CRUSHER - Act III - The 1992-1993 Reissues
CRUSHER - Act III - The 1992-1993 Reissues
Overpowered Records
Style : Death Metal
Origine : France
Sortie : 2015
Site Web : www.facebook.com/Crusher
CD 1: Corporal Punishment (1992)
01. Collective Hypnosis / 02. Corporal Punishment / 03. Fury Settles / 04. Sense Of Powerlessness / 05. All For A Holy Cause / 06. Adventure For Sale / 07. Action Speaks Louder Than Words / 08. Infanticide / 09. Immigrant Exploitation / 10. Profit Of A Billion Deaths / 11. Modernism Keep Killing
CD 2: Act II : Undermine (1993)
01. Storm Brewing / 02. Undermine / 03. Sell The Vaticans Wealth / 04. The Right To Be Different / 05. In Your Face / 06. Hell On Earth (DISCHARGE cover) / 07. Man Submits / 08. Overdone (Live 2015) / 09. In Your Face (Live 2015) / 10. Hell On Earth (DISCHARGE cover) (Live 2015) /11. No Progress Without Regression (Live 2015)
On a vu renaitre des albums de groupes français parus dans les années 90, à foison, tellement que l'on se demande même ce qui a manqué à ces groupes à l'époque pour percer. L'histoire de CRUSHER, dont l'histoire est liée à celle de MERCYLESS et LOUDBLAST, est tout de même un peu à part de par celle de son frontman, Crass, issu du monde Punk/Hardcore, le chanteur va insuffler une couleur plus originale à ce groupe mais lui donner aussi des raisons de le descendre en flèche. En effet, si Corporal Punishment qui est ici présenté sur le premier CD est habité par ce Thrash/Death qui nous rappelle également SEPULTURA mais surtout OBITUARY ou AUTOPSY (cette introduction de "Collective Hypnosis"), la voix de Crass suit également la même voie avec un growl Death qui perdra de sa superbe par la suite. Car, on ne va pas se mentir, Act II: Undermine ne présente qu'un intérêt limité pour quiconque a succombé au premier album, certes pas tellement original mais plutôt réussi. Car c'est aussi là le problème de ces exhumations, on déterre des albums qui sont certes important dans l'histoire d'un groupe mais de là à en faire des indispensables, ériger un album ou un groupe au statut de culte juste parce que l'album n'est plus disponible à un prix convenable sur ebay, voilà une vision artistique plutôt bizarre. Mais ne crachons pas dans la soupe, CRUSHER trouve ici le moyen de remettre de la lumière sur le groupe et c'est bien là le plus important car oui ce groupe a une actualité avec un nouveau line-up, le groupe prépare une nouvelle sortie dans une veine bien plus Hardcore comme Undermine et les titres bonus enregistrés live tendent à le montrer sur le CD 2 de cette réédition qui vaut donc surtout pour le CD 1 pour les amateurs de Death Metal. A noter que cette réédition est présentée dans un double digipack assez sobre où les artworks originaux sont dissimulés, ce qui est bien dommage, accompagné d'un livret où Crass raconte brièvement son histoire, quelques photos d'époque et voilà. Le tout est donc assez sommaire et n'intéressera absolument pas ceux qui possèdent déjà les originaux. A l'image de la réédition des deux premiers albums de NO RETURN, l'intérêt est limité, mais pour ceux qui ne connaissaient pas et qui veulent se pencher sur cette période où la scène Française regorgeait de bons groupes (comme aujourd'hui en fait), voilà une réédition toute indiquée.
Chronique : Aymerick Painless