• YOSSI SASSI

    YOSSI SASSI_Logo

    Entretien avec Yossi SASSI réalisé par mail le 13 avril 2012



    Cela faisait plusieurs mois que l’on entendait parler de ce premier album solo de Yossi SASSI, guitariste et principal compositeur d’ORPHANED LAND. Lorsque nous l’avions vu avec son groupe en novembre dernier, Melting Clocks était déjà prêt, c’est dire si l’attente a du lui sembler interminable avant de pouvoir proposer ses travaux personnels. Nous avons donc fait le point avec le radieux guitariste pour parler de la genèse de cet album mais aussi de l’avenir de ce nouveau projet loin d’être aussi balisé que ce à quoi nous pouvions nous attendre, entretien avec un passionné de musique, un vrai…

    HEAVY SOUND : Yossi, à Nancy en novembre, tu étais impatient de voir ton album sortir, comment te sens-tu maintenant que c’est fait ?
    Super!! C’est bon de donner naissance à un voyage musical, il est comme je rêvais qu’il soit…

    Comment est née cette idée d’album solo ? Voulais-tu faire ce genre d’album depuis longtemps ?
    J’ai été la force motrice d’ORPHANED LAND pour de nombreux aspects et en particulier la composition, les arrangements. J’ai fait cela pendant plus de 20 ans et j’ai tellement de musique en moi qui ne correspond pas à celle d’ORPHANED LAND. Ca me brûlait de libérer cela et comme on dit, rien n’est plus puissant qu’une idée lorsque le temps est venu qu’elle sorte !

    Est-ce des titres écrits récemment ou il y a plusieurs années ? Penses-tu que tu aurais pu sortir cet album il y a 15 ans ?
    Tu sais, lorsque j’ai dit à Marty (ndlr. FRIEDMAN, ex-guitariste de MEGADETH) que je voulais faire un premier album solo après 20 ans de carrière, il a rigolé, il a dit que j’aurais du le faire bien avant. Je pense que je n’aurais pas pu le faire il y a 15 ans et même si je l’avais fait ça aurait sonné très différemment. Ma maturité en tant que producteur et musicien a beaucoup évolué et je pense que cet album devait sonner comme cela. Et ce n’est que le premier d’une série de beaucoup d’autres !

    As-tu écrit comme tu le fais pour ORPHANED LAND ? Sur cet album, ta facette Metal est mise entre parenthèse, qu’est-ce qui t’a inspiré ? As-tu hésité à suivre cette voie ?
    Ce fut pareil que ma production pour ORPHANED LAND, pour les 2 projets je fais une pré-production dans on studio Symplyossity. La différence est que j’étais totalement seul, dans ORPHANED LAND tous les membres donnent leur opinion et ont un mot à dire sur la façon dont le résultat final doit sonner, même lorsque je fais la majorité de la composition ou des arrangements.

    En Israël, Yehuda POLIKER semble avoir eu une influence importante sur les membres d’ORPHANED LAND mais spécialement sur toi en tant que guitariste, peux-tu expliquer quelle importance ce musicien a eu sur ta façon d’appréhender la musique ?
    Yehuda est un grand ami et un musicien spectaculaire. C’est comme un père pour nous. Ses racines Grecques se ressentent dans sa musique et m’inspire.

    Une collaboration comme celle de Steven WILSON et Aviv GEFFEN au sein de BLACKFIELD t-inspire-t-elle, aurais-tu aimé faire cet album avec un partenaire ou voulais-tu vraiment une expérience solitaire ?
    Steven et Aviv sont de bons amis tous les deux et j’aime beaucoup BLACKFIELD. Pour mes débuts je préférais une approche solitaire mais je suis toujours ouvert pour une collaboration.

    Il semble que Marty FRIEDMAN apparaisse en invite sur Melting Clocks mais il n’est pas le seul, peux-tu nous en dire plus sur ces invités qui t’ont aidé ?
    Marty est un mec super et un guitariste incroyable, ce n’est pas la première fois que nous coopérons et je le respecte tant. Nous allons tourner ensemble prochainement. D’autres grands invités également comme Marina Maximilian-Blumin (une chanteuse d’origine ukrainienne basée en Israel) qui a une voix incroyable et j’ai le privilège de l’avoir sur l’album. Il y a aussi Roy Zu-arets, un pianiste talentueux que j’aime beaucoup aussi bien pour l’homme que pour le musicien, il joue une partie de piano phénoménale sur “Fields of Sunrise”. Mes remerciements vont à tous ces talentueux musiciens…

    Pour être honnête, je pensais que tu allais sortir une sorte d’album d’ORPHANED LAND en acoustique mais ce n’est pas du tout le cas. Je pense à Steve VAI ou Joe SATRIANI, as-tu consciemment travaillé pour obtenir quelque chose de différent de ce que tu fais avec ORPHANED LAND ?
    Oui, c’est un album différent. C’est intéressant de lire les bonnes chroniques et apprendre quelles influences les gens à travers le monde pensent que j’ai eu pour cet album. La vérité est que je me suis inspiré de tant d’artistes et d’éléments que l’on ne pourrait pas en pointer qu’un ou deux. Mais Joe SATRIANI est certainement une des plus claires.

    YOSSI SASSI_Dessin



    Peux-tu expliquer le concept de Melting Clocks ? Il n’y a pas beaucoup de paroles, as-tu travaillé la musique en fonction du concept ?
    Melting Clocks est un voyage musical, un concept-album ou chacune des 12 chansons existent par elle-même, différente des autres, et pourtant fortement liées aux autres titres. C’est une pièce musicale intéressante et n’importe quel amateur de Prog/Rock/World/Folk musique et de musique de qualité appréciera. Les paroles servent le concept que lorsque c’est nécessaire, sur certaines chansons j’ai préféré que la guitare parle à ma place.

    Tu as joué à Tel Aviv le 14 avril dernier, comment cela s’est-il passé ?
    Le concert était incroyable! Nous avons fait salle comble avec beaucoup d’amour dans l’air. Il existe de belles photos et vidéos. J’ai également eu la chance d’essayer ma nouvelle guitare à cordes nylon Tremontane (de LAG) et ça sonnait brillamment !

    Quels sont les musiciens qui jouent avec toi sur scène ?
    Les musiciens qui ont joué sur l’album. C’est bon de pouvoir collaborer avec eux de nouveau, cette fois-ci en live, sur scène !

    Joues-tu uniquement des titres de Melting Clocks ou joues-tu des titres d’ORPHANED LAND ?
    Je fais les deux, je joue quelques hits d’ORPHANED LAND mais la majorité de la setlist c’est bien entendu Melting Clocks.

    Y a-t-il d’autres date à venir pour promouvoir ton premier album solo ?
    Oui ! Nous travaillons dur sur des dates en Europe et en Angleterre prochainement. Restez branchés ! Nous annoncerons cela prochainement sur www.yossisassi.com

    Penses-tu qu’il pourrait y avoir un autre album solo de Yossi SASSI dans les prochaines années ?
    Je ne le pense pas, je sais qu’il y en aura ! Ce n’est pas un projet temporaire, je prévois de sortir plus d’albums et de voir ce groupe sur le long terme.

    Pour finir, peux-tu nous donner quelques nouvelles d’ORPHANED LAND ?
    En ce moment nous travaillons sur un nouvel album, j’ai écrit de bonnes structures de chansons et nous nous rencontrons ces jours-ci pour les façonner.

    Merci beaucoup de nous avoir consacré du temps et on espère te voir de nouveau sur scène bientôt, les derniers mots sont pour toi, profites en…
    Merci beaucoup ! (en français dans le texte) Profitez de l’album et on se voit sur la route avec Melting Clocks !!

     

    Propos recueillis par Aymerick Painless


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :