Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHECKMATE + A FAILING DEVOTION - Lille - 11 Octobre 2013

Publié le par Nono666

 

CHECKMATE_Biplan_Lille_11102013

 

CHECKMATE + A FAILING DEVOTION
Lille - Biplan - 11 Octobre 2013



Vendredi soir, 22h, le public du théâtre le Biplan laisse place aux mélomanes couche-tard de la métropole lilloise. On s'engouffre dans la cave, on se sent moins claustro que d'habitude, le public est assez clairsemé. Le concert commencera donc en retard pour une double raison : laisser le temps au public de pointer son nez, et un problème de tête d'ampli grillée qui fera s'écourter le set du groupe dunkerquois A FAILING DEVOTION, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Après ces rebondissements et impondérables de debut de concert, A FAILING DEVOTION peut enfin entrer en scène. Le chanteur est très grand, le plafond très bas. Ainsi, dans le petit creux sensé accueillir le groupe, il n'y a pas la place. Le chanteur est toujours très près du public, hors des lumières donc peu visible, mais il semble que cette proximité soit au goût du public du Biplan. Après une intro toute en sample, l'énergie déployée est exemplaire : le son est très bon, et soit c'est mon humeur, soit ma capacité de concentration ou le carré de Jupiter en Saturne, mais le set me parait bien plus pêchu que celui du Betizfest 2013. Quelques problèmes de balances et de samples sont à déplorer, mais ça n'enlève rien à l'authenticité et la forme olympique du groupe. Le public, peu nombreux, participe, et les musiciens se donnent à fond : si le set n'a pas commencé dans les meilleures conditions qui soient, A FAILING DEVOTION conjure le sort et donnera un concert brillant, maîtrisé et puissant (à noter que malgré le fait qu'il ne fasse pas très chaud, le chanteur tombera tout de même le marcel). A la guitare, ça tricote sur un rythme effréné, au chant, ça envoie, et on regrettera que le groupe doive quitter la scène plus tôt que prévu. Un grand bravo !

afd 2
 
afd 3
 
afd 4



Une courte pause, avant que le public laissé sur sa faim par le set relativement court mais excellent de A FAILING DEVOTION regagne la cave du Biplan pour accueillir le groupe parisien de metalcore CHECKMATE. Après des balances assez rapides, le set commence et on entre directement dans le vif du sujet. S'ils sont venus jusqu'ici, (Paris/Lille, c'est pas tout à fait la porte à côté, tout de même) c'est pour laisser un énorme souvenir, mais là, je spoile encore, pardonnez moi ! Le son est massif, puissant, et l'équilibre entre chaque instrument et la voix est parfait. Malgré le peu d'espace dédié à la “scène”, il y a du mouvement sans que les membre du groupe ne se marchent dessus, et tout cela est sublimé par un éclairage simple mais qui permet de bien voir ce qu'il se passe : vous me direz “mais on est là pour le son, pas forcément pour l'image”, mais qui a vu CHECKMATE en live pourra dire qu'en sus de leur talent musical indéniable (dont on peut largement se délecter à l'écoute de leur premier album Immanence), ils savent aussi mettre une ambiance incroyable et déploient une énergie très communicative : si le Biplan est moitié moins rempli que d'habitude, on peut affirmer que les absents ont toujours tort, puisque CHECKMATE réussi à obtenir un wall of death et ça mosh comme il faut sur le devant de la scène. Des showmen qui communiquent et chauffent la salle tout en délivrant un set d'une très grande qualité qui réveillera le public lillois. Ils joueront les morceaux de leur album (tranche de vie : le chanteur s'adresse au public en disant “on a sorti notre premier album...” et n'a pas le temps de terminer sa phrase qu'un membre du public résume la situation avec un “il déchire !” sorti droit des tripes). Les backings, assurés par le guitariste, sont très justes et très bien équilibrés avec la voix gutturale du chanteur, et je dois dire que le morceau “I.M.A” a fait trembler le Biplan sur ses fondations et agité les cellules de toutes les personnes présentes. Puisque apparemment, lors de leur dernier passage à Lille, tout ne s'était pas très bien passé, CHECKMATE remerciera à plusieurs reprise l'orga pour l'accueil, à savoir Alex de Nao Noise et Céline pour Dream On, avant de quitter prématurément la scène à cause de retard pris, puisque problème technique ou pas en début de concert, pas d'excuse, le couvre feu est à 00h30.

checkmate 1
 
checkmate 4
 
checkmate 2



Des sets écourtés mais un plaisir réel pendant tout ce concert. Pas facile parfois de se bouger tard dans la soirée, mais aucun regret à avoir, et m'est avis que les personnes qui ne se seront pas pointés  doivent s'en mordre les doigts. Un grand merci à Céline de Dream On pour l'accréditation, à Nao Noise et à l'équipe du Biplan. Une grande “standing ovation” aux groupes, A FAILING DEVOTION et CHECKMATE, pour leurs prestations qui sont pour l'instant les meilleures que j'ai pu voir au Biplan. Merci et bravo !

Report & Photos : Nastassja

 

Voir les commentaires

MYLIDIAN - Seven Lords

Publié le par Nono666

MYLIDIAN publiera son nouvel album intitulé Seven Lords le 02 décembre 2013 !

Tracklist Seven Lords (2013) : 01. The Seven Lords Opening / 02. Salvation By Blade / 03. The Mentor / 04. Via Sanguinius / 05. Cyberduel / 06. Opus Dei / 07. Red March / 08. Story Of A Ghost / 09. Hell's Hunter / 10. The Seventh Lord: Part I: Discovery of the Pyramids complex / Part II: The Battle of the Temple Of Agmon / Part III: The Father’s Forgiven / Part IV: Sombrazie, the Lord of Nothingness

Préventes disponibles sur shop.mylidian.com

 

MYLIDIAN_Seven Lords
 

Voir les commentaires

VALFREYA - Odin's Fury (Clip)

Publié le par Nono666

Les Canadiens de VALFREYA (Folk Metal) viennent de réaliser un clip pour un nouveau titre intitulé "Odin's Fury".

 

 

Voir les commentaires

MOTÖRHEAD reporte sa tournée Européenne

Publié le par Nono666

MOTÖRHEAD vient d'annoncer le report de sa tournée européenne. C'est Lemmy Kilmister lui-même qui a publié le communiqué suivant :

"Je regrette de devoir vous faire savoir que MOTÖRHEAD doit reporter la tournée européenne prévue, jusqu'au début de l'année prochaine, 2014. Nous avons pris cette décision parce que je ne suis pas encore tout à fait prêt à prendre la route et je travaille pour retrouver la forme et une santé de fer. Ne vous inquiétez pas - je ne vais pas commencer à promouvoir le véganisme et les boissons sans alcool, mais il est juste de dire que j'ai personnellement reconfiguré certains aspects de ma vie personnelle pour être sûr de pouvoir revenir plus en forme et plus fort que jamais. Ça me déçoit beaucoup de devoir admettre que je ne suis pas encore prêt à prendre la route, mais ça me décevrait encore bien davantage de devoir jouer des shows moyens et de constater que ma santé me lâche bien avant la fin de la tournée ! Quand les gens viennent pour une tournée de MOTÖRHEAD, ils attendent un concert de MOTÖRHEAD et c'est exactement ce que vous obtiendrez dès que je serai en forme et prêt à vrombir.
Merci pour votre patience et votre compréhension... Sachez que je suis plus fort chaque jour, alors prépare-toi pour le printemps, Europe, et on se verra à ce moment-là.
Merci à tous
"

Lemmy

 

Lemmy-Kilmister_Motorhead
 

Voir les commentaires

SEVEN THORNS - Troisième album

Publié le par Nono666

Les Danois de SEVEN THORNS (Power Metal) publieront leur troisième album intitulé II le 1er février 2014 en autoproduction.

Tracklist II (2014) :
01. Intro / 02. Eye Of The Storm / 03. Revelation / 04. Justice / 05. Queen Of Swords / 06. Night Of Temptation / 07. Redemption / 08. You´re Not Brave (If You´re Not Scared) / 09. Joker´s Game / 10. After the Storm

 

SEVEN THORNS_II
 

Voir les commentaires

THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Addicted

Publié le par Nono666

THE DEVIN TOWNSEND PROJECT – Addicted
InsideOut Music
Style : Metal
Origine : Canada
Sortie : 2009
Site Web : www.hevydevy.com

THE DEVIN TOWNSEND PROJECT_Addicted



01. Addicted / 02. Universe In A Ball / 03. Bend It Like Bender / 04. Supercrush / 05. Hyperdrive / 06. Resolve / 07. Ih-Ah / 08. The Way Home / 09. Numbered / 10. Awake

Rappelez-vous, il y a quelques mois sortait le premier volet d’une quadrilogie discographique de DEVIN TOWNSEND, celui là même qui disait vouloir faire un break. Pour l’instant le break se veut surtout au niveau des tournées, on sait bien que le Canadien n’est pas attaché à ce genre de chose et le moins que l’on puisse dire est que sa maison le rend créatif. Rappelez-vous, il y a quelques mois, votre serviteur notait Ki à 9.99 en indiquant bien naïf que même chez Devin TOWNSEND la perfection n’existait pas, et bien vous l’avez compris, Addicted, deuxième volet, ne surpasse pas le premier, n’est pas en dessous, il est totalement différent, plus brut et pourtant si doux d’aspect avec la voix angélique d’Anneke VAN GIERSBERGEN (ex-THE GATHERING) sur la majorité des titres présenté. Comment ce petit bout de chair peut-il pondre des albums aussi parfait en aussi peu de temps, quel est son carburant ? Addicted est donc plus tourné vers le Metal et s’en éloigne pourtant, Devin aime jouer avec les paradoxes et le prouve encore sur les 46 minutes intenses d’un album qui débute sur la chanson titre, un riff de guitare très brut, presque menaçant, sans aucun effet, un peu comme si VOIVOD s’était invité à la partie, quelques effets électroniques plus loin, la patte du Canadien est bien présente, un large cri et une musique qui renvoie à l’ambiance d’Accelerated Evolution, ambiant et pourtant très Heavy, la voix d’Anneke fait une apparition en chœur alors que Devin s’époumone comme toujours. Un début en fanfare qui lance sur les bons rails un “Universe In A Ball” où la musique est plus électronique, où les traditionnels effets sur la voix claire de Devin sont présents mais cette douceur apparente est contrebalancée par des voix bien plus brutales, on se rapproche de STRAPPING YOUNG LAD. Il existe toujours ce combat en Devin TOWNSEND qui lui donne cette créativité si personnelle que même lorsque le gaillard nous sert un titre Pop, “Ih-Ah”, qui pourrait être diffusé en radio si en France, la censure de tout ce qui est étiqueté de près ou de loin comme “Metal” n’était pas si forte (Francis ZEGUT si tu lis cette chronique, je suis certain que tu en as déjà diffusé un titre sur RTL2 !), un titre à l’arrière goût d’un U2 sans toute la complaisance et la facilité musicalement immédiate des Irlandais, sans leur manquer de respect. La voix de Devin fait merveille tout comme sur le passage de “Resolve” où sa voix et celle d’Anneke se mêlent à merveille, une harmonie vocale particulièrement rare dans les duos et qui explique largement pourquoi le Canadien a fait appel à la voix de la jolie chanteuse, ceux qui évoqueraient une quelconque recherche de reconnaissance et de gloire se mettent les doigts dans l’œil. A côté de toute cette douceur, Devin décoche le sac à poussière à plusieurs reprises, l’intro de “Supercrush”, le rythme élevé de “Resolve” ou le riff introduisant l’ultime “Awake” que l’on croirait débarqué de l’esprit de Zack WYLDE avant que le morceau ne dévoile une autre influence, MUSE, les guitares très électroniques et la voix ne trompent pas, même si la patte de Devin est reconnaissable, on ne peut pas nier cette évidence. Il reste encore 2 volumes à paraître et une chose est sure, si le Canadien nous en a prévu 4 comme ça, le choix de l’album de l’année va être difficile, une pépite, une merveille, un joyau comment vous faire comprendre que cet Addicted, qui porte merveilleusement bien son nom, va bien au-delà du Metal tant il vous ouvre les chakras, lorsque la créativité est à son zénith… IN-CON-TOUR-NA-BLE !!!

Note : 10/10

Chronique : Aymerick Painless

 

The Devin Townsend Project_Band_Addicted
 

Voir les commentaires

THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ki

Publié le par Nono666

THE DEVIN TOWNSEND PROJECT – Ki
Hevy Devy Records / InsideOut Music
Style : Ambiant/Progressive Rock
Origine : Canada
Sortie : 2009
Site Web : www.hevydevy.com

THE DEVIN TOWNSEND PROJECT_Ki



01. A Monday / 02. Coast / 03. Disruptr / 04. Gato / 05. Terminal / 06. Heaven Send / 07. Ain't Never Gonna Win... / 08. Winter / 09. Trainfire / 10. Lady Helen / 11. Ki / 12. Quiet Riot / 13. Demon League

Incontestablement le Canadien Devin TOWNSEND est un garçon attachant, toujours sincère dans sa musique et toujours soucieux de ne pas proposer deux fois la même chose, conscient que sa démarche n’emmènera pas avec lui tous les fans de STRAPPING YOUNG LAD. Multi-instrumentiste de talent et compositeur hors norme, Devin TOWNSEND est une énigme dans un music business stéréotypé et Ki, premier volet d’une série en contenant 4, va encore surprendre les plus hardis d’entre vous tant il s’est entouré de douceur pour proposer cette musique se rapprochant du Rock Progressif par ses structures et par le son des guitares également. Voix posée sur la majorité de l’album, pratiquement soupirée, et peu reconnaissable hormis lorsque la musique se veut un peu plus Heavy où la voix utilisée au sein de THE DEVIN TOWNSEND BAND refait surface. La musique est donc plutôt intimiste, les guitares acoustiques se taillent la part du lion mais jamais le rythme de Ki et son intimité ne gêne pour apprécier l’album car Devin TOWNSEND y mêle quelques accélérations (“Gato”), de l’intensité (“Heaven Send”, grand moment de cet album), quelques passages Jazz Fusion très appréciables (“Terminal”). Et que penser alors de l’instrumental “Ain’t Never Gonna Win...” inspiré de la Fusion, rappelant d’ailleurs un peu les RED HOT CHILI PEPPERS du milieu des années ’90, titre tiré d’un jam en studio, instant magique d’un artiste au sommet de son art par sa musique effleurant nos sens et qui nous attire inlassablement dans des méandres que seul l’esprit de Devin TOWNSEND semble être capable de dessiner. Décrété fou au moment d’Infinity, Devin TOWNSEND recadre les limites de la normalité et joue tout simplement avec les émotions plus qu’il ne perd la tête, si l’intro de “Trainfire” n’est pas du génie avec ce rythme de batterie rappelant le son d’un train, toujours cette fusion que l’on trouvait déjà sur Infinity justement, quelques touches de piano, des instruments, dont des cuivres, qui s’emballent et évoquent le superbe album de ROBERT PLANT AND THE STRANGE SENSATION, Mighty Rearranger, pour finir sur une plage ambiant prétexte à un voyage en douceur. C’est certain, on est loin de STRAPPING YOUNG LAD et même du DEVIN TOWNSEND BAND tout comme on est loin de Ziltoid et de sa folie conceptuelle, mais passer à côté de Ki sous prétexte que les guitares ne sont pas saturées et que le gaillard ne hurle pas ne ferait que confirmer que finalement les fans de Metal ne sont que de gros bêtas avides de brutalité et de bruits sourds. Et évoquer l’intimité d’un “Lady Helen” ou d’un “Winter” ne peut pas se faire qu’avec des mots, cet artiste a toujours su mieux que quiconque exprimer des sentiments forts en musique mieux qu’avec des mots. Enfin je finirais en ajoutant que la structure de quelques morceaux fait penser à la musique électronique (“Ki” ou “Trainfire”) , mais ce n’est pas un secret, Devin TOWNSEND en est un amateur. Un chef d’œuvre et Devin nous en a promis 4, exceptionnel et incontournable.

Note : 9.99/10 (la perfection n’existe pas même chez Devin TOWNSEND)

Chronique : Aymerick Painless

 

DEVIN TOWNSEND_2009
 

Voir les commentaires

STEEL PANTHER - Party Like Tomorrow Is The End Of The World

Publié le par Nono666

STEEL PANTHER vient de publier le clip de son nouveau single "Party Like Tomorrow Is The End Of The World".

 

 

Voir les commentaires

SATAN'S HOST - Virgin Sails

Publié le par Nono666

SATAN'S HOST (Occult Heavy Metal) publiera son huitième album intitulé Virgin Sails le 19 Novembre prochain via Moribund Records.

 

SATAN'S HOST_Virgin Sails

 

Tracklist Virgin Sails (2013) :
01. Cor Malifecus – Heart Of Evil / 02. Island Of The Giant Ants / 03. Dichotomy / 04. Of Beast And Men / 05. Akoman / 06. Reanimated Anomalies / 07. Infinite Impossibilities / 08. Vaporous Of The Blood / 09. Taromati / 10. Virgin Sails 

 

 

Voir les commentaires

JOAN JETT AND THE BLACKHEARTS - Any Weather (Clip)

Publié le par Nono666

JOAN JETT est de retour et nous présente son nouveau clip, "Any Weather", extrait de l'album Unwarnished.

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>