MIKE TRAMP - THE PHOENIX PROJECT
Canal 10 - Hautrage (BE) - 4 Octobre 2012
Rendez-vous était pris pour ce jeudi 4 octobre, direction Hautrage et le Canal 10, endroit extrêmement sympathique et convivial. Je retrouve mon clone Muppet Christ en train de papoter avec Mike Tramp ! Eh oui, on est loin ici de certaines usines à gaz de masse, fortement impersonnelles mais bigrement "pognon" ! L'ami Milke part se relaxer à l'hotel et nous en profitons pour discuter avec notre pôte Tony CARLINO (MAX PIE) qui nous parle de THE PHOENIX PROJECT (dont il est le chanteur) et, cerise sur le gâteau, nous présente les "top" musiciens qui le compose : Alex MASI à la guitare, instrumentaliste et compositeur ô combien talentueux à la belle discographie, notons aussi qu'il fut à l'origine du groupe italien DARK LORD dans les 80's, Nic ANGILERI, bassiste hors pair (IAN PAICE, JORN, GOTTHARD) et le charismatique et jovial frappeur John MACALUSO (ARK, TNT, MALMSTEEN, RIOT, JAMES LaBRIE...), ça en jette faut l'avouer ! Il serait impardonnable de ne pas mentionner la gentillesse et la disponibilité de ces "stars", nous avons passé un moment grandiose à leur côté, des perles ces gars là, notre vénérable Tony (encore une perle), toujours aussi adorable, nous aida fortement dans la communication ! Va falloir qu'on bosse notre english, ça c'est sur ! Je peux vous dire que ces souvenirs sont ancrés, scellés dans nos mémoires ! Le timing nous le permettant, nous allons nous restaurer (frites obliges !) et retour au Canal 10. Ca se remplit petit à petit, sans faire salle comble, un beau parterre de fans sera présent pour cette soirée, on y croise nos amis de la famille Moulin (Stef, Fred, Annick, bizs à vous !), des musiciens de DRAKKAR ou MAX PIE etc..., ça sent l'ambiance festive, le temps passant nous le confirmera !
Alors que THE PHOENIX PROJECT arrive sur scène, les frissons montent, Ce projet parallèle de John MACALUSO ne fait pas dans la dentelle, c'est du costaud et la première impression que l'on a, c'est que chaque musicien est né avec son instrument de prédilection, du balaise. Dés les premières notes émises, ça vous parcoure l'échine dorsale et vous donne une décharge d'adrénaline jouissive (en terme de plaisir musical !), cette classe ne fera que prendre de l'ampleur tout au long d'un set axé sur des reprises et des compos d'Alex MASI. Tony CARLINO est bien présent dans les titres chantés, il présente plusieurs fois ses comparses (il est heureux le bougre), mais sait aussi se faire plus discret sur scène ou s'éclipser dans la foule pour les titres instrumentaux. Il serait inutile de vous décrire l'émotion ressentie à chaque morceau joué car c'est difficilement racontable, c'est une sacrée palette de talents que nous avons face à nous, les uns comme les autres sont bourré d'un extraordinnaire talent, Alex MASI est d'une dextérité impressionnante, rapide, précis, fin et puissant, dôté d'un feeling à toute épreuve, Nic ANGILERI est un bassiste haut de gamme qui prend un plaisr extrême, il sera souriant et enjoué tout au long du set, il tape sa basse avec une aisance rare, il nous gratifie de solos époustoufflants... Lors d'un instrumental, Tony se prête à une petite danse avec Nic, ce dernier s'amuse comme un fou mais reste impeccable dans son jeu, John MACALUSO est tout simplement un trés, trés grand drummer; bourré d'humour, il jete ses baguettes mais ne les rattrappe pas, il se sert de ces dernieres pour nous mitrailler au son de sa grosse caisse ; il est terriblement efficace et dôté d'une technique imparable, Tony est le vocaliste parfait pour donner la réplique, toujours aussi festif dans son contact auprès du public, un joyeux luron qui donne de sa personne, une belle performance ! Que ce soit "The Wanton Song" de LED ZEP en passant par "I'm The One" et "House Of Pain" de VAN HALEN, ou même "Baba O'Riley" des WHO, sans oublier les fulgurantes compos d'Alex "God Promised", "Under Fire", "Instant Army", les touches personnelles sont là et font mouche, du grand art ! Après une bonne heure, le show se termine avec regret car il va sans dire qu'avec une telle prestaiton, on en aurait voulu des heures durant ! Ma conclusion est simple: Respect messieurs, vous êtes tous les quatres de grands bonhommes, tant humainement que musicalement, chapeau pour ce que vous nous avez offert, merci !

Set list : The Wanton Song (LED ZEPPELIN) / God Promised / I'm The One (VAN HALEN) / Stratus / Baba O'Riley (THE WHO) / Under fire / Jam / Brozo / Instant Army / House Of Pain (VAN HALEN) / Foxy Lady (JIMI HENDRIX)
Une courte pause et voilà MIKE TRAMP pour un show acoustique, j'avoue que je ne savais à quoi m'attendre, l'effet de surprise sera pour le moins des plus réussi car ce sera environ 1h45 de pur bonheur intimiste avec un MIKE TRAMP parfaitement à l'aise et communicatif. Seul avec sa gratte, le chanteur de WHITE LION nous délivrera un show plein d'émotions, très prenant et fortement empreint d'un sentiment d'amertume et de nostalgie. N'hésitant pas à entrecouper ses chansons de quelques anecdotes sur le Rock, MTV (avant et aujourd'hui!!!) ou autres sujets, on le sent à l'aise dans son contact avec un public certes un peu moins fourni mais complétement acquis à un Mike dans une forme totale. Un régal auditif dans la fraicheur proposée et le rapprochement indéniable avec les fans. Parti pour nous balancer une set list longue comme le bras, l'ami Mike s'inquiétera d'ailleurs de savoir à quelle heure fermait l'hôtel car il avait encore pas mal de titres en stock et comptait bien nous les jouer ! Puisant dans la discographie de WHITE LION, FREAK OF NATURE et bien évidemment des emprunts à sa carrière solo, ce ne sont pas moins d'une bonne vingtaine de morceaux qui vont dérouler sans jamais donner un signe d'ennui. C'est assez bluffant ce show acoustique, avouons le ! Car passer d'un Mike électrique à un Mike beaucoup plus soft, ça pourrait surprendre et en faire douter certains, que nenni ! On glisse dans cette prestation avec une légéreté et une sensibilité pure ! 1h45 qui vont passer à la vitesse "grand V", on est embarqué dans l'ambiance et les quelques "magnifiques" lancés par Mike ne feront qu'apportet un souffle toujours aussi jovial à ce concert. La fin arrivant, le dernier rappel sera une reprise de THIN LIZZY ("Southbound") qui rend un hommage à Phil Lynott dont le portrait orne l'avant bras du chanteur. Le set fini, nous aurons l'occasion d'échanger quelques propos et de faire quelques clichés avant que MIKE TRAMP ne s'éclipse assez vite, nous laissant avec une sacrée dose de bonheur... Une bien belle et conviviale prestation.

Set list : Going Home Tonight (WHITE LION) / Rescue Me (FREAK OF NATURE) / All Of My Life / Broken Heart (WHITE LION) / World Doesn't Mind / Wait Not For Me / Little Fighter (WHITE LION) / The Road To Valhalla (WHITE LION) / Battle At Little Big Horn (WHITE LION) / Candle (FREAK OF NATURE) / Need (FREAK OF NATURE) / Cry For Freedom (WHITE LION) / Broken Home (WHITE LION) / Anymore / Tell Me (WHITE LION) / Better Off / Don't You Take My Rock'n'Roll / More To Life Than This / What Am I (FREAK OF NATURE) / When The Children Cry (WHITE LION) / Farewell To You (WHITE LION) / Southbound (THIN LIZZY)
Le temps de papoter avec des fans présents et il est temps de reprendre la route ! On ne peut que remercier Canal 10, THE PHOENIX PROJECT et MIKE TRAMP de nous avoir fait vibrer avec autant de classe et de gentillesse.
Report : La Muppet's Team (Nigel Stargazer & Christ59)
Photos : Nigel Stargazer