• ANATHEMA – Weather Systems
    Kscope
    Style : Atmospheric Rock
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : Avril 2012
    Site Web : www.anathema.vs

    ANATHEMA_Weather Systems



    01. Untouchable Part I / 02. Untouchable Part II / 03. The Gathering Of The Clouds / 04. Lightning Song / 05. Sunlight / 06. The Storm Before The Calm / 07. The Beginning And The End / 08. The Lost Child / 09. Internal Landscapes

    We’re Here Because We’re Here avait permis à ANATHEMA de se remettre sur la voie du studio et surtout des sorties car les albums des Anglais se font rares. Heureusement, les frangins y ont remédié avec Weather Systems, un nouvel album qui permet aux fans de retrouver un rythme plus soutenu. Si on reconnait tout de suite la dextérité de ces gars là, on peine cependant à en retrouver l’âme qu’ils affichaient sur l’album précédent, l’étape Hindsight et Falling Deeper a laissé plus de traces qu’au premier abord. Avec "Untouchable Part I", ANATHEMA assure la continuité avec le précédent album, un Rock dynamique et lumineux, dans une veine bien connue maintenant pour les Anglais qui prennent le virage de ce nouvel album avec "Untouchable Part II" qui débute au piano, un esprit plus intimiste, dans la même tonalité, et qui renferme quelques cordes et des voix féminines toujours aussi délicates. Ce schéma va servir de fil rouge à ce nouvel album, le neuvième véritable album, puisque les titres suivant vont emprunter la même route où les arrangements aux cordes dominent là où ANATHEMA privilégiait les montées Progressives à la guitare avec une ambiance et une patte unique. On a l’impression que pour Weather Systems, le groupe, et les frères Cavanagh en tête aux guitares, a été à la simplicité, tombant dans une musique certes de haut niveau mais plus banale que ce à quoi le groupe nous avait habitué. Alors attention, Weather Systems est un bon album, mais au fil du temps on s’aperçoit que le groupe vient peut-être de franchir un cap très important qui va laisser sa frange du public Metal sur le carreau car si sur "Lightning Song", on retrouve cet esprit et cette écriture Progressive dans son intensité, tout cela est bien maigre pour ceux qui ont adoré A Natural Disaster et We’re Here Because We’re Here (désolé j’en fais partie). On jettera toujours une oreille à ce qu’ANATHEMA proposera mais les Anglais commencent là un nouveau cycle de leur carrière, le troisième.

    Chronique par Aymerick Painless

    Note : 8/10

     

    ANATHEMA_Band2012

    votre commentaire
  • YOSSI SASSI – Melting Clocks
    Verycords
    Stle : Moyen-Oriental Rock
    Origine : Israel
    Sortie : Avril 2012
    Site Web : www.yossisassi.com

    YOSSI SASSI_Melting Clocks



    01. Drive / 02. Fields Of Sunrise / 03. The Calling : Rush Hour / 04. Numbers’ World / 05. Melting Thoughts / 06. Another Day In The Office / 07. Ain't Good Enough / 08. The Routine / 09. Sahara Afternoon / 10. Sunset / 11. Simple Things / 12. Melting Clock

    Guitariste fondateur d’ORPHANED LAND, Yossi SASSI jouit d’une certaine réputation dans le milieu Metal qui lui donne une crédibilité enviable pour sortir un premier album solo. Son nom, Melting Clocks, le guitariste défendait déjà cet album en novembre dernier, en pleine tournée d’ORPHANED LAND et il est certain que la passion de ce bonhomme est communicative tout autant que son sourire qu’il met superbement en musique sur ce premier jet. Le résultat n’est pas à rapprocher de quelconques sorties d’ORPHANED LAND, non, si on peut y trouver quelques relents de Progressif à la PORCUPINE TREE ou MARILLION ("Melting Thoughts") c’est surtout du côté de Joe SATRIANI ou Steve VAI qu’il faut aller chercher les parallèles. Bien entendu on retrouve ces éléments Moyen Orientaux dans la musique de l’Israélien mais pas autant que ce à quoi on pouvait s’attendre et c’est une véritable surprise car la facilité aurait été de nous pondre du ORPHANED LAND en acoustique avec ces éléments si caractéristiques mais Yossi a développé une autre approche de sa musique pour cet album, comme il nous le confiait d’ailleurs lors de l’interview en novembre dernier, tout ceci est assez intimiste, classieux presque British tant la musique est propre est distinguée. Yossi n’omet pas des parties plus rythmées comme ce très bon "Another Day In The Office" aux relents bien plus Rock. Melting Clocks est également un concept album sur une journée qui pourrait être celle de n’importe qui mais qui met en évidence le choix de revivre cette même journée encore une fois, la routine, ou briser le cercle et vivre ses rêves, on sait que Yossi a choisi la deuxième option, un message positif que l’on connait de la part du musicien, par contre de routine il n’en n’est pas question musicalement car on ne s’ennuie pas sur cet album qui peut juste paraitre un peu trop calme de premier abord (certainement l’effet de surprise). Ensuite, sans être totalement transcendant, cette nouvelle vision de sa musique est très intéressante même si comparé à ce qui s’est déjà fait, rien de nouveau n’est à signaler pour les amateurs d’album de guitariste. Malgré un emploi du temps chargé, Yossi SASSI a su faire murir sa musique pour nous la proposer après 20 ans au service d’ORPHANED LAND dont il reste un membre compositeur très important, et qu’il a su s’entourer de quelques invités dont Marty FRIEDMAN, le plus connu des invités de cet album mais d’autres de tout horizon et tout pays illuminent aussi ce premier album dont on espère voir une suite un jour.

    Chronique par Aymerick Painless

    Note: 8/10

     

    YOSSI SASSI

    votre commentaire
  • YOSSI SASSI_Logo

    Entretien avec Yossi SASSI réalisé par mail le 13 avril 2012



    Cela faisait plusieurs mois que l’on entendait parler de ce premier album solo de Yossi SASSI, guitariste et principal compositeur d’ORPHANED LAND. Lorsque nous l’avions vu avec son groupe en novembre dernier, Melting Clocks était déjà prêt, c’est dire si l’attente a du lui sembler interminable avant de pouvoir proposer ses travaux personnels. Nous avons donc fait le point avec le radieux guitariste pour parler de la genèse de cet album mais aussi de l’avenir de ce nouveau projet loin d’être aussi balisé que ce à quoi nous pouvions nous attendre, entretien avec un passionné de musique, un vrai…

    HEAVY SOUND : Yossi, à Nancy en novembre, tu étais impatient de voir ton album sortir, comment te sens-tu maintenant que c’est fait ?
    Super!! C’est bon de donner naissance à un voyage musical, il est comme je rêvais qu’il soit…

    Comment est née cette idée d’album solo ? Voulais-tu faire ce genre d’album depuis longtemps ?
    J’ai été la force motrice d’ORPHANED LAND pour de nombreux aspects et en particulier la composition, les arrangements. J’ai fait cela pendant plus de 20 ans et j’ai tellement de musique en moi qui ne correspond pas à celle d’ORPHANED LAND. Ca me brûlait de libérer cela et comme on dit, rien n’est plus puissant qu’une idée lorsque le temps est venu qu’elle sorte !

    Est-ce des titres écrits récemment ou il y a plusieurs années ? Penses-tu que tu aurais pu sortir cet album il y a 15 ans ?
    Tu sais, lorsque j’ai dit à Marty (ndlr. FRIEDMAN, ex-guitariste de MEGADETH) que je voulais faire un premier album solo après 20 ans de carrière, il a rigolé, il a dit que j’aurais du le faire bien avant. Je pense que je n’aurais pas pu le faire il y a 15 ans et même si je l’avais fait ça aurait sonné très différemment. Ma maturité en tant que producteur et musicien a beaucoup évolué et je pense que cet album devait sonner comme cela. Et ce n’est que le premier d’une série de beaucoup d’autres !

    As-tu écrit comme tu le fais pour ORPHANED LAND ? Sur cet album, ta facette Metal est mise entre parenthèse, qu’est-ce qui t’a inspiré ? As-tu hésité à suivre cette voie ?
    Ce fut pareil que ma production pour ORPHANED LAND, pour les 2 projets je fais une pré-production dans on studio Symplyossity. La différence est que j’étais totalement seul, dans ORPHANED LAND tous les membres donnent leur opinion et ont un mot à dire sur la façon dont le résultat final doit sonner, même lorsque je fais la majorité de la composition ou des arrangements.

    En Israël, Yehuda POLIKER semble avoir eu une influence importante sur les membres d’ORPHANED LAND mais spécialement sur toi en tant que guitariste, peux-tu expliquer quelle importance ce musicien a eu sur ta façon d’appréhender la musique ?
    Yehuda est un grand ami et un musicien spectaculaire. C’est comme un père pour nous. Ses racines Grecques se ressentent dans sa musique et m’inspire.

    Une collaboration comme celle de Steven WILSON et Aviv GEFFEN au sein de BLACKFIELD t-inspire-t-elle, aurais-tu aimé faire cet album avec un partenaire ou voulais-tu vraiment une expérience solitaire ?
    Steven et Aviv sont de bons amis tous les deux et j’aime beaucoup BLACKFIELD. Pour mes débuts je préférais une approche solitaire mais je suis toujours ouvert pour une collaboration.

    Il semble que Marty FRIEDMAN apparaisse en invite sur Melting Clocks mais il n’est pas le seul, peux-tu nous en dire plus sur ces invités qui t’ont aidé ?
    Marty est un mec super et un guitariste incroyable, ce n’est pas la première fois que nous coopérons et je le respecte tant. Nous allons tourner ensemble prochainement. D’autres grands invités également comme Marina Maximilian-Blumin (une chanteuse d’origine ukrainienne basée en Israel) qui a une voix incroyable et j’ai le privilège de l’avoir sur l’album. Il y a aussi Roy Zu-arets, un pianiste talentueux que j’aime beaucoup aussi bien pour l’homme que pour le musicien, il joue une partie de piano phénoménale sur “Fields of Sunrise”. Mes remerciements vont à tous ces talentueux musiciens…

    Pour être honnête, je pensais que tu allais sortir une sorte d’album d’ORPHANED LAND en acoustique mais ce n’est pas du tout le cas. Je pense à Steve VAI ou Joe SATRIANI, as-tu consciemment travaillé pour obtenir quelque chose de différent de ce que tu fais avec ORPHANED LAND ?
    Oui, c’est un album différent. C’est intéressant de lire les bonnes chroniques et apprendre quelles influences les gens à travers le monde pensent que j’ai eu pour cet album. La vérité est que je me suis inspiré de tant d’artistes et d’éléments que l’on ne pourrait pas en pointer qu’un ou deux. Mais Joe SATRIANI est certainement une des plus claires.

    YOSSI SASSI_Dessin



    Peux-tu expliquer le concept de Melting Clocks ? Il n’y a pas beaucoup de paroles, as-tu travaillé la musique en fonction du concept ?
    Melting Clocks est un voyage musical, un concept-album ou chacune des 12 chansons existent par elle-même, différente des autres, et pourtant fortement liées aux autres titres. C’est une pièce musicale intéressante et n’importe quel amateur de Prog/Rock/World/Folk musique et de musique de qualité appréciera. Les paroles servent le concept que lorsque c’est nécessaire, sur certaines chansons j’ai préféré que la guitare parle à ma place.

    Tu as joué à Tel Aviv le 14 avril dernier, comment cela s’est-il passé ?
    Le concert était incroyable! Nous avons fait salle comble avec beaucoup d’amour dans l’air. Il existe de belles photos et vidéos. J’ai également eu la chance d’essayer ma nouvelle guitare à cordes nylon Tremontane (de LAG) et ça sonnait brillamment !

    Quels sont les musiciens qui jouent avec toi sur scène ?
    Les musiciens qui ont joué sur l’album. C’est bon de pouvoir collaborer avec eux de nouveau, cette fois-ci en live, sur scène !

    Joues-tu uniquement des titres de Melting Clocks ou joues-tu des titres d’ORPHANED LAND ?
    Je fais les deux, je joue quelques hits d’ORPHANED LAND mais la majorité de la setlist c’est bien entendu Melting Clocks.

    Y a-t-il d’autres date à venir pour promouvoir ton premier album solo ?
    Oui ! Nous travaillons dur sur des dates en Europe et en Angleterre prochainement. Restez branchés ! Nous annoncerons cela prochainement sur www.yossisassi.com

    Penses-tu qu’il pourrait y avoir un autre album solo de Yossi SASSI dans les prochaines années ?
    Je ne le pense pas, je sais qu’il y en aura ! Ce n’est pas un projet temporaire, je prévois de sortir plus d’albums et de voir ce groupe sur le long terme.

    Pour finir, peux-tu nous donner quelques nouvelles d’ORPHANED LAND ?
    En ce moment nous travaillons sur un nouvel album, j’ai écrit de bonnes structures de chansons et nous nous rencontrons ces jours-ci pour les façonner.

    Merci beaucoup de nous avoir consacré du temps et on espère te voir de nouveau sur scène bientôt, les derniers mots sont pour toi, profites en…
    Merci beaucoup ! (en français dans le texte) Profitez de l’album et on se voit sur la route avec Melting Clocks !!

     

    Propos recueillis par Aymerick Painless


    votre commentaire
  • ABYSSE – En(d)grave
    Blue Wave Recordings
    Style : Instrumental Sludge Metal
    Origine : France
    Sortie : Avril 2012
    Site Web : www.myspace.com/abyssegroupe

    ABYSSE_Endgrave



    01. Eagle Of Haast / 02. Ten Thousand And Changes / 03. Mastodon / 04. Forest Monument / 05. Sharp And Chrome / 06. Golden Life / 07. Light For Wheke

    En 2009, j’attirais votre attention sur un groupe auteur d’une démo, Le Vide Est Forme, composé de 2 titres totalement instrumentaux. En 2012, après trois longues années de gestation le combo de la Loire, est annoncé comme la révélation de l’année, une reconnaissance, qui, disons le tout de suite, est largement méritée. Le groupe publie donc son premier album, composé de 7 titres qui marquent une évolution nette dans l’identité musicale de ce groupe unique. Si on est tenté de déclarer ABYSSE comme étant les KARMA TO BURN du Sludge, après l’écoute d’En(d)grave, ce n’est pas aussi évident car ce serait tellement réducteur. Car si ce premier album est une telle réussite, c’est justement parce que les p’tits gars de Cholet ne se sont pas contenter de se limiter au Sludge, "Eagle Of Haast" donne dans une couleur Post-Metal qui rappelle Le Vide Est Forme alors que "Ten Thousand And Changes" prend un visage plus Black Metal et que "Forest Monument" donne dans le Sludge mais surtout le quatuor uniformise tout cela pour donner une cohésion à l’ensemble qui nous permet aussi d’apprécier quelques lourdeurs comme "Golden Life". Avec une bonne tendance au Doom et au Sludge, le groupe a dynamisé sa musique et précisé ses leads, ses mélodies pour susciter une émotion qui n’a rien du romantisme, oubliez également les démonstrations techniques, non, ABYSSE utilise des schémas qui font que l’on attendrait presque du chant, et c’est surtout vrai sur "Ten Thousand And Charges". En donnant une couleur différente à chaque titre mais une tonalité unique à l’ensemble, les Français ont ouvert une voie qui va voir d’autres groupes débarquer, c’est certain, et si ils sont à l’affiche du Hellfest et de bien d’autres festivals, alors que le premier album parait seulement, c’est bien que ces gars là ont mis le doigt sur quelque chose d’unique dont En(d)grave ne sont que les prémices. Après GOJIRA ou HACRIDE, ABYSSE pourrait bien devenir un représentant du savoir faire Français en matière de Metal, un groupe à suivre de très près, mais ça, je vous l’ai déjà dit en 2009. Le groupe va donc plus vite à l’essentiel en raccourcissant la durée de ses morceaux et les 45 minutes sont facilement digérables, après trois écoutes consécutives, l’envie de ré appuyer sur play est très forte, signe d’un grand album, un très grand album avec des titres qui ne paraissent pas si exceptionnels pris séparément, et pourtant la mécanique est bien huilée avec un environnement très soigné, le groupe a mis toutes les chances de son côté, il ne manque plus que votre soutien !

    Chronique par Aymerick Painless

    Note: 9/10

     

    ABYSSE_Band2012

    votre commentaire
  • THE MARS VOLTA – Noctourniquet
    Warner Records

    Style : Rock
    Pays : Etats-Unis
    Sortie : Avril 2012
    Site Web : www.themarsvolta.com

    THE MARS VOLTA_Noctourniquet



    01. The Whip Hand / 02. Aegis / 03. Dyslexicon / 04. Empty Vessels Make The Loudest Sound / 05. The Malkin Jewel / 06. Lapochka / 07. In Absentia / 08. Imago / 09. Molochwalker / 10. Trinkets Pale Of Moon / 11. Vedamalady / 12. Noctourniquet / 13. Zed And Two Naughts

    Noctourniquet est déjà le huitième album de THE MARS VOLTA, un groupe étrange à l’univers unique et très personnel mais de suite reconnaissable. Cela faisait 3 ans que le groupe ne nous avait rien proposé de neuf alors inutile de préciser que ce nouvel opus est très attendu. Certes, THE MARS VOLTA n’est pas ce que l’on peut appeler un groupe de Metal mais les ponts qui le relie à ce style sont nombreux et l’ouverture d’esprit étant de mise, comment passer sous silence un tel album ? Le groupe, malgré ses expérimentations sonores, réussi à garder une cohérence et un côté direct dans son Rock et c’est ce qui permet à Noctourniquet de se hisser au niveau de ses illustres prédécesseurs, que ce soit un Rock à l’approche cinématographique qui puise autant dans MUSE que dans la Soul comme "The Whip Hand" ou un Rock plus remuant comme ce "Dyslexicon" aux relents d’AUDIOSLAVE. Les Américains ont de quoi donner le tournis, Rock intimiste aux nombreuses expérimentations sur "Empty Vessels Make The Loudest Sound", Art-Rock avec une voix proche de MARILYN MANSON prenant des airs de Robert PLANT sur "The Malkin Jewel" ou encore un Rock plus roots à l’image de ce que propose PAIN OF SALVATION sur ses deux derniers albums sur "Lapochka", les parallèles peuvent être nombreux mais tout ceci ne donne qu’une couleur des titres car la personnalité de THE MARS VOLTA emmène ces 13 titres vers d’autres choses, une personnalité unique, un son qui l’est tout autant, un ovni au même titre que PRIMUS par exemple. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle du groupe, si vous êtes amateur de Rock super bien ficelé, personnel et ouvert d’esprit, THE MARS VOLTA est un groupe qui va tout de suite vous parler. Les Américains ont été confirmés à l’affiche des EUROCKEENNES DE BELFORT le 29 juin prochain, de quoi se faire une bonne idée du potentiel des gaillards.

    Chronique par Aymerick Painless

    Note: 8.5/10

     

    THE MARS VOLTA_Band

    votre commentaire