Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

BARABBAS - Messe Pour Un Chien

Publié le par Nono666

BARABBAS - Messe Pour Un Chien
Autoproduction
Style : Doom Metal/Stoner
Origine : France
Sortie : 2014
Site Web : www.facebook.com/Barabbas-Doom

BARABBAS_Messe pour un Chien



01. La Malédiction de Sainte Sélène / 02. Le Couteau ou L'Abîme / 03. Moi, Le Mâle Omega / 04. Judas est une Femme / 05. La Beauté du Diable / 06. Priez! / 07. Le Sabbath dans la Cathédrale / 08. Messe pour un Chien

Attention, le nouveau BARABBAS est une baffe assurée pour qui apprécie le Doom et plus si affinités ! En effet, mis à part le chant en français (nous y reviendrons), difficile de trouver ce qui pourrait rebuter les fans de musiques pesantes sur Messe pour un Chien, qui se révèle être un véritable petit bijou. Faisant preuve d'une maîtrise ébouriffante pour un premier véritable album - Barabbas, sorti en 2011, est semble-t-il considéré comme un EP - BARABBAS propose des pièces souvent longues mais très fluides et accrocheuses. C'est bien simple, sans jamais tomber dans la facilité ou le cliché, ces morceaux se laissent très facilement apprécier et retenir. Les influences assez évidentes que sont SAINT VITUS, PENTAGRAM, CATHEDRAL et le sacro-saint BLACK SABBATH sont admirablement bien digérées dans cette mixture mise en son de manière grasse à souhait. Une musique de bûcherons certes, mais ornée de subtils arrangements. Passons maintenant au chant de Saint Rodolphe : aussi rocailleux mais plus grave que celui d'un Ben Ward (ORANGE GOBLIN), il sait aussi faire usage de son organe sur un ton plus mélodieux et planant. Les textes, en français donc, brillent par une certaine originalité pour le style, mais aussi par leur approche à la fois franche et cryptique. Ils contiennent même une petite saveur punk et nous épargnent ce côté « tentative littéraire au rabais » qu’essaient de nous vendre tant d’« artistes » francophones. En toute subjectivité, l'utilisation de la langue de Molière dans le Metal ne me satisfait que rarement mais, sincèrement, je ne trouve rien à redire ici. D'ailleurs, c'est peut-être à cet effet que le chant a été légèrement sous-mixé... Pour en revenir à la musique, si l'originalité n'est évidemment pas l'atout principal de Messe pour un Chien - le genre n'est clairement pas terreau d'innovations - BARABBAS se lance tout de même dans une sorte de Funeral Doom bluesy (non, je n'ai rien fumé !) assez surprenant avec le titre éponyme, qui achève en beauté l’album. Au final, aucun titre ne se révèle vraiment faible, hormis peut-être "Priez !", bien que cet avis me soit personnel. Ma seule autre (légère) critique concernera le placement de "Le Couteau ou l'Abîme", un titre assez atmosphérique, juste après l'introductif "La Malédiction de Sainte-Sélène". Ceci étant dit, les textes semblent suivre un ordre précis, ce qui rend difficile l’ordonnancement des morceaux en fonction de leur approche musicale. Pour le reste, c'est du tout bon, du velu et vénéneux à la fois ! « Prenez ! / Et buvez en tous / Ceci est mon mal / Mon sang contaminé / Et mon sperme létal ».

Chronique : Morbid S.

8,5

 

 

BARABBAS_Messe
 
Commenter cet article
B
Super son... à part quand le chant débarque. Ca bloque direct l'écoute pour moi. Ca passe mais pas du tout. L'impression d'un truc ringard...<br /> <br /> Dommage parce que le même album instrumental ça aurait pu le faire carrément mieux je pense.
Répondre