MACHINE HEAD - Bloodstone and Diamonds
MACHINE HEAD - Bloodstone & Diamonds
Nuclear Blast
Style : Modern Thrash Metal
Origine : Etats-Unis
Sortie : 2014
Site Web : www.machinehead1.com
01. Now We Die / 02. Killers & Kings / 03. Ghosts Will Haunt My Bones / 04. Night Of Long Knives / 05. Sail Into The Black / 06. Eyes Of The Dead / 07. Beneath The Silt / 08. In Comes The Flood / 09. Damage Inside / 10. Game Over / 11. Imaginal Cells (Instrumental) / 12. Take Me Through The Fire
Bon, bon, bon, me voici donc aux commandes de cette chronique qui me tenait tant à coeur ! Merci Patron ! MACHINE HEAD, huitième album studio ! Un petit historique de post-sortie de ce nouvel album s'impose ! Remaniement de personnel en 2013, suite à une longue crise interne, le groupe décide de se séparer de son bassiste Adam Duce (présent dans MH depuis ses débuts en 1991) et de le remplacer par Jared MacEachern (ex-SANCTITY) suite aux auditions (un peu particulières) débutées via Youtube en Mars 2013 ! Jared n'étant pas un inconnu par rapport à MH puisque SANCTITY avait déjà pris part à une tournée avec eux. Jared ayant aussi remplacé Adam Duce sur plusieurs dates de la tournée américaine du groupe en 2007 ! Deuxième changement majeur pour le combo californien avec la signature sur l'incroyable label allemand NUCLEAR BLAST. Changement certainement gagnant et positif ! Vous vous en rendrez compte sur le son de cet album qui est percutant.
Entrons donc dans le vif du sujet... Ce nouvel album ! J'ai longuement médité et écouté plusieurs fois ce nouvel album avant d'écrire cette chronique. Comme pour chaque nouvelle réalisation de MH depuis The Blackened, plusieurs écoutes s'imposent, histoire de se familiariser avec les nombreuses richesses que comportent l'album ! MACHINE HEAD n'est pas le groupe phare de la vague Modern Thrash pour rien ! Lancé en 1994 avec l'album Burn My Eyes (qui fête ses 20 ans d'existence), le Thrash de MACHINE HEAD n'a jamais déçu son public. Du moins, ceux qui comme Robb Flynn ne se contentent pas de vivre dans le passé. Evoluer sans renier sa personnalité, voilà ce qui caractérise le groupe d'Oakland depuis sa création ! Et Bloodstone & Diamonds ne déroge pas à cette règle. De la richesse, il y en a à la pelle sur cet album. Dans l'écriture des morceaux tout d'abord. Robb aborde des sujets toujours aussi divers et variés, et toujours intéressants ! Du meurtre de Sharon Tate et de ses amis en 1969 par les membres de la famille de Charles MANSON ("Night Of Long Knives") à son évocation de la crise financière mondiale ("In Comes The Flood" qui rappelle le MH de la fin des 90's et du début des années 2000). Richesse musicale aussi bien sûr ! MACHINE HEAD n'est pas une référence pour de nombreux groupes depuis si longtemps pour rien ! Dave McLain est toujours impressionnant, Robb l'est tout autant avec son registre vocal qui est de plus en plus riche ! Les parties de guitares de Robb et Phil Demmel sont quant à elles de grande classe ! Riffs meurtriers en cascade et harmonies de guitares fantastiques ! Côté Basse, le jeu de Jared se marie parfaitement à cet ensemble et son intégration au groupe ne peut que l'enrichir, d'autant plus qu'il a déjà co-écrit deux des titres de Bloodstone & Diamonds avec ses nouveaux comparses. Tout ce qui fait de MACHINE HEAD un des tenors de la scène Metal se trouve sur ce huitième album ! "Now We Die" (avec son étonnante intro au violon), le déjà classieux et référenciel "Killers & Kings" et "Game Over" qui sent bon le futur classique incontournable en live, au même titre qu'un "Davidian" ou un "Halo" (titre sur lequel Robb règle ses comptes avec Adam Duce). MACHINE HEAD ne serait pas ce qu'il est s'il n'abordait pas de nouveaux horizons, et c'est sur "Sail Into The Black" tout d'abord que l'on découvre MH sous un nouveau genre (on se croirait perdu entre deux océans, naviguant sur un vaisseau fantôme ! Ce titre pourrait très bien figurer sur une B.O. d'un film ). Ensuite sur le très Southern "Beneath The Silt".
Voilà donc plus de 71 minutes (l'album le plus long à l'heure actuelle des californiens) à découvrir à votre rythme ! D'une bouchée ou avec parcimonie ! Colin Richardson et Andy Sneap sont toujours derrière les manettes, ce qui vous assure aussi de la qualité de production de Bloodstone & Diamonds ! L'album est de plus disponible dans divers formats, du classique au Digipack Longbox. MACHINE HEAD est de retour ! Alors Vivian, c'est qui L'PATRON ?
Chronique : Phil Pkms Neuville