•  

    VADER_tour_2013_v2

     

    VADER + ABORTED + BONDED BY BLOOD + FHOBI + BLOODHOT DAWN
    25 janvier 2013 - Reims – La Cartonnerie



    Reims et La Cartonnerie accueille en ce vendredi soir une affiche très complète puisque ce sont 5 groupes qui vont se succéder sur la petite scène de ce complexe Marnais. En effet, c’est une affluence honorable mais non suffisante pour ouvrir la grande salle de La Cartonnerie qui a répondu présente, c’est une grande partie de la scène locale qui est là et on y croise donc quelques têtes bien connues pour ceux qui ont l’habitude de trainer dans les salles de concert Metal de l’Est.
     
    Lorsque j’arrive, c’est BONDED BY BLOOD qui vient visiblement de démarrer son set et déjà on remarque qu’une partie non négligeable du public connait parfaitement le combo Californien dont le Thrash Metal à la sauce SLAYER / EXODUS fait mouche de suite. Les gencives tremblent au son des "Crawling In The Shadows", "Restless Mind" ou "Left Behind", il faut dire que Jessie SANCHEZ manie sa basse tel un boucher sauf lorsqu’il s’agit d’un solo au taping sur "The Aftermath", un autre extrait de l’album du même nom, le dernier en date largement défendu ce soir et dont les extraits passent très bien l’épreuve de la scène alors que dans ses penchants studio, les Américains s’étaient quelque peu enlisé de l’avis général. Ce soir, BONDED BY BLOOD a convaincu, le Thrash largement inspiré d’EXODUS dégage une personnalité tout de même assez forte grâce à un son très moderne bien grassouillet avec la guitare 7 cordes et la basse 5 cordes. Auteur d’un set court mais intense, BONDED BY BLOOD a marqué des points ce soir, c’est certain !

    Setlist BONDED BY BLOOD : I Can’t Hear You / Another Disease / Immortal Life / Crawling In The Shadows / The Aftermath / Restless Mind / Left Behind

     

    BONDED BY BLOOD_DSCN6868



    4 mecs encapuchés montent ensuite sur scène, le backdrop à l’effigie de Global Flatline, le dernier album d’ABORTED trône en fond de scène, le temps de faire quelques réglages et un sample se met en route, Sven, le chanteur des Belges est remonté comme un coucou, comme à son habitude, le message va être saignant ! Immédiatement, le public enchaine les circle-pits, bien encouragés par le chauve hurleur, et les walls of death destructeurs, toute la fosse participe et les sourires se multiplient sur scène car ABORTED répond présent. C’est "Global Flatline" qui ouvre les hostilités, la brutalité du Death/Grind du groupe ne souffre d’aucune imprécision, les riffs sont sculptés au scalpel, même sur scène, de quoi donner le tournis. Bien que Global Flatline soit déjà sorti depuis plusieurs mois, les Belges mettent tout de même l’accent sur ce dernier, l’ajout de nouveaux membres l’an passé est peut être une des raisons de ce choix mais c’est aussi parce qu’ABORTED est revenu en force avec cet album et compte bien en profiter encore un peu. La bonne humeur se propage et "The Origin Of Disease" se voit même rebaptisé "The Origin Of Dudu" suite  aux interventions incessantes d’un spectateur hurlant dudu à tout va mais lorsqu’il s’agit de hurler ou de faire des voix de cocher, Sven ne rigole pas et assure son rôle à la perfection, connaissant les rouages d’un bon concert, le frontman arrangue la foule et invite les slammers à monter sur scène, il sera écouté par quelques stage-divers. Le public de Reims étant d’habitude assez réservé, il est bon de voir ABORTED recevoir un tel accueil ce soir.

    Setlist ABORTED : Omega Mortis / Global Flatline / Coronatry Reconstruction / Fecal Forgery / The Holocaust Incarnate / Vermicular, Obscene, Obese / The Origin Of Disease / Blood Fixing The Bled / Sanguine Verses (… of Extirpation)

     

    ABORTED_DSCN6883



    Pour la tournée anniversaire appelée Back To The Black, VADER affiche un décor de scène très sobre puisque seul un jeu de lumière largement teinté de rouge est déployé. Il faut dire que la musique des Polonais se suffit généralement à elle-même avec des shows très réputés et VADER ne va pas faillir à sa réputation avec un "Sothis" donnant la mesure de la soirée. En effet, ce sont bien Sothis, le EP sorti en 1994 et l’album Back To The Blind (1997) qui vont être interprétés en entier devant un public chaud en ce début de show. Pour autant, le groupe dont la présence scénique est indiscutable, on sent la maitrise parfaite du sujet par ces vieux briscards et la setlist est intelligemment agencée puisque des titres de Welcome To The Morbid Reich, le dernier album en date, viennent s’intercaler ("Welcome To The Morbid Reich", "Come And See My Sacrifice") car il faut bien avouer que si les titres de ces 2 disques mis à l’honneur sur cette tournée sont très bons, ils souffrent d’un manque de variation et l’effet rouleau compresseur du début de set s’épuise un peu au fur et à mesure. Un titre plus mid tempo, extrait d’Impressions In Blood (2006) par exemple, aurait pu, sur la fin, redonner un coup de fouet à un public qui fini par être gagné par un semblant de fatigue. D’ailleurs au moment des rappels, le groupe met quelques minutes avant d’entendre son nom scandé par un public lancé par le chanteur de BONDED BY BLOOD resté dans la fosse tout au long du concert de VADER. Et comme à l’époque, ce sont les reprises "Black Sabbath" et "Raining Blood" qui ferment la marche, voilà de quoi redonner un peu de pêche au public ressentant peut être la fatigue après 5 groupes au menu de ce soir. Annoncé à l’affiche du Metalride V qui aura lieu à Nancy le 13 avril prochain (avec GOJIRA, MELECHESH..), on retrouvera les Polonais avec grand plaisir devant un public que l’on espère un peu plus expressif envers un groupe qui ne faiblit pas, la voix de Peter reste d’ailleurs impeccable tout au long du concert. VADER nous a encore prouvé qu’il était un très grand groupe à la réputation largement méritée.
     
    Setlist VADER : Sothis / The Wrath / Fractal Light / Heading For Internal Darkness / The Innermost Ambience / Carnal / True Names / Beast Raping / Return To The Morbid Reich / Revelation Of Black Moses / Foetus God / The Red Passage / Distant Dream / Come And See My Sacrifice / Back To The Blind / Dark Age / Vision And The Voice / Black Sabbath (BLACK SABBATH cover) / Raining Blood (SLAYER cover)

     

    VADER_DSCN6908




    Textes & Photos : Aymerick Painless

     


    votre commentaire
  •  

    PMFF V_Maj_Affiche finale

     

    PMFF V
    12 & 13 Janvier 2013 - Divan du Monde - Paris



    Ca y est cette fois l'aventure PMFF touche à sa fin... Cette cinquième édition, sorte de best of des éditions précédentes, fut encore un succés. Répartie sur 3 jours, c'est pas moins de 23 groupes qui se seront succédés sur la scène du Divan du Monde transformé pour l'occasion  en temple du Metal français.

    Nous ne vous parlerons pas de le première journée du vendredi pour la simple et bonne raison que nous n'étions malheureusement pas présent et avons donc manqué les prestations de NO RETURN, MERCYLESS, AGRESSOR et LOUDBLAST... D'après les réactions glanées de ci, de là, cette ouverture de festival placée sous le signe du Thrash/Death fut elle aussi une réussite...



    Samedi 12 Janvier 2013

    Mais revenons maintenant à cette seconde journée du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL... C'est aux alentours de 14h00 que MORGLBL investit la scène du Divan du Monde avec son "Jazz Metal"... A la tête de ce trio, Christophe Godin, qui se révèle être un guitariste de grand talent, la formation éxécute ses compos instrumentales avec dextérité et nous livre également quelques reprises qui seront l'occasion de faire intervenir divers invités : "Riff Raff" d'AC/DC sera interprété en compagnie de Mathieu Gerbin (CONSCIENCE) et Yann Armellino tandis que Butcho (SHOWTIME, ex-WATCHA) viendra se frotter au "Unchained" de VAN HALEN et "Becoming" de PANTERA, parfait pour chauffer un public encore peu nombreux et peu réactif en ce début d'après-midi... Quoi qu'il en soit, ces musiciens chevronnés se sont montrès particulièrement à l'aise sur scène et nous ont délivré un set festif fort plaisant.

    Set list : Brütal Römance / Gnocchis On The Block / The Monster Within Me / The Tale of Thibault / Riff Raff (AC/DC) / Unchained (Van Halen) / Becoming (Pantera) / Metal Khartoom

     

    MORGLBL_PMFF V 032



    S'il est un groupe qui sait foutre le feu avec son Hard Rock high energy c'est bien WILD DAWN ! Le groupe Orléanais, rajouté à la dernière minute à l'affiche suite à la defection de PINK ROSE, nous prouve que même s'il est encore jeune il a bel et bien sa place sur une telle affiche... C'est à un set enflammé auquel nous assistons et Romain, quel guitariste celui-là !, se paiera même un petit bain de foule, éxécutant un solo au coeur du public... WILD DAWN sera chaleureusement acclamé par un auditoire conquis par cette vivacité et cette fougue... Incontestablement la révélation de ce PMFF V avec THRASHBACK et SHOEILAGER le lendemain.

    Set list : Intro / Bitter Mind / Plague / Back On Track / SAD / Sometimes... / Ain't life Grand ? / I've Got The Rock

     

    WILD DAWN_PMFF V 060
     
    WILD DAWN_PMFF V 067



    DYGITALS avait su nous convaincre, lors du PMFF 4, du bien fondé de sa reformation, les voici aujourd'hui de nouveau sur la scène du Divan du Monde avec cette fois-ci un premier album à défendre. Plus motivés que jamais nos vétérans se lancent dans un set énergique d'excellente facture que même quelques soucis techniques (basse) ne viendront entacher... visiblement rien ne peut entamer la motivation des troupes... Hervé Traisnel, en excellent frontman qu'il est, se donne sans compter et ce jusqu'au dernier titre, le fameux "Avé Cesar", l'hymne de DYGITALS, qui sera repris en choeur par le public et viendra conclure 45 minutes d'un set intense.

    Set List : Stars Of Life / Running / Reason To Live / Killing Machine / Brand New Day / Green Man / Not Alone / Big Enough / Believe In Rock' n Roll / Avé Cesar

     

    DYGITALS_PMFF V 107
     
    DYGITALS_PMFF V 100



    Que dire de la prestation de TEARS, groupe issu des 90's, si ce n'est une deception de voir les 3 membres du groupe quitter la scène après seulement deux morceaux joués... Le groupe n'était il pas prêt ? Trop de préssion engendré par cette reformation ? nous n'en saurons pas plus si ce n'est un laconique "Désolé, c'était pas prévu !" lancé par le bassiste avant de quitter la scène.

     

    TEARS_PMFF V 124



    Vient ensuite MANIGANCE, groupe qui a déjà joué au PMFF en 2009, à l'époque sur la scène de la Loco. Les Palois se présentent à nous accompagnés d'un tout nouveau batteur, un certain Guillaume, qui a intégré le groupe il y a tout juste un mois. Comme à son habitude, MANIGANCE nous offre un set carré où se succédent les classiques : "En Mon Nom", "Dés Mon Retour"... et les extraits du dernier album :"Dernier Allié", "Mercenaire", "Recidiviste"... Le public apprécie le show et le fait savoir en reprenant les refrains de chaque titre interprété... "Dernier Hommage" sera le moment pour MANIGANCE de rendre hommage à Phil 'em All en lui dédiant ce morceau... et c'est avec le speed "Privilège" que se terminera le set de la bande à François Merle... Encore une bien belle prestation de la part des Palois !

    Set list : En Mon Nom / Dernier Allié / Héritier / Dés Mon Retour / Mercenaire / Recidiviste / Maudit / Dernier Hommage / Privilège

     

    MANIGANCE_PMFF V 133
     
    MANIGANCE_PMFF V 146



    C'est maintenant au tour des vétérans d'OCEAN d'investir la scène... si sur le papier il paraissait bien difficile de remplacer le regrétté Robert BELMONTE au chant, Stef Reb a su relever le défi et se montre aujourd'hui bien intégré au groupe, faisant preuve dorénavant d'une belle présence scènique. Outre les classiques que sont "Aristo", "Rock'n'Roll", "Qu'on Me Laisse Le Temps", "A Force De Gueuler" ou "Je Suis Mort De Rire", OCEAN nous offre ce soir trois nouveaux titres : "Desillusions", "La Haine" et "La Mort Rode Autour De Nous" qui laissent présager du meilleur quant à un futur album de ce groupe incontournable des 80's... Le tout est éxécuté avec conviction et l'expèrience fait son oeuvre... OCEAN a semble-t-il encore de beaux jours devant lui...

    Set List : Aristo / Rock' N Roll / A Force de Gueuler / Desillusions (nouveau titre) / La Haine (nouveau titre) / Qu'on Me Laisse Le temps / La Mort Rode Autour de Nous (nouveau titre) / Je Suis Mort de Rire

     

    OCEAN_PMFF V 193



    Après sa reformation en 2008 pour ce même PMFF qui avait attiré pas moins de 1200 personnes à la Loco dans une salle qui à la base ne doit en contenir que 800, c'est tout naturellement que BLASPHEME se devait d'être à l'affiche de cette cinquième édition aux allures de best of... malheureusement c'est sans Marc Fery (pas en très grande forme physique actuellement) que BLASPHEME va jouer devant nous ce soir pour ce qui est annoncé comme son dernier concert... C'est donc une formation inédite qui va assurer le show... "Desir de Vampyr" ouvre les hostilités et c'est Pierre Holzhaeuser (guitare) qui se charge du chant avant que n'arrive Alexis, chanteur de HÜRLEMENT, et là la magie opère instantanément, il réalise là un rêve de gosse, lui fan de BLASPHEME devant l'éternel, il se donne à fond et son chant haut perché fait des merveilles... mais il ne sera pas le seul puisque Olivier Del Valle (SHANNON) est également de la partie et se montre tout aussi convaincant sur des titres tels que "Carpe Diem" ou "Seul"... La set list est parfaitement équilibrée et pioche dans chacun des 3 albums du groupe et nous aurons même droit à quelques surprises comme ce "Excalibur", titre plus joué depuis 30 ans et interprété de façon magistrale par Alexis. Pour son dernier concert, BLASPHEME a su faire face et s'adapter à la situation en faisant appel à deux vocalistes qui ont su rendre ce moment tout simplement magique... Bravo à vous messieurs, vous resterez à tout jamais parmi les plus grands du Metal made in France !

    Set list : Désir de Vampyr / Carpe Diem / Seul / Briser le Silence / The Crow / Cœur d'Enfant / Territoire des Hommes / Excalibur / Jehovah / Vengeance Barbare

     

    BLASPHEME_PMFF V 229
     
    BLASPHEME_PMFF V 222
     
    BLASPHEME_PMFF V 218



    Dix ans qu'HEADLINE n'avait plus joué à Paris, il faut dire que le groupe, s'il n'avait pas splitté, était plus ou moins en sommeil depuis déjà plusieurs années. HEADLINE effectue donc ce soir un retour scénique attendu par les fans... pourtant si le groupe n'a rien perdu de son talent, il faut bien reconnaitre que tout cela est un poil statique, que le set manque un peu d'entrain et c'est finalement sur les titres où interviennent des invités qu'HEADLINE se montre le plus convaincant : "Bereft Of Sky" ou "Exorcise Me" qui voient la participation de Sarah Layssac (ARKAN, THE OUTBURST) ou du chanteur de XIANOSYS apportent un regain d'énergie bienvenue... Au final un concert correct mais loin d'être transcendant !

    Set List : The Call Intro / Time Of Lords / Redemption / Bereft Of Sky / Seven / Never Enough / Silent Sign / Sad Clown / Exorcise Me / To France (Mike Oldfield)

     

    HEADLINE_PMFF V 245
     
     
     
    00_ligne



    Dimanche 13 Janvier 2013



    Après une nuit plutôt courte, nous retrouvons le Divan du Monde pour cette troisième et dernière journée du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL... Au programme, neuf groupes qui encore une fois vont nous faire vibrer au son du French Metal...

    C'est à SHOWTIME que revient la tâche de chauffer un public encore bien clairsemé avec ses reprises de classiques des années 80. Butcho (PLEASURE ADDICTION, ex-WATCHA) et sa bande attaquent avec "Bark At The Moon" d'OZZY OSBOURNE et passent en revue quelques incontournables de notre musique préférée : IRON MAIDEN, HELLOWEEN, ACCEPT, SAXON, MANOWAR, DIO ou MÖTLEY CRÜE, tout y passe pour notre plus grand plaisir, l'interprétation, toujours très fidèle aux originaux, est sans faille... Voilà qui est parfait pour réveiller un peu un public encore légèrement endormi...

    Set List : Intro / Bark At The Moon (Ozzy) / The Trooper (Iron Maiden) / I Want Out (Helloween) / Balls To The Wall (Accept) / Princess Of The Night (Saxon) / Fighting The World (Manowar) / Intro Heaven And Hell (Black Sabbath) / Stand Up And Shout (Dio) / Girls, Girls, Girls (Mötley Crüe) / Panama (Van Halen)

     

    SHOWTIME_PMFF V 261
     
    SHOWTIME_PMFF V 270



    Nous avions découvert SHOEILAGER l'année dernière avec l'album Sombre Pacte, et vu la qualité de ce dernier, il nous tardait de les découvrir également en live... et nous ne serons pas déçus, leur Heavy Metal inspiré des 80's est un pur régal et chaque compo éxécutée est un vrai concentré d'éfficacité. Fred assure le show avec aisance et le groupe n'a aucun mal à s'attirer les faveurs d'un public visiblement conquis par le set des Marnais.

    Set list : Espiègle / Metal / Hors La Loi / Indomptable / Dio / Gladiator / Plein Gaz / Dans Le Rang / Sombre Pacte

     

    SHOEILAGER_PMFF V 292
     
    SHOEILAGER_PMFF V 295



    La grosse baffe de la journée vient de THRASHBACK, et même si le combo Parisien donne là son tout premier concert, on ne peut pas dire que le groupe soit hésitant, bien au contraire il éxécute un set rageur qui ne laissera aucun survivant. Le Thrash old school de ces ex- EVIL ONE est une pure tuerie... comment rester de marbre face à une telle furie... On pense à EXODUS, à TESTAMENT ou à EXCITER dont ils reprendront d'ailleurs le fameux "Pounding Metal". Pour conclure ce set qui fait mal aux gencives, Kris (ex-EVIL ONE) viendra rejoindre ses ex compères pour nous asséner un "Thrashback" et un "Perverse Morality" de leur ancien groupe dans des versions survitaminées. EVIL ONE est mort, vive THRASHBACK ! Avec un tel groupe l'avenir du Thrash Français est assuré !

    Set List : Intro / Bombers Of Death / Box Of Power / Possessed By Thrash / Feast For The Dogs / Zombie Attack / Human Race Extinction / Wardance / Unleashed The Beast / Pounding Metal (Exciter) / Thrashback (Evil One) / Perverse Morality (Evil One)

     

    THRASHBACK_PMFF V 334
     
    THRASHBACK_PMFF V 329



    On savait THE OUTBURST dissout depuis quelques années déjà mais c'était sans compter sur le pouvoir de persuation de Phil Em All, et voici que le combo d'Hédo Metal se reforme pour une date unique au PMFF... J'avais eu l'occasion à plusieurs reprises de croiser le groupe sur différentes scènes et je dois bien reconnaitre que THE OUTBURST n'a rien perdu de son énergie dévastatrice, Sarah Layssac, aujourd'hui au sein d'ARKAN, assure comme toujours le show, et même si je ne suis pas particulièrement fan de Modern Metal, il est indéniable que THE OUTBURST était un des meilleurs dans ce domaine car possédant ce petit truc en plus... On notera en milieu de set la participation d'un ancien bassite du groupe et de Sybille (WITCHES, WOMEN IN IRON FORM) sur le titre "My Girl..."... Sky (guitare/chant) nous présentera ensuite son nouveau groupe, ONE LAST SHOT, constitué d'anciens membres de THE OUTBURST et interprétera quelques titres d'un Rock/Metal bien gras... La relève de THE OUTBURST (dans un style différent) semble donc assuré.

    Set List : Intro / Hangover / This Is Who We Are / Valentine / My Girl Is The Most Beautiful Thing In The World / Dance For Me / Drunk / Mr Jack

     

    THE OUTBURST_PMFF V 341
     
    THE OUTBURST_PMFF V 358



    Autre reformation, celle de SCHERZO, groupe issu des années 80's qui compris en ses rangs un certain Jérome Daulin (chant) qui a complètement disparu de la circulation depuis prés de 3 ans... C'est accompagné d'un nouveau chanteur, Gilles de Troy (ex-DEMON EYES), que SCHERZO va effectuer son retour... Le groupe nous délivre un French Metal à tendance FM d'excellente qualité... Gilles, un peu tendu en début de set, finit par se lacher un peu et délivre finalement une très bonne performance vocale. SCHERZO cloturera son set sur une touche d'émotion quand Jérome fera son apparition pour interpréter les deux derniers titres en compagnie de ses anciens camarades. Belle prestation d'un groupe bourré de talent ! Ne reste plus à espérer que SCHERZO se décide enfin à sortir un album...

    Set List : I Surrender / Dans les Yeux de l'Enfance / Mante Religieuse / Vestiges Amers / Sleepless Night / Dealer / Gardien du Desert / Cauchemar

     

    SCHERZO_PMFF V 392
     
    SCHERZO_PMFF V 394
     
    SCHERZO_PMFF V 407



    Découverte du PMFF 3, HÜRLEMENT a depuis eu le temps de parcourir les scènes françaises mais également européennes (Allemagne, Grece...) pour roder son répertoire Heavy old school... Comme toujours nos 4 Warriors délivrent un set où énergie n'est pas un vain mot, Le Gorg (basse) qui pourtant donne son deuxième concert de la journée après celui avec THRASHBACK, est encore une fois déchainé, il bouge dans tous les sens, un vrai cauchemar pour les photographes celui-là, tandis qu'Alexis, en bon frontman qu'il est, tient la scène avec aisance et assure un chant de qualité qui n'hésite pas à monter dans les aigus. HÜRLEMENT nous offre quelques nouveaux titres issus de Terreur et Tourment, leur nouvel album à sortir très prochainement, du tout bon pour le futur de ce digne représentant d'un Heavy/Speed traditionnel d'excellente facture. Comme bien souvent les quatre compères se font plaisir et terminent leur set avec deux reprises : une de VULCAIN et une de SORTILEGE... de quoi finir d'achever un public qui ne demande que ça !

     

    HÃœRLEMENT_PMFF V 422
     
    HÃœRLEMENT_PMFF V 425



    Reformé tout comme BLASPHEME en 2008 à l'occasion du PMFF 2, SQUARE, devenu depuis son retour Still SQUARE pour une sombre histoire de droits, est une valeur sûre du Hard Rock made in France, le retrouver sur scène est à chaque fois un vrai plaisir tant leur Hard Rock simple mais ô combien efficace et empreint de sincérité est un pur régal... On ressent chez ce groupe une vraie envie, un authentique plaisir de jouer et de partager un moment unique avec ses fans... Still SQUARE c'est tout cela et bien plus encore ! La set list, parfaitement équilibrée, pioche équitablement dans chacune des deux réalisations du combo qui nous proposera également un petit inédit intitulé "Le Bourreau", un morceau à l'ambiance bluesy qui ne dépareille nullement au milieu des classiques du groupe. Comme à son habitude, Still SQUARE concluera son set avec l'incontournable "Rock Stars" qui verra le public reprendre le refrain à plein poumons... Encore un grand moment de Hard Rock !!!

    Set List : Passe Ton Chemin / Comdamnés / Manoir Hanté / Crazy Trucker / Laissez Les Rever / Le Bourreau (nouveau titre) / Chasseur de Primes / La Bête / Les Cibles / Destination Oubli / Rock Stars

     

    SQUARE_PMFF V 437
     
    SQUARE_PMFF V 453



    Un peu plus de deux mois après leur participation en tête d'affiche du Festival de Vouziers, nous retrouvons HEAVENLY propulsé sur l'affiche de ce dernier PMFF suite au dessistement de SQUEALER... Si le style n'est pas foncièrement le même, nous ne perdons pas vraiment au change tant le Power Metal d'HEAVENLY est fédérateur... et quelle voix mes amis !!! Ben Sotto est sans doute l'un des vocalistes les plus impressionnants du milieu... HEAVENLY nous offre ce soir un set quasi parfait : interprétation sans faille, belle présence scènique... Voilà un groupe qui, si on lui en donnait réellement les moyens, devrait être l'égal d'un GAMMA RAY ou d'un FREEDOM CALL... Après une telle prestation, il faut que le talent d'HEAVENLY éclate au grand jour... ce groupe est énorme, point barre !

    Set List : Carpe Diem / Spill Blood On Fire / Lost In Your Eyes / Sign Of The Winner / A Better Me / Riding Throught Hell / Virus / Fullmoon

     

    HEAVENLY_PMFF V 472
     
    HEAVENLY_PMFF V 470
     
    HEAVENLY_PMFF V 484



    Le PARIS METAL FRANCE FESTIVAL V touche maintenant à sa fin, il est temps pour ADX, seul groupe à avoir participer aux 5 éditions, de s'emparer de la scène... Le groupe a décidé ce soir de faire plaisir à ses nombreux fans et a remanié sa set list pour nous offrir quelques pépites rarement jouées live... quel bonheur de retrouver "Prisonnier de la Nuit" ou "La Peur et l'Oubli" aux côtés des incontournables "Caligula" ou "Division Blindée", c'est la folie dans la fosse au point qu'il en est presque difficile de prendre des photos... Seul regrêt, aucun titre de Weird Visions, ça aurait pu être une bonne occasion de réabiliter cet opus pourtant sympa ! Encore une fois ADX s'est montré imparable et tel un blindé a tout dévasté sur son passage !

    Set List : Déesse du Crime / Prisonnier de la Nuit / Resistance / La Peur et l'Oubli / Broceliande / Les Enfants de l'Ombre / Pachydermus / Suprematie / Notre Dame De Paris / Caligula / Division Blindée

     

    ADX_PMFF V 503
     
    ADX_PMFF V 504
     
    ADX_PMFF V 527



    Cette cinquième et ultime édition du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL fut un succés, le Divan du Monde ayant fait le plein durant trois jours c'est donc sur une note positive que s'achève cette belle aventure initiée en 2007 par ce fan de Metal made in France qu'est Phil Em All, un grand remerciement à lui et à toute son équipe pour nous avoir fait vivre tous ces grands moments entre reformations (ADX, BLASPHEME, SQUARE, SQUEALER, ATTENTAT ROCK, OCEAN...), découvertes (HÜRLEMENT, SHOEILAGER, WILD DAWN, THRASHBACK...) et confirmations (MANIGANCE, ADX, KILLERS, LOUDBLAST, HEAVENLY...). Merci également à Roger Wessier (BASE Productions) pour les invitations.

    Report : Nono666 & Barn's
    Photos : Nono666

     


    1 commentaire
  •  

    DORO_European Tour 2012_Paris_12122012

     

    DORO
    + ASYLUM PYRE
    Divan du Monde - Paris - 12 Decembre 2012



    Pour la dernière date de la tournée Raise Your Fist, DORO revient ce soir à Paris, un an après sa dernière venue à l'Alhambra, nous retrouvons la Metal queen sur les planches du Divan du Monde pour un concert encore une fois bien sympathique... mais pouvait il vraiment en être autrement quand on connait la proximité et la générosité de DORO envers ses fans...

    C'est au pied levé que les Parisiens d'ASYLUM PYRE se voient conviés à la fête, remplaçant à la dernière minute les Tchèques de SEVEN, groupe d'ouverture initialement prévu... L'occasion pour une bonne partie du public de découvrir ce très bon groupe de Metal mélodique dont le second album, Fifty Years Later, vient tout juste de sortir il y a quelques jours... et c'est tout naturellement qu'ASYLUM PYRE axe sa set list sur ce dernier né, le groupe nous joue d'emblée les quatre premiers titres de celui-ci dont l'entêtant "These Trees", vraiment excellent ce morceau ! Natural Instinct ?, le premier album, n'est pas oublié pour autant et sera représenté par "Laughing With The Stars" et "Coral's Riff"... Et même si le public est tout acquis à la cause de la tête d'affiche, il n'en réservera pas moins un très bon accueil à ASYLUM PYRE qui repartira ravi d'avoir eu l'opportunité d'ouvrir pour cette légende du Metal qu'est DORO.

    Setlist : Will You Believe Me / Dead In Copenhagen / The Frozen Will / These Trees / Laughing With The Stars / Coral’s Riff / Against The Sand / The Herd

    ASYLUM PYRE_IMG_5202
     
    ASYLUM PYRE_P1320735
     
    ASYLUM PYRE_P1320747


    Après une attente qui nous parue bien longue, DORO arrive enfin, chaleureusement accueillie par le public. L'Allemande s'empare de la scène avec un "Hellraiser" bien puissant qui nous plonge d'emblée dans l'ambiance électrique de la soirée, bientôt suivi de "I Rule The Ruins"... la set list, bien équilibrée entre les titres de la carrière solo de la chanteuse et ceux de sa pèriode WARLOCK, est un pur régal, il n'y a là quasiment que des classiques, de quoi réjouir les nombreux fans qui la suivent depuis ses débuts... DORO est en grande forme et délivre un set énergique, se montrant toujours aussi proche du public, n'hésitant pas à dialoguer avec celui-ci, et ce même en français... Raise Your Fist, le nouvel album, n'est pas oublié et nous aurons droit ce soir à 4 titres : "Coldhearted Lover", "Lève ton Poing vers le Ciel", version française du fameux "Raise Your Fist In The Air" dont le refrain sera repris en choeur par toute l'assistance, "Revenge"... et moment d'émotion, la ballade "Hero" dédiée à la mémoire de l'immense Ronnie James DIO. Autre grand moment de ce concert, "All We Are" qui lui aussi sera repris à l'unisson par un Divan du Monde plus qu'enthousiaste... DORO annoncera d'ailleurs qu'elle souhaite revenir à Paris dès 2013 afin d'y donner un show spécial pour ses 30 ans de carrière, une très bonne nouvelle pour les fans qui, à n'en pas douter, ne manqueront pas de venir célébrer cet anniversaire avec la Metal Queen.

    DORO_P1330017
     
    DORO_P1330053


    Setlist : Hellraiser / I Rule The Ruins / Burning The Witches / Fight For Rock / True As Steel / The Night Of The Warlock / Coldhearted Lover / Engel / Lève ton Poing vers le Ciel / Metal Racer / Für Immer / Earthshaker Rock / Drum Solo Johnny Dee / We Are The Metalheads / Revenge / All We Are / Burn It Up / Hero / Breaking The Law (Judas Priest) / Hellbound / Metal Tango

     

    DORO_P1330036
     

    Texte : Nono666
    Photos : Barn's


    votre commentaire
  •  

    ROCK N\' CO_Ziquodrome Compiegne_24 Novembre 2012

     

    Festival ROCK N'CO
    Compiegne - Ziquodrome - 24 Novembre 2012



    Première édition de ce festival organisé par nos amis de DEAD N CRAZY qui pour l'occasion s'associent avec le label ALONE PROD pour enfin faire renaitre un festival Rock/Metal à Compiègne... C'est au Ziquodrome que le rendez-vous a été fixé et c'est une affiche pour le moins variée qui nous est réservée ce soir... Bienvenue au ROCK N' CO...

    C'est à CHESHIRE CAT (Thebounsing) que revient la tache d'ouvrir les hostilités... Il s'agit là d'un duo féminin emmené par Sabatel (chant/basse) et The Lady of Altamont (batterie) qui pratique un style inspiré de Nina HAGEN et de BAUHAUS. Les lilloises nous plongent dans un univers dark/gothic minimaliste auquel nous ne nous attendions pas vraiment, le set se révèle plutôt sympathique même s'il faut bien avouer que si CHESHIRE CAT fait preuve d'une vraie personnalité, les compos n'apportent que peu de variations et sont donc un poil répétitives...

     

    CHESHIRE CAT_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 013
     
     
     
    CHESHIRE CAT_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 005


    C'est ensuite un changement radical de style qui s'opère quand SPHERICAL VOID s'empare de la scène, les compiègnois pratiquent un Metal typé Post Hardcore influencé par des groupes tels que THE OCEAN ou BETWEEN THE BURIED AND ME, l'ensemble est assez technique, ça envoie, c'est énergique et bien éxécuté... toutefois on note un certain manque de réceptivité de la part du public, il est vrai peu nombreux ce soir... Le groupe n'en est pas moins convaincant et se donne sans compter.

     

    SPHERICAL VOID_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 023


    Vient ensuite le tour de THORGEN, groupe originaire de l'Aisne pratiquant un Hard/Heavy Rock à tendance folk, les Laonnois se démarquent par l'apport du violon de Mélodie qui donne parfois un côté celtique aux compos, THORGEN nous livre un set bien en place, on sent que le groupe prend plaisir sur scène et nous offre ce soir un tout nouveau morceau, "Aurelia", plutôt prometteur quant à la qualité d'un futur quatrième album... et c'est finalement un très bon moment que nous passons en leur compagnie.

    Set List : L'instinct / Le Retour / France / Aurelia (nouveau titre) / Chemin des Dames / Messager du Mal / Over The Hills And Far Away (Gary Moore Cover)

     

    THORGEN_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 026
     
     
     
    THORGEN_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 049


    DREAMCATCHER prend maintenant le relais, les Parisiens donnent dans un Heavy Metal à situer entre ICED EARTH et IRON MAIDEN avec peut être une légère pointe de Thrash, tout cela restant dans un esprit très 80's. Le groupe assure plutôt bien même s'il est à noter l'absence d'un des guitaristes. Chris Garrel, s'il n'est pas un chanteur exceptionnel, assure son role de frontman avec aisance et occupe bien l'espace et l'on apprécie ce Heavy certes classique mais efficace.

     

    DREAMCATCHER_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 071

     

    C'est ensuite au tour de DEAD N CRAZY, instigateur de ce ROCK N' CO, de prendre place sur la scène du Ziquodrome, et là l'ambiance monte d'un cran, on sent que le groupe joue à domicile et que ses fidèles ont répondu à l'appel, c'est toujours un plaisir de retrouver ce mélange subtil de Hard Rock, de Prog et de Pop éxécuté de mains de maitres par ces musiciens au talent certain... Encore une fois DEAD N CRAZY nous offre une belle prestation toute en finesse, le groupe se fait plaisir... et c'est un plaisir partagé ! Z'assurent bien les loulous !!!

    Set List : Intro / Frendly Ghost / Something In The Sky / Men Not Gods / Mansion / Night And Day / Fly With You / Memories / Time For You / Countdown / On The Road / Hey You / Before The Dark

     

    DNC_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 101
     
     
     
    DNC_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 086


    On m'avait parlé de JACQUY BITCH en termes plutôt élogieux, je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre... C'est un univers bien spécial que celui du St Quentinois, véritable référence en matière de Deathrock français, JACQUY BITCH n'est pas ce qu'on appelle un nouveau venu, écumant les scènes depuis les années 80 notamment avec le groupe NEVA puis sous son propre nom, et c'est donc à un set bien rodé auquel nous assistons, nous projetant dans un univers à la croisée des styles Dark, Gothic et Batcave, un show où se mèle originalité et théatralité qui s'inscrit parfaitement dans la ligne directrice de ce ROCK N' CO fort écléctique. JACQUY BITCH ne déçoit pas et nous offre finalement un très bon concert !

     

    JACQUY BITCH_ROCK \'N CO - Compiegne - 24 Novembre 2012 105


    Avec une première édition plutôt réussie, si l'on excepte le peu d'affluence, des surprises, de belles découvertes et une organisation parfaite... souhaitons que DNC nous propose une seconde édition dès l'an prochain... Si tel est le cas, pas de doute qu'Heavy Sound se fera une nouvelle fois l'écho de cet évènement à soutenir !


    Remerciements à Manu & DNC

    Report & Photos : Nono666

     


    votre commentaire
  •  

    DRAGONFORCE_flyer tournee
    LE SPLENDID_Lille_Logo

     

    DRAGONFORCE
    + HUNTRESS - KISSIN DYNAMITE
    Lille - Le Splendid - 24 Novembre 2012



    Première satisfaction en arrivant, on constate que Le Splendid est ce soir correctement rempli, une affluence en grande partie constitué d'un public assez jeune venu soutenir en nombre les Anglais de DRAGONFORCE, preuve que, quand les groupes leurs plaisent, ils savent se mobiliser...

    C’est KISSIN' DYNAMITE qui à l’honneur d’ouvrir le bal... C'est sur une intro reprenant le "Girls, Girls, Girls" de Motley Crue que le show des Allemands va démarrer. Ca part à cent à l’heure et pendant trente minutes KISSIN' DYNAMITE va faire parler la poudre en nous balançant tous leurs titres phare (3 albums au compteur dont Money, Sex and Power sorti cette année qui sera le fil conducteur). Le groupe ne lèvera pas le pied envoyant un Heavy/Sleaze un peu à la manière du Motley des belles années. Quelques souplesses permettront au chanteur Hannes Braun, un très bon showman au look glam, de communiquer avec le public, il gesticule, court dans tous les sens et prend même le temps de gratter la six cordes avec ses comparses. Il saluera la belle frénésie des fans, n'hésitant pas à dire que ce fut le meilleur concert de la tournée française ! Le groupe est en place, ça joue bien et nous balance trente minutes (il y a trois groupes à l’affiche ce soir) de Rock’n’roll et d’énergie. Un petit bemol toutefois concernant le son resté assez brouillon pendant la prestation du groupe. Le final se fera avec le titre "Money, Sex and Power" repris en choeur par un public qui monte en puissance.

    Set List : Sleaze Deluxe / Sex Is War / Addicted To Metal / I Will Be King / Operation Supernova / Money, Sex & Power

    KISSIN' DYNAMITE_DSCN0829



    C’est au tour de HUNTRESS, avec la divine Jill Janus, de fouler les planches. Le groupe est assez statique mais nous délivre une prestation carrée forte d'un Heavy Metal puissant, speed et assez sombre. Jill Janus envoie sévère, une voix fichtrement couillue et un look noir rehaussé par une sublime plastique, très envoutante la bougresse ! Les musiciens ne sont pas en reste et nous montrent tout leur talent. Spell Eater étant leur seul album (+ un ep Off With Her Head sorti en 2010), le show sera axé sur celui ci. Jill est véritablement la maitresse des lieux, n'hésitant pas à jouer avec le public, à endosser une pèlerine et, la capuche recouvrant sa tête, telle une prêtresse de faire se prosterner guitariste et bassiste ! Le clou de la prestation sera sans aucun doute la fin car celle ci donnera l'occasion à Jill de retirer son chemisier pour entamer le dernier titre avec un haut moulant à faire saliver un eunuque ! Du bon, du costaud qui donnera un excellent concert juste entaché par un son trop fort qui nous empêche quelque peu d’apprécier complètement le Metal des Américains.  A noter la présence de Frederic Leclercq (DRAGONFORCE) venu taper le bœuf à la guitare sur un titre. Jill nous lira un texte (en français s'il vous plait !) axé notamment sur le french kiss...! à priori écrit par ce bout-en-train de Fred !

    Set List : Senicide / Sleep and Death / The Tower / Spell Eater / Snow Witch / Children / Night Rape / Eight of Swords

    HUNTRESS_DSCN0869



    C’est au tour des Anglais de DRAGONFORCE d’investir la scène pour défendre leur dernier album, The Power Within, le groupe est en grande forme, ça bouge dans tous les sens, ça vanne un maximum (surtout lorsque le chanteur sort son papier (toujours préparé par le feu folet de Fred ) pour s’adresser aux fans en français et qu’on l’entend dire que tous les membres du groupe ont un petit zizi ! Les musiciens de DRAGONFORCE sont des virtuoses et ça joue aussi vite que sur albums, les deux guitaristes, Herman Li et Sam Totman, font le show aussi bien par la maitrise de leur instrument, et hop je finis mon solo sur ta guitare, un petit tapping... que dans le sens du spectacle. Ca bouge dans tous les sens et le tout sans fausses notes. Frederic Leclercq n’est pas en reste, il harangue la foule et la fait participer... entre deux gorgées de bourbon, il nous gratifie de son éternel dynamisme et de sa technique elle aussi impeccable. Marc Hudson, le nouveau chanteur, confirme l'excellente impression laissée sur l'album et s'avére être un showman efficace. DRAGONFORCE est un concentré de technique et d'énergie ultra rapide et l'on pourrait parfois froler l'overdose ! Mais que c'est impressionnant ces arabesques musicales, ça vous colle au mur ! Les titres seront bien évidemment en partie ceux de The Power Within mais également piochés dans la belle discographie des Anglais. Les fans, visiblement venus pour eux en grand nombre, leurs rendent bien hommage en reprenant les refrains, voire en chantant l'intégralité de certains morceaux. Ca bouge sérieux en devant de scéne ! Avant le rappel, Fred Leclercq fera un speach pour annoncer le nom du gagnant de la guitare du concours organisé par ESP. Un final torride clôturera cette superbe prestation. Ce dernier concert français sera lui aussi, aux dires de Marc Hudson, le meilleur de leurs dates dans notre beau pays ! Ca fait chaud au coeur des aficionados déja bouillants !!! Après 1h30 de concert passé à la vitesse d’éxécution du groupe, DRAGONFORCE tire sa révérence. Une soirée ficelée comme un cadeau de Noêl, variée, riche et sévèrement burnée, technique et rentre dedans ! Du lourd !

    Set List : Holding On / Heroes of Our Time / Seasons / Fury of the Storm / Die by the Sword / Operation Ground and Pound / Fields of Despair / Soldiers of the Wasteland / Through the Fire and Flames / Cry Thunder / Encore : Valley of the Damned

    DRAGONFORCE_DSCN0884



    Remerciements à Roger (BASE)

     

    Report : Nigel Stargazer & Christ59
    Photos : Nigel Stargazer

     


    votre commentaire
  •  

    MARILLION_Band_Logo
    LE SPLENDID_Lille_Logo

     

    MARILLION
    + CARRIE TREE
    Lille - Le Splendid - 15 Novembre 2012



    C'est un Splendid blindé qui accueille ce soir la venue de MARILLION ! Une moyenne d'âge qui confirme que le prog' est plus la tasse de thé des plus anciens (je n'ai pas dit vieux !!). Une ambiance chaude mais feutrée qui sera bourrée d'un enthousiasme certain, nous ne sommes pas non plus à un concert de Heavy !

    La première partie sera assurée par CARRIE TREE, chanteuse britannique qui s'offre une jolie prestation acoustique. Accompagnée de sa seule guitare elle va nous interpréter des titres bien cool, dans un esprit assez peace & love ! Elle n'hésite pas à tailler la discute entre chaque morceau, c'est sympa mais pas sur que beaucoup aient compris ! En tout cas elle est bien heureuse d'être là, son joli sourire nous le prouve. Son set sera bien accueilli quoiqu'un retour du public un poil timide ! Un manque de notoriété y est sans doute pour beaucoup et ce côté un tantinet zen ne crée pas le déclic que l'on pouvait espérer. Comme je le faisais remarquer à mon ami Christ, les mêmes morceaux interprétés par Neil Young ou Bob Dylan auraient généré une euphorie totale ! Mais bon, c'est comme ça ! En tout cas une sympathique découverte, merci Mademoiselle CARRIE TREE.

    Petite pause et c'est MARILLION qui arrive sur scène. Venus défendre leur dernier et très bon opus Sounds That Can't Be Made, les anglais vont dégainer leur artillerie technique pendant plus de deux heures, et comme dirait l'autre, on en a pour son argent ! "Gaza" entame le show, tout en longueur, il distille une impressionnante qualité, la même ressentie à l'écoute du cd, des pros nos vétérans ! 5 titres seront issus de leur dernière galette, le reste sera pioché dans leur longue et fournie discographie.

    150231_498582960174494_169366302_n

    Steve Hogarth mène la danse de bout en bout, charismatique, blagueur, charmeur et vocaliste ô combien talentueux, n'hésitant pas à taper du tambourin ou à titiller la guitare. Il n'est pas sans rappeler Peter Gabriel par certains aspects. Le groupe est solide comme un roc, Steve Rothery est un expert de la gratte (simple ou double, il l'apprivoise !), Pete Trewavas claque ses cordes de basse avec vigueur, Mark Kelly surfe sur ses claviers avec dextérité et Ian Mosley accompagne ses acolytes avec une main de fer mais également dans un gant de velours ! Les titres s'enchainent avec talent, les fans sont aux anges. Sacrée claque de progressif, bonne dose de technique, on arrive vers la fin d’un show qui sera remarquable dans son application, deux rappels finiront d'achever les aficionados en transe. Le seul bémol sera un manque de morceaux plus énergiques (les trois premiers albums possèdent des pépites de fougue et de riffs) car deux bonnes heures ça peut paraitre long en concert au regard d'une écoute CD qui s'avère totalement différente. Un côté un peu plus théâtral aurait aussi réhaussé une prestation qui n'en reste pas moins exceptionnelle dans sa globalité. MARILLION est un pilier qui parait indestructible de la scène Rock progressive et nous a proposé ce soir un excellent concert  Chapeau messieurs et merci !

    302822_498580753508048_186843533_n



    Set List : Gaza / Beautiful / You're Gone / Cover My Eyes (Pain And Heaven) / Slàinte Mhath / Sounds That Can't Be Made / Neverland / A Voice From The Past / Power / Three Minute Boy / Pour My Love / Real Tears for Sale / The Sky Above The Rain / The Great Escape / Encore : No One Can / Sugar Mice

     

    Report : Nigel Stargazer
    Photos : Christ59


    votre commentaire
  •  

    SCORPIONS Tournée d\'Adieu_2

     

    SCORPIONS
    + ELECTRIC DUCKS
    Lille - Zenith - 7 Novembre 2012



    Rendez vous en ce mercredi 7 Novembre au zénith pour ce qui s'annonce comme la dernière de SCORPIONS à Lille. C’est dans un zénith archi comble, environ 7000 personnes ont fait le déplacement ce soir, un public, en grande partie d'une moyenne d'age assez élevée, venu assister à la dernière piqure de la bestiole venimeuse...

    Le concert démarre avec les français d’ELECTRIC DUCKS qui défendent aujourd'hui leur nouvel EP We Are The Electric Ducks And Play Rock’n’Roll. Le groupe met le paquet d’entrée jeu et nous balance son Hard Rock énergique, ça sent bon le Rock N' Roll et plus particulièrement AC/DC... Les musiciens ne s’économisent pas et se donnent à fond, le guitariste finira même le dernier morceau complètement nu avec des ailes d'ange et sa Gibson en guise de cache sexe. Les montpellierains nous ont fait passer un excellent moment plein d’énergie et de décibels...

    Le set des petites bêtes qui piquent démarre sur les chapeaux de roue avec "Sting In The Tail", Klaus Meine est très en voix ce soir, même si on doit bien avouer un petit manque, mais que diable, on s'en fout, avec tout ce qu'il a pu nous apporter durant ces décennies, on lui pardonne bien volontiers... et comme nos teutons sont de grands gentlemen, Klaus s’excuse pour le rendez-vous manqué d’avril dernier et ce concert lillois annulé au dernier moment... Rudolf Schenker, absolument délirant tout au long de la prestation, et Matthias Jabs vont faire le show tout au long du concert, les guitares sont incisives, piquantes ! SCORPIONS va enquiller les tubes qui ont jalonnés sa brillante carrière, "The Zoo", "Coast To Coast", "Holiday", "Blackout"... pour le plus grand plaisir du public. L'album Lovedrive, bien representé, fera chaud aux tripes, un must de l'époque à la pochette subjective ! Le show est entrecoupé par le solo de batterie de James Kottak, lui aussi un joyeux et festif phénomème, qui finira debout et torse nu sur son kit pour nous faire admirer son tatouage « Rock’n Roll Forever ».

    SCORPIONS_Lille 2012_Kottak attack

    N'oublions pas Pawel Maciwoda qui, même s'il est un peu plus en retrait, assure un max à la basse et tient sa place de très belle façon... A noter l'extrême gentillesse et communication du groupe, ils sont heureux d'être là et nous le font savoir, bien rare sont les concerts avec une telle distribution de baguettes ou médiators. Le drapeau français sera lui aussi de la partie, le final sera on ne peut plus émouvant, les uns prenant divers  offrandes du public, d'autres signant des autographes sur divers objets tendus par les fans en délire ! Séquence émotion avec "Still Loving You" et "Wind Of Change" en rappel avant que l'incontournable "Rock You Like A Harricane" ne finisse de nous achever... La fête fut à l'image d'un très, très grand groupe qui a pulvérisé ce soir nos mirettes et nos esgourdes ! Un superbe show auquel nous avons assisté et qui nous laisse une petite pointe de regret lorsque que l‘on se dit que c’est la der ! Ce dernier show des Allemands dans le nord a été magique, les papys du Hard Rock ont tout bonnement été géants, ils ont donné le meilleur d’eux comme si leur vie en dépendait et le public ne s'y est pas trompé en ovationnant le groupe.

    SCORPIONS_Lille 2012



    Set List : Sting in the Tail / Make It Real / Is There Anybody There? / The Zoo / Coast To Coast / Loving You Sunday Morning / The Best Is Yet To Come / Send Me An Angel / Holiday / Raised On Rock / Tease Me Please Me / Hit Between the Eyes / Kottak Attack / Blackout / Six String Sting / Big City Nights / Encore: Still Loving You / Wind of Change / Rock You Like a Hurricane

    Report : Christ59
    Photos : Pascal G.

     


    votre commentaire
  •  

    KAMELOT_EUtour2012

     

    KAMELOT - XANDRIA - TRIOSPHERE - BLACKGUARD
    Bataclan - Paris - 04 Novembre 2012



    Fan de KAMELOT depuis de longues années, je dois bien avoué avoir été quelque peu déçu par les dernières réalisations des Américains. Si Ghost Opera renfermait encore son lot de classiques, je n'en dirais pas autant de Poetry For The Poisoned qui à mon sens est sans doute le pire album de KAMELOT... C'est aujourd'hui armé d'un tout nouvel album et surtout d'un nouveau vocaliste que nous retrouvons le groupe de Thomas YOUNGBLOOD venu fouler les planches du Bataclan pour leur unique date Française. En ouverture nous retrouvons pas moins de trois groupes : BLACKGUARD, TRIOSPHERE et XANDRIA.

    C'est à 18h30 que BLACKGUARD, combo Québécois de Death mélodique, ouvre les hostilités devant une salle encore peu remplie, ce qui ne semble pas géner outre mesure BLACKGUARD qui, à l'image de son remuant frontman Paul Ablaze, se donne sans compter, nous avons droit à une prestation énergique où les growls de Ablaze cotoient des riffs de tueur et une section rythmique qui tabasse... un set court mais particulièrement intense qui ne manque pas de convaincre un public plutôt receptif au Mélodeath des Canadiens.

     

    BLACKGUARD - Paris - Bataclan - 04 Novembre 2012 020


    Changement de style avec l'arrivée de TRIOSPHERE qui va nous délivrer un Heavy Metal somme toute très traditionnel influencé par les 80's, certes il n'y a ici rien de bien original mais les compos des Norvégiens se révèlent plutôt accrocheuses, pourtant la sauce ne prend pas vraiment, il manque ce petit plus qui aurait pu faire la différence, ça manque quelque peu d'entrain et d'énergie pour totalement convaincre... et si sa frontwoman, Ida HAUKLAND, se montre plutôt performante, TRIOSPHERE n'en reste pas moins par trop effacé pour marquer les esprits.

     

    TRIOSPHERE - Paris - Bataclan - 04 Novembre 2012 029


    Après avoir sorti l'excellent Neverworld's End en débût d'année, album qui marquait l'arrivée de Manuela KRALLER au chant et qui a permis aux Allemands de franchir une étape importante dans leur carrière, c'est tout naturellement que nous retrouvons aujourd'hui XANDRIA aux côtés de KAMELOT... Alors certes encore une fois il ne faut pas chercher l'originalité, XANDRIA délivre un Metal symphonique très (trop diront certains) proche du NIGHTWISH de l'ère Tarja, mais pourquoi se plaindre quand c'est aussi bien éxécuté... La set list est bien sûr entièrement centrée sur le dernier opus et c'est le très accrocheur "Valentine" qui ouvre le set de fort belle manière, pourtant on sent Manuela quelque peu sur la réserve, situation qui disparaitra bien vite vu l'accueil qui lui est réservé par le public, ce qui aura pour effet de la rassurer et de l'aider à se lacher un peu... Le groupe est lui aussi bien en place et c'est finalement à un très bon concert que nous assistons.

    Set List : Valentine / Euphoria / The Dream Is Still Alive / Soulcrusher / Cursed / The Last Elysion

     

    XANDRIA - Paris - Bataclan - 04 Novembre 2012 051


    Après une longue attente d'une bonne trentaine de minutes, KAMELOT fait enfin son entrée et le public accueille le groupe comme il se doit... L'énorme batterie de Casey GRILLO surplombe la scène et un backdrop aux couleurs de Silverthorn orne le fond de scène. C'est aujourd'hui pour KAMELOT l'occasion de présenter non seulement son nouvel album mais surtout son nouveau vocaliste Tommy KAREVIK au public Français... Si le Suèdois semble être la copie conforme, tant physiquement que vocalement, de Roy KHAN, il n'en demeure pas moins un chanteur charismatique, n'hésitant pas à communiquer avec le public. Que se soit sur les nouveaux titres de Silverthorn ou sur les classiques autrefois chantés par Khan, Tommy KAREVIK s'en sort très bien et réussi haut la main son examen de passage. Un choix judicieux de la part de Thomas YOUNGBLOOD qui, en choisissant un vocaliste très proche de son prédécésseur, évite ainsi de déstabiliser les fans. Nous avons eu droit ce soir à du grand KAMELOT... Seul bémol, un set un peu court, un petite heure et demie rappel compris, on en aurait bien repris une quinzaine de minutes supplémentaire vu la qualité de ce show tout bonnement excellent ! KAMELOT a su se relever du départ de son chanteur et cela n'est pas du à tous les groupes !

    Set list : Rule The World / When The Lights Are Down / The Great Pandemonium / Veritas / Center Of The Universe / The Human Stain / Song For Jolee / Drum Solo / Ghost Opera / Sacrimony (Angel Of Afterlife) / Season's End / Keyboard Solo / Forever / Encore : Karma / Torn / March Of Mephisto

     

    KAMELOT - Paris - Bataclan - 04 Novembre 2012 062
     
     
    Report & photos : Nono666
     
     
     

    votre commentaire
  • FESTIVAL VOUZIERS_27102012

     

    22ème FESTIVAL DE VOUZIERS
    Salle des Fêtes - Vouziers - 27 Octobre 2012



    Comme chaque année à la même époque, William et son équipe nous convient à leur fameux FESTIVAL DE VOUZIERS, rassemblement incontournable de groupes Français de divers courants métalliques, le tout dans une veine plutôt old school... Cette année encore l'organisation nous a concocté une bien belle affiche plutôt variée en terme de style avec notamment du Thrash/Death avec les vétérans de NO RETURN et de LOUDBLAST, du Hard Rock avec Still SQUARE, du Heavy avec SATAN JOKERS, du Speed avec KILLERS et enfin du Power Metal avec HEAVENLY... de quoi satisfaire un public Metal assez large qui malheureusement sera un peu moins nombreux que lors de la précédente édition.

    ROZZ ayant du annuler sa participation à la dernière minute pour raisons de santé, c'est M.A.D (MASSIVE AUDIO DISTORSION) qui les remplace au pied levé, et je dois dire que le groupe va plutôt laisser une bonne impression avec son Rock/Hard énervé et bourré d'énergie, ça envoie bien et c'est parfait pour chauffer le public en ce début de festival... et comme le dira le chanteur : "Notre technique : pas de technique, juste ces putains de 3 accords dans ta gueule !", voilà qui décrit bien l'esprit de ce combo fort sympathique.

     

    MAD_Festival Vouziers 2012 004


    Les choses sérieuses vont vraiment débuter avec NO RETURN qui va nous balancer son Thrash/Death avec véhémence. L. Chuck D. est aujourd'hui totalement intégré au combo Parisien qui va nous délivrer un set bien en place et parfaitement rodé, les morceaux du nouvel album, Inner Madness, sorti il y a tout juste quelques mois trouvent aisément leur place au sein de la set list (pas moins de 5 titres en seront extraits ce soir) et s'intègrent à merveille aux côtés des compos plus anciennes. NO RETURN éxécute un set puissant sans temps mort qui ravi la frange la plus extrême du public qui commence à se défouler dans la fosse.

    Set List : Borderline / Rising / Inquisitive Hegemony / News Items / N.I.L 2 / Backdoor / The Dead Inside / Visions Of Decadence

     

    NO RETURN_Festival Vouziers 2012 039


    Bénéficiant d'un capital sympathie plutôt important auprès des fans de Hard Rock 80's, Still SQUARE n'en est pas à sa première participation au FESTIVAL DE VOUZIERS mais c'est toujours avec plaisir que nous retrouvons ce Hard Rock simple mais terriblement accrocheur... Guy HOC se montre toujours aussi convaincant dans son role de frontman, son chant empreint d'une certaine gouaille est un régal pour les amateurs du genre... La paire de guitaristes n'est pas en reste et la section rythmique assure le boulot avec efficacité...

     

    STILL SQUARE_Festival Vouziers 2012 070
     
     

    La set list parfaitement équilibrée entre les deux albums du groupe nous réservera toutefois une petite surprise avec l'ajout d'un nouveau morceau intitulé "Le Bourreau", titre bluesy fort sympathique qui nous laisse à penser que Still SQUARE doit être actuellement entrain de plancher sur un nouvel album... Quoi qu'il en soit le public n'hésite pas à reprendre les refrains des "Manoir Hanté", "Accepte" et autres "Rock Stars" et l'accueil réservé au groupe est des plus chaleureux !

    Set List : Passe Ton Chemin / Condamnés / Manoir Hanté / Accepte / Laissez Les Rever / Crazy Trucker / Apocalypse / Chasseur de Primes / Le Bourreau (nouveau titre) / Rock Stars

     

    STILL SQUARE_Festival Vouziers 2012 080


    Comme on dit, jamais deux sans trois... voilà qui se vérifiera cette année avec la troisième venue consécutive des Basques de KILLERS à Vouziers. Mais c'est cette fois armé d'un nouvel opus que le groupe débarque en terres Ardennaises, il était temps me direz-vous, le précédent datait tout de même de 2007... Fort d'un 10:10 plus que convaincant, Bruno DOLHEGUY et sa bande ont à coeur de le défendre sur scène et vont nous en livrer 3 extraits ("Au Nom des Morts", "Tricheurs" et "Vivons Cachés") qui passent particulièrement bien le cap du live et s'intègrent parfaitement au milieu des classiques que sont "Deux Bastos dans le Cigare", "Délire de Mort", "Le Fils de la Haine" ou "L'Assassin"...

     

    KILLERS_Festival Vouziers 2012 100
     
     

    Si avec KILLERS il n'y a jamais de grosses surprises, on est toutefois content que la set list ait enfin été quelque peu remanié, ce qui tend à redonner un intérêt supplémentaire à la prestation de ces vétérans de la scène Heavy/Speed Française... Le groupe Bayonnais sera t'il encore de la partie l'année prochaine ? Les paris sont ouverts !

    Set List : L'Enfer du Décor / Deux Bastos dans le Cigare / Illusion / Arrantzale / Délire de Mort / Le Fils de la Haine / Le Magicien d'Oz / Au Nom des Morts / Tricheurs / Azken Agurraren Negarra / Vivons Cachés / L'Assassin

     

    KILLERS_Festival Vouziers 2012 115


    Avec trois albums sorti ces trois dernières années et un nouvel opus à paraitre en janvier prochain, SATAN JOKERS a su nous prouver qu'il n'avait pas rempiler pour faire de la figuration mais bien parce qu'il avait encore pal mal des choses à dire, l'album AddictionS, sans aucun doute l'album le plus ambitieux de SJ à ce jour, est d'ailleurs là pour le démontrer... Ce soir SATAN JOKERS va encore nous offrir une belle démonstration de son talent d'éxécution, Renaud HANTSON est dans une forme vocale impressionnante, Mike ZURITA, comme à son habitude, en fait des tonnes tandis que Pascal MULOT nous abreuve d'une technique hallucinante à la basse et que son compère Aurel frappe son kit comme si sa vie en dépendait. Au niveau set list, SATAN JOKERS met à l'honneur l'album AddictionS en interprétant un enchainement de cinq titres : "Reine Cocaine" / "Substance Récompense" / "Euphorie" / "Appétit pour l'Autodestruction" / "Ma Vie sans"... toutefois les classiques ne seront pas oubliés puisque nous aurons droit à "Sorcier" et "Pas Fréquentable" en début de concert et que "Get It On" et "Les Fils du Metal" viendront cloturer une prestation de très bonne qualité... mais la fête n'aurait pas été complète sans un avant gout de Psychiatric à paraitre le 5 Janvier 2013, jour du SATAN'S FEST, et c'est donc "Crime Tribal" et "Obsession" qui nous sont présentés en avant première, deux titres qui s'inscrivent dans la droite lignée de ce que SATAN JOKERS a pu proposer sur ses dernières réalisations.

    Set List : Sorcier / U.S.A (Union Sacrée des Assassins) / Pas Fréquentable / Fetish X / Reine Cocaine / Substance Récompense / Euphorie / Appétit pour l'Autodestruction / Ma Vie sans / Crime Tribal (nouveau titre) / Obsession (nouveau titre) / Get It On (T.REX) / Les Fils du Metal

     

    SATAN JOKERS_Festival Vouziers 2012 149


    Un peu plus de quatre mois après les avoir vu aux METALLURGICALES, nous retrouvons LOUDBLAST sur la scène de Vouziers, les Lillois n'ont plus rien à prouver, pionniers aux côtés d'AGRESSOR et NO RETURN de la scène Thrash/Death française... C'est aujourd'hui sans Hervé COQUEREL, sans doute retenu par BLACK BOMB A, remplacé derrière les futs par Sam, cogneur chez GOROD, qui fait preuve d'une frappe puissante et précise, que les LOUDS se présentent à nous... La set list est sensiblement la même qu'à Denain, parfaitement équilibrée entre titres du dernier opus et classiques plus anciens ("Emptiness Crushes My Soul", "No Tears To Share", "Frozen Moments Between Life And Death", "Cross The Threshold"...). LOUDBLAST délivre un set énergique et puissant ne souffrant d'aucun temps mort qui ne manque pas de convaincre un public chaud comme la braise... Un excellent show de la part de ce combo incontournable....

    Set List : Flesh / Presumption / Wisdom... (Farther On) / Emptiness Crushes My Soul / Disquieting Beliefs / No Tears To Share / Frozen Moments Between Life And Death / Taste Me / Horror Within / Neverending Blast / Cross The Threshold / My Last Journey

     

    LOUDBLAST_Festival Vouziers 2012 179


    Après le set des Lillois, une partie du public quitte la salle laissant HEAVENLY jouer devant un auditoire quelque peu réduit, qu'à cela ne tienne, on retrouve un Ben Sotto motivé aux commandes du groupe qui n'en delivre pas moins un show fort efficace où l'on se régale d'un Power Metal racé où la sublime voix de Ben fait des merveilles... Au niveau set list, l'ensemble de la discographie est représenté même si l'accent est mis avant tout sur le dernier opus en date, Carpe Diem (2009), avec 4 morceaux joués, et Virus (2006) qui sera également à l'honneur avec 3 titres. Chacun des trois premiers albums se verra représenté par un titre dont un magnifique "Dust To Dust" tout en émotion... Comme à son habitude, HEAVENLY nous aura offert, une bonne heure durant, un set carré fort plaisant...

    Set List : Carpe Diem / Spill Blood On Fire / Lost In Your Eyes / A Better Me / Sign Of The Winner / Liberty / Riding Through Hell / Virus / Dust To Dust / Fullmoon

     

    HEAVENLY_Festival Vouziers 2012 191



    Une 22ème édition encore une fois remarquable, une affiche de qualité qui a permis à chacun de prendre du bon temps quel que soit son style de prédilection, un festival comme on les aime, entre passionnés... et merci à William et à son équipe de faire vivre cette passion encore et encore...!

     

    Report & Photos : Nono666

     

     


    votre commentaire
  •  

    GOTTHARD_Firebirth Tour 2012
    LE SPLENDID_Lille_Logo

     

    GOTTHARD
    + DEAD N CRAZY
    Lille - Le Splendid - 19 Octobre 2012



    En ce 19 octobre, GOTTHARD, le groupe helvète a posé ses valises au Splendid de Lille et première constatation une salle bien remplie et un public composé de plusieurs nationalités, dont beaucoup venus pour jauger le nouveau chanteur Nic Maeder qui a remplacé le regretté Steeve Lee. Fort d'un très bon dernier opus, Firebirth, avec un Nic fort prometteur, nous sommes dans les starting blocks !

    Les festivités démarre avec DEAD N CRAZY, le groupe compiégnois, qui va nous délivrer durant 45 minutes un excellent show durant lequel seront privilégiés les titres les plus rentre dedans de leur répertoire. Ils sont ravis d’être là et le public ne s’y trompe pas et applaudit bruyamment après chaque titre, le son est bon et audible (ce qui n’est pas toujours le cas pour les premières parties) le groupe est en place, ça joue bien (sont doués quand même ces p'tits loulous !). Un bon set qui aurait mérité d’être plus fou si les gars s’étaient lâchés un peu plus (le fait d’ouvrir pour GOTTHARD y est certainement pour quelque chose et on comprend aisément cette petite angoisse), une très bonne prestation (comme d'hab !) qui a permis aux spectateurs présents de découvrir un groupe dont le talent scénique et musical ne cesse d'évoluer. Un pas de plus de franchi sur une scène de belle dimension. Heureux les gars ! et la petite étincelle dans leurs yeux après le concert en disait beaucoup sur leur bonheur ! Un groupe à suivre !

    Set List : Intro / Frendly Ghost / Something In The Sky / Mansion / Night And Day / Fly With You / Time For You / On The Road / Countdown / Before The Dark

    100_5976

    C’est sous les « Bienvenue Nic » que GOTTHARD arrive sur scène, sacré moment d’émotion qui laisse le chanteur particulièrement ému. Le groupe nous balance tout de suite une série de brulots : "Dream On", "Gone Too Far", "Starlight" qui vont nous exploser à la figure avec "Hush" en apothéose avec son refrain accrocheur. Le set est rodé, ça claque impeccablement, le groupe s'amuse, le public s'enflamme ! Nic Maeder est un chanteur charismatique et le public lui mange dans la main grâce à une communication en français... Entre chaque morceau Freddy et Léo ne sont pas en reste et croisent les guitares, les solos de Léo (quel bout-en-train celui là !) avec guitare derrière la nuque sur "Sister Moon" et "Lift U Up" sont un must.

    GOTTHARD_100_6071

    Viendra ensuite la séance émotion avec la version piano/voix de "One Life One Soul" dédicacée à Steeve Lee, un grand moment qui verra Nic laisser le public chanter quasiment seul toute la chanson. Des frissons nous traversent le corps, c'est beau une telle fusion ! La suite du concert sera un déluge de riffs et de bonne humeur,  le groupe va se faire un malin plaisir de nous écraser les neurones et les esgourdes avec son Hard Rock de qualité. Un très bon concert, dans une très belle salle fort bien remplie, GOTTHARD a fait le show ce soir et ne s’est pas économisé, nous en a donné pour notre argent, Nic Maeder est un très bon frontman, aidé par des musiciens talentueux. Les fans ont tous adhéré au chant et à la gentillesse de ce dernier. Le groupe ne s’attendait pas à un tel accueil et nous a promis de revenir rapidement. Une bien belle soirée comme on les aime !

    100_6073


    Set List : Dream On / Gone Too Far / Starlight / Top Of The World / Remember It's Me / Sister Moon / Fight / Hush (Billy Joe Royal Cover) / One Life, One Soul / Shine / The Story's Over / Fist In Your Face / Give Me Real / Drum Solo / Tell Me / Mountain Mama / Right On / Lift U Up / Encore : Master Of Illusion / Anytime Anywhere
     
    Report : La Muppet Team : Christ59 & Nigel Stargazer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique