-
ROCK N' CO - Compiègne - 24 Novembre 2012
Festival ROCK N'CO
Compiegne - Ziquodrome - 24 Novembre 2012
Première édition de ce festival organisé par nos amis de DEAD N CRAZY qui pour l'occasion s'associent avec le label ALONE PROD pour enfin faire renaitre un festival Rock/Metal à Compiègne... C'est au Ziquodrome que le rendez-vous a été fixé et c'est une affiche pour le moins variée qui nous est réservée ce soir... Bienvenue au ROCK N' CO...
C'est à CHESHIRE CAT (Thebounsing) que revient la tache d'ouvrir les hostilités... Il s'agit là d'un duo féminin emmené par Sabatel (chant/basse) et The Lady of Altamont (batterie) qui pratique un style inspiré de Nina HAGEN et de BAUHAUS. Les lilloises nous plongent dans un univers dark/gothic minimaliste auquel nous ne nous attendions pas vraiment, le set se révèle plutôt sympathique même s'il faut bien avouer que si CHESHIRE CAT fait preuve d'une vraie personnalité, les compos n'apportent que peu de variations et sont donc un poil répétitives...
C'est ensuite un changement radical de style qui s'opère quand SPHERICAL VOID s'empare de la scène, les compiègnois pratiquent un Metal typé Post Hardcore influencé par des groupes tels que THE OCEAN ou BETWEEN THE BURIED AND ME, l'ensemble est assez technique, ça envoie, c'est énergique et bien éxécuté... toutefois on note un certain manque de réceptivité de la part du public, il est vrai peu nombreux ce soir... Le groupe n'en est pas moins convaincant et se donne sans compter.
Vient ensuite le tour de THORGEN, groupe originaire de l'Aisne pratiquant un Hard/Heavy Rock à tendance folk, les Laonnois se démarquent par l'apport du violon de Mélodie qui donne parfois un côté celtique aux compos, THORGEN nous livre un set bien en place, on sent que le groupe prend plaisir sur scène et nous offre ce soir un tout nouveau morceau, "Aurelia", plutôt prometteur quant à la qualité d'un futur quatrième album... et c'est finalement un très bon moment que nous passons en leur compagnie.
Set List : L'instinct / Le Retour / France / Aurelia (nouveau titre) / Chemin des Dames / Messager du Mal / Over The Hills And Far Away (Gary Moore Cover)
DREAMCATCHER prend maintenant le relais, les Parisiens donnent dans un Heavy Metal à situer entre ICED EARTH et IRON MAIDEN avec peut être une légère pointe de Thrash, tout cela restant dans un esprit très 80's. Le groupe assure plutôt bien même s'il est à noter l'absence d'un des guitaristes. Chris Garrel, s'il n'est pas un chanteur exceptionnel, assure son role de frontman avec aisance et occupe bien l'espace et l'on apprécie ce Heavy certes classique mais efficace.C'est ensuite au tour de DEAD N CRAZY, instigateur de ce ROCK N' CO, de prendre place sur la scène du Ziquodrome, et là l'ambiance monte d'un cran, on sent que le groupe joue à domicile et que ses fidèles ont répondu à l'appel, c'est toujours un plaisir de retrouver ce mélange subtil de Hard Rock, de Prog et de Pop éxécuté de mains de maitres par ces musiciens au talent certain... Encore une fois DEAD N CRAZY nous offre une belle prestation toute en finesse, le groupe se fait plaisir... et c'est un plaisir partagé ! Z'assurent bien les loulous !!!
Set List : Intro / Frendly Ghost / Something In The Sky / Men Not Gods / Mansion / Night And Day / Fly With You / Memories / Time For You / Countdown / On The Road / Hey You / Before The Dark
On m'avait parlé de JACQUY BITCH en termes plutôt élogieux, je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre... C'est un univers bien spécial que celui du St Quentinois, véritable référence en matière de Deathrock français, JACQUY BITCH n'est pas ce qu'on appelle un nouveau venu, écumant les scènes depuis les années 80 notamment avec le groupe NEVA puis sous son propre nom, et c'est donc à un set bien rodé auquel nous assistons, nous projetant dans un univers à la croisée des styles Dark, Gothic et Batcave, un show où se mèle originalité et théatralité qui s'inscrit parfaitement dans la ligne directrice de ce ROCK N' CO fort écléctique. JACQUY BITCH ne déçoit pas et nous offre finalement un très bon concert !
Avec une première édition plutôt réussie, si l'on excepte le peu d'affluence, des surprises, de belles découvertes et une organisation parfaite... souhaitons que DNC nous propose une seconde édition dès l'an prochain... Si tel est le cas, pas de doute qu'Heavy Sound se fera une nouvelle fois l'écho de cet évènement à soutenir !
Remerciements à Manu & DNC
Report & Photos : Nono666
-
Commentaires