera reversé à Reporters Sans Frontières, en soutien à la Liberté de la Presse.
L’Ep est déjà disponible en streaming à cette adresse .
Tracklist Je suis Démocratie (EP 2015) :
01. Je suis Démocratie / 02. Plus de son, plus d'image
Les Belges de KILLER (Hard Rock / Heavy Metal) sortiront leur nouvel et septième album intitulé Monsters Of Rock le 21 Mai prochain via Mausoleum Records.
Tracklist Monsters Of Rock (2015) :
01. Monsters Of Rock / 02. No Exception To The Rule / 03. Shotgun Symphony / 04. Back To The Roots / 05. No Way Out / 06. Danger Zone / 07. Firestorm / 08. Deaf, Blind And Dumb / 09. Forever Metal / 10. Children Of Desperation / 11. Hold Your Head Up High / 12. Making Magic / 13. The Reactor / 14. Rock City / 15. Fake
Découvrez ci-dessous le morceau-titre "Monsters Of Rock".
SOUNDCRAWLER - The Dead-End Host
Klonosphere / Season Of Mist
Style : Stoner Metal
Origine : France
Sortie : 2015
Site Web : www.soundcrawler-band.com
01. Raiders / 02. Burning Scales / 03. A God To Feed / 04. Long Coma Slow / 05. Souls From The Trash / 06. The Plastic Truth / 07. Civil / 08. Infinite Genocide / 09. And All The Seconds Left
Après un premier album, The Sandcrawler, en 2012, les Bordelais enchainent avec un The Dead-End Host leur permettant de poursuivre la trajectoire initiée voilà trois ans. En effet, si vous aviez apprécié le Stoner Metal du groupe à l’époque, empruntant largement à SOUNDGARDEN et AUDIOSLAVE par extension et à KARMA TO BURN pour la production bien cradingue sur les guitares, ce nouvel opus ne devrait pas vraiment vous décevoir. Enfin, sauf si vous attendiez une progression nette entre temps, ce qui serait assez légitime étant donné les trois années écoulées entre les deux albums. Basse ronronnante, batterie très claquante, guitares brouillonnes, grasses et assez mal définies (ndlr volontairement, c’est une production typiquement Stoner ici), un chant aérien et se plaçant en fond avec un large écho qui lui permet d’occuper pas mal d’espace en définitive, le groupe ne s’est pas trompé. C’est d’ailleurs sur ce point que la progression est la plus remarquable, le groupe a appuyé sur cet aspect crasseux de la production, car musicalement on retrouve ici les mêmes recettes que sur The Sandcrawler à tel point qu’en l’écoutant j’avais parfois l’impression de réécouter ce premier opus. Ensuite, il y a ceux qui préfèrent qu’un groupe reste attacher à ses fondamentaux et n’en dévie pas, ceux-là vont être ravi car si la voix de Rémy POCQUET, légèrement rocailleuse et montrant ses limites dans les hauteurs, pourra en irriter certains, son accent bien franchouillard pourra aussi être un petit point de blocage. Ceci dit, difficile de ne pas reconnaitre la qualité de cet album qui se révèle au fur et à mesure des écoutes avec des titres comme "Infinite Génocide", "The Plastic Truth" ou le plus ambiancé "Long Coma Slow" mais aussi le titre d’ouverture "Raiders" très révélateur des capacités du groupe. Avec un artwork très soigné, un digipack avec un livret bien fourni, SOUNDCRAWLER s’impose comme une valeur montante de la scène française, et les défauts légers relevés ici font également le charme de cette sortie tout à fait indiqué pour les amateurs de Stoner Metal autre que celui qui ne peut s’écouter qu’après consommation de substances hallucinogènes. Il y a fort à parier que cet album permettra au groupe de franchir un palier en terme de reconnaissance auprès du public.
Chronique : Aymerick Painless