Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTIVAL PLEIN AIR - Bethancourt en Vaux - 01 Septembre 2012

Publié le par Nono666

 

FESTIVAL PLEIN AIR 2012

 

FESTIVAL PLEIN AIR
Bethancourt-En-Vaux - Samedi 1er Septembre 2012



En ce 1er septembre, nous avons rendez-vous dans l'Aisne, au FESTIVAL PLEIN AIR de Béthancourt-en-Vaux, en plein coeur de la campagne axonaise pour une soirée placée sous le signe du Rock, et du Southern Rock avec la venue de NATCHEZ en tête d'affiche. Arrivés sur place avec le soleil nous constatons que même si nous sommes dans un petit village, la scène ne ressemble pas à celle d'une quelconque fête de la musique. Elle est grande et spacieuse, ce qui permettra aux groupes d’avoir un espace de jeu conséquent...

Les hostilités démarrent avec le régional de l’étape, PIERRE HAIT LES LOUPS, groupe Rock à situer dans la lignée de LOUISE ATTAQUE et NOIR DESIR, on sent une grosse envie chez eux, ils sont contents d’être là et ça s’entend, le groupe nous délivre un set bourré d’énergie.

Les trois musiciens de TYS, deuxième groupe sur l’affiche, nous envoient leur power Pop/Rock dans la face et ça fonctionne plutôt bien, la mécanique semble bien huilée, le groupe est en place et occupe bien la scène. Le trio ne s’économise pas et nous donne tout.

TYS_418580_10151134684008555_1679678327_n


C’est ensuite au tour des Compiègnois de DEAD N CRAZY d’investir la scène et de nous régaler avec leur Hard Rock mélodique où se cotoient influences Rock et Pop, le son est bon et rend justice à la musique du groupe avec ses riffs efficaces et ses mélodies entrainantes, le groupe est en place, bouge bien et nous insuffle une bonne dose de plaisir. A noter que DEAD N CRAZY se fendra d'une très bonne reprise d'un morceau des Danois de PRETTY MAIDS, groupe avec lequel il partagera l'affiche du Raismes Fest la semaine suivante.

DEAD N CRAZY_574535_10151133953768555_1377175955_n
DEAD N CRAZY_284407_10151134298093555_1053545745_n


Arrive ensuite GIN & PEANUTS, un combo orléanais fortement influencé par AC/DC et THE WHO, le power trio assure un maximum et ne s’économise pas, le groupe tient très bien la scène, les musiciens sont talentueux, un grand moment de Rock’n’Roll comme on les aime, certes ils ne vont pas révolutionner le genre mais que c’est bon quand c’est bien fait.

GIN & PEANUTS_399713_10151134309108555_142616316_n


Pour clôturer ce sympathique festival en tous points réussi, quoi de mieux qu'une bonne rasade de Southern Rock, thème de cette édition 2012, c'est donc aux Marnais de NATCHEZ qu'a été confié la tête d’affiche de cette soirée. Nos cow boys affichent 25 ans de carrière au compteur et n'ont visiblement de leçon à recevoir de personne pour tenir une scène... NATCHEZ va nous offrir une prestation de qualité en distillant les brulots Rock diablement efficaces qui émaillent le parcours hors pair du groupe et nous offrent même la primeur de deux nouveaux morceaux de leur prochain album qui devrait sortir incessamment sous peu.

NATCHEZ_217829_10151134591518555_2041363121_n

NATCHEZ ne s’économise pas et va enflammer l’assistance, nous faire taper du pied sur son Rock sudiste de très bonne facture. Le talent des musiciens n’est plus à prouver, Manu nous fait une démonstration magistrale de picking tandis que la section basse/batterie assure une solide assise rythmique à un show carré. NATCHEZ est le groupe live par excellence... si ce groupe passe près de chez vous, ne les ratez surtout pas !

NATCHEZ_228511_10151133974043555_66626202_n


Voilà un excellent festival, avec cinq bons groupes à l'affiche... Un grand bravo à Richard et son équipe pour cette organisation carrée tout au long de la soirée.

Texte : Christ59 - Photos : Laurent Plichta

Voir les commentaires

IAN GILLAN & TONY IOMMI - WhoCares

Publié le par Nono666

Ian Gillan & Tony Iommi - WhoCares
earMUSIC
Style : Hard Rock
Origine : Royaume-Uni
Sortie : 2012

IAN GILLAN & TONY IOMMI_WhoCares

 

CD 1 : 01. Out Of My Mind / 02. Zero The Hero / 03. Trashed / 04. Get Away (first time on a Gillan CD) / 05. Slip Away (rare track) / 06. Don't Hold Me Back / 07. She Thinks It's A Crime (limited 7"-vinyl B-side, first time on CD) / 08. Easy Come, Easy Go (2012 remix, previously unreleased) / 09. Smoke On The Water (Live with the London Symphony Orchestra - feat. Ronnie James DIO)
CD 2 : 01. Holy Water (first time on CD) / 02. Anno Mundi / 03. Let it Down Easy (rare track) / 04. Hole In My Vest (7"-vinyl B-side, first time on CD) / 05. Can't Believe You Wanna Leave Me / 06. Can I Get A Witness / 07. No Laughing In Heaven (rare track from deleted CD) / 08. When A Blind Man Cries (Live at Absolute Radio) (previously unreleased) / 09. Dick Pimple (previously unreleased studio jam)

Sorti fin juillet 2012, voici un double album rassemblant Ian Gillan, Tony Iommi et leurs amis (dont le très regretté Jon Lord, Nicko McBrain ou Jason Newsted pour ne citer qu'eux) autour de leur projet caritatif : WhoCares, dont le but est de rassembler des fonds pour construire ou reconstruire des écoles de musique à travers le monde (notamment en Arménie). L'intention est tout à fait noble et louable, et l'idée se montre des plus intéressantes... Outre les deux morceaux de leur single sorti l'an passé et qui ouvrent chacun des deux disques, cette compilation rassemble ça et là quelques morceaux de DEEP PURPLE (dont une superbe version live de l'éternel "Smoke On The Water" avec Ronnie James Dio au chant et accompagné par le London Symphonic Orchestra : très bel hommage !) et BLACK SABBATH (album Born Again), des faces B inédites sur CD ("She Thinks It's a Crime", "Hole In My Vest"), quelques raretés ("Slip Away", "Let It Down Easy",...) et autres inédits (dont "Dick Pimple", un bon gros délire issu des sessions studio de DEEP PURPLE !)... Bref rien que du bonheur quoi ! Je vois déjà les die-hard fans des groupes et artistes mythiques susmentionnés se lécher les babines ! Si les morceaux de cet album ont des qualités acoustiques variables, leurs qualités artistiques sont incontestables et méritent largement l'achat de ce double album ! ...Et puis c'est pour la bonne cause (non, je ne vous ferais pas de laïus sur les vicissitudes du "charity-business"...), alors n'hésitez pas ! Faites un bon achat et une bonne action !

Chronique par Denix666

Note : 9,5/10

 

IAN GILLAN & TONY IOMMI
 

Voir les commentaires

DELAIN - Clip

Publié le par Nono666

Les Néerlandais de DELAIN viennent de publier leur nouveau clip pour le titre éponyme de leur dernier album We Are The Others sorti en Juin dernier chez Roadrunner Records.

 

Voir les commentaires

MAMMOTH MAMMOTH - Chez Napalm Records

Publié le par Nono666

Les Australiens de MAMMOTH MAMMOTH (Stoner Rock) viennent de signer avec le label Napalm Records. Leur premier opus intitulé Hell's Likely sortira le 26 novembre prochain.

 

MAMMOTH MAMMOTH_Hell\'s Likely



Tracklist Hell's Likely (2012) :
01. Hell’s Likely / 02. Go / 03. Bare Bones / 04. (Up All Night) Demons To Fight / 05. Sittin Pretty / 06. I Want It Too / 07. Bury Me

 

Voir les commentaires

DALRIADA - Clip

Publié le par Nono666

DALRIADA viennent de poster leur nouveau clip pour le titre "A dudás", extrait de leur nouvel album Napisten Hava qui sortira le 28 septembre.

 

Voir les commentaires

HAARP - Husks

Publié le par Nono666

HAARP – Husks
Housecore Records
Style : Sludge/Doom Metal
Origine : Etats-Unis
Sortie : 2012
Site Web : www.facebook.com/haarpnola

HAARP_Husks



01. Deadman/Rabbit / 02. Bear / 03. Fox

Fidèle lieutenant de l’écurie Housecore, label fondé par Phil ANSELMO, le groupe HAARP revient hanter vos nuits avec un deuxième album qui pourrait être une définition sonore du chaos. Husks est composé de 3 titres pour un peu plus de 40 minutes, vous l’aurez compris, on est loin des formats radio. Le quartet envoie une musique extrêmement lourde basée sur une rythmique Doom alliée à un riffing Sludge dont les guitares renvoient une image bien cradingue. La voix écorchée de Shaun EMMONS participe grandement à l’ambiance de ce deuxième méfait avec cette voix bien agressive mais qui laisse parfois passer quelques lignes mélodiques et notamment sur "Fox", le titre le plus Sludge de l’album. "Deadman/Rabbit" commence, lui, par un énorme riff bien Sludge pour ensuite laisser place à quelques harmonies et un passage plus apaisant qui mène progressivement vers un down tempo à la frontière du Drone/Doom très écrasant avant que tout ne s’énerve de nouveau dans une ambiance qui ne s’allègera jamais. La musique de HAARP est vraiment à l’image de l’artwork, un environnement presque désert et aride avec une pénombre tombante, comment espérer trouver une échappatoire dans ces conditions. Toutefois, les trois titres sont très bruts et ne présentent pas beaucoup d’arrangements, si ce n’est ces quelques lignes vocales un peu plus mélodiques supportées par des arpèges de guitare rendant le tout un peu plus doux, il existe un esprit de destruction massif qui séduira les âmes les plus noires sur le coup, mais sur la longueur, pas sur que Husks résiste aux ravages du temps. Les bases rythmiques sont là, l’ambiance du groupe également, maintenant il faudrait habiller un peu tout cela pour ne pas rester stérile, aussi bien musicalement que vocalement.

Chronique par Aymerick Painless

Note : 7/10

 

HAARP_Band
 

Voir les commentaires

ABSTRACTER - Tomb Of Feathers

Publié le par Nono666

ABSTRACTER – Tomb Of Feathers
The Path Less Traveled Records
Style : Crust / Sludge Metal
Origine : Etats-Unis
Sortie : 2012
Site Web : www.facebook.com/abstracter

ABSTRACTER_Tomb Of Feathers



01. Walls That Breathe / 02. To Vomit Crows / 03. Ash

Tout nouveau groupe Américain, ABSTRACTER met les pieds dans le plat avec Tomb Of Feathers, un premier opus dont les racines Sludge sont bien solides alors que des éléments de Crust Metal et de Doom surgissent ci et là. Les riffs carrés et sacrément costaud forment la lame de fond de cette musique pesante mais non dénuée de mélodie. En effet, si l’ambiance est bien lourde et brutale avec une voix hurlée assez courante et des riffs très dynamiques poussant au headbanging sauvage, des chœurs en voix claires (qui peuvent évoquer BATHORY dans la tonalité) viennent éclaircir un peu le tableau, comme le bleu de l’artwork de ce Tomb Of Feathers. Ceci devient carrément des lignes de chant en voix claire très maitrisée sur "To Vomit Crows", les titres étant très longs, plus de 10 minutes chacun, les changements de rythme sont nombreux mais très fluides, le groupe ne se perd pas dans des développements stériles en faisant tourner une mesure sur 4 minutes en espérant que quelque chose se passe, non il y a un vrai travail d’écriture et d’arrangement qui permet à cet album de briller. Enregistré en condition live sur un simple 22 pistes analogique, autoproduit et totalement autofinancé, cet album a ensuite bénéficié des doigts experts de Greg WILKINSON pour le mixage et de James PLOTKIN (SUNNO))), ISIS) pour le mastering et le résultat est là, franchement convaincant. Pour les fans de disEMBOWELMENT, ABSTRACTER fait clairement figure de poulain. Dans un premier temps disponible en digital, le label THE PATH LESS TRAVELED RECORDS le propose en K7 et en CD avant de songer à en faire une version vinyle, un groupe à suivre…

Chronique par Aymerick Painless

Note : 8/10

 

ABSTRACTER_Band
 

Voir les commentaires

OBSCENITY - Atrophied In Anguish

Publié le par Nono666

OBSCENITY – Atrophied In Anguish
Apostasy Records
Style : Death Metal
Origine : Allemagne
Sortie : 2012
Site Web : www.facebook.com/obscenity.Official

OBSCENITY_Atrophied In Anguish



01. Erase The Divine / 02. All You Can Kill / 03. Atrophied In Anguish / 04. From Heroic To Depraved / 05. Swine To The Slaughter / 06. Perfect Rain / 07. Neurotic Frenzy / 08. Diary Of A Scapegoat / 09. Monoistic Living / 10. Hystarical Illusion

Le music business est sans pitié car si des groupes de premier ordre réussissent tout de même à survivre, si les groupes underground ne sont pas réellement impactés grâce à la fidélité légendaire des Metalheads, pour les groupes à mi-chemin comme c’est le cas d’OBSCENITY, la situation est compliquée. Trop petit pour les gros labels et trop gros pour les labels underground, les Allemands auront mis 6 années pour remettre les choses à plat, se faisant un peu oublier par un public Death qui aura vu passer bien d’autres groupes entre temps. Ce huitième album, Atrophied In Anguish démontre pourtant qu’OBSCENITY a tiré bénéfice de cette longue absence discographique car le groupe revient clairement avec les meilleurs intentions possibles, des leads de guitare 90’s ("Erase The Divine" est imparable en ouverture d’album), des solos tout aussi old-school et une voix grognante accompagnant une lourdeur ambiante saisissante. Cette remise à niveau ne s’est pas faite dans la facilité puisque si l’on peut louer le retour de Sascha KNUST, batteur originel du combo, pour épauler l’indéboulonnable Hendrik BRUNS, on constate le départ d’Oliver JAUCH, chanteur emblématique des Allemands dont le remplaçant Jeff RUDES fait parfaitement le travail sur Atrophied In Anguish, la danse des bassistes comme souvent dans OBSCENITY, c’est aujourd’hui Jörg PIRCH qui tient le manche, l’autre manche avec 6 cordes est alors tenu par Christoph WEERTS après la défection de Jens FINGER. Pour autant, cette nouvelle équipe fait preuve d’une solidité incontestable et les moments de Death Metal comme on les aime ("Neurotic Frenzy", "Erase The Divine", "All You Can Kill" ou "Hysterical Illusion") défilent en moins de 40 minutes. Mais, OBSCENITY ne fait pas que refaire une recette déjà connue, quelques touches de plans techniques font discrètement leur apparition ("All You Can Kill" ou "Neurotic Frenzy") et les Allemands se rapprochent un peu plus du discours d’un DEICIDE qu’avant. Un retour gagnant que l’on espère vraiment se voir concrétiser par une reconnaissance méritée de la part du public.

Chronique par Aymerick Painless

Note : 8/10

 

OBSCENITY_Band 2012
 

Voir les commentaires

ALTAR OF OBLIVION - Grand Gesture Of Defiance

Publié le par Nono666

ALTAR OF OBLIVION – Grand Gesture Of Defiance
Shadow Kingdom Records
Style : Epic Doom Metal
Origine : Danemark
Sortie : 2012
Site Web : www.altarofoblivion.dk

ALTAR OF OBLIVION_Grand Gesture Of Defiance



01. Where Darkness Is Light / 02. The Graveyard Of Broken Dreams / 03. In The Shadow Of The Gallows / 04. The Smoke-Filled Room / 05. Sentenced In Absentia / 06. Final Perfection

Tout droit venu du Danemark, le quintet ALTAR OF OBLIVION nous propose son deuxième album, Grand Gesture Of Defiance, qui fait suite au EP, Salvation, qui aura eu le mérite de briser 3 années de silence de la part du groupe. Ce nouvel opus présente 6 nouvelles compositions de Heavy/Doom Metal très mélodique et épique qui ramène immanquablement vers CANDLEMASS bien entendu. Pourtant, les Danois bénéficient de bien des atouts qui lui permettent de se forger une identité propre et qui fait mouche sur cet album de très bon niveau, ainsi les quelques relents typés un peu Pagan peuvent évoquer EREB ALTOR ("The Graveyard Of Broken Dreams") ou même l’univers d’un certain BLIND GUARDIAN sur Nightfall In Middle Earth, attention je ne parle pas de double grosse caisse et de Heavy Speed mais d’ambiance, d’univers semblable comme on peut l’imaginer sur l’ultime "Final Perfection". Les interventions vocales de Mik MENTOR pourront surprendre pour les non initiés mais c’est une des marques de fabrique du groupe, cette voix  parfois très limite qui nous rappelle un peu PILGRIM ("In The Shadow Of The Gallows"), finira, c’est certain, par convertir ceux qui se donneront la peine d’entrer dans l’univers de ce groupe et les envolées très aigues font preuve d’une grande maitrise et d’une grande justesse, preuve que nous sommes en présence d’un chanteur à la grande classe. La musique n’est pas en reste, bien aidée par une production dynamique, l’enregistrement s’est déroulé dans plusieurs endroits au Danemark, c’est déjà ainsi que le groupe avait procédé pour le EP mentionné plus haut, les breaks lourds et menaçants d’un "Where Darkness Is Light" contrebalancent à merveille les claviers jetés en nappe, de façon très aérienne alors que les solos de guitare se font très mélodiques. Avec ce deuxième opus, ALTAR OF OBLIVION confirme qu’en matière d’Epic Doom Metal, au Danemark on sait comment le faire sonner et si les amateurs de CANDLEMASS seront à coup sur séduits, ceux de GRAND MAGUS pourraient également se laisser séduire car on retrouve la force et la profondeur du riffing des Suédois dans ce qu’ALTAR OF OBLIVION propose. Un vrai bon album.

Chronique par Aymerick Painless

Note : 7.5/10

 

ALTAR OF OBLIVION_Band
 

Voir les commentaires

BROKEN MIRRORS - The Universal Disease

Publié le par Nono666

BROKEN MIRRORS - The Universal Disease
Symbol Music
Style : Progressive Melodic Death Metal
Origine : France
Sortie : 2012
Site Web : www.facebook.com/BrokenMirrorsBand

BROKEN MIRRORS_The Universal Disease



01. Strong Enough / 02. A Thousand Voices / 03. Pig Marmelade / 04. Heaven Can Wait / 05. Holding The Triggers / 06. Aquarius / 07. Anthropophobia / 08. Erotic Thirst / 09. OverDriven / 10. Heartsick / 11. Nightmare In Mind Part 1 / 12. Nightmare In Mind Part 2

C’est un cocktail très varié que nous présentent les Haut-Savoyards de BROKEN MIRRORS sur ce deuxième album, The Universal Disease. A tel point qu’on frise parfois le trop plein d’informations. Entendons-nous bien : ce disque est une merveille à pratiquement tous les niveaux. Mais il s’avère trop long (68 minutes sans compter les bonus tracks) et joue un poil trop sur la diversité des arrangements, ce qui fait que l’on perd parfois un peu le fil. Pour autant, impossible de ne pas être épaté : il y a du taf derrière tout ça, et ça joue ! Musicalement, certaines influences sont assez claires, comme notamment ce qu’ont pu proposer IN FLAMES ou CHILDREN OF BODOM dans les années 90 - mais dans une version plus progressive, moins formatée - ainsi que quelques touches Black mélodique. Il faut dire que la voix de François Guichard rappelle tour à tour celles d’Anders Fridén, Alexi Laiho, ou encore Ihsahn. Ceci étant dit, les styles abordés ne se résument pas à cette analyse grâce aux arrangements évoqués plus haut, ces derniers ne manquant pas d’inventivité. Voilà pour la description, non-exhaustive, de ce disque fouillé et accrocheur, mais qu’on aurait aimé plus concis. Impossible en revanche de comprendre le choix, en guise de bonus, de l’excellent "Inner Enemy" qui s’avère supérieur à certains extraits de l’album proprement dit, mais dans un style une nouvelle fois différent et plus « dansant ».

Chronique par Morbid S.

Note : 8/10

 

BROKEN MIRRORS_photo
 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>