• VIOLENT INSTINCT

    Saad Jones

    Indépendant

     

    VIOLENT INSTINCT par Saad Jones

     

    Premier roman de Saad Jones, Violent Instinct est un roman qui vous emmène à travers le monde dans la peau d'un chanteur d'un groupe de Death Metal, HM, nommé Tilio. Un groupe qui rencontre un grand succès, soudain, un groupe qui vient d'Angleterre, le pays où la presse s'emballe très vite sur de nouveaux groupes.

     

    L'histoire commence par le récit de Tilio gisant sur la scène, baignant dans son sang suite à un coup de feu avant un flashback et l'introduction de Zafer le guitariste de HM, de Dan, un fan de HM, gardien de nuit d'un parking et auteur d'un blog au sujet de son groupe favori. La fin sera moins glorieuse si tant est qu'elle l'était au début, pas si évident que cela. Je ne vais pas spoiler l'histoire mais un événement va faire prendre conscience à Tilio qu'il ne vit pas réellement son existence, qu'il n'est qu'un zombie allant de salle en salle et de pays en pays, faisant chaque soir ce pourquoi tout le monde pense qu'il est fait, chanter les paroles de Zafer à s'en faire péter les cordes vocales. Le réveil va être dur et douloureux pour Tilio.

     

    L'auteur prend le temps de décrire son récit à coup d'adjectif, de longues phrases pour immerger le lecteur dans son univers. Si le début du roman est un peu difficile car les descriptions sont presque trop réelles, l'invitation au voyage se fera plutôt dans la deuxième partie du livre avec des mots qui invitent plus à l'escapade imaginaire, peut-être n'est-ce là qu'un point tout à fait personnel. En fait, le début du livre est très riche en renseignements, le caractère des personnages, la façon dont Tilio traverse les journées, la description des nuits de Dan dans son parking à écouter la radio et par dessus tout cela, Saad Jones imprime un rythme qu'il va garder tout au long du livre, passant d'une situation à l'autre, en l'espace d'un changement de paragraphe. Si sur la fin du livre, cela imprime un rythme qui convient parfaitement, sur le début, cela peut paraître un peu brouillon, mais c'est le temps de rentrer dans l'univers de Saad Jones et de ce groupe de Death Metal Anglais à l'ascension fulgurante tout comme sa chute qui se dessine au fur et à mesure des pages. La construction du roman est vraiment comme un montage de film avec le passage d'une scène à l'autre de façon brusque, nécessitant une gymnastique intellectuelle importante mais pas désagréable. On remarque tout de même que les descriptions des différentes situations peuvent être perçues comme des clichés, le chanteur drogué, Marie, une fille que notre personnage centrale rencontre au Liban, et son parfum, sa personnalité, le conflit Israélo-Libanais, la vie peu trépidante de Dan, le fan du groupe, l'amour qui s'invite un peu partout, il y a des choses que l'on voit venir et c'est un peu dommage. Mais il y a aussi de l'empathie envers ce pauvre Dan à qui rien ne réussi, ni l'amour, ni le travail, ni les amis, ni même sa passion puisque c'est ce qui va l'amener au fond du gouffre.

     

    Saad Jones réussi tout de même à tisser une histoire qui semble tellement emprunte de faits réels que le début du livre m'a longtemps empêcher de rentrer dans ce roman. La vision de cet homme sur lequel on tire alors qu'il est sur scène rappelle forcément les événements tragiques du Bataclan et j'ai failli ne pas y revenir pensant que c'était trop copié sur cette soirée de novembre, grave erreur, il n'en est rien même si le terrorisme est également présent dans cette histoire, et que les tueries de masse font également partie du récit.

     

    Chaque chapitre porte le nom d'un titre de Metal, on passe de "Propaganda" à "Edgecrusher", de "Ashes In Your Mouth" à "From Broken Vessels", il nous manque juste la bande son de ce que l'auteur nous décrit. Quel peut bien être la musique qu'envoie SANDEMONIUM, à quoi ressemble ce morceau "Rubbles" ? Au long de ces 250 pages, Saad Jones nous décrit également l'envers du décors d'un groupe de Metal, loin du strass et des paillettes, on vit avec des musiciens totalement déconnectés, déracinés et qui perdent également parfois la raison qui les pousse à monter sur scène tous les soirs. On rencontre également, des fans dévoués, des passionnés près à tout perdre, près à tous les risques pour que le Metal et ce en quoi ils croient puisse se faire entendre. Mais à travers la vie des musiciens et des fans, Saad Jones nous adresse également une vision sociétale pas très glorieuse, les haters d'internet, le déracinement des personnes en raison des conflits incessant de certaines régions du globe, la culture de l'échec avec un gros focus sur la façon dont est traité un échec, tant dans les médias que dans l'entourage de la personne qui la vit et ce manque de mise en valeur de ce que cette même personne a réussi. Sans dévoiler l'histoire, chacun va essayer de comprendre pourquoi Tilio en est arrivé à cette situation de burn-out sans vraiment mettre en avant ce qu'il réussi pour y échapper et retrouver la main sur sa propre vie et reprendre goût à ce qu'il a délaissé il y a peu de temps.

     

    Agréable à lire, avec un vocabulaire plutôt simple qui donne une facilité d'accès au roman appréciable, nous n'avons pas là une histoire des plus renversantes mais il se rattache à suffisamment d’éléments de la musique Metal pour captiver les fans sans pour autant en épouser totalement le langage, une personne qui n'écoute pas de Metal pourra se laisser emmener par les histoires d'amour, les conflits, la gestion personnelle des différents événements sombres qui surgissent et cette fin tragique que l'on voit se dessiner au fil des pages et dont Saad Jones nous donne le goût en tout début de livre avec cette même question qui reste sans réponse : "Où est Marie ?"

     

    Aymerick Painless (Simony)

     

    VIOLENT INSTINCT par Saad Jones

     


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  • METAL & FANTASY - Volume 1
    Frantz E. Petiteau

    Editions Camion Blanc

    CAMION BLANC_Metal & Fantasy_Volume 1



    Illustré par Jean-Pascal Fournier, ce premier opus constitue le premier tome consacré à la musique Metal et à la sword & sorcery depuis les années soixante-dix. La littérature, la peinture le cinéma voire les jeux vidéo d’heroïc fantasy ont inspiré des artistes Metal. Ainsi se combinent les univers épiques tels que ceux d’Elric de Melniboné de M. Moorcock, de Game of Thrones de GRR Martin et surtout la sword & sorcery de Robert E. Howard. Frantz-E. Petiteau vous invite à découvrir ses recherches et ses échanges avec des auteurs, des illustrateurs, des groupes de Metal et de fantasy et à partager une passion qui vous fera voir le Heavy Metal d’une autre façon.

     


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  • WHITE METAL - Du bruit pour l'homme en croix
    Esychia Pneuma
    Editions Camion Blanc

    Camion Blanc_WHITE METAL_Du Bruit Pour L'homme En Croix



    In Nomine Metallus ! Le White Metal, ou Metal Chrétien, est, sans aucun doute, le sous-genre de Metal le moins connu et le plus sous-estimé. Les rares personnes a en avoir entendu parler ne se rappellent que de la période « paillettes » de Stryper, et ont gardé une vision Hard FM gentillet. Cette histoire, cette aventure dont vous allez parcourir les pages, va vous emmener de surprise en surprise. Nous commencerons par les années 60 et le Jesus Movement, une bande de rockers freaks chrétiens allumés et, pas à pas, nous arriverons jusqu’à nos jours, en faisant connaissance avec des groupes de Black Metal, grindcore ou Death Metal chrétien, aussi extrêmes que leurs homologues séculiers ou satanistes. Bienvenue dans l’univers de Horde, Antestor, Crimson Moonlight, Mortification et les autres. La scène underground d’Amérique du Sud, absolument fascinante, sera également du voyage. Vous n’allez pas reconnaître le jardin d’Eden… À propos de l’auteur : Esychia Pneuma est un ancien musicien de Metal reconverti dans l’écriture. Son propos n’est pas de convertir les masses au christianisme, mais de faire découvrir un genre musical incroyablement riche et vivant, loin des feux médiatiques… de faire découvrir des artistes talentueux, ouverts d’esprit, fans de Metal autant que de spiritualité, et souvent en rupture avec les institutions religieuses traditionnelles car trop rebelles pour s’adapter. Des hommes et des femmes qui n’ont de compte à rendre qu’à Dieu lui-même. Bref, un voyage dans un underground fascinant et regorgeant de merveilles triées dans la partie « Anthologie » du présent ouvrage.

     


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  • MY BLOODY ROOTS - De Sepultura à Soulfly et au-delà
    Joel McIver
    Editions Camion Blanc

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    My Bloody Roots est l’histoire férocement honnête de l’homme à l’origine de deux des plus grands groupes de heavy metal : Sepultura et Soulfly. Max Cavalera est aussi sans conteste l’un des musiciens les plus respectés de cette scène. Plus qu’un nouveau récit sur le grand cirque rock’n’roll, ce livre aborde les chagrins et les pertes mais aussi les triomphes d’une vie et d’une carrière dévouées à la musique. Cavalera revient sur son enfance difficile au Brésil et sur le succès planétaire de Sepultura, qu’il a formé avec son frère Iggor. Il aborde également les raisons qui l’ont poussé à quitter Sepultura avant de former Soulfly, groupe de metal au succès incontestable. Il décrit sans fard les conséquences dévastatrices du décès de son père, de son beau-fils et de son petit-fils, son combat contre l’addiction à la drogue et l’alcool, et enfin ses retrouvailles avec son frère au sein de Cavalera Conspiracy. C’est avec un talent unique que Max Cavalera raconte ces existences, ce qui fait de My Bloody Roots un modèle du genre. Max Cavalera est musicien professionnel depuis 1984. Sepultura est l’un des groupes de thrash brésiliens les plus récompensés et Soulfly se produit toujours en tête d’affiche dans les plus grands festivals du monde ; quant à Cavalera Conspiracy, formé en 2006 avec son frère, Iggor, il tourne toujours.


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  • DEEP PURPLE - De la fumée sur l'eau
    Martin Popoff

    Editions Camion Blanc

    Camion Blanc_DEEP PURPLE_De la fumée sur l'eau



    Que s’est-il vraiment passé pendant les années soixante ? Qu’est-ce que le Heavy Metal ? Ça va durer encore longtemps ? Comment peut-on faire une chose pareille ? Tu te prends pour qui, bordel ? Tom Jones ? Apprêtons-nous à traverser la planète de part en part et dans tous les sens, durant l’une des périodes d’activité musicale et artistique les plus passionnantes qui soient. Les héros de cette cavale se nomment Ritchie Blackmore, Ian Gillan, Roger Glover, Jon Lord et Ian Paice ou David Coverdale, Glenn Hugues, Tommy Bolin, de même qu’une poignée d’autres. Ils tentent tous de répondre dans ce livre à ces quelques interrogations, chacun à sa façon, entre deux cuites et une Fender Stratocaster balancée en flammes dans le public : où et comment leurs routes se sont-elles croisées, pourquoi ont-ils opté pour la batterie, la guitare, le Hard funk ou le Blues, croient-ils aux fantômes, à un monde parallèle, que signifient les textes de leurs chansons, qui a fait quoi ? Dans cette histoire, qui est celle du Rock’n’roll, on rencontrera au choix Jimi Hendrix, Phil Lynott, Carlos Santana, Johnny Winter ou Frank Zappa, on donnera la parole à des témoins directs tels que Ronnie James Dio (Rainbow, Black Sabbath), Lars Ulrich (Metallica), Joe Bouchard (Blue Öyster Cult), vous écouterez les explications astrologiques de Ken Hensley (Uriah Heep), les souvenirs de concert de Uli Jon Roth (Scorpions), les analyses critiques de Bill Steer et Michael Amott (Carcass), ou l’enthousiasme extatique de l’inénarrable Yngwie Malmsteen. Parce que, ainsi que nous le fait savoir l’auteur, « Deep Purple vibre et respire organiquement, comme le chaos enchevêtré de la vie elle-même ». Martin Popoff est né en Colombie-Britannique, Canada, en 1963. Critique Rock inépuisable autant que collectionneur de disques passionné, il est l’auteur de près d’une trentaine de monographies de référence consacrées au Heavy Metal. Deep Purple : De la fumée sur l’eau est son tout premier ouvrage à être publié en français.

     


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  • HARD ROCK & HEAVY METAL - 40 années de purgatoire - Tome 1     
    Thierry Aznar
    Editions Camion Blanc

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    Beaucoup considèrent « Helter Skelter » des Beatles (1968) comme le premier titre de Hard Rock. Au printemps 1970, lorsque le grand groupe anglais annonça officiellement sa séparation, une autre formation, anglaise elle aussi, avait déjà pris la relève : l’album Led Zeppelin 2 était au sommet des hit-parades du monde entier. Dans un déferlement de solos de guitare ravageurs et de roulements de batterie propres à assommer un éléphant, les kids de 1970 balançaient leur argent de poche dans les juke-boxes pour s’éclater aux sons de « Whole Lotta Love » du Zep déjà cité, de « Black Night » de Deep Purple et de « Paranoid » de Black Sabbath. La Sainte-Trinité du riff qui tue ! Au total, en moins de dix minutes, le Hard Rock était rentré dans les mœurs. Et cela fait près d’un demi-siècle que ça dure ! Une fois en terrain conquis, les p’tits gars aux cheveux longs comme un jour sans pain allaient pouvoir se lâcher sur des morceaux beaucoup plus élaborés : le même trio infernal publiera « Kashmir », « Child In Time » et « Sleeping Village ». Thierry Aznar, discothéquaire, développe dans le présent volume sa passion et sa ferveur pour le Hard Rock et le Heavy Metal en nous proposant d’innombrables chroniques d’albums, connus ou moins connus, à emporter sur une île déserte… Question valises, c’est du lourd. Du Heavy, le terme s’impose !

     


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  • LE METAL DANS LES PAYS MUSULMANS - Cette jeunesse qui a contribué au printemps arabe
    Mark LeVine
    Editions Camion Blanc

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    Le Metal, c’était vraiment le son qui correspondait parfaitement à l’agressivité qu’on ressentait en vivant dans une dictature. Et c’est ce qui nous a permis de faire sortir sainement notre colère (Sajid, Pakistan). Le Metal est dans notre sang. C’est pas un divertissement, c’est notre souffrance, et aussi un antidote à l’hypocrisie de la religion qui est injectée en chacun de nous dès notre naissance (Tarantist, Iran). Quand on est palestinien, pakistanais ou même marocain et qu’on a le malheur d’être fan de Metal, on comprend très vite que ce n’est pas que de la musique. Non. On comprend qu’on doit engager toute sa vie. Et c’est ce qui renforce paradoxalement le degré d’attachement. Ceux qui auront été emprisonnés pour cela en témoignent dans cette enquête du professeur à l’Université de Californie et docteur en études islamiques, Mark LeVine. Il a réalisé vingt voyages et parcouru seize pays pour en rapporter ce livre fondamental. En tant que guitariste semi-pro, il a pu aussi partager la scène et enregistrer avec les musiciens qu’il interviewait (Orphaned Land, Khalas, Junoon, les filles de Mystik Moods…). Il a rencontré aussi des activistes et des islamistes. Il revient en détail sur les affaires amalgamant Metal et satanisme en 1997 en Egypte et au Liban, et en 2003 au Maroc qui virent plusieurs métalleux condamnés et torturés sur de fausses accusations. Plus je voyageais, plus je rencontrais de musiciens et plus je saisissais à quel point on pouvait améliorer notre compréhension de l’Islam en apprenant à connaître ces artistes censés être marginaux. Je connais tous vos artistes et vos icônes : Hendrix, Coltrane, Scott Fitzgerald. Je connais aussi ma culture : Oum Kalthoum, Farid al-Atrache et Adonis. Mais combien d’Américains [ou d’Occidentaux] voudraient ne serait-ce que connaître ma culture, sans parler d’y consacrer du temps ? (Oday Rasheed). Ce livre est justement une façon d’y remédier.

     


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  • LA SAGA VAN HALEN - Everybody Wants Some
    Ian Christe
    Edition Camion Blanc

     

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    Van Halen, c’est toute une histoire ! C’est aussi la vôtre, souvenez-vous, au driving du coin dans le pick-up de papa… La Saga Van Halen vous fera vivre les aventures du groupe qui a révolutionné le rock, ses débuts et son ascension, puis les allées et venues des uns et des autres, la valse des chanteurs, les concerts annulés et les rumeurs les plus folles. Comment deux petits Hollandais formés à la musique classique vont-ils fonder le plus grand groupe de hard rock américain ? Quel secret détient Eddie pour avoir une telle maîtrise de sa guitare ? Qui, mis à part David Lee Roth et Sammy Hagar, a ce petit je-ne-sais-quoi dans son ADN lui permettant de chanter dans Van Halen ? Doit-on croire les légendes concernant les groupies, les nains et les détails des contrats ? Voici la vérité toute nue malicieusement étalée dans ces pages – c’est tout ce que vous avez voulu savoir sur ce groupe légendaire sans jamais oser l’imaginer. Ian Christe s’est livré pour nous à un travail d’historien. Dûment informé, l’auteur d’une Histoire complète du Heavy Metal a su saisir à la fois l’enthousiasme passionné des fans et l’absurdité inhérente à cet égo collectif nommé Van Halen. Dans une prose alerte, Everybody Wants Some est un conte de fées en lumière réelle… Vive, entraînante, cocasse et riche en anecdotes, la saga Van Halen couvre l’épopée de ce groupe mythique, jusqu’aux diverses reformations. Entrez dans la légende qui a bercé votre adolescence.

     


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  • PEARL JAM - Pulsions Vitales
    Cyril Jégou
    Editions Camion Blanc

     

    Camion Blanc_PEARL JAM_Pulsions Vitales



    Formé à Seattle par le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament, Pearl Jam est devenu en moins de deux ans l’un des groupes de rock les plus populaires au monde, et accessoirement une figure du grunge aux côtés de Soundgarden, Nirvana et Alice in Chains. Emmené par Eddie Vedder, son leader charismatique et controversé, Pearl Jam est rentré dans l’histoire du rock avec Ten, premier album épique et passionné. En plus de vingt ans de carrière, le groupe a vendu 60 millions d’albums sans pour autant renier intégrité, respect de son public et sincérité. Ce livre raconte la genèse et l’histoire de ce groupe hors-norme au travers du grunge, phénomène rock ayant secoué la planète au début des années 1990.

     


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  • BLACK SABBATH - L'Essor de la Musique Heavy Metal
    Andrew L. Cope
    Editions Camion Blanc

     

    Camion Blanc_BLACK SABBATH_L\'essor de la Musique Heavy Metal



    Rarement le Heavy Metal a fait l’objet d’une analyse stricto sensu ; c’est le propos de cet ouvrage, qui analyse non seulement son émergence à travers un groupe emblématique, mais qui détermine aussi les mutations et les évolutions s’étant succédées au fil des décennies. A travers une analyse des structures, du son, des syntaxes musicales, mais également du contexte social et de l’évolution du genre, Andrew L. Cope, musicologue, enseignant et musicien, établit clairement la différence entre le Heavy Metal né avec Black Sabbath et le Hard Rock symbolisé par Led Zeppelin. Ce livre, complet et très documenté, comble indéniablement une lacune en proposant un nouvel éclairage sur la musique Heavy Metal, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

     


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