Eklablog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

AKHLYS - The Dreaming I

Publié le par Nono666

AKHLYS - The Dreaming I
Debemur Morti Productions
Style : Black Metal
Origine : Etats-Unis
Sortie : 2015
Site Web : www.facebook.com/Akhlys

AKHLYS_The Dreaming I



01. Breath And Levitation / 02. Tides Of Oneiric Darkness / 03. Consummation / 04. The Dreaming Eye / 05. Into The Indigo Abyss

AKHLYS est un groupe américain, fondé en 2009 dans le Colorado, par deux mecs, l'un du nom de Ain (comme le département) qui, comme nous le verrons tout à l'heure, gère à merveille ses percussions, et son acolyte Naas Alcameth, au chant et aux instruments (qui, au passage, fait également partie de NIGHTBRINGER, ce nom parlera peut-être plus à certains). Leur premier essai, Supplication, est sorti en 2009 et est décrit par la plupart comme un album de Dark Ambient (n'ayant pas écouté la chose, je ne me prononcerais donc pas). Et c'est en l'an de grâce 2015 qu'AKHLYS révèle son second album du nom de The Dreaming I dont il est question aujourd'hui.

C'est sur une intro pesante, agrémentée de mystérieuses percussions, que tout débute. Une intro peut-être un poil longuette mais qui nous permet, et c'est important, de nous plonger dans un état d'âme propice à l'écoute. Et là, soudain, sans prévenir, déboule le premier riff, le premier blast, cru, cruel et froid, violent, rapide, surprenant, et jouissif, on est tout de suite pris dans ce furieux tourbillon sans même s'en rendre compte. Chaque riff, chaque instant de cet album est super travaillé, sculpté au millimètre près, et pour comprendre ce qui arrive à nos tympans, il faut tendre l'oreille de manière à distinguer chaque nuance de toutes ces mélodies qui s'empilent et qui, au final, n'en forment qu'une, d'une beauté énervée. La manière de composer est relativement unie : "en dessous" des chansons, on trouve une guitare rythmique et une basse, jouant des mélodies assez classiques du Black, glaciale, rapide, et le tout en boucle, servant de plateforme pour poser le complément de mélodie à la guitare lead, cette fois de manière mystique et intriguante, voire hypnotisante, qui rendent ô combien intéressante et plaisante la musique. Par moment, on peut également distinguer une troisième, voire une quatrième couche, au clavier si je ne m'abuse, beaucoup plus légère et mélancolique, discrète mais importante. On rajoute par dessus une batterie déchaînée, adepte du blast beat et autres techniques qui sont de coutume dans le Black brutal, mais je pense que c'est l'un des éléments qui rendent bonne cette musique, elle est parfaitement amenée, se fond dans le reste, et amplifie le côté puissant et impérial de cette musique. Il ne manque plus qu'un chant écorché, désespéré, rageur, pour rendre le tout parfait et qui, sur de denses parties instrumentales, pose le fond de l'émotion qu'on nous crache à la gueule de manière profonde, violente et... inhumaine. Oui, "inhumain" est un mot qui caractérise bien cette musique, tellement travaillée et puissante qu'on ne la comprend pas forcément, nous, pauvres humains que nous sommes, ce qui rajoute encore une autre dimension à l'album, plus avant-gardiste. Toutes ces dimensions combinées nous donnent des ambiances uniques, et ça, c'est ce qui procure la chair de poule... Bref, un excellent album à écouter d'urgence, pour tous les fans de Black, et les autres, pourquoi se priver d'un tel plaisir ?

Chronique : Durchfall

8,5

 

 

Commenter cet article