KILLING JOKE - Pylon
KILLING JOKE - Pylon
Spinefarm Records
Style : Rock
Origine : Royaume-Uni
Sortie : 2015
Site Web : www.killingjoke.com
Disc 1 : 01. Autonomous Zone / 02. Dawn Of The Hive / 03. New Cold War / 04. Euphoria / 05. New Jerusalem / 06. War On Freedom / 07. Big Buzz / 08. Delete / 09. I Am The Virus / 10. Into The Unknown
Disc 2 (Ltd Edition Deluxe) : 01. Apotheosis / 02. Plague / 03. Star Spangled / 04. Panopticon / 05. Snakedance (Youth ‘Rattlesnake Dub’ Remix)
Une rencontre rappelant celle des strip-teasers de The Full Monty, un chanteur au look alicecooperien, un univers mystique et occulte, voici ce qui caractérise KILLING JOKE. Depuis ses débuts, en 1979, ce groupe du pas tout à fait troisième âge est très porté sur le Punk et le Gothique. Un savant mélange qui a donné naissance à 15 albums studios (le premier, Killing Joke, date de 1980), quelques lives et compilations. Pylon, le 16ème album, est sorti il y a quelques jours, en versions simple ou double (avec une couverture plus rose et 5 morceaux supplémentaires), CD ou vinyle (oui oui, vinyle, une spécialité du groupe). C’est la troisième partie du triptyque commencé avec Absolute Dissent et MMXII, dont on avait eu un avant goût avec des versions live de "I Am The Virus", "Euphoria" et "Autonomous Zone" jouées au Hellfest notamment. On peut le considérer comme une consécration, puisqu'après 36 ans de bons et loyaux service, KILLING JOKE ne s'essouffle pas. On y trouve de tout, du lourd, du mélodique, de la joie, de l'espoir, de la puissance, de la souffrance, de la noirceur, des paroles choisies avec soin pour toucher là où il faut, des musiques qui les accompagnent avec brio... bref c’est bien toute la dualité de l'univers du groupe qui ressort, à l'image de sa première chanson, "Autonomous Zone", à la fois brutale et adoucie par la voix de Jaz Coleman. De quoi satisfaire les fans de longue date et en séduire de nouveaux. "Euphoria" devrait rester dans les mémoires auditives comme la plus émotive, la plus mélodique et la plus demandée en concert, car on sent qu’ils y ont mis toutes leurs tripes de rockers sensibles. On se laisse facilement porter par la langueur de la voix de Jaz, tout en headbanguant sur la batterie. Les titres des autres chansons parlent d’eux-même : "Plague", "Apotheosis", "Delete", "New Cold War"… l’avenir que les KILLING JOKE nous dépeignent ne sera pas tout rose. Mais pas désespéré non plus. Cette réussite, cette énergie sans cesse renouvelée, on la doit à des musiciens doués, qui croient en ce qu’ils font, en l’avenir, qui veulent continuer à s’éclater et à faire partie de la scène Metal. Pour profiter de ce nouvel album en live, il faudra voyager, car aucune date n’est prévue en France. Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada par contre sont gâtés avec une trentaine de concerts jusqu’en février 2016.
Chronique : Val Millat