HERRSCHAFT - Tesla Code666
Style : Cyber Metal
Origine : France
Sortie : 2008
Site Web : www.h-noise.com
01. Valliant / 02. Human Soul / 03. The Grand Architects / 04. Under Perfect Control / 05. The Defenders / 06. Tesla / 07. Nemesis / 08. I Am The One / 09. Chaostructure / 10. Apocalypse Child / 11. Vortex
HERRSCHAFT, avec un tel nom on s'attend à découvrir un groupe venu d'outre-Rhin. Détrompez vous, car HERRSCHAFT est un combo français, de Paris plus précisemment. Après le EP Architects Of The Humanicide sorti en 2005, c'est en toute logique qu'arrive le premier album, Tesla. Dès les premières mesures, on définit aisément le style : les Parisiens performent dans un Metal électro du plus bel effet ! Bien que n'étant pas un gros consommateur de ce style, je ressens quand même un énorme travail sur la mise en place des éléments électro pour s'inscrirent dans la structure Metal des morceaux et Black mélodique de la voix. J'ai apprécié le dernier album des nordiques de BLACK COMEDY qui, eux, disposaient d'une grosse production. HERRSCHAFT fait un peu peine de ce côté là, toutefois la musique rattrape aisément ce léger couac. Inspirée, énergique, elle a tout pour séduire le quidam de passage comme le fan invétéré. Malgré un fort usage des samples, la musique n'est pas linéaire pour autant, HERRSCHAFT arrive a marier les styles en faisant preuve d'un savoir-faire très intéressant pour un premier album ; voix féminine s'intercalant dans les compositions ou en intro, guitares dynamiques, samples variés et s'intégrant parfaitement, changements de rythmes,... Avec Tesla, HERRSCHAFT signe un album que l'on peut qualifier de réussite du genre !
HERRSCHAFT - Les 12 Vertiges Code666
Style : Indus'/Cyber Metal
Origine : France
Sortie : 2013
Site Web : www.h-noise.com
01. Gates To Dream / 02. Kimi Ga Yo (ft. Jessie Christ) / 03. Disorder Mind Mechanics / 04. Seducing Dementia (ft. Jessie Christ) / 05. Rat In Cage (ft. Krank Nox) / 06. Endlessly Revolving / 07. Whispering Clouds (ft. Jessie Christ) / 08. Bloodpulse / 09. Virtual Medication / 10. Allmighty (ft. C.N.X.) / 11. Thirty-Six / 12. Mephedron Trip
Troisième opus du groupe après Architects Of The Humanicide en 2005, qui attire immédiatement l'attention, puis Tesla un peu plus tard, le trio français de Metal Indus' ne fait pas dans la dentelle et nous le fait clairement comprendre. Si RAMMSTEIN et MARILYN MANSON avaient fait des galipettes sur de l'EBM, Les 12 Vertiges serait la BO de cette histoire burlesque et indécente. Les influences sont là, palpables, mais dès la première piste, on comprend qu'HERRSCHAFT donne sa version du mélange Metal/électro, en superposant guitares hurlantes et beats, pour une entrée en matière limite EBM, mais ascendant Metal Indus' traditionnel, "Gates To Dream" nous a mis l'eau à la bouche. Des rythmiques lancinantes et des sonorités inhabituelles, un patchwork sonore évocateur, une voix saturée : s'il ne suffisait pas d'avoir les bons ingrédients, HERRSCHAFT a tout simplement assuré la préparation avec brio. On va de surprises en surprises, et on aura autant envie de danser que de se poser pour décortiquer tous les morceaux et les inspecter. Les compositions sont à la fois riches et efficaces, et on ne pourra s'empêcher une petite référence à THE CNK et leur album L'hymne à la Joie. Sur le morceau "Kimi Ga Yo" (qui est également l'hymne national Japonais, j'avoue ne pas comprendre le parallèle avec les paroles), on notera aussi la voix samplée de Walter White avec la réplique ultra « badass » issue de la série Breaking Bad : de quoi faire sourire de connivence les fans. "Seducing Dementia" est pétrie de l'influence des papas d'outre rhin, et ce morceau à l'ambiance pesante et aux riffs lourds sera contrebalancé par la voix légère de Jessy Christ, en featuring sur plusieurs morceaux de l'album. Sur "Endlessly Revolving", pour accompagner les violons très « gothiques », on aura une voix qui ferait presque penser à la présence du révérend Manson sur cet album. Je ne vais pas non plus tout spoiler, car Les 12 Vertiges est un album à tiroir qu'il convient de découvrir au fil des écoutes, et qui ne s'épuisera pas de sitôt. La production est bonne et rend justice aux compositions d'HERRSCHAFT qui donneraient presque l'impression que la France est le deuxième pays de l'indus'.
Infernö Records annonce la sortie du nouvel album de DEMONA intitulé Speaking With The Devil pour le 20 Decembre prochain.
Tracklist Speaking With The Devil (2013) :
01. Intro / 02. Malvenidos / 03. Dirty Speed Metal / 04. Speaking With The Devil / 05. Traitors / 06. Bad Boy / 07. Demona / 08. Stronger Than The Hardest Stone / 09. Mercenario / 10. The Sorcerer's Escapade / 11. Outro
LEGIONS OF WAR (War Thrash Metal) sortira son nouvel album intitulé Forced To The Ground le 20 Décembre prochain via Infernö Records.
Tracklist Forced To The Ground (2013) :
07. Intro - Through The Barricades / 02. Forced To The Ground / 03. Pile Of Corpses / 04. Remains Of War / 05. At The Eastern Shores / 06. Grandiose Visions / 07. Death Brigade / 08. In The Warfield Storms / 09. Night Of Revenge
Les Français de VITAL BREATH viennent de publier un clip réalisé pour le titre "Stand Alone", ce morceau est extrait de l'album Duality paru en mars dernier chez M&O Music.
DEUIL – Acceptance / Rebuild LADLO Productions
Style : Drone Black Metal
Origine : Belgique
Sortie : 2013
Site Web : www.facebook.com/wearedeuil
01. Acceptance / 02. Rebuild
Le duo Belge DEUIL bénéficie de la réédition de son premier EP Acceptance/Rebuild en format vinyle qui devrait laisser des traces indélébiles dans la tête de ceux qui l’écouteront. Le Black Metal des ex-ISAÏAH se mêle régulièrement et facilement à un propos plus Drone ou Funeral, une ambiance en lien avec le concept du groupe qui base la musique de ses 2 premiers titres sur 2 des premières étapes du deuil, l’acceptation et la reconstruction :
L’acceptation : ce titre est extrêmement tourmenté, sombre et apparait sans issue lumineuse, la voix criarde laisse transparaitre un sentiment de rage et de haine qui colle parfaitement au titre de cette chanson qui s’étire sur 17 minutes, un long processus qui nous fait traverser plusieurs sentiments où on passe de chœurs proches de la méditation pour déboucher sur des passages très poisseux et qui vous collent à la peau. Ce premier titre offre une palette très complète de l’univers de DEUIL, on y trouve du Sludge, notamment dans le gras des guitares, du Black Metal, surtout par l’ambiance incroyablement cradingue qui règne là, mais aussi du Drone qui nous renvoie vers SUNNO))) pour son ambiance. "Acceptance" peut autant réclamer son héritage d’ALTAR OF PLAGUES que de SPEKTR ou DRASTUS, un éventail assez large mais assez cohérent qui exprime toute la douleur qui découle de ce processus d’acceptation, premier pas pour faire le deuil. Le riff plus mélodique et légèrement hypnotique qui domine la fin de ce titre fait parfaitement la jonction entre les 2 étapes, on y entrevoit un apaisement.
La reconstruction : Au travers de ce processus connaissant des phases plus lumineuses, le groupe y glissent quelques passages plus Post-Black qui pourraient laisser imaginer une fin de tunnel mais les parties de batterie extrêmement brutes (les blasts très minimalistes nous ramènent bien en dessous du niveau de la terre) par exemple, participent à nous ramener sans cesse à un état de violence psychologique pouvant amener à la remise en cause de l’acceptation. Là aussi introduit par des chœurs proches de la méditation, le lien avec le mystique est encore très fort et si c’est une piste possible pour la reconstruction, ce n’est pas celle que DEUIL privilégie dans sa musique où le culte laisse place à des méandres psychologiques bien plus fins que si DEUIL s’était attardé sur l’aspect religieux possible de cette phase. L’apaisement que l’on ressent à la fin d’"Acceptance" trouve ici un développement musical très intelligent à travers des parties de guitare plus subtiles même si la violence d’un Black Metal pouvant se faire Raw Black Metal menace toujours d’éclater.
Si le concept de ce premier EP est parfaitement en ligne avec la musique, la musique ne souffre en aucun cas de la tenue du concept, les deux se nourrissent. Cette réédition bénéficie d’un nouvel artwork aussi abstrait que réussi, un vinyle qui devrait très vite trouver une place dans les étagères des amateurs de Musique Extrême au sens large. Toutefois, si musicalement le pari est réussi avec cette variation musicale et vocale, la production un peu capricieuse sur la batterie, le grain un peu envahissant des guitares et l’abus d’une voix criarde clamée, peuvent être un obstacle à la bonne compréhension de ce qui se passe sur ces 26 minutes très captivantes. C’est bien là le seul défaut de ce premier essai dont le concept laisse une multitude de possibilité, le processus du deuil étant complexe et personnalisable à souhait, le groupe ne devrait pas se retrouver à court en termes d’inspiration.
HEAVY SOUND est un webzine consacré au Metal sous toutes ses formes, de l'AOR au Thrash en passant par le Death ou le Black.... HEAVY SOUND vous propose des news, des chroniques CD et DVD, des interviews et des live reports....