Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MANTRA - Laniakea

Publié le par Nono666

MANTRA - Laniakea
Finisterian Dead End
Style : Progressive Metal
Origine : France
Sortie : 2016
Site Web : www.mantra-music.com

MANTRA - Laniakea



01. Dust / 02. Marcasite / 03. Inner Cycle / 04. Pareidolia / 05. Faces / 06. Visions In The Cave / 07. Abred / 08. In The Wake Of The Millions / 09. Laniakea / 10. Dead Sun

Formé en 2009 à Rennes, MANTRA nous revient avec Laniakea, seconde œuvre de nos frenchies qui débarque après un Into The Light remarqué. Toujours aussi impressionnante et riche, la musique des Bretons est un pur régal d'Extrême Progressive Metal, oscillant entre GOJIRA, TOOL et MASTODON, le tout distillé avec une grande cohésion. Laniakea est introduit par "Dust", un court instrumental, mélancolique à souhait, laissant s'exprimer la nature sur de jolies percussions, qui perdureront également sur le long et palpitant "Marcasite". S'ensuit le Toolien et renversant "Inner Cycle", morceau très réussi, formant un tout très délectable. Pierre Junod assure ses vocaux, tantôt clairs, tantôt growlés, avec aisance. Autre titre remarquable, le stratosphérique "Visions In The Cave" à l'atmosphère particulière, très proche, dans les sentiments développés à travers le chant, du génie anglais Steven Wilson, la musique, quant à elle, est dans l'opposition car plus violente, complexe et alambiquée. Et ce n'est pas le fulgurant et sensationnel "Abred" qui viendra nous contredire, nous laissant admirer le talent artistique et musical indescriptible de MANTRA. Les éléments déferlent sur l'émouvant et mélancolique "In The Wake Of The Millions" à l'électro-acoustique sublime, assez proche d'ANATHEMA et, par extension, du mythique PINK FLOYD. La musique de MANTRA se veut aussi riche, complexe et travaillée qu'originale et émouvante, comme le prouve le morceau-titre "Laniakea", véritable baffe où l'influence de TOOL plane encore un peu plus, avec un début tonitruant faisant penser à "Parabol" / "Parabola" de l'album Lateralus des Américains. Quant à "Dead sun", il clôture magistralement cette seconde réalisation avec presque treize minutes d'un Metal progressif plus sombre et agressif, pour ensuite planer sur les hautes sphères du spirituel. Génial, tribal et planant, Laniakea est un album rare, faisant partie des chefs d’œuvre et incontournables du genre, seul petit regret, une mise en son qui ne rend pas forcément justice au grand talent des Rennais, un point sur lequel le groupe devra travailler à l'avenir s'il veut s'imposer définitivement. Mais quoi qu'il en soit, le Metal français est grand, ce second album de MANTRA le prouve une nouvelle fois ! Soutenons-le et encourageons-le car ce Laniakea démontre une fois encore toute son excellence.

Chronique : Papa Bordg

MANTRA - Laniakea

 

Voir les commentaires

HEAVY NEW YEAR 2017

Publié le par Nono666

Toute l'équipe d'HEAVY SOUND vous souhaite une Heavy New Year 2017 !

HEAVY NEW YEAR

Voir les commentaires

Les TOPS 10 2016 de la rédaction

Publié le par Nono666

Les TOPS 10 2016 de la rédaction

TOPS 10 2016 - Rédaction HEAVY SOUND WEBZINE

L'année 2016 touchant à sa fin, il est temps de faire le point sur les albums qui ont le plus marqué la rédaction d'Heavy Sound

Nono666 :

01. DEATH ANGEL - The Evil Divide
02. TESTAMENT - Brotherhood Of The Snake
03. NIGHTMARE - Dead Sun
04. MYRATH - Legacy
05. SIXX A.M. - Prayers For The Damned Vol.1
06. GORGON - Titanomachy
07. OCEAN - C'est la Fin...
08. LORRAINE CROSS - Army Of Shadows
09. HAMMERFALL - Built To Last
10. METALLICA - Hardwired... To Self-Destruct

Aymerick Painless :

01. ETHEREAL RIFFIAN - Youniversal Voice
02. LORD VICAR - Gates Of Flesh
03. GRAFVITNIR - Obeisance To A Witch Moon
04. OLDD WVRMS - Ignobilis
05. ABYSSE - I Am The Wolf
06. OCTOBER TIDE - Winged Waltz
07. ALBERT BELL'S SACRO SANCTUS - Ad Aeternum
08. BRANT BJORK & THE LOW DESERT PUNK BAND - Tao Of The Devil
09. THE SLAYERKING - Sanatana Dharma
10. OLDD WVRMS - Ritae

Fanny :

01. RAGNAROK - Psychopathology
02. KHAOS DEI - Catachism
03. SlaveOne - Disclosed Dioptric Principles
04. LUTECE - From Glory Towards Void
05. INSOMNIUM - Winter's Gate
06. EASTERN FRONT - Empire
07. NEPTRECUS - Frère de sang
08. ENOID - Exilé aux confins des tourments
09. DARK FUNERAL - Where Shadows Forever Reign
10. VOLKER - Volker

Papa Bordg :

01. METALLICA - Hardwired... To Self-Destruct
02. THY CATAFALQUE - Meta
03. DEVIN TOWNSEND PROJECT - Transcendence
04. OPETH - Sorceress
05. ALMANAC - Tsar
06. ROTTING CHRIST - Rituals
07. EVERGREY - The Storm Within
08. GORGON - Titanomachy
09. HAMMERFALL - Buit To Last
10. NIGHTMARE - Dead Sun

Renegade88 :

01. CHEAP TRICK - Bang Zoom Crazy Hello
02. MAGNUM - Sacred Blood Divine Lies
03. VEGA - Who We Are
04. RESURRECTION KINGS - Resurrection Kings
05. THE CULT - Hidden City
06. PARIS - The World Outside
07. TED POLEY - Beyond The Fade
08. FOGHAT - Under The Influence
09. LAST IN LINE - Heavy Crown
10. TYKETTO - Reach

Horace Pinker :

01. MYRATH - Legacy
02. METALLICA - Hardwired... To Self-Destruct
03. FLOTSAM AND JETSAM - Flotsam And Jetsam
04. NOW OR NEVER - II
05. AIRBOURNE - Breakin' Outta Hell
06. EVERGREY - The Storm Within
07. NIGHTMARE - Dead Sun
08. KORN - The Serenity Of Suffering
09. GHOST - Popestar
10. PRONG - X - No Absolutes

Morbid S. :

(sans ordre de préférence)
- OLDD WVRMS - Ignobilis
- DUNSMUIR - Dunsmuir
- METALLICA - Kill 'em All (remaster)
- METALLICA - Ride The Lightning (remaster)
- MORTUARY - Nothingless Than Nothingness
- TANKRUST - The Fast Of Solace (découvert avec du retard !)
- THE FORESHADOWING - Seven Heads Ten Horns
- MARS RED SKY - Apex III (Praise For The Burning Soul)
- DENNER / SHERMANN - Masters Of Evil
- PRESUMPTION - Ancestral Rites

Durchfall :

(sans ordre de préférence)
- PENSÉES NOCTURNES - A Boire Et A Manger
- VEKTOR - Terminal Redux
- SPEKTR - The Art To Disappear
- GARGANTUA - Avant-Propos
- VIRVUM - Illuminance
- MOUNTAIN DUST - Nine Years
- TRUCKFIGHTERS - V
- VANHELGA - Ode & Elegy
- BÖLZER - Hero
- KNOCKED LOOSE - Laugh Tracks

 

Voir les commentaires

MOONSPELL + DER WEG EINER FREIHEIT + VOLKER - Pagney-Derrière-Barine - 16/12/2016

Publié le par Nono666

MOONSPELL + DER WEG EINER FREIHEIT + VOLKER - Pagney-Derrière-Barine - 16/12/2016

MOONSPELL - DER WEG EINER FREIHEIT - VOLKER
Pagney-Derrière-Barine - Chez Paulette
16 Décembre 2016



MOONSPELL célèbre en 2016 les 20 ans de l'album Irreligious qui figure parmi les classiques du groupe mais également de la scène Dark Goth Metal dont les Portugais sont l'une des figures emblématiques. Neuf dates ont donc été calées en France et en Espagne en cette fin d'année pour que le groupe le joue intégralement sur scène, accompagné de quelques titres issus du reste du répertoire, on y reviendra. En ce vendredi 16 décembre, le passé a repris vie sans pour autant la sensation d'avoir un retour dans le passé à proprement parlé.

Quelques têtes que l'on a pas vraiment l'habitude de voir ici montrent que l'affiche est plutôt exceptionnelle. En effet, si MOONSPELL était passé il y a 5 ans dans le cadre d'un festival sur Nancy, aujourd'hui l'ambiance va être plus intimiste.

Trois groupes sont à l'affiche ce soir, et ce sont les Français de VOLKER qui ouvrent les hostilités avec un Rock'n'roll assez malsain que l'on pourrait appeler Cold Dark Rock'N'Roll. Composé de membres d'OTARGOS et de Jen NYX, l'ancienne chanteuse de NOEIN, le groupe s'affirme et montre qu'il sait tenir une scène. Il est vrai que l'attitude très affriolante de la chanteuse met en émoi les premiers rangs, la demoiselle sait en jouer avec des poses lascives, des contacts avec les mâles du premier rang et une tenue plutôt aguicheuse. Mes craintes sont justement basées là-dessus, que le discours soit creux et que les Bordelais ne mise que sur la présence de Jen. Alors si on ne peut nier que sa présence est un plus indéniable, il rampe derrière une ambiance malsaine avec des riffs parfois dissonants. Les titres sont directs et fonctionnent bien même si l'alternance vocale est d'un commun, la musique, elle, navigue entre Hard Rock bien burné et Sludge. La salle répond plus que positivement à la prestation de VOLKER qui quitte la scène sur un "Raven" bien écrasant et sur lequel Jen se donne à fond, vide ses dernières cartouches, puisque la tournée se finit ici. Le groupe devrait publier son premier album très prochainement...

Setlist : Freaky B / Bitch / Obey ! / Black S / Would You / Negative Wave / Raven

MOONSPELL + DER WEG EINER FREIHEIT + VOLKER - Pagney-Derrière-Barine - 16/12/2016

La scène se vide, le kit de batterie de VOLKER est enlevé pour laisser place à une scène dépouillée, DER WEG EINER FREIHEIT opère en trio et sans aucun artifice. Quelques personnes sont clairement là pour les Allemands et on va très vite comprendre pourquoi. Je m'étais arrêté au premier album éponyme mais depuis le groupe s'est fendu de deux albums supplémentaires dont le petit dernier, Stellar, sorti en 2015. Première observation, les Allemands jouent à deux guitares et sans basse, dans la plus pure tradition du Black old-school même si cela semble plus être par défaut qu'autre chose puisque Giuliano Barbieri a quitté le groupe cette année. Le parallèle avec DISSECTION est toujours d'actualité avec cette dualité entre moment calme et mélodique et un Black Metal fortement mélancolique où le blast est roi mais surtout où les guitares tissent des mélodies à deux guitares. "Ruhe" issu du premier album ou "Requiem" du dernier envoient du lourd et si des problèmes de micro sur le premier titre gâche ce set ultra carré et puissant, Nikita Kamprad ne se démonte pas et s'époumone littéralement. Les Allemands ont marqué des points auprès d'un public qui commence à bien garnir cette salle désormais.

MOONSPELL + DER WEG EINER FREIHEIT + VOLKER - Pagney-Derrière-Barine - 16/12/2016

En effet, si on peut regretter que ce concert n'affiche pas complet, on remarque tout de même que les trois quarts de la salle sont garnis et c'est loin de sonner vide durant la prestation d'un MOONSPELL qui va littéralement mettre le feu après un changement de plateau assez rapide.

Avec l'introduction lancée, "Perverse... Almost Religious", Fernando Ribeiro annonce la couleur dans un français plutôt bon, ce soir c'est l'album Irreligious qui va être joué entièrement. Explosion d'un public qui semble découvrir la nouvelle, il faut dire que ça n'a pas été très clairement annoncé sur l'affiche, personnellement, c'est en me renseignant sur les précédentes dates que j'ai appris cette nouvelle. Logiquement "Opium" déboule ensuite, le classique du groupe lance le show de manière magistrale et la présence du grand chanteur en impose sérieusement. Idem pour "Awake", "Ruin & Misery" et surtout sur "Raven Claws". L'interprétation est impeccable, Fernando Ribeiro est habité et vit ses paroles pourtant écrites il y a 20 ans déjà. "Mephisto" et "Herr Spiegelmann" referment ce chapitre Irreligious et les Portugais enchainent directement sur des titres de Wolfheart qui entrainent une grosse participation d'un public conquis, mon voisin concédant même qu'il avait la gaule... ne cherchant pas spécialement à vérifier, je change un peu de coin pour "Vampiria" qui prend une dimension exceptionnelle sur scène, le chanteur ayant revêtu une cape, avec un jeu de lumière très rouge pour une ambiance réussie.

MOONSPELL + DER WEG EINER FREIHEIT + VOLKER - Pagney-Derrière-Barine - 16/12/2016

MOONSPELL nous rappelle ensuite qu'à ses débuts le Folk avait une place prépondérante dans sa musique et nous envoie "Lua D'Inverno" et "Ataegina" issus du premier album, le public danse et chante, Pedro Paixao se relâche un peu en faisant quelques pas de danse avec Fernando et puis le groupe redevient noir avec un "Alma Mater" annoncé comme le dernier titre du groupe... avant les rappels (c'est le dernier titre pour ce soir... enfin avant les « encore » - lâche Fernando fier de sa phrase). Pourtant, les rappels ne sont pas feints et le public présent ce soir en veut encore, et lorsque le groupe revient sur scène, c'est pour nous jouer quelques titres plus récents dont "Breathe", "Extinct" ou "Night Eternal", et si ces titres sont absolument magnifiques, on remarque tout de même que l'ambiance et le rythme est assez proche, dommage car jusque là, tout était parfait de la part du groupe, mais on ne boude pas notre plaisir pour autant. Heureusement, MOONSPELL ne nous laissera pas repartir sans avoir totalement joué l'album Irreligious et nous envoie un "Full Moon Madness" toujours aussi impeccable. Fernando Ribeiro donne de la voix et vit là encore ce titre aux allures de classique parmi les classiques, le public se lâche également. Après 1h30 de show, les Portugais ne peuvent pas laisser espérer d'autres rappels puisque aussitôt une musique 80's retenti dans la salle et des petits culs à peine majeurs se dandinent dans la salle avec des mâles trop bien coiffés pour penser qu'ils étaient là pour le concert de ce soir. Cependant, le groupe au complet reste un long moment sur le devant de la scène à serrer des pinces, remercier, donner quelques médiators pour une soirée des plus réussies.

Setlist : Perverse... Almoust Religious / Opium / Awake ! / For A Taste Of Eternity / Ruin & Misery / A Poisoned Gift / Raven Claws / Mephisto / Herr Spiegelmann / Vampiria / Lua d'Inverno / Ataegina / Alma Mater / Breathe (Until We Are No More) / Extinct / Night Eternal / Full Moon Madness

On aura remarqué que depuis quelques temps le standing de la salle est monté d'un cran, autrefois le point de chute des groupes de Heavy de seconde zone, Chez Paulette est devenue une salle alternative à l'offre des salles de Nancy (située à 15 minutes) qui commencent à se faire rare. Nous sommes déjà venus chez Paulette et nous y reviendrons, c'est certain.

Merci à Luis et à Miguel Gaspar pour leur accueil et leur disponibilité.

Report & Photos : Aymerick Painless

 

 

Voir les commentaires

JOHN 5 - Sortie du nouvel album en Mars

Publié le par Nono666

JOHN 5 - Sortie du nouvel album en Mars

 

JOHN 5 sortira son nouvel album, intitulé Season Of The Witch, le 3 Mars 2017. Il s'agira du premier album à paraître sous le nom JOHN 5 AND THE CREATURES.

Retrouvez un court teaser ci-dessous.

 

Voir les commentaires

HALESTORM - La cover de Joan Jett & The Blackhearts dévoilée

Publié le par Nono666

HALESTORM - La cover de Joan Jett & The Blackhearts dévoilée

 

HALESTORM vient de dévoiler sa cover de "I Hate Myself For Loving You" de JOAN JETT & THE BLACKHEARTS. Ce titre est extrait de leur troisième EP de covers, intitulé ReAniMate 3.0: The CoVeRs eP, à paraitre le 6 Janvier prochain.

 

Voir les commentaires

KATHAROS signe avec Sliptrick Records

Publié le par Nono666

Les Suédois de KATHAROS (Symphonic Black/Death Metal) ont signé avec Sliptrick Records. D'abord sorti en autoproduction le 2 Décembre dernier, le label ressortira Exuvian Heraldry  le 1er Mars 2017 en Vinyl et Digital.


Tracklist Exuvian Heraldry (2016) :
01. Abadonnas intåg / 02. Thy Fortress Of Regrets / 03. Svaneti / 04. De Cinere / 05. Schaktet / 06. Damnatio Memoriae / 07. Awakening Of The Converted

Voir les commentaires

ANCESTRAL DAWN - Détails nouvel album ; 2 titres dévoilés

Publié le par Nono666

ANCESTRAL DAWN (Metal Opera) sortira son nouvel album, intitulé Souldance, le 17 Février prochain.

ANCESTRAL DAWN - Détails nouvel album ; Titre en écoute


Retrouvez les titres "StormHaze" et "Rise Of The Ancestor" sur lesquels interviennent respectivement Ralf Scheepers (Primal Fear) et Jonas Heidgert (DragonLand, Destiny).

Outre Ralf Scheepers et Jonas Heidgert, Souldance voit la participation d'Amanda Somerville (Avantasia, Kiske-Somerville), Fabio Lione (ex-Rhapsody of Fire, Angra, Eternal Idol, Vision Divine), Mark Boals (ex-Yngwie Malmsteen, ex-Iron Mask), Rick Altzi (MasterPlan, At Vance), Roland Grapow (ex-Helloween, MasterPlan),...

Voir les commentaires

EMPYREAN THRONE - Les détails concernant le premier album

Publié le par Nono666

Les Américains d'EMPYREAN THRONE (Symphonic Black Metal) sortiront leur premier album, intitulé Chaosborne, le 24 Janvier prochain. Il a été produit par Mick Kenney (Anaal Nathrakh).

EMPYREAN THRONE - Les détails concernant le premier album


Tracklist Chaosborne (2017) :
01. The Twilight Order / 02. Sed Nomini Tuo Da Gloriam / 03. Usurping The Obsidian God / 04. And None Shall Rise... / 05. The Devouring Mark / 06. From The Mouth Ov The Black Icons / 07. Stormrite Ascension / 08. Chaosborne / 09. Haereticus Stellarum pt. I / 10. Haereticus Stellarum pt. II / 11. Follow The Plaguelord The Harbinger Ov Pestilence

Retrouvez le titre "Haereticus Stellarum pt. II" en écoute ci-dessous.

Voir les commentaires

KLONE - Un extrait de l'album Unplugged dévoilé

Publié le par Nono666

KLONE - Un extrait de l'album Unplugged dévoilé

 

KLONE vient de dévoiler un extrait de son prochain album acoustique, intitulé Unplugged, à paraître le 17 Février 2017 via Verycords/Pelagic Records. Il s'agit du titre "Gone Up In Flames", à découvrir ci-dessous.

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>