Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GHOST + DEAD SOUL - Reims - 03/02/2016

Publié le par Nono666

GHOST + DEAD SOUL - Reims - 03/02/2016

GHOST + DEAD SOUL
Reims – La Cartonnerie
3 Février 2016



Auteur d’un troisième album remarqué et remarquable, Meliora, les Suédois de GHOST se lancent dans une deuxième tournée traversant la France. C’est sur la halte de Reims que nous nous sommes rendus, avec un trio, DEAD SOUL, pour ouvrir les hostilités. Un mot déjà sur l’affluence, la salle est remplie mais on ne se piétine pas, même pour accéder au bar, on n’a même pas à jouer des coudes !

Lorsque l’on arrive, DEAD SOUL vient de commencer son show, œuvrant sous forme de trio alternant la guitare avec les claviers, les Suédois vont remporter un succès d’estime plutôt flatteur. Avec une musique hypnotique et addictive, le chanteur et son duo de guitariste défend son deuxième album The Sheltering Sky, sorti en 2015. Le groupe propose un Blues Rock avec une boite à rythme comme base, des parties de guitares répétitives et hypnotiques et un chant allant de David BOWIE à Ian ASTBURY, si le résultat peut surprendre de premier abord, on se laisse vite capter par cette musique qui peut nous évoquer un soupçon de DEPECHE MODE (le "Burn Forever" de l’album précédent), de KILLING JOKE, de NINE INCH NAILS et le lien avec GHOST est bien plus présent qu’un groupe de Metal traditionnel, un choix de première partie bien senti qui aura su conquérir une partie du public.

DEAD SOUL jouant sans batterie, le changement de plateau est assez rapide et voilà "Miserere mei, Deus" et "Masked Ball", pour la montée sur scène, qui résonnent dans la sono alors que l’encens finit de bruler. Rien qu’au niveau de l’ambiance, GHOST marque déjà sa différence avec la scène Rock/Metal conventionnelle, les Suédois plongent leur public dans un certain état de réception qui va être très bénéfique à l’ambiance de la soirée.

GHOST + DEAD SOUL - Reims - 03/02/2016

C’est "Spirit" qui déboule et là les craintes se réveillent car le chant de Papa Emeritus III ne s’entend pas devant, mais un espion placé en fond de salle (merci Morbid S.) me confirme que c’est également le cas de là où il se trouve, mais rapidement l’ingé-son réagit et on retrouve cette voix si caractéristique, prenant la place qui est la sienne sur album. Enchainé "From The Pinnacle To The Pit", on comprend rapidement que les 6 membres du groupe, fiers du petit dernier, vont très bien le représenter. Il faut avouer que ces morceaux passent très bien sur scène, tant "Cirice" et ses guitares bien mordantes, "Absolution", "Mummy Dust" qui enflamme bien le pit, mais aussi, bien sûr, le nouveau hit single du groupe, le magnifique "He Is" repris par le public, pas de "Majesty" au programme de même que "Deus In Absentia", plus difficile à caser sur scène, mais les deux premiers albums regorgeant de classiques ("Year Zero, "Con Clavi Con Dio", "Per Aspera Ad Inferi", "Zombie Queen" ou "Ritual") difficile de faire mieux.

GHOST + DEAD SOUL - Reims - 03/02/2016

Si la première partie du show, jusqu’à l’intermède "Devil Church", se veut très intense, très peu de temps morts, Papa Emeritus III est très peu loquace mais très démonstratif, son jeu de scène est presque dans la lignée d’un clown blanc, alors que les Nameless Ghouls font le show en multipliant les poses. Après cet intermède joué par le groupe et non balancé en sample, peut-être que ça donnera des idées à certains fainéants de la scène… Papa Emeritus III apparait en civil (toujours avec le maquillage sur le visage et les gants blancs) et se fait bien plus loquace avec ses discours travaillés et plein d’humour, n’hésitant pas à se moquer gentiment de certains spectateurs statiques, notamment sur l’arrivée sur scène pour les rappels, le chanteur n’hésitera pas à refaire son entrée sous les vivats de la foule, en rajoutant des caisses dans ses mouvements, le tout dans une bonne humeur communicative.

GHOST + DEAD SOUL - Reims - 03/02/2016

La reprise de "If You Have Ghosts" est jouée ce soir en semi-acoustique avec une lead guitare pour les mélodies principales, titre sur lequel, le chanteur présente les membres du groupe, notamment le batteur et le claviériste, sortis de scène, c’est loufoque mais ça fonctionne, ou encore en présentant le bassiste comme étant le meilleur guitariste du groupe. Mais déjà arrive le temps du dernier titre, qui est toujours "Monstrance Clock" dans les concerts de GHOST et Papa Emeritus III se lance dans une longue explication pour valider ce choix, après nous avoir signifié qu’il était temps de faire le dernier morceau car demain c’est jeudi… c’est vrai pourquoi s’embêter à chercher des excuses… Bref ! Il nous explique longuement (c’est peut-être là un petit bémol de certains, lorsque l’homme se fait loquace, il ne lâche plus le crachoir) qu’il ne faut pas se priver des très bons moments, se lançant dans un monologue expliquant que ce titre est une ode à l’orgasme et alors pourquoi se priver d’un orgasme collectif même si celui-ci est convenu et attendu. Ca se défend et c’est surtout prétexte pour le chanteur pour lui laisser exprimer son humour à froid, un vrai bonheur avec un titre immédiat repris en chœur, laissant place à de chœurs qui sortent le public de l’état dans lequel il était plongé. Ce soir GHOST a confirmé qu’il était un groupe à part, que sa réputation n’était pas usurpée et que sa progression devrait le mener bien vite vers d’autres sphères, peut-être plus mainstream, on ne peut s’empêcher de penser que pour le prochain album, ce seront des Zenith et des Accor Hotel Arena qui seront blindés pour les accueillir.

SetlistMiserere mei, Deus / Masked Ball / Spirit / From The Pinnacle To The Pit / Stand By Him / Con Clavi Con Dio / Per Aspera ad Inferi / Body And Blood / Devil Church / Cirice / Year Zero / Spöksonat / He Is / Absolution / Mummy Dust / If You Have Ghosts (Roky Erickson cover) / Ghuleh/Zombie Queen / Ritual / Monstrance Clock
 
La Cartonnerie a décidé de se laisser aller dans sa programmation Rock/Metal avec MACHINE HEAD le 19 février et CONVERGE en avril (date unique en France !), et avec ce genre de soirée, voilà une salle qui va vite devenir un point de rencontre pour les amateurs de cette musique. En attendant, quel show !

Report & Photos : Aymerick Painless

 

Voir les commentaires

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

Publié le par Nono666

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

CHAULNES METAL FEST CONTEST
CHAULNES - OCLC
30 Janvier 2016



Premier rendez-vous de l'année 2016 pour l'équipe d'Heavy Sound qui se rend en ce samedi pluvieux de janvier à Chaulnes pour assister au CHAULNES METAL FEST CONTEST, tremplin destiné à sélectionner le groupe qui ouvrira l'édition 2017 du festival Picard. Au programme, onze groupes qui évoluent dans des univers musicaux allant du Heavy/Thrash au Death en passant par le Black ou le Doom, de quoi satisfaire un large public qui , malheureusement ne s'est pas déplacé en masse...

PROPHECY OF APOCALYPSE (Rouen) a la lourde tâche d'inaugurer la journée et on comprend tout de suite l'ampleur du désastre sonore auquel nous aurons droit sur quasiment toutes les prestations. Le son est brouillon et la taille (ainsi que le vide) de la salle provoquent une résonance difficile à maitriser. Pour autant, le quintet rouennais, doté d'un capital sympathie certain et d'un chanteur capable d'atteindre des notes très aigues, ne se laisse pas abattre et prend plaisir à distiller son Heavy/Thrash devant un public apparemment séduit.

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

OGARYA prend ensuite possession de la scène avec son Death assez brutal relevé de samples. Sanction sonore immédiate pour le quatuor picard, dont le son de batterie triggé ne laisse aucun espace aux autres instruments avec cette fichue résonnance. Après la suppression du trig, l'ensemble se fait plus audible (tout est relatif) et peut terminer son set avec dignité, même si l'on sent le quatuor quelque peu désarçonné.

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

Se définissant comme simplement "Metal", SPLIT BRAIN (Creil) va quant à lui plutôt bien tirer son épingle du jeu, notamment grâce à un son légèrement plus audible. Le style du groupe, qui rappelle le In Flames de la fin des années 90, fait la part belle à des guitares mélodiques et au chant rageur de Rémi. Mais ce qui différencie SPLIT BRAIN de ses prédécesseur, c'est surtout cette volonté de proposer un spectacle, ses membres se montrant donc plus mobiles et expressifs, quitte à ce que les attitudes de Rémi, toujours lui, paraissent parfois too much. Un effort à saluer !

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

DUNKELNACHT ayant annulé suite à un problème de transport, c'est ensuite AKSAYA (Orléans) qui se présente sur scène, équipé d'un pied de micro façon sculpture post-apocalyptique et d'un vidéo-projecteur. Ces ingrédients ne vont cependant pas suffire pour permettre au quintet orienté Black/Death de convaincre. Handicapé par de gros problèmes de retours scéniques, le combo est même obligé d'interrompre un morceau et de régler ses comptes avec l'ingé-son ! Abattu, le groupe termine son set sans conviction et sa musique, primaire et hypnotique, en souffre énormément. A revoir dans de meilleures conditions.

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

PRAETORIA (Paris) n'est quant à lui pas venu faire de la figuration et cela se sent d'entrée de jeu, avec un son tout à fait correct. Il faut dire que le combo Deathcore a pris soin d'emmener sa propre ingé-son, bonne pioche ! La musique du quintet ne fait pas de quartier et le groupe est on ne peut plus en place : de loin la prestation la plus pro de la journée. De plus, malgré un style rouleau-compresseur, les ambiances sont judicieusement alternées, ce qui permet d'éviter de perdre le public en route. Chapeau !

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

Originaire d'Amiens, les cinq membres d'YRZEN représentent aujourd'hui le Death/Folk symphonique. Les Picards vont délivrer une prestation entraînante et énergique malheureusement désservie par un son encore plutôt approximatif, ce qui n'aide pas forcément à entrer dans un show certes bien exécuté mais un poil brouillon. La formation amiénoise n'en délivre pas moins un set agréable, parsemé de titres mélodiques et catchy.

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

Changement radical de style avec l'arrivée de FATHER MERRIN qui vient apporter un peu de lourdeur au débât avec son Doom Metal inspiré de CATHEDRAL et BLACK SABBATH. Fort efficace et envoutant, le set de la formation meusiène va plonger la salle dans une atmosphère sombre et pesante. La prestation est parfaitement exécutée, et malgré des conditions peut-être pas des plus optimales, nos Lorrains s'en sortent finalement fort bien !

CHAULNES METAL FEST CONTEST - 30/01/2016

DAGARA (Paris) est un groupe de scène et il va de nouveau le prouver ce soir en donnant un show de Hardcore/Metal tribal très physique. Les six compères aiment le bordel organisé et ce n'est pas le chant partagé à deux, les percussions et les sauts de toutes parts qui le démentiront. Intense, mais réservé à un public amateur de ce genre aussi peu prisé de nos jours. Une bonne raison de saluer la persévérance du groupe.
 
Autre groupe au capital sympathie énorme, EROS apporte un petit vent de fraicheur bienvenu avec son Groove Metal plutôt mélodique. Ces jeunes bordelais, "menés" par Sophie (chant - son « Chaulnes, est-ce que vous aimez le sexe ? » est déjà devenu culte !) ne s'économisent pas, pas plus qu'ils ne cachent leur plaisir d'être là, malgré quelques problèmes techniques côté batterie. Jolie découverte !
 
C'est à THE OATH que revient une autre lourde tâche : celle de clôturer cette longue journée devant un public plus clairsemé. Cela n'entame pas, semble-t-il, la motivation des lyonnais qui balancent leur Black/Death mélodique rehaussé de samples avec conviction, même s'ils sont eux aussi handicapés par un son médiocre. En plus de remercier abondamment le public, l'organisation et les groupes, THE OATH n'a rien lâché ce soir. Bon esprit !

Report : Morbid S. & Nono666
Photos : Nono666

 

Voir les commentaires

ETHS - Artwork et tracklist nouvel album

Publié le par Nono666

ETHS sortira son nouvel album intitulé Ankaa le 22 Avril prochain via Season Of Mist. A noter que c'est Dirk Verbeuren (Soilwork, Scarve) qui a enregistré les parties de batterie sur cet album.

ETHS - Artwork et tracklist nouvel album

Tracklist Ankaa (2016) :
01. Nefas / 02. Nihil Sine Causa / 03. Amaterasu / 04. Seditio / 05. Nixi Dii / 06. Vae Victis / 07. HAR1 / 08. Sekhet Aaru / 09. Kumari Kandam / 10. Alnitak / 11. Alnilam / 12. Mintaka

 

Voir les commentaires

DEATH ANGEL - Infos concernant le nouvel album

Publié le par Nono666

DEATH ANGEL (Thrash Metal) sortira son nouvel album intitulé The Evil Divide le 27 Mai prochain via Nuclear Blast. Il a, une nouvelle fois, été produit par Jason Suecof (Trivium, All That Remains) au AudioHammer Studios (Floride).

DEATH ANGEL - Infos concernant le nouvel album

 

Voir les commentaires

SKUGGSJA - Clip dévoilé

Publié le par Nono666

SKUGGSJA, projet réunissant Ivar Bjørnson (Enslaved) et Einar Selvik (Wardruna), vient de dévoiler un clip pour le titre "Skuggsjá" extrait du premier album du groupe, intitulé Skuggsjá, dont la sortie est fixée au 11 Mars prochain via Season Of Mist. A noter sur cet album la présence de Grutle Kjellson (Enslaved), Lindy Fay Hella (Wardruna), Eilif Gundersen, Olav L. Mjelva et Cato Bekkevold (Enslaved, ex-Red Harvest).

 

Voir les commentaires

ACE FREHLEY - Sortie d'un album de reprises

Publié le par Nono666

ACE FREHLEY a dévoilé les détails concernant son nouvel album intitulé Origins Vol.1. Il sortira le 15 Avril prochain via SPV/Steamhammer et sera disponible aux formats CD, Double vinyl et Digital. Il s'agit d'un album de reprises qui verra la participation de Paul Stanley, John 5, Slash, Lita Ford et Mike McCreedy.

ACE FREHLEY - Sortie d'un album de reprises

Tracklist Origins Vol.1 (2016) :
01. White Room (CREAM cover) / 02. Street Fighting Man (THE ROLLING STONES cover) / 03. Spanish Castle Magic (JIMI HENDRIX cover, feat. John 5) / 04. Fire And Water (FREE cover, feat. Paul Stanley) / 05. Emerald (THIN LIZZY cover, feat. Slash) / 06. Bring It On Home (LED ZEPPELIN cover) / 07. Wild Thing (THE TROGGS cover, feat. Lita Ford) / 08. Parasite (KISS cover, feat. John 5) / 09. Magic Carpet Ride (STEPPENWOLF cover) / 10. Cold Gin (KISS cover, feat. Mike McCreedy) / 11. Till The End Of The Day (THE KINKS cover) / 12. Rock N Roll Hell (KISS cover)

Le premier single, "White Room", est à découvrir ci-dessous.

 

Voir les commentaires

SUICIDAL ANGELS - Premières infos concernant le nouvel album

Publié le par Nono666

Les Grecs de SUICIDAL ANGELS (Thrash Metal) sortiront leur nouvel et sixième album intitulé Division Of Blood le 27 Mai prochain via NoiseArt Records. L'artwork est, une nouvelle fois, signé Ed Repka. Il s'agira du premier album du groupe avec le guitariste Gus Drax (Black Fate, Paradox).

Plus d'infos prochainement...

SUICIDAL ANGELS - Premières infos concernant le nouvel album

 

Voir les commentaires

NOVEMBRE - Extrait du prochain album dévoilé

Publié le par Nono666

Les Italiens de NOVEMBRE (Gothic/Doom Metal) viennent de dévoiler le titre "Umana" extrait de leur nouvel album, Ursa, à paraître le 1er Avril prochain via Peaceville Records. Il est à découvrir via la lyric vidéo ci-dessous :

 

Voir les commentaires

JUDAS PRIEST - Nouveau CD/DVD/Blu-ray live

Publié le par Nono666

JUDAS PRIEST sortira un nouveau CD/DVD/Blu-ray intitulé Battle Cry le 25 Mars prochain via Epic Records. Il renfermera le concert donné lors du Wacken Open Air 2015. Les versions DVD et Blu-ray comporteront trois titres bonus enregistrés à l’Ergo Arena de Gdansk (Pologne) le 10 Décembre 2015.

JUDAS PRIEST - Nouveau CD/DVD/Blu-ray live

Tracklist Battle Cry (2016) :
01. Battle Cry (Intro) / 02. Dragonaut / 03. Metal Gods / 04. Devil's Child / 05. Victim Of Changes / 06. Halls Of Valhalla / 07. Turbo Lover / 08. Redeemer Of Souls / 09. Beyond The Realms Of Death / 10. Jawbreaker / 11. Breaking The Law / 12. Hell Bent For Leather / 13. The Hellion / 14. Electric Eye / 15. You've Got Another Thing Coming / 16. Painkiller / 17. Living After Midnight / 18. Screaming For Vengeance (Bonus Track – DVD & Blu-ray ) / 19. The Rage (Bonus Track – DVD & Blu-ray ) / 20. Desert Plains (Bonus Track – DVD & Blu-ray )

 

Voir les commentaires

GRAND MAGUS - Détails concernant le nouvel album

Publié le par Nono666

GRAND MAGUS a dévoilé les détails concernant son huitième album, Sword Songs, à paraître le 13 Mai prochain via Nuclear Blast Records. Il a été produit par Nico Elgstrand (Entombed) au Studio Supa de Stockholm (Suède). L'artwork a été réalisé par Anthony Roberts.

GRAND MAGUS - Détails concernant le nouvel album

Tracklist Sword Songs (2016) :
01. Freja’s Choice / 02. Varangian / 03. Forged In Iron – Crowned In Steel / 04. Born For Battle (Black Dog Of Brocéliande) / 05. Master Of The Land / 06. Last One To Fall / 07. Frost And Fire / 08. Hugr / 09. Everyday There’s A Battle To Fight / 10. In For The Kill (Bonus track) / 11. Stormbringer (DEEP PURPLE cover) (Bonus track)

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>