Le nouvel album d'HACRIDE se nommera Back To Where You've Never Been et sortira le 22 Avril prochain via Indie Recordings. Il aura la tracklist suivante :
01. Introversion / 02. Strive Ever To More / 03. Synesthesia / 04. Overcome / 05. Edification Of The Fall / 06. To Numb The Pain / 07. Ghosts Of The Modern World / 08. Requiem For A Lullaby
NEPTRECUS – L’Aube Du Déclin Ancestrale Production / Mortis Humanae Productions
Style : Black Metal
Origine : France
Sortie : 2013
Site Web : www.myspace.com/neptrecus
01. Prelude / 02. L'Eternel Sablier / 03. Magna Grecia / 04. Sous Le Signe de L'Aquila / 05. Fiers Gaulois / 06. 406 : Les Grandes Invasions / 07. Au Royaume de Neustrie / 08. Auld Alliance / 09. L'Aube du Déclin
Certains d’entre vous se rappellent peut être que l’on avait évoqué en 2011 la sortie d’une démo de NEPTRECUS qui présentait alors un Black Metal loin de tout cliché antireligieux ou même d’un quelconque message haineux. Après avoir fait le ménage dans les rangs, les Français se sont penchés sur leur premier album, L’Aube Du Déclin, renfermant 9 titres d’un Black Metal un peu plus sombre que sur la démo mais aussi et surtout plus abouti. Le concept, d’abord, est plus facile à saisir, le groupe expose des faits plus ou moins historiques issus de la mythologie, la musique, ensuite car là où on sentait de très bonnes dispositions il y a deux ans, on comprend que le groupe a franchi un palier dans les arrangements. Cela se vérifie d’ailleurs facilement sur les titres en commun entre la démo et ce premier album et notamment la chanson titre et son lead de guitare entêtant. Ces fameux leads qui nous rappellent par moment MARDUK mais aussi MOONREICH dans la dynamique. Bien entendu, ce dernier nom n’apparait pas par hasard puisqu’Arawn, le nouveau guitariste de NEPTRECUS officie également dans cet autre groupe de Black hexagonal. La production joue certainement un rôle sur le coup de fouet donné à la musique du groupe, bien plus punchy, les dynamiques différentes des titres sont bien mieux mises en valeur, ainsi la rythmique catchy de "Magna Grecia" ne fait pas redondance avec celle de "Sous Le Signe de L’Aquila" qui se joue pourtant sur le même rythme, les ambiances sont différentes et cela s’entend. NEPTRECUS a également évité l’écueil de la production trop brute, voire trop old-school, le groupe s’est donné les moyens d’être crédible et ce premier opus signé communément par Ancestrale Production et Mortis Humanae Productions renferme aussi son lot de petites surprises comme ce solo sur "Auld Alliance" que l’on croirait échappé des doigts de Gregor Mackintosh (PARADISE LOST) ou ces arrangements plutôt sophistiqués sur "Au Royaume de Neustrie" par exemple. Oscillant aisément entre titres mélodiques et titres plus bruts, NEPTRECUS signe un premier album plus que prometteur qui fleure bon les 90’s, et ce titre, "L’Aube Du Déclin", dont on ne se lasse pas.
YUGAL - Illusion Of Time Autoproduction
Style : Thrash oriental
Origine : France
Sortie : 2013
Site Web : www.myspace.com/yugalofficial
01. Illusion Of Time / 02. Iskense / 03. Interlude / 04. The Mad Passenger / 05. Into Spirits / 06. Wicked Shadow
YUGAL est un jeune groupe de Thrash Metal né en 2009 en Bretagne. Le groupe opère dans un registre bien particulier, leur Thrash est, en effet, imprégné de sonorités et d'influences orientales. Leur première démo, From Pain To Pleasure, est sortie en 2011 et a permis au groupe de se produire sur scène aux côtés de groupes tels que NO RETURN, THE ARRS ou TREPALIUM. Ces premiers pas dans la scène vont commencer à forger une solide réputation au groupe et leur nouvel EP, Illusion Of Time, est en bonne voie de confirmer leurs espoirs. Pour commencer, il est important de signaler que le groupe met un point d'honneur à ce que sa musique soit une véritable démonstration de professionnalisme, techniquement impeccable, avec des prises de risques osées. Il est d'ailleurs assez rare que ce genre de groupe ne s'aventure sur de telles contrées musicales, à part de rares exceptions comme MYRATH ou ORPHANED LAND. Les Français s'en tirent pourtant très bien malgré leur jeune âge. Mais regardons ça d'un peu plus près... Le premier titre éponyme est un savant mélange de mid-tempo fracasseur, de riffs incisifs et de chant puissant rappelant un certain Rob Flynn. YUGAL connaît son affaire et la maîtrise avec une rare aisance. Vient ensuite, "Iskence", titre burné à souhait et qui surprend sur toute sa longueur. On prend un plaisir certain à ne pas réentendre les mêmes motifs et mêmes structures encore et encore. "Interlude", est, comme son nom l'indique, une très brève petite mélodie de 23 secondes, fort agréable, jouée à la guitare acoustique. Arrive ensuite "The Mad Passenger" et son intro à la voix trafiquée quasi indus'. Le Thrash est toujours le maître-mot et les solis typés oriental sont du plus bel effet et les petites coupures acoustiques et autres breaks en plein milieu du morceau n'enlèvent rien au plaisir et à la surprise d'écoute. S'en suit le titre instrumental "Into Spirits". Un titre transcendant très élaboré qui reposera et fera voyager l'auditeur vers les lointaines contrées auxquelles aspirent probablement les membres du groupe. On arrive enfin au dernier et plus long morceau de cette galette, "Wicked Shadow". Un titre multi-facettes avec plusieurs changements de rythme, des alternances de voix et des effets samples. Du miel pour les oreilles ! Pour conclure, Illusion Of Time est un EP compliqué, très riche et incroyablement travaillé. Les gars de YUGAL ont voulu montrer au monde l'étendue de leur talent de compositeurs et de musiciens et ils y arrivent très bien ! Ces jeunôts méritent qu'on s'intéresse à eux. Ils sont brillants et ont tous les atoûts nécessaires pour se faire une place au soleil.
MEGADETH a dévoilé le titre de son prochain album, il se nommera Super Collider, sortira via Tradecraft (label de Dave Mustaine) en partenariat avec Universal Music Entreprises. Sa sortie est, pour le moment, prevue pour juin 2013.
C'est le 25 Mars prochain que sortira Maiden England '88, le nouveau DVD d'IRON MAIDEN.
Voici son contenu :
Disc 1 - Maiden England '88
01. Moonchild / 02. The Evil That Men Do / 03. The Prisoner / 04. Still Life / 05. Die With Your Boots On / 06. Infinite Dreams / 07. Killers / 08. Can I Play With Madness / 09. Heaven Can Wait / 10. Wasted Years / 11. The Clairvoyant / 12. Seventh Son Of A Seventh Son / 13. The Number Of The Beast / 14. Hallowed Be Thy Name / 15. Iron Maiden / 16. Run To The Hills * / 17. Running Free * / 18. Sanctuary *
* previously unreleased.
Disc 2 - The History Of Iron Maiden Part 3
01. The History Of Iron Maiden - Part 3 / 02. 12 Wasted Years / 03. Wasted Years (promo video) / 04. Stranger In A Strange Land (promo video) / 05. Can I Play With Madness (promo video) / 06. The Evil That Men Do (promo video) / 07. The Clairvoyant (promo video)
HATEBREED - The Divinity Of Purpose Nuclear Blast
Style : Hardcore/Metalcore
Origine : Etats-Unis
Sortie : 2013
Site Web : http://hatebreed.com
01. Put It To The Torch / 02. Honor Never Dies / 03. Own Your World / 04. The Language / 05. Before The Fight Ends You / 06. Indivisible / 07. Dead Man Breathing / 08. The Divinity Of Purpose / 09. Nothing Scars Me / 10. Bitter Truth / 11. Boundless (Time To Murder It) / 12. Idolized And Vilified
Est-il encore nécessaire de présenter HATEBREED, les seigneurs du Hardcore Metal venus du Connecticut ? Bien sûr que non, mais il est important de signaler qu'ils ont sorti il y a quelques jours à peine leur sixième album studio. Il s'agit d'ailleurs de leur premier né dans la prestigieuse écurie Nuclear Blast. Cela fait près de 20 ans que le groupe enchaîne les albums et les tournées à un rythme éffreiné et celui-ci, intitulé The Divinity Of Purpose, vient confirmer ce que tous ses prédécesseurs disaient déjà : la bande à Jamey Jasta est désormais un groupe incontournable en sa scène ! La rage si caractéristique du groupe est toujours aussi omniprésente. Les Ricains nous explosent le crâne à coup de riffs simples mais dévastateurs, une batterie carrée et une basse très présente et audible qui rend le son plus lourd et groovy. Le tout étant surplombé par ce chant si haineux et énergique reconnaissable entre mille. Comme on pourrait s'en douter, les structures et les riffs sont ultra simples, les morceaux ne dépassent que très rarement les 3.30 minutes, mais ces titres sont taillés pour le live et, surtout, pour le mosh ! HATEBREED n'est pas le genre de groupe à perdre son temps en ambiances ronflantes, intro interminables ou mélodies pompeuses et des morceaux comme "Put It To The Torch", "Nothing Scars Me" ou encore "Honor Never Dies" sont bien partis pour devenir les futurs tubes du groupe que le public réclamera à chaque live et emmènera la fosse vers une autre forme de violence. En effet, il ne faut jamais oublié que si un album de Hardcore est agréable dans sa chaîne hi-fi ou sur son pc, c'est surtout dans une fosse que cette musique doit être entendue et vécue pour être appréciée à sa juste valeur. Même si beaucoup ont tendance à reprocher l'aspect répétitif et linéaire des morceaux, les coreux s'autorisent quelques excentricités comme un très sympathique solo de basse au début du titre "The Divinity Of Purpose" ou un vertigineux solo de gratte sur "The Language" ou encore quelques variantes de chant sur "Dead Man Breathing", le phrasé de Jasta y étant d'ailleurs plus efficace et destructeur que jamais. Ce sixième opus est donc un pur concentré d'énergie, de haine, taillé pour le live et qui provoquera un nombre incalculable de bleus. Tous les fans s'y retrouveront et prendront énormément de plaisir à retrouver un HATEBREED fidèle à son poste et à ses principes. En revanche, ceux qui recherchent une musique élaborée, mélodique et originale feraient mieux de passer leur chemin. HATEBREED est une équipe qui gagne et qu'on ne doit pas changer.
DARKRISE – Realeyes Great Dane Records
Style : Brutal Death Metal
Origine : Suisse
Sortie : 2013
Site Web : www.darkrise.ch
01. Realeyes / 02. I'm Here / 03. Etre Ou Ne Paraître / 04. God Perversion / 05. No Help In Hell / 06. Foeticide / 07. Law Of Liar / 08. End Of Talk / 09. Debt Of Blood / 10. Realize
Avec une existence déjà importante (15 ans) et une discographie plutôt étoffée, les Suisses ont estimé qu’il était temps de sortir de la confidentialité de laquelle les trois premiers albums les ont tiré à chaque fois un peu plus. Seulement voilà, DARKRISE a connu bon nombre de changements de personnel et la sortie espacée de ses albums ne facilitent pas les choses à une époque où tout va toujours plus vite, alors en 2013, on appuie un peu sur pause pour se concentrer sur Realeyes, un quatrième album qui voit le groupe continuer sur la voie Brutal Death déjà bien définie par ses 3 aînés avec des "Law Of Liar", "End Of Talk" ou "God Perversion", on y reconnait même parfois l’approche et le groove d’un ABORTED ("Realize"). Mais c’est aussi vers des propos plus mid tempo et lourds à la SUFFOCATION que les Suisses se sont dirigés pour varier ce quatrième album qui, s’il renferme principalement des idées pas très originales, fonctionne très bien dans un classicisme même lorsque le propos se fait un peu plus mélodique comme sur "I’m Here" ou plus Rock’n’roll et direct comme sur "No Help In Hell" et sa fin tranchant bien dans le vif après un début de titre fait de riffs saccadés, tranchés à la serpe comme très souvent dans ce style. Et puis, il y a le titre le plus abouti et le plus intéressant de ce Realeyes, "Foeticide", véritable compilation de ce que le groupe est capable de faire, du Brutal Death Metal à des choses plus mélodiques en passant par une ambiance pesante comme NILE peut en proposer dans un autre univers toutefois, les Suisses ont parfaitement réussi un titre, en ont réussi 9 autres. Realeyes est donc, une nouvelle fois, un bon album même si l’évolution du groupe n’est pas aussi grande que ce que l’on pourrait imaginer après 5 longues années de silence discographique. Les amateurs de Brutal Death Metal s’y retrouveront sans problème, pour ceux qui cherchent à s’y initier, ce n’est peut être pas encore le bon album, on se demande encore un peu trop souvent ce qui se passe et ce qui est joué à l’écoute de ce Brutal Death Metal certes bien fait mais un peu trop classique. Le groupe devrait tout de même se sortir encore un peu plus de la confidentialité mais fait deux pas en avant avec ses albums et un en arrière avec ses longues absences, dommage.
HEAVY SOUND est un webzine consacré au Metal sous toutes ses formes, de l'AOR au Thrash en passant par le Death ou le Black.... HEAVY SOUND vous propose des news, des chroniques CD et DVD, des interviews et des live reports....