BLACK SABBATH - Clip God Is Dead?
BLACK SABBATH a publié le clip de "God Is Dead?", le premier single extrait de l'album 13 qui vient tout juste de sortir.
BLACK SABBATH a publié le clip de "God Is Dead?", le premier single extrait de l'album 13 qui vient tout juste de sortir.
EDENBRIDGE a réalisé un clip pour le titre "Alight A New Tomorrow" extrait de l'album The Bonding qui sortira le 24 Juin via SPV/Steamhammer :
IRON MAIDEN + Voodoo Six
Bilbao - Exhibition Centre - 27 Mai 2013
Première date de la tournée 2013 de nos amis Anglais et c'est par Le Pays Basque que la messe est ouverte ! Une date au Centre des Expositions de Bilbao avec seulement 4 000 places de prévues à la vente laissait présager des conditions de concerts plutôt intimistes pour le groupe, et bien éloignées de mes traditionnelles dates à Bercy ou en festivals. En presque 25 concerts du groupe à mon actif, je n'ai eu l'occasion de les voir en petite configuration que deux fois, cette date là était donc incontournable pour entamer cette tournée pour laquelle je me déplacerai sur deux ou trois dates dont le traditionnel Paris-Bercy.
Départ en petit groupe de Bayonne pour une arrivée sur place vers 19h15, le temps de se garer et boire une bière. Mais à la difficulté de trouver une place et au nombre de personnes présentes dehors - encadrées par la police - nous comprendrons rapidement qu'il ne peut pas y avoir que 4 000 personnes présentes comme le voulait la promotion de cette date. Le concert se déroule dans l'un des nombreux pavillons du centre, plus petit et différent de celui des concerts précédents, notamment de la date de Rammstein. Les contrôles d'entrée se dérouleront avec fluidité, et arrivés dans la salle nous nous ferons confirmer rapidement par un roadie qu'il y a bien eu plus du double de places de mises en vente que les 4 000 annoncées. Appât du gain ou promotion racoleuse, peu importe, cela n’entachera pas l'ambiance déjà bien festive et alcoolisée d'une bonne partie de la salle, prête à en découdre avec cette première date, et venue de part et d'autre de la frontière.
Sur scène, VOODOO SIX a déjà sérieusement entamé son show, et pour le souvenir que j'en garde des concerts précédents, je ne serai une fois de plus pas réellement convaincue par le groupe. Ce n'est pas mauvais mais cela ne me motive pas à acheter les albums et à suivre le groupe. Sentiment un peu similaire aux années "Dirty Deeds" pour ceux qui ont connus ces tournées là, avant que ce ne soit les rejetons respectifs de Steve Harris et Bruce Dicksinson qui ouvrent les concerts. D'ailleurs après la fin du concert de VOODOO SIX, l'arrivée sur scène d'un cameraman et d'un photographe du staff de IRON MAIDEN - venus enregistrer quelques souvenirs du public de cette date - déclenchera presque plus de réaction du public que le groupe lui-même.
Il sera donc 20h40 quand après la diffusion de divers titres classiques heavy le très attendu "Doctor Doctor" de U.F.O retentira dans l'enceinte de la salle. Un 'gong' qui annoncera l'un des meilleurs concerts du groupe auquel j'ai assisté à différents niveaux, un peu LE concert dont je rêvais depuis des années.
Des images de glaciers et autres icebergs, reprenant le thème de la tournée de 88, ouvriront le bal des diffusions sur les écrans géants, et les membres arriveront sur scène. Un Bruce Dickinson toujours aussi survolté, Janick Gers qui enchaînera sa gymnastique habituelle dès les premières minutes, et les inaltérables sourires sur les visages de Dave Murray et de Adrian Smith alors que Nicko McBrain est invisible derrière ses multiples fûts et n'apparaîtra que plus tard dans la soirée pour distribuer ses baguettes.
"Moonchild", "Can I Play With Madness" et "The Prisoner" ouvriront les festivités et mettront le feu en quelques minutes avant que Bruce ne s'adresse au public pour la première fois de la soirée où il déclarera en Anglais "avoir peur ce soir de ne pouvoir s'exprimer en Basque ne maîtrisant pas cette langue", et gratifiera le public d'un "hola" de circonstance avant de continuer son speech dans la langue natale. Ce sera donc un début de concert excellent avec le titre "The Prisoner" qui n'a pas été joué en Europe depuis 1989, et qui ne sera pas l'unique surprise sonore de la soirée. Un concert intense et des titres enchaînés avec moins de discours de la part de Bruce que sur les dates Françaises, mais qui interviendra de nouveau une seconde fois après le titre "Afraid to Shoot Strangers" - titre qu'il n'avait pas rechanté depuis 1993, mais qui avait été exécuté par Blaze Bayley entre-temps - pour son habituel discours de remerciement aux fans.
Je pense les détails d'une ambiance majestueuse et très fraternelle à pleurer de bonheur de la part du public Franco-Espagnol, il y a longtemps que je n'avais pas fait de concert de IRON MAIDEN dans les premiers rangs et mes cervicales vont s'en souvenir quelques jours. Dans les petits changements, le groupe s'est également équipé de nouveaux back-drops adaptés à la tournée, dont un nouveau "The Trooper" bien plus sympa que l'ancien. Titre pendant lequel Bruce toujours armé de son habituel drapeau Anglais traversera de part et d'autre la scène et chahutera Janick Gers un bon moment.
Beaucoup d'artifices et de flammes ce soir - peut être lié à la réglementation différente entre la France et l'Espagne, la France étant plus restrictive - et des flammes avec lesquelles Bruce s'amusera particulièrement sur " Phantom of the Opera" mimant les allumer par magie. Un "Phantom of the Opera" qui de retour sur scène en Europe après 8 ans d'absence sera un plaisir incommensurable à l'entendre.
"Run To The Hills" introduira le 'Eddie mobile' de la soirée, habillé en uniforme de la guerre de Sécession. Les autres seront le Eddie "The Claivoyant" et sa boule de cristal sur le titre "Seventh Son of a Seventh Son" et celui de la pochette de l'album du même nom sur le titre "Iron Maiden". Par ailleurs sur le titre "Seventh Son of a Seventh Son" Bruce apparaîtra avec une coupe de cheveux digne des Misfits, et la claviériste masquée sera, elle, en retrait et peu visible d'où nous sommes placés. Les titres comme "Waysted Years" "Aces High" "Fear Of The Dark" déclencheront un regain de vitalité de la part du public et seront chantés en chœurs entre deux bousculades et mouvements de foule dans les premiers rangs. Le concert est intense, le temps défile trop vite et lorsque le groupe fera une pause très brève après le titre "Iron Maiden" il ne restera que 3 titres avant la fin du concert. Après l'ultime "Running Free" les lumières de la scène mettront un certain temps à s'éteindre, laissant espérer un retour sur scène des musiciens, mais les premières notes de "Always Look on the Bright Side of Life" de Monty Python annonceront la fin des festivités pour ce soir.
Comme lors de chaque concert de IRON MAIDEN, il faudra un petit moment pour revenir sur terre, et avec une setlist identique à la tournée Américaine, IRON MAIDEN aura vraiment délivré ce soir une prestation magnifique et même si Bruce souffrira un peu vocalement sur "Aces High" après 1h30 de concert, et nous fera une belle cascade scénique sur "Fear Of The Dark" le groupe n'a rien perdu de sa vitalité et donnera une fois de plus une belle leçon de Heavy Metal. Le retour de certains titres vraiment géniaux sera un véritable moment de plaisir même si certains regretteront l'absence de titres comme "Hallowed Be Thy Name" ou encore "Infinite dreams". Mais pour moi ce concert est le début de trois superbes dates à venir.
Up The Irons !
Set List : Intro : Doctor Doctor (UFO) / Moonchild / Can I Play With Madness / The Prisoner / 2 Minutes To Midnight / Afraid To Shoot Strangers / The Trooper / The Number Of The Beast / Phantom Of The Opera / Run To The Hills / Wasted Years / Seventh Son Of A Seventh Son / The Clairvoyant / Fear Of The Dark / Iron Maiden / Encore : Churchill's Speech/Aces High / The Evil That Men Do / Running Free / (Always Look on the Bright Side of Life - Monty Python)
Report & Photos : Abigail Darktrisha
Ce report et les photos sont disponible sur :
http://www.lecoteobscurdelascene.com/2013/05/iron-maiden-bec-bilabo-270513.html
Le nouvel album des Québécois de CATUVOLCUS (Folk/Black Metal) sortira cet été via Deathbound Records, il s'intitulera Voyageurs de l'Aube et contiendra les titres suivants :
01. Voyageurs Des Brumes Pt.1 / 02. Voyageurs Des Brumes Pt.2 / 03. Ressacs De L’Ame / 04. Thrill Of The Struggle (WOODS OF YPRES cover)
L'intégralité du concert que VOLBEAT a donné lors du Rock Am Ring 2013 est disponible en HD sur Youtube :
Les Belges de MAX PIE (Power/Prog Metal) publieront leur second album intitulé Eight Pieces - One World le 28 juin prochain via Mausoleum Records.
Tracklist Eight Pieces - One World (2013) :
01. Cage Of Sins / 02. I'm Sealed / 03. Earth's Rules / 04. I'm In Love / 05. Vendetta / 06. The Side Of A Dime / 07. Addictions / 08. Don't Tell Me Lies
Les Norvégiens de DARKTHRONE ont publié un clip pour le titre "Lesser Men" extrait de l'album The Underground Resistance sorti en février dernier via Peaceville Records.
BLACK STAR RIDERS - All Hell Breaks Loose
Nuclear Blast
Style : Hard Rock
Origine : Royaume-Uni
Sortie : 2013
Site Web : www.blackstarriders.com
01. All Hell Breaks Loose / 02. Bound For Glory / 03. Kingdom Of The Lost / 04. Bloodshot / 05. Kissin' The Ground / 06. Hey Judas / 07. Hoodoo Voodoo / 08. Valley Of The Stones / 09. Someday Salvation / 10. Before The War / 11. Blues Ain't So Bad
Après la tournée qui vit THIN LIZZY renaître de ses cendres en 2011, Scott Gorham et ses accolytes ont entrepris d'enregistrer du nouveau matériel ; mais un album du combo irlandais sans Phil Lynott n'était pas envisageable selon eux. Après quelques ajustements dans le line-up, le groupe s'est mis à composer de nouvelles chansons et s'est rebaptisé BLACK STAR RIDERS. C'est donc sous ce nom que sort All Hell Breaks Loose, produit par Kevin Shirley (IRON MAIDEN, BLACK COUNTRY COMMUNION, EUROPE, ...bref, LE producteur le plus en vogue, et de ce fait sûrement le plus occupé ces dernières années !). Ce "premier" album est, pour résumer en quelques mots, une pure merveille de Hard Rock 'n roll. Certes on ne peut s'empêcher d'y entrevoir l'influence de THIN LIZZY, mais les comparaisons sont ici futiles. All Hell Breaks Loose apporte son lot de chansons toutes excellentes (et quand je dis toutes, je pèse mes mots !) avec des riffs ciselés de mains de maîtres, des mélodies accrocheuses et des refrains qui entrent facilement dans la tête (citons notamment "Bound For Glory", "Kingdom Of The Lost" et sa magnifique touche irlandaise, "Hey Judas", le sautillant "Someday Salvation", ou encore "Before The War"...). BLACK STAR RIDERS a délivré un album des plus inspiré et de très bonne facture que je ne saurais que vivement vous conseiller ! A rajouter d'urgence à votre collection de disques !
Chronique : Denix666
Note : 8,5/10
DARKNESS DYNAMITE - Under The Painted Sky
At(h)ome
Style : Metalcore
Origine : France
Sortie : 2013
Site Web : www.darknessdynamite.com
01. I'm Seeking At Six / 02. On Cloud 9 / 03. Under The Painted Sky / 04. Vanished Gravity (ft. Vasco Ramos) / 05. Give Them Ropes / 06. Vipers Of A Greater Cold / 07. Dead Ends / 08. White Retina / 09. Breathe / 10. Illuminations / 11. Antz Invasion / 12. Silent Wait Of Careless Streets / 13. Antz Invasion (ft. Basti Basti - Callejon)
Formés en 2006, et après deux EPs et un album, les parisiens de DARKNESS DYNAMITE reviennent sur le devant de la scène surbondée du Metalcore pour un deuxième album qui nous fait dire qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'eux. Encore une fois, je livre la conclusion dès le début, c'est pas bien, mais je m'en fous. Pour se plaindre à la direction, se munir du formulaire 2b mentionné à l'alinéa 4 du 8ème paragraphe dans le code de déontologie du chroniqueur (putain j'espère que ça n'existe vraiment pas). Après digression, revenons donc à nos moutons. Du Metalcore, on en bouffe, on ne trouve que ça, on pourrait même en cueillir sur les arbres parce qu'en plus, c'est tout le temps la saison. Seulement voilà, tous les groupes ne le font pas avec la même énergie, ni avec la même maîtrise que DARKNESS DYNAMITE. Un ex SCD au chant (Junior Rodriguez), sous la bénédiction de Stéphane Buriez, un nouveau label après avoir fait un tour chez Metal Blade... Il n'y a pas que les alentours qui comptent, et dans les oreilles, c'est de la hargne, de l'énergie et une p***** de puissance. Certains groupes font beaucoup de bruit pour pas grand chose : pas eux. Ils savent jongler intelligemment entre différents styles et sonorités, ce qui fait de Under The Painted Sky un album riche en rebondissements (ce que l'on ne peut pas dire de tous les albums de Metalcore qui sortent…). De belles intro ("Under The Painted Sky") ou des débuts en trombe ("On cloud 9"), on peut aussi passer de sons « Punk Rock » à des riffs très Death ("Vanished Gravity", avec l'intervention de Vasco Ramos), ou même tendre vers le Blues ("Vipers Of A Great Cold" qui, sans savoir pourquoi, m'a donné envie de passer mon permis moto et de m'acheter un bandana…) ou du son plus « atmo » (le morceau de transition "Breathe" qui porte bien son nom). Sachant alterner ou même marier des guitares lourdes et puissantes avec des mélodies plus aériennes, donner du fil à retordre à l'auditeur avec des ruptures de rythme, ou simplement donner envie d'headbanger jusqu'à avoir le cerveau comme un smoothie, DARKNESS DYNAMITE n'est décidément pas un groupe de Metalcore lambda et ça fait du bien de voir que dans un style que l'on pourrait dire galvaudé, certains groupes puisent dans leurs ressources et montrent un grand talent à varier leur musique pour le plus grand plaisir de l'auditeur. Chaque musicien maîtrise totalement (cf. solos de guitare), Junior Rodriguez, au chant, explore avec aisance toutes les possibilités offertes par ses cordes vocales, et les DARKNESS DYNAMITE semblent à l'aise partout. Prenez un pèle mêle de styles aussi différents que complémentaires, comme le Post-Rock (pour l'atmosphère et la guitare chantante), le Heavy Metal (pour la puissance du riff), le Death et le Metalcore (pour l'énergie et les rythmiques solides comme l'acier) et voilà ! « Standing ovation ».
Chronique : Nastassja
Note : 8/10