ANCIENT RITES - Laguz
ANCIENT RITES - Laguz
Massacre Records
Style : Symphonic Extrême Metal
Origine : Belgique
Sortie : 2015
Site Web : www.ancientrites.be
01. Golden Path To Samarkland / 02. Carthago Delenda Est / 03. Under The Sign Of Lagoz / 04. Van Gott Entfernt / 05. Apostata (Imperator Fidelis) / 06. Legio V Alaudae / 07. Mind Unconquered / 08. Umbra Sumus (We Are the Shadows) / 09. Frankenland / 10. Fatum (III Fate/Noodlot)
Les Belges d'ANCIENT RITES reviennent avec leur sixième album intitulé Laguz. Laguz est la vingt-et-unième rune du Futhpark, sorte d'alphabet scandinave ancien. La couverture de l'album représente le casque de Sotton Hoo. Cet objet archéologique, conservé au British Museum, a été découvert sur le site de Sotton Hoo en Angleterre où un cimetière anglo-saxon daté du VIIe siècle a été mis au jour. Cet objet peut être mis en relation avec des casques similaires datant de l'Âge de Vendel (période précédent celle des Vikings) en Suède.
Laguz s'ouvre avec l'intro instrumentale "Golden Path to Samarkland" qui est pour le moins déconcertante si l'on considère qu'ANCIENT RITES est un groupe de Metal extrême. Ce titre commence par un air de piano suivi de notes de guitare acoustique à inspiration méditerranéenne puis sur une mélodie évoquant la Mésopotamie. Très étrange… Le second morceau, "Carthago Delenda Est", nous plonge dans l'antique Carthage. Cette chanson marquant le début de l’album est une très bonne entrée en matière. "Under The Sign Of Lagoz" est un titre épique dès le début avec une mise en bouche très pagan et une ligne mélodique énergique. Comme le titre l'indique, le texte évoque les temps Vikings. "Van Gott Entfernt" commence par une douce mélodie au piano suivi rapidement par un enchaînement très Black Metal, tout en gardant la puissance du symphonique. Ce titre fait référence aux troupes de brigands opérant au XVIIIe siècle dans le nord de la Belgique et le sud des Pays-Bas. Dans les croyances populaires, ces Bockereyders (ou Bokkenrijders) étaient des esprits chevauchant des boucs. "Apostata (Imperator Fidelis)" nous plonge de nouveau dans l'Antiquité, tout comme "Legio V Alandae", qui fait référence à la célèbre légion romaine de la Guerre des Gaules. Quant aux quatre dernières chansons, j'avoue que la signification des textes me sont restés vagues... Certains morceaux seraient parfaits pour une bande-son de films héroïques ou pagan. Les introductions des chansons sont généralement marquées par un son épique ou pagan avec des guitares puissantes et, ou des rythmes de batteries marqués. Le Black Metal Symphonique est bien présent dans des titres tels que "Carthago Delenda Est", "Van Gott Entfernt", "Apostata", "Mind Unconquered" ou "Umbra Sumus" alors que d'autres tendent à se détacher de ce genre comme "Under The Sign Of Lagoz" ou "Legio V Alaudae". Ce que l'on aime chez ANCIENT RITES ce sont également ces petites envolées de guitares et le mélange des genres : Black, Folk et Pagan Metal. Ce que l'on aime (beaucoup) moins ce sont certaines touches ambiguës de nationalisme d'extrême droite, notamment dans la chanson "Frankenland" ou dans certains textes évoquant l'Europe passée. Du coup, une impression de malaise nous reste en bouche alors que le dîner n'était finalement pas mauvais.
Chronique : Émeu Ragie