-
KAMELOT - Bataclan - Paris - 04 Novembre 2012
KAMELOT - XANDRIA - TRIOSPHERE - BLACKGUARD
Bataclan - Paris - 04 Novembre 2012
Fan de KAMELOT depuis de longues années, je dois bien avoué avoir été quelque peu déçu par les dernières réalisations des Américains. Si Ghost Opera renfermait encore son lot de classiques, je n'en dirais pas autant de Poetry For The Poisoned qui à mon sens est sans doute le pire album de KAMELOT... C'est aujourd'hui armé d'un tout nouvel album et surtout d'un nouveau vocaliste que nous retrouvons le groupe de Thomas YOUNGBLOOD venu fouler les planches du Bataclan pour leur unique date Française. En ouverture nous retrouvons pas moins de trois groupes : BLACKGUARD, TRIOSPHERE et XANDRIA.
C'est à 18h30 que BLACKGUARD, combo Québécois de Death mélodique, ouvre les hostilités devant une salle encore peu remplie, ce qui ne semble pas géner outre mesure BLACKGUARD qui, à l'image de son remuant frontman Paul Ablaze, se donne sans compter, nous avons droit à une prestation énergique où les growls de Ablaze cotoient des riffs de tueur et une section rythmique qui tabasse... un set court mais particulièrement intense qui ne manque pas de convaincre un public plutôt receptif au Mélodeath des Canadiens.
Changement de style avec l'arrivée de TRIOSPHERE qui va nous délivrer un Heavy Metal somme toute très traditionnel influencé par les 80's, certes il n'y a ici rien de bien original mais les compos des Norvégiens se révèlent plutôt accrocheuses, pourtant la sauce ne prend pas vraiment, il manque ce petit plus qui aurait pu faire la différence, ça manque quelque peu d'entrain et d'énergie pour totalement convaincre... et si sa frontwoman, Ida HAUKLAND, se montre plutôt performante, TRIOSPHERE n'en reste pas moins par trop effacé pour marquer les esprits.
Après avoir sorti l'excellent Neverworld's End en débût d'année, album qui marquait l'arrivée de Manuela KRALLER au chant et qui a permis aux Allemands de franchir une étape importante dans leur carrière, c'est tout naturellement que nous retrouvons aujourd'hui XANDRIA aux côtés de KAMELOT... Alors certes encore une fois il ne faut pas chercher l'originalité, XANDRIA délivre un Metal symphonique très (trop diront certains) proche du NIGHTWISH de l'ère Tarja, mais pourquoi se plaindre quand c'est aussi bien éxécuté... La set list est bien sûr entièrement centrée sur le dernier opus et c'est le très accrocheur "Valentine" qui ouvre le set de fort belle manière, pourtant on sent Manuela quelque peu sur la réserve, situation qui disparaitra bien vite vu l'accueil qui lui est réservé par le public, ce qui aura pour effet de la rassurer et de l'aider à se lacher un peu... Le groupe est lui aussi bien en place et c'est finalement à un très bon concert que nous assistons.
Set List : Valentine / Euphoria / The Dream Is Still Alive / Soulcrusher / Cursed / The Last Elysion
Après une longue attente d'une bonne trentaine de minutes, KAMELOT fait enfin son entrée et le public accueille le groupe comme il se doit... L'énorme batterie de Casey GRILLO surplombe la scène et un backdrop aux couleurs de Silverthorn orne le fond de scène. C'est aujourd'hui pour KAMELOT l'occasion de présenter non seulement son nouvel album mais surtout son nouveau vocaliste Tommy KAREVIK au public Français... Si le Suèdois semble être la copie conforme, tant physiquement que vocalement, de Roy KHAN, il n'en demeure pas moins un chanteur charismatique, n'hésitant pas à communiquer avec le public. Que se soit sur les nouveaux titres de Silverthorn ou sur les classiques autrefois chantés par Khan, Tommy KAREVIK s'en sort très bien et réussi haut la main son examen de passage. Un choix judicieux de la part de Thomas YOUNGBLOOD qui, en choisissant un vocaliste très proche de son prédécésseur, évite ainsi de déstabiliser les fans. Nous avons eu droit ce soir à du grand KAMELOT... Seul bémol, un set un peu court, un petite heure et demie rappel compris, on en aurait bien repris une quinzaine de minutes supplémentaire vu la qualité de ce show tout bonnement excellent ! KAMELOT a su se relever du départ de son chanteur et cela n'est pas du à tous les groupes !
Set list : Rule The World / When The Lights Are Down / The Great Pandemonium / Veritas / Center Of The Universe / The Human Stain / Song For Jolee / Drum Solo / Ghost Opera / Sacrimony (Angel Of Afterlife) / Season's End / Keyboard Solo / Forever / Encore : Karma / Torn / March Of MephistoReport & photos : Nono666
-
Commentaires