-
MARILLION - Lille - 15 Novembre 2012
MARILLION
+ CARRIE TREE
Lille - Le Splendid - 15 Novembre 2012
C'est un Splendid blindé qui accueille ce soir la venue de MARILLION ! Une moyenne d'âge qui confirme que le prog' est plus la tasse de thé des plus anciens (je n'ai pas dit vieux !!). Une ambiance chaude mais feutrée qui sera bourrée d'un enthousiasme certain, nous ne sommes pas non plus à un concert de Heavy !
La première partie sera assurée par CARRIE TREE, chanteuse britannique qui s'offre une jolie prestation acoustique. Accompagnée de sa seule guitare elle va nous interpréter des titres bien cool, dans un esprit assez peace & love ! Elle n'hésite pas à tailler la discute entre chaque morceau, c'est sympa mais pas sur que beaucoup aient compris ! En tout cas elle est bien heureuse d'être là, son joli sourire nous le prouve. Son set sera bien accueilli quoiqu'un retour du public un poil timide ! Un manque de notoriété y est sans doute pour beaucoup et ce côté un tantinet zen ne crée pas le déclic que l'on pouvait espérer. Comme je le faisais remarquer à mon ami Christ, les mêmes morceaux interprétés par Neil Young ou Bob Dylan auraient généré une euphorie totale ! Mais bon, c'est comme ça ! En tout cas une sympathique découverte, merci Mademoiselle CARRIE TREE.
Petite pause et c'est MARILLION qui arrive sur scène. Venus défendre leur dernier et très bon opus Sounds That Can't Be Made, les anglais vont dégainer leur artillerie technique pendant plus de deux heures, et comme dirait l'autre, on en a pour son argent ! "Gaza" entame le show, tout en longueur, il distille une impressionnante qualité, la même ressentie à l'écoute du cd, des pros nos vétérans ! 5 titres seront issus de leur dernière galette, le reste sera pioché dans leur longue et fournie discographie.Steve Hogarth mène la danse de bout en bout, charismatique, blagueur, charmeur et vocaliste ô combien talentueux, n'hésitant pas à taper du tambourin ou à titiller la guitare. Il n'est pas sans rappeler Peter Gabriel par certains aspects. Le groupe est solide comme un roc, Steve Rothery est un expert de la gratte (simple ou double, il l'apprivoise !), Pete Trewavas claque ses cordes de basse avec vigueur, Mark Kelly surfe sur ses claviers avec dextérité et Ian Mosley accompagne ses acolytes avec une main de fer mais également dans un gant de velours ! Les titres s'enchainent avec talent, les fans sont aux anges. Sacrée claque de progressif, bonne dose de technique, on arrive vers la fin d’un show qui sera remarquable dans son application, deux rappels finiront d'achever les aficionados en transe. Le seul bémol sera un manque de morceaux plus énergiques (les trois premiers albums possèdent des pépites de fougue et de riffs) car deux bonnes heures ça peut paraitre long en concert au regard d'une écoute CD qui s'avère totalement différente. Un côté un peu plus théâtral aurait aussi réhaussé une prestation qui n'en reste pas moins exceptionnelle dans sa globalité. MARILLION est un pilier qui parait indestructible de la scène Rock progressive et nous a proposé ce soir un excellent concert Chapeau messieurs et merci !
Set List : Gaza / Beautiful / You're Gone / Cover My Eyes (Pain And Heaven) / Slàinte Mhath / Sounds That Can't Be Made / Neverland / A Voice From The Past / Power / Three Minute Boy / Pour My Love / Real Tears for Sale / The Sky Above The Rain / The Great Escape / Encore : No One Can / Sugar MiceReport : Nigel Stargazer
Photos : Christ59
-
Commentaires