FESTIVAL DE VOUZIERS - 26/10/2019
FESTIVAL DE VOUZIERS
Salle des Fêtes de Vouziers
26 Octobre 2019
Aller à Vouziers, c'est toujours la garantie de passer une excellente journée entre potes au son de riffs aiguisés typiquement old school dans une ambiance familiale et bon enfant !
Comme ces dernières années depuis maintenant quatre ou cinq ans, cette vingt neuvième édition du Festival de Vouziers affiche complet depuis déjà plusieurs mois, récompensant comme il se doit le travail abattu depuis des années par cette équipe de passionnés menée par William Voluer.
Pour ouvrir le festival, c'est la jeune garde du Heavy Metal Français qui s'y colle pour nous plonger dans cette ambiance empreinte de "classicisme" si chère au public ardennais. Nous aurons tout d'abord droit à du Heavy typiquement français avec les Perpignanais de TENTATION qui vont durant quarante minutes exécuter un set énergique et efficace. La filiation avec des groupes comme BLASPHEME, SORTILEGE ou H-BOMB est plus qu'évidente, on est ici dans la grande tradition du genre et ce n'est pas pour nous déplaire ! Une entrée en matière comme on les aime !
Les Isariens d'EXISTANCE vont prendre la suite avec cette fois un Heavy prenant davantage sa source du côté de la NWOBHM quelque part entre JUDAS PRIEST et TOKYO BLADE. Toujours aussi prometteurs, nos amis ne font que confirmer tout le bien qu'on pensait déjà d'eux. Avec EXISTANCE il y a tout : le look, l'attitude et bien sûr la musique, terriblement efficace et qui se bonifie au fil du temps. Nous assistons ici à une prestation particulièrement agréable qui se conclura par cet incontournable du Heavy français des 80's qu'est "Gwendoline" de H.BOMB, parfaitement exécuté et repris en chœur par un public conquis. Un bien bel hommage de Julian à son père, Didier Izard, qui nous a quitté il y a maintenant plus d'un an.
C'est ensuite MANIGANCE qui foule les planches de Vouziers, et c'est en quelque sorte une redécouverte puisque la dernière fois que nous avions vu le groupe sur cette même scène, c'était encore avec son emblématique chanteur, Didier Delsaux, qui a depuis quitté le groupe, désormais remplacé par Carine Pinto qui semble commencer à trouver ses marques au sein de la formation paloise. Si musicalement tout est parfaitement en place, vocalement quelques légers problèmes de justesse peuvent encore se faire sentir mais dans l'ensemble Carine semble plutôt bien se débrouiller et réussit à s'approprier les morceaux que Didier Delsaux savait si bien magnifier. On assiste donc à un concert assez agréable, tout juste faudra t'il que nous nous habituions encore un peu à cette nouvelle voix qui finalement passe plutôt bien.
Setlist : Sans Fard / Heritier / Machination / Ange Ou Démon / Ultime Seconde / Mourir En Héros / Face Contre Terre / Solo batterie / Ennemi / Damocles / Volte-Face / Larme de l'Univers
Reformé en 2017, TITAN n'est visiblement pas revenu pour faire de la figuration ! Déjà présent à l'affiche l'année passée, les Bayonnais vont nous délivrer un set dévastateur où s'alternent morceaux de l'unique album de TITAN, classiques issus des deux premiers albums de KILLERS, et nouveaux titres plutôt prometteurs quant à un nouvel album, déjà en chantier et qui devrait attérir dans les bacs courant 2020. Le groupe est heureux d'être là et ça se voit... et le public est là pour le soutenir comme il se doit, n'hésitant jamais à donner de la voix pour reprendre tout ces classiques du Metal français. Les fans de TITAN sont nombreux dans la salle, et parmi eux un certain Fred Leclercq, nouveau bassiste de KREATOR, qui s'invitera sur scène pour un final d'anthologie sur un "Maitre du Metal" boosté aux amphétamines.
Setlist : Intro / Utopie / La Loi du Metal / No More Gods / L'Irlande au Cœur / L'assassin / Mourir Ailleurs / La Rage et La Haine / Heavy Metal Kids / Ultimatum / Délire de Mort / GI's Heritage / Maître du Metal
Place ensuite à FREEDOM CALL qui vient défendre son nouvel album, M.E.T.A.L. et va nous délivrer un Power Metal gentillet, aussi appelé « Happy Metal », y en a qui aiment et d'autres qui sont un peu plus hermétiques au style pratiqué par les Allemands, et ça va se vérifier ce soir car une partie du public semble vaquer à ses occupations sans vraiment prêter attention au groupe qui, il faut bien le dire, se montrera un peu lassant à la longue... On a hâte que le set se termine et laisse enfin place à SATAN qui, lui, rencontrera un beau succès parmi le nombreux public de Vouziers.
Quand SATAN arrive enfin sur scène on sent un net regain d'intérêt s'emparer de la salle. Nos vétérans Anglais vont délivrer un set puissant et d'une efficacité imparable. Brian Ross assure le spectacle et la paire de guitaristes Steve Ramsey / Russ Tippins fait preuve d'une belle dextérité, se montrant toujours aussi incisive, de quoi convaincre une assemblée de connaisseurs qui se laissera vite embarquer par ce Metal old school 100% typé NWOBHM, un Heavy authentique et sans artifices qui prend toute sa dimension en live et qui fait vraiment plaisir à entendre. Un concert de qualité de la part de cette formation culte !
Dire que le concert de SORTILÈGE était attendu relèverait de l'euphémisme. C'est un public tout acquis à la cause du groupe récemment reformé avec son emblématique chanteur Christian "Zouille" Augustin, une des voix, si ce n'est LA voix, du Metal Français des 80's. D'emblée le public est conquis, les hostilités sont ouvertes avec "Marchand d'Hommes", bientôt suivi de "Majesté" et autres "Progéniture"... autant de classiques qui seront repris à plein poumon par des fans déchaînés très communicatifs et qui n'hésitent pas à montrer tout leur amour pour le groupe, scandant des « Sortilège, Sortilège, Sortilège » tout au long du set.
Zouille, s'il n'a plus sa voix d'antan, s'en sort tout de même avec les honneurs, désormais soutenu par Lynda Basstarde (FURIES) qui assure certaines parties de chant. Deux autres membres d'origine font également partie de l'aventure, à savoir Didier Demajean à la guitare et Daniel Lapp à la basse, accompagnés dorénavant de Bruno Ramos (MANIGANCE) à la guitare, et surprise du jour, Monsieur Farid Medjane (ex-TRUST) à la batterie, un line-up qui se montrera particulièrement convaincant ce soir. La plupart des grands classiques seront joués et les "Délire d'un Fou" , "D'ailleurs", "Mourir pour une Princesse", "Quand un Aveugle Rêve" remporteront un immense succès auprès d'un public aux anges qui soutiendra le groupe jusqu'à la toute dernière note de l'incontournable "Sortilège" joué en rappel. Nos « gladiateurs » sont venus à Vouziers, ont vu et ont vaincus !
Setlist : Marchand d'Hommes / Majesté / Messager / Délire d'un Fou / Progéniture / Chasse Le Dragon / D'ailleurs / Amazone / Mourir Pour Une Princesse / Quand Un Aveugle Rêve / Civilisations Perdues / Encore : Gladiateur / Sortilège
Encore une bien belle édition qui s'achève, nous faisant déjà saliver quant à la trentième qui se tiendra en 2020 qui, à n'en point douter, proposera encore une fois une affiche exceptionnelle...
Report : Nono666
Photos : Nono666 & Barn's
Un grand merci à William Voluer pour l'accréditation !