-
HEILUNG - Drif
HEILUNG – Drif
Season Of Mist
Style : Experimental Folk
Origine : Danemark / Norvège / Allemagne
Sortie : 2022
Site Web : www.facebook.com/Heilung
01. Asja / 02. Anoana / 03. Tenet / 04. Urbani / 05. Keltentrauer / 06. Nesso / 07. Buslas Bann / 08. Nikkal / 09. Marduk
Comme tout le monde (ou presque tout le monde... j’extrapole beaucoup là), j’avais été bluffée et transportée par Lifa, avec une confirmation par Futha. Il faut dire que le chant diphonique de Karl Uwe Faust et la voix organique de Maria Franz, alliés aux sonorités bien distinctives de leur formation (utilisation d’instruments anciens, dont beaucoup de percussions, les chuchotements de Christopher Juul) ne peuvent pas laisser indifférents. Ils proposent un voyage sonore disent-ils, et c’est vraiment ce qu’il se passe à l’écoute de leurs opus (écoute in extenso conseillée).
Venons-en à Drif, qui signifie « rassemblement » (n’en déplaise à une certaine frange de la fan base du groupe), si vous vous attendez à un album qui reflète le premier (excellent) titre révélé "Anoana" (chanté en proto-norrois, s’il-vous-plaît) vous serez surpris. Quoique la structure de l’album ressemble beaucoup à celle de Futha. HEILUNG garde sa ligne conductrice : des sonorités tribales ("Busnas Ban"), des poèmes ("Keltentrauer", je vous invite à aller consulter la traduction de ce poème par ailleurs), et des envolées plus atmosphériques avec la voix de Maria Franz ("Anoana", et "Nesso" par exemple). Je pense que Drif va avoir une place de choix dans la discothèque des amateurs du genre, mais peut aussi être une bonne entrée en matière si l’on découvre HEILUNG et leur univers. Pour clore l’album, "Marduk", une longue incantation des noms du dieu babylonien accompagnée de cloches résonnantes et lancinantes met une ambiance hypnotique et vient achever Drif en nous laissant sur une impression de « to be continued... »
Chronique : Nastassja
-
Commentaires