WAKEN EYES - Exodus
WAKEN EYES - Exodus
Ulterium Records
Style : Progressive Metal
Origine : Suède
Sortie : 2015
Site Web : www.facebook.com/wakeneyes
01. Cognition / 02. Aberration / 03. Deafening Thoughts / 04. Back To Life / 05. Palisades / 06. Cornerstone Away / 07. Still Life / 08. Arise / 09. Across The Horizon / 10. Exodus
WAKEN EYES est un nouveau groupe suédois de Metal progressif crée en 2013, s'articulant autour du superbe guitariste qu'est Tony Frelek, également clavieriste, qui se charge aussi des orchestrations sur cette première belle œuvre qu'est Exodus. Le reste du groupe n'est pas en reste, avec Henry Bâth (DARKWATER) au chant, Mike Lepond (SYMPHONY X) à la basse, et Marco Minneman (STEVEN WILSON, THE ARISTOCRATS, ex-NECROPHAGIST, ex-SATRIANI) à la batterie. L'opus se compose de 10 pièces musicales pour une durée approximative de 78 minutes. Le chant des oiseaux, l'eau, la beauté du monde et des cris d'enfants perceptibles au loin, ce magnifique instrumental qu'est "Cognition" est lancé avec douceur et exotisme par la basse de Mike Lepond qui danse pour nous avec élégance, quelques lignes de piano et de belles orchestrations pointent à l'horizon pour laisser parler la splendeur des harmonies guitaristiques. Celles-ci s'enchaînant sur un long prélude de toute beauté dans "Aberration", puis la voix, douce et mélancolique, de Henri Bâth arrive, on pense alors au SCORPIONS de l'époque progressive d'Uli John Roth, ce deuxième morceau se fait, par la suite, légèrement plus rapide, laissant s'exprimer ce somptueux guitariste qu'est Tony Frelek, avec une grâce ahurissante, des sensations touchantes et une grande maîtrise technique. Comment ne pas parler du magnifique et touchant "Back To Life" qui suit, commençant par des déclamations, quelques arpèges, pour finir par un superbe refrain. Un véritable tube progressif FM ! Le solo est absolument bluffant. On assiste là à la naissance d'un guitariste extraordinaire. "Palisades" arrive et l'on comprend mieux mes déclarations précédentes, le début du morceau tient de l'orfèvrerie, un travail stupéfiant au niveau de l'intro, surtout au niveau electro-acoustique, accords, rythmiques, harmonies, tout y passe (vous avez dit guitar-hero...) avec un relais basse/batterie au groove sensationnel, genial morceau atteignant des sommets tout au long de ces 7 minutes. "Cornerstone Away" enchaîne les hostilités avec beauté et panache, très belle intro avec de belles notes acoustiques, la voix de Bâth se veut poignante, touchante, celui-ci chantant en duo (voix féminine), les guitares sont une nouvelle fois stupéfiantes (la force de cet opus), ce magnifique sixième titre me rappelle une fois de plus le SCORPIONS de jadis, la fin se veut plus progressive. "Still Life" est un nouvel instrumental, mélancolique et très beau, faisant étalage de tout le talent de ce formidable Tony Frelek. Une ambiance sombre et froide, style années 70, traverse souvent les intros d'Exodus, tout comme en témoigne l'excellent "Arise" qui pourrait faire penser au grandissime OPETH, superbe titre étiré où Mike Lepond fait preuve d'un superbe feeling. La fin se veut plus nerveuse et le chant plus agressif et nuancé. Notons le colossal "Across The Horizon" durant presque 8 minutes, disposant d'un solo complètement ahurissant, que dis-je intersidéral. L'album prend fin avec le titre éponyme, "Exodus", très longue complainte de plus de 18 minutes, retrouvant toutes les qualités de cet opus parfois grandiose mais pas encore tout à fait mature, se cherchant encore quelque peu, mais bon c'est pour chipoter un peu. Exodus est un superbe album, avec de très grands musiciens, où l'on sent l'étincelle d'un futur chef d'œuvre. Il faut aussi souligner la découverte de ce petit génie qu'est Tony Frelek, guitariste hors-norme sachant tout jouer avec un feeling et une technique renversante. Voilà donc un groupe à surveiller de très près, car les promesses qui sont faites ici risquent bien de faire mouche à 100% sur leur prochaine création.
Chronique : Papa Bordg