TENTATION - Le Berceau Des Dieux
TENTATION - Le Berceau Des Dieux
Gates Of Hell Records
Style : Heavy Metal
Origine : France
Sortie : 2021
Site Web : www.facebook.com/tentationfrance
01. L’Exode / 02. Le Couvent / 03. La Chute Des Titans / 04. Interlude / 05. Le Taureau D’Airain / 06. Conquérants / 07. Baldr / 08. Blanche / 09. L’Enfant De Gosthal / 10. Heavy Metal (feat. Patrice Le Calvez (Titan), Iron Jérémy (Iron Slaught) & Jey Deflagratör (Hexecutor)).
- Nom de Zeus, Marty ! Nous revoilà en 1984 !
- Mais Doc, je pensais que nous étions en 2021...
- Je t'assure, Marty, nous sommes en 1984, écoute donc l'album de TENTATION, Le Berceau des Dieux, tu verras...
Force est de constater, à l'écoute de ce disque des Français de TENTATION, que l'impression est plus qu'étrange. Vu comme ça, on pourrait croire à un reproche. Que nenni, ami metalleux, non seulement, ce n'est pas un reproche mais ce serait même ici une qualité.
Si les compos présentes dans ce disque de furieux nous ramènent à cette époque, le disque est bien actuel, j'en veux pour preuve la production irréprochable dont il bénéficie. Ça claque sévère. Ici, pas de fioritures, on a droit à un vrai disque de Heavy Metal « comme il faut », avec tout ce qu'il faut. Des riffs assassins et tranchants (Une vraie scierie !), des tempos rapides et incisifs, une power-ballad qui n'en est pas vraiment une, des hymnes à la pelle ("La Chute des Titans" ... Paye ton efficacité !) et des hohoooo comme au bon vieux temps des 80's, histoire de gueuler en concert entre deux bières.
Laisse tomber l'originalité, ce n'est pas le sujet. C'est la sincérité qui prime ici, un Heavy Metal pur et dur balancé par des musiciens qui transpirent le Heavy des pieds à la pointe de leurs cheveux (longs, faut être cohérent).
Faisant suite à un premier EP (Tentation) paru en 2015, ce premier album est rempli de belles promesses pour la suite. La scène française, manifestement, a des choses à dire et si on pense à des groupes comme SORTILEGE, les basques de KILLERS, ou ADX, TENTATION a sa propre personnalité et risque de faire très mal si la scène est aussi puissante qu'espérée tant Le Berceau des Dieux est une belle mandale dans la face.
Les anti langue française, passez votre chemin, ceci n'est pas pour vous. Quant aux autres, ruez-vous sur ce disque brûlant, sortez les vestes à patchs du placard, le pantalon en cuir et les clous, TENTATION maintient la flamme Heavy Metal bien allumée et scintillante de main de maître...
Chronique : Bertrand S.