EFFLORESCE - Interview
L'interview des Allemands d'EFFLORESCE (Progressive Metal) est maintenant en ligne, vous pouvez la lire :::>>> ICI .
L'interview des Allemands d'EFFLORESCE (Progressive Metal) est maintenant en ligne, vous pouvez la lire :::>>> ICI .
Entretien avec Nicki (chant), Tobi (batterie), Dave et Chris (guitares) réalisé par mail le 26 septembre 2012
.
Le monde du Metal Progressif est vaste, très vaste, avec un éventail de couleurs, d’influences et d’ambiances qui est certainement le plus large de la musique Metal en général. En effet, sous le label Metal Progressif, on peut y trouver DREAM THEATER, PORCUPINE TREE, PAIN OF SALVATION ou encore ENSLAVED, les Allemands d’EFFLORESCE tentent de réunir un peu tout cela sous une bannière qu’ils ont baptisé Coma Ghosts, le premier album du groupe à découvrir. Entretien avec le groupe au grand complet.
Peux-tu présenter EFFLORESCE à nos lecteurs ?
Tobi : L’idée d’EFFLORESCE est née fin 2006 lorsque Dave et moi avons décidé de monter notre propre groupe après avoir quitté le groupe dans lequel nous jouions avant. Il ne s’est pas passé grand-chose de plus jusqu’à ce que Nicki nous rejoigne en 2008, c’est ce que j’appelle le véritable début du groupe. Un an après, nous avons sorti notre premier EP nommé Shades Of Fate, suivi de nos premières prestations live et de l’écriture de nouveau matériel pour notre premier album. En 2011, notre bassiste Sebastian nous a rejoint après que notre bassiste du moment nous ait quittés. Et en février de cette année, nous avons sorti notre premier album Coma Ghosts et avons trouvé notre nouveau guitariste Chris peu de temps après.
Quelle est la principale évolution entre Shades Of Fate (2009) et votre premier album Coma Ghosts ?
Tobi : Comme il y a eu un bon laps de temps entre les deux sorties, nous l’avons utilisé pour développer une meilleure compréhension musicale entre tous les membres du groupe. Le processus d’écriture est devenu de plus en plus doux au fil du temps que nous avons passé ensemble et bien sur on apprend beaucoup à propos de nos forces, les nôtres et celles des autres membres du groupe. Alors je suppose que nous avons fait un travail considérablement meilleur en exposant ces forces individuelles sur Coma Ghosts.
On peut entendre beaucoup d’influences dans votre musique, vous parlez d’OPETH, EPICA ou DREAM THEATER, je pense également à THE GATHERING sur une chanson comme "Swimming Through Desert", êtes-vous d’accord ?
Nicki : Oui, c’est assez drôle car tu n’es pas la première personne à avoir noté du THE GATHERING dans notre musique, et particulièrement sur cette chanson. J’adore THE GATHERING, l’ancienne période avec Anneke est unique. Mais j’ai découvert THE GATHERING assez tard, alors ce ne fut pas réellement une influence au début. Peut être que je ne réalisais pas qu’ils m’influençaient, il semble que ce soit plus inconscient. Ca m’honore et signifie beaucoup d’être comparé à ces grands groupes et ces grands chanteurs ! J’aime la façon dont THE GATHERING sonne, c’est calme, doux, mélodieux, oui mon chant s’intègre parfaitement je suppose. Donc THE GATHERING est un bon point de comparaison.
Les Metalheads sont de plus en plus parkés dans un style ou un autre, est-ce important pour vous d’aller au-delà de ces barrières ?
Tobi : Carrément. Un des bons côtés d’évoluer dans un groupe de Metal Progressif c’est que vous pouvez faire ce que bon vous chante. Bien entendu tu peux également le faire dans chacun des autres styles mais beaucoup de groupes veulent simplement rester fidèles aux règles de leur style respectif. Bien évidemment, il y a beaucoup de groupe qui le font avec succès mais nous voulons faire les choses un peu différemment, que cela reste intéressant pour nous.
Chris : Parfois j’ai l’impression que les sous-sous-sous-genres sont des choses un peu exagérées aujourd’hui… n’est-ce pas juste de la musique que chacun fait ? Quoiqu’il en soit, c’est certainement vrai. Si tu choisis une approche plus progressive de ta musique, tu rencontres une formidable liberté dans ce que tu peux faire ensuite. Hey, pourquoi ne ferions-nous pas un titre a capella avec de la flute les gars ?
Justement vous avez utilisé la flute sur votre premier album, que cherchiez-vous avec l’utilisation de ce genre d’instrument ?
Nicki : Ca amène de la douceur, un côté mélancolique dans les chansons. Ca vous prend et vous amène à un autre niveau, un niveau de rêve avant que l’ensemble du groupe ne vous ramène à la réalité. J’aime ça mais je ne veux utiliser cet instrument que rarement pour garder ce côté spécial.
Nicki chante avec sa voix claire mais pousse aussi des growls, est-ce pour insister sur un aspect brutal de certaines de vos paroles ? Avez-vous hésité à utiliser les growls dans EFFLORESCE ?
Dave : Nous utilisons les voix de monstre de la même façon que la flute en fait. A savoir, comme un instrument individuel puissant pour souligner certaines ambiances et les lignes vocales dans ce cas. En l’utilisant un peu cela fait ressortir toutes les choses qu’il y a autour de manière très efficace. Donc en effet, à chaque fois qu’un bout de morceau à besoin d’un peu plus de couille et d’agressivité, il y a une forte probabilité pour que Nicki ait recours aux growls et nous n’avons jamais l’habitude d’hésiter avec quoique ce soit. Nous expérimentons beaucoup et aimons insuffler quelque chose de nouveau dans la mixture de temps en temps. Ainsi après que notre premier bassiste, qui venait juste de commencer à contribuer avec quelques vocaux rudes, ait quitté le groupe, Nicki a essayé juste une fois et ça nous a bluffé, donc nous avons gardé cet élément pour l’utiliser de temps en temps.
Comment s’est déroulée l’écriture de cet album, est-ce un travail collectif ?
Tobi : Oui, toutes les chansons ont principalement été créées ensemble dans notre local de répétition avec des jams et des échanges d’idées de riffs, de rythmes, de mélodies ou autres. Cela prend du temps avant qu’un titre ne soit finalisé, mais au final c’est bon car c’est un effort collectif et c'est ce que nous recherchons absolument. Cela s’applique aussi à d’autres éléments comme l’artwork, le titre des chansons, le nom de l’album et bien d’autres, en fait tout doit avoir l’approbation du groupe.
Qui est l’auteur principal de vos paroles, quel est le thème principal de celles-ci ?
Nicki : C’est moi qui écris les paroles et toutes les histoires sont le miroir de la vie humaine. Certaines sont vraiment personnelles, d’autres font face à des observations sur les êtres humains, le comportement social et des trucs comme ça. Mais les paroles sont écrites d’une telle façon que tu peux les interpréter à ta manière.
Vous avez travaillé avec Dan SWANÖ pour le mixage et le mastering, l’avez-vous rencontré ou était-ce un travail à distance ? Pourquoi avez-vous choisi Dan plutôt qu’un autre en Allemagne par exemple ?
Tobi : Nous l’avons effectivement rencontré une fois, plus ou moins par hasard mais c’était juste pour dire ‘salut’. Ce que je veux dire c’est que c’est Dan qui ne voulait pas nous rencontrer (rires), non c’est un gars très cool. Mais concernant le mixage et le mastering nous avons simplement envoyé les fichiers audios et il a tout fait dans son studio en Suède. Après avoir échangé de nombreuses idées et suggestions par e-mail, nous avons finalement obtenu le résultat que vous pouvez désormais écouter et ça nous a agréablement surpris. Nous avions effectivement demandé à quelques studios en Allemagne aussi, mais nous ne voulions pas faire des expériences avec des gens qu'on ne connaissait pas. Dan SWANÖ est un nom célèbre dans le genre Metal Progressif, donc nous savions un peu que nous allions être en sécurité avec lui. Et à notre époque moderne, la distance n'est plus vraiment un problème.
Qu’avez-vous de plannifier prochainement pour les concerts ? Quels sont vos meilleurs souvenirs sur scène ?
Chris : Au moment de cette interview, notre prochain concert a lieu dans à peine une semaine. C’est à Höchstads en Allemagne et nous sommes impatients. En décembre il y aura un autre concert en Allemagne, à Darmstadt (dans la région de Francfort). Personnellement, je n’ai fait qu’un concert avec EFFLORESCE pour le moment, lequel, pour être honnête, était mon premier véritable concert devant un véritable public en tant que guitariste. Donc c’était très excitant et impressionnant.
Quelque chose à ajouter ?
Tobi : Merci beaucoup pour le soutien et les questions, nous apprécions réellement! Commandez Coma Ghosts et prenez la liberté de venir nous rendre visite sur www.effloresceonline.com et www.facebook.com/effloresceonline .
Nicki : Merci pour cette interview sympathique et votre soutien !
Dave : J’aimerais ajouter quelques millions à mon compte en banque, alors continuez à acheter nos CD et dans 4976345 ans il se pourrait que je sois millionnaire ! (rires)
Chris : Merci et continuez à nous soutenir, nous apprécions énormément !
Propos recueillis par Aymerick Painless
RAMPART - War Behest
Infernö Records
Style : Heavy Metal
Origine : Bulgarie
Sortie : 2012
Site Web : www.myspace.com/rampartbg
01. Thunder Realm (Prologue) / 02. Army Of The Perfect / 03. Ghost Of Freedom / 04. Within The Silence / 05. Road To The Unknown / 06. Fire Circle / 07. Up In Arms / 08. Storm Force / 09. Give Nothing Back / 10. March On To Victory (Epilogue)
Après un premier album de bonne facture, Voice Of The Wilderness, sorti en 2009, le groupe Bulgare RAMPART nous revient avec un nouvel opus intitulé War Behest et un nouveau line-up. Seule rescapée du naufrage Maria DOYCHINOVA, chanteuse de son état, qui est allée chercher de nouveaux petits camarades de jeu pour l’aider dans son entreprise. Mais malheureusement War Behest se révèle au final être un album assez décevant, on sent une envie de bien faire de la part des musiciens mais la sauce a bien du mal à prendre, cela demeure insuffisant pour nous faire apprécier l’ensemble des dix titres de cet album qui, même si ils ne sont pas inintéressants, auraient mérités d’être plus aboutis, aucun titre ne sort vraiment du lot et on reste sur notre faim. Un album de Metal un peu passe partout comme on en a déjà entendu des milliers.
Chronique par Christ59
Note : 5/10
TARJA - Act 1
e-a-r MUSIC
Style : Symphonic Metal
Origine : Finlande
Sortie : 2012
Site Web : www.tarja-act1.com
TARJA est une artiste reconnue et respéctée de tous, nul besoin de revenir sur son parcours qui l'a mené à la carrière solo qu'on lui connait aujourd'hui. Si les premières réalisations sous son nom (Henkays Ikuisuudesta - 2006 - et My Winter Storm - 2007) pouvaient souffrir de la comparaison avec son ancien groupe, Tarja TURUNEN a su avec son dernier album, What Lies Beneath (2010), nous proposer un disque bien plus abouti et intéressant, les compos se faisant dorénavant plus marquantes et accrocheuses, ce qui n'a pu que combler le public de la soprano finlandaise... La belle a alors sentie qu'il était temps pour elle de proposer son premier enregistrement live... et c'est maintenant chose faite avec ce Act 1. Enregistré dans le sublime Circulo Teatro de Rosario en Argentine, Act 1 se décline en 3 formats différents (double CD, double DVD et Blu-ray disc) et bénéficie de moyens à la hauteur de l'évenement... Filmé par 10 caméras HD qui nous permettent d'apprécier via un montage dynamique un set absolument parfait, le tout soutenu par un light show magnifique et un son tout bonnement énorme. Ce DVD nous montre également l'immense progression de TARJA en tant qu'artiste solo et cette complicité qui l'unit à ses musiciens... et que dire de la performance vocale de la Finlandaise si ce n'est qu'elle est tout bonnement impressionnante et qu'elle confirme son statut de numéro un en matière de chant lyrique, ses concurentes directes peuvent encore s'accrocher pour atteindre une telle maitrise vocale... Si vous en doutiez encore, Act 1 confirme le leadership de TARJA sur la scène Metal symphonique à chanteuse... Une bien belle réalisation indispensable pour tous les fans du genre !
DVD 1 : 01. If You Believe / 02. Anteroom Of Death / 03. My Little Phoenix / 04. Dark Star / 05. Naiad / 06. Falling Awake / 07. I Walk Alone / 08. Orpheus Hallucination / 09. Little Lies (band jam) / 10. Little Lies / 11. Into The Sun / 12. Nemo (NIGHTWISH) / 13. Rivers Of Lust / 14. Minor Heaven / 15. Montañas De Silencio / 16. Sing For Me / 17. I Feel Immortal / 18. Never Enough / 19. In For A Kill / 20. Toccata And Fugue D-minor / 21. The Phantom Of The Opera / 22. Die Alive / 23. Until My Last Breath / 24. Over The Hills And Far Away (Gary MOORE)
DVD 2 : 01. Boy And The Ghost / 02. Lost Northern Star / 03. Ciaran's Well / 04. Tired Of Being Alone / 05. Where Were You Last Night / 06. Underneath / 07. The Reign / 08. Oasis/The Archive Of Lost Dreams / 09. Still Of The Night (WHITESNAKE)
Chronique par Nono666
Note : 8,5/10
BLACKMORE'S NIGHT - A Knight In York
UDR / EMI
Site Web : www.blackmoresnight.com
Oyez ! Oyez, braves gens ! Le Seigneur Blackmore nous convie avec sa troupe à un voyage à travers les âges vers de lointaines contrées anglo-saxonnes où règnent folklore, fête et magie dans ce sublime album live : A Knight In York. Décors et costumes moyenâgeux sont de rigueur pour une ambiance des plus chaleureuses au sein du magnifique Théâtre d'York, le "Grand Opera House", où Dame Candice Night vous envoûtera des mélodies celtiques de sa douce voix cristalline, enveloppée de ses flûtes et autres bombardes et des volutes de guitare de Sieur Richie Blackmore, du coeur et du choeur de leur compagnons : l'Ecuyer Malcom de Lumley (batterie et percussions), le Barde David de Larchmont (claviers), Gypsie Rose (Violons), Earl Grey de Chimay (basse et guitare rythmique), et du Ménestrel Albert (Flûtes et Cornemuses). Vous serez émerveillés par la féérie de "World Of Stone" qui verra la visite incongrue et amusante d'un adorable petit ange aux boucles blondes et à la robe de princesse ! Vous serez enchantés par les petites pointes d'humour typiques de la belle Albion, comme dans "Toast to Tomorrow" qui sera l'occasion d'accueillir une invitée de marque plus vraie que nature, dont je vous tairais l'identité afin d'attiser votre curiosité et conserver un voile de mystère !... Les musiciens de BLACKMORE'S NIGHT prennent visiblement beaucoup de plaisir dans leur performance et le public ne s'y trompe pas en lui réservant l'accueil qu'il mérite. Le concert dure environ 1h30, les chansons sont magiques, aériennes et festives, le son est superbe, les balances très bien équilibrées. Le DVD contient outre le spectacle une visite guidée en musique de la magnifique ville d'York. A Knight In York ravira vos yeux et vos oreilles !
01. Locked Within The Cristal Ball / 02. Glided Cage / 03. The Circle / 04. Journeyman / 05. World Of Stone / 06. The Peasant's Promise / 07. Toast To Tomorrow / 08. Fires At Midnight / 09. Barbara Allen / 10. Darkness / 11. Dance Of Darkness / 12. Dandelion Wine / 13. All The Fun Of The Fayre / 14. First Of May
Chronique par Denix666
Note : 9,5/10
STRATOVARIUS et AMARANTHE seront en tournée européenne au printemps 2013. Trois dates sont prévues en France, à Paris, Strasbourg et Lyon.
Mar. 20 - Backstagehalle - Munich, Germany
Mar. 21 - Stadtgarten - Erfurt, Germany
Mar. 22 - Masters Of Rock Cafe - Zlin, Czech Republic
Mar. 23 - Club 202 - Budapest, Hungary
Mar. 24 - Majestic Club - Bratislava, Slovakia
Mar. 26 - Szene - Vienna, Austria
Mar. 27 - Hirsch - Nürnberg, Germany
Mar. 28 - Matrix - Bochum, Germany
Mar. 29 - Grünspan - Hamburg, Germany
Mar. 30 - De Pul - Uden, Netherlands
Mar. 31 - La Cigale - Paris, France
Apr. 02 - La Laiterie - Strasbourg, France
Apr. 03 - Le Kao - Lyon, France
Apr. 05 - Razzmatazz 2 - Barcelona, Spain
Apr. 06 - Arena - Madrid, Spain
Apr. 07 - Rock Star - Bilbao, Spain
Apr. 09 - Z7 - Pratteln, Switzerland
Apr. 10 - Alcatrazz - Milan, Italia
Apr. 11 - Rockfabrik - Ludwigsburg, Germany
Apr. 13 - PPM Fest (Festival) - Mons, Belgium
"End Of The Line", le nouveau clip de SISTER SIN est maintenant disponible.
MARTY FRIEDMAN - Tokyo Jukebox 2 / Bad D.N.A
Verycords
Style : Guitare instrumentale
Origine : Japon
Sortie : 2012
Site Web : www.martyfriedman.com
CD 1 : Tokyo Jukebox 2
01. Yeah! Meccha Holiday / 02. Nada Sousou / 03. Aitakatta / 04. Ame No Bojyo – Funauta / 05. Toire No Kamisama / 06. Canon a La Koto / 07. I Love You / 08. Sunao Ni Naretara / 09. Butterfly / 10. Mata Kimi Ni Koi Shiteru
CD 2 : Bad D.N.A.
01. Specimen / 02. Bad D.N.A / 03. Weapons of Ecstacy / 04. Hatejoke / 05. Glorious Accident / 06. Random Star / 07. Picture / 08. Battle Scars / 09. School Spirit Delinquent / 10. Exorcism Parade / 11. Time To Say Goodbye / 12. Bad D.N.A. (Bonus guitar karaoke version)
Deux ans après le premier Tokyo Jukebox, MARTY FRIEDMAN, ex-soliste de MEGADETH, sort donc le volume 2 avec le même concept de reprise de titres japonais à la sauce Rock Metal. Marty connait bien son sujet puisqu'il réside au Japon depuis 10 ans et collabore avec de nombreux artistes nippons. Le résultat est pourtant globalement assez mitigé. Connaissant et appréciant le musicien pour tout ce qu'il a fait au sein de MEGADETH et antérieurement avec CACOPHONY, je dois bien reconnaitre qu'il ne reste plus grand chose de cette époque extrêmement métallique... On a affaire ici à une musique assez simple aux mélodies enfantines, accompagnée d'une boîte à rythme pour un résultat plutôt kitsch... C'est évidemment remarquablement bien interpreté, les solos sont comme toujours chez FRIEDMAN, irréprochables et mélodiques. Mais il faut être un amateur averti de cet univers assez naïf, proche de ce qu'on trouve dans les thèmes de jeux vidéos asiatiques pour apprécier la démarche. C'est donc avant tout une affaire de goût, si vous appreciez les musiques aux consonances japonaises, vous devriez y trouver votre compte. Le second CD est, quant à lui beaucoup plus rentre-dedans et guitaristiquement touffue puiqu'il s'agit de la réédition de l'album Bad D.N.A sorti en 2010. Fini donc les petites mélodies gentillettes et place aux riffs sombres et énergiques ainsi qu'aux solos épileptiques ! (pas tout le temps certes, mais c'est la tonalité générale). Mention spéciale aux titres "Spécimen" et "Hatejoke" pour leur grain de folie... très addictif ! En définitive, un disque inégal mais qui contient tout de même quelques belles plages et qui devrait ravir les fans de culture nippone... Pour les autres, c'est avec le CD2 que les réjouissances commencent !
Chronique par Ziltoik Skeksis
Note : 7/10
Les Néerlandais de VANDERBUYST sortiront leur nouvel album, Flying Dutchmen, à la fin de l'année sur le label Van Records.
Tracklist Flying Dutchmen (2012) :
01 Frivolous Franny / 02 Waiting In The Wings / 03 Give Me One More Shot / 04 The Butcher’s Knife / 05 Tears Won’t Rinse / 06 Never Be Clever / 07 In Dutch / 08 Johnny Got Lucky / 09 Lecherous / 10 Flying Dutchman / 11 Welcome To The Night