ABDUCTION - A L'heure Du Crépuscule
ABDUCTION - A l’heure du Crépuscule
Finisterian Dead End
Style : Black Metal
Origine : France
Sortie : 2018
Site Web : www.abduction.fr
01. Sous les Cendres et la Pierre / 02. Les Visiteurs du Soir / 03. A l'Heure du Crépuscule / 04. Souvenir de Lierre / 05. La Grande Illusion / 06. Les Ailes du Temps
ABDUCTION est un groupe français de Black Metal fondé en 2006. A l’heure du Crépuscule est leur second album. Le groupe nous offre ici un album délicat, doux, plein de subtilités, presque fragile. On reste tout de même dans un registre Black Metal, ne nous y méprenons pas ! Les voix sont saturées, les compositions peuvent être rapides et puissantes, mais tout en délicatesse.
L’album s'ouvre avec "Sous les Cendres et la Pierre", qui fait office d’introduction. Douceur et finesse sont de mise. Voix (ou samples ?) d’un autre temps, jeu de toms et arpèges subtiles. Adeptes de WATAIN s’abstenir ! "Les Visiteurs du Soir", le deuxième titre de l’album, est beaucoup plus intense et puissant, tout en préservant cette finesse subtile du début. Les voix sont tantôt screamées, tantôt chantées en clair. Des passages plus agressifs mais néanmoins très mélodieux, alternent avec des passages calmes et mélancoliques. Il n’empêche qu’ici, encore une fois, la délicatesse règne... "A l’heure du Crépuscule" s’engage avec un blast et une mélodie bien acérée. Mais les passages calmes et paisibles sont une fois de plus là pour nous rappeler qu’ABDUCTION nous propose autre chose ! Le groupe compose un Black Metal très personnel, solennel et presque « cathédral ».
Cet album nous offre cinq véritables titres (et une intro) mais il cumule près de 50 minutes de musique ! Autant dire que les morceaux sont très longs. La subtilité règne ici. Les riff puissants et les blasts engagés se mêlent à la mélancolie et à la douceur. Tout n’est qu’alternance, opposition, transversalité. Avec A l’heure du Crépuscule, ABDUCTION a composé un album emprunt d’une identité profonde, où les sonorités Rock et les influences électro ou classiques s’entrechoquent avec un Black Metal plus agressif. Les arrangements sont travaillés, réfléchis et accrocheurs. Rien ne semble laissé au hasard. L’enchainement des morceaux se fait dans une véritable fluidité intemporelle. Les textes, longs et fournis, sont très riches et en français. Ils font montre d’une vraie maîtrise de la langue et encore une fois, l’écriture est fine et extrêmement poétique et torturée.
L’artwork, quant à lui, n’est pas en reste. J’ai eu entre les mains un digipack magnifique, avec une vraie recherche de concept et une vraie esthétique. Le choix des tons est tout à fait adapté à l’ambiance générale de l’album : doux et mélancolique, mais glauque et mortuaire. Décors d’abbaye... Nous sommes plongés dans un univers ancestral, au milieu des livres et de l’identité française, symboles d’une beauté, d’une pureté et de milles connaissances. Médecins d’un autre temps, affublés de leurs longs nez en forme de bec, de leurs longs manteaux de cuir, censés soigner la peste noire à l’aide de saignées ou de grenouilles (et oui !). Même si elle n’est pas très claire, la thématique semble frôler une mort certaine, ça sent bon la fièvre et la douleur, la mort magnifiée.
Alors je conseille vivement cet album, ne serait-ce que pour découvrir le travail réalisé ici, avec subtilité et originalité. Effectivement, si vous êtes comme moi, adeptes de Black Metal sauvage et guerrier, vous ne serez pas forcément convaincus. Mais A l’heure du Crépuscule vaut tout de même le détour et une écoute attentive.
Chronique : Fanny