IHSAHN - "The Distance Between Us" Clip
IHSAHN (Extreme Progressive Metal - Norvège) vient de publier un clip pour le titre "The Distance Between Us" extrait de son nouvel album, Ihsahn, à paraître le 16 Février 2024 via Candlelight Records.
Ihsahn explique : « Les deux premiers singles ont été tirés du début du récit conceptuel, générant l'orgueil et la détermination nécessaires. Avec ce dernier single, nous nous rapprochons de la fin de l’histoire et donc la musique et les paroles expriment une perspective plus réfléchie et mélancolique. »
L’album se décline en deux versions, une Metal, et l’autre entièrement orchestrale. La version Metal a été mixée par Jens Bogren, et la version orchestrale par Joel Dollié, et le tout a été masterisé par Tony Lindgren.
Concernant le nouvel album, Ihsahn a déclaré : « En moyenne, je sors un album complet tous les deux ans et ce depuis que j’ai 16 ans. Pour mon huitième album solo, je me suis demandé comment je pouvais faire ce que je faisais de mieux, tout en plaçant la barre encore plus haut. Au cœur de mon travail, il y a le black metal, les guitares distordues à l’extrême et les cris, mais depuis les premiers enregistrements d’Emperor, on entend des parties de claviers influencées par les bandes originales classiques de Jerry Goldsmith, John Williams, Bernard Herrmann, John Carpenter, etc. J’ai donc abordé l’écriture avec l’intention de présenter le matériel dans sa pleine expression métallique, mais aussi d’arranger les parties orchestrales de manière à ce qu’elles fonctionnent de façon indépendante. D’une certaine façon, j’ai tenté d’écrire une bande sonore dans le cadre des structures de la production complète, ce qui m’a permis d’explorer différentes variations, parfois contrastées, d’une même musique. En fin de compte, j’ai écrit toute la musique comme une partition courte pour piano et je l’ai arrangée pour un ensemble typique et un orchestre, en veillant à ce que tout s’imbrique. […] Pour créer quelque chose de valable, on ne peut pas uniquement aller vers ce que le public attend, il faut savoir viser plus haut. Lorsqu’on a l’opportunité de faire un disque, il serait prétentieux de penser que ce sera le prochain Dark Side Of The Moon, OK Computer, ou Black Album, mais, d’une certaine manière, il serait aussi arrogant de ne pas essayer ! ?! Il est vrai que c’est le projet musical le plus difficile et le plus complexe que j’ai jamais réalisé, et, en fin de compte, d’un point de vue personnel, c’est aussi le plus gratifiant. J’ai vraiment dû me surpasser et j’ai beaucoup appris au cours de ce processus. […] C’est un privilège de pouvoir faire de la musique et de voyager dans le monde entier pour la jouer. Et lorsque je dis que c’est subjectivement ma plus grande réussite musicale à ce jour, cela n’a rien à voir avec l’ego ou le prestige, mais plutôt avec la gratitude pour cette expérience… »
Tracklist Ihsahn (2024) :
01. Cervus Venator / 02. The Promethean Spark / 03. Pilgrimage To Oblivion / 04. Twice Born / 05. A Taste Of The Ambrosia / 06. Anima Extraneae / 07. Blood Trails To Love / 08. Hubris And Blue Devils / 09. The Distance Between Us / 10. At The Heart Of All Things Broken / 11. Sonata Profana