• QUEENSRYCHE - Dedicaced To Chaos
    Roadrunner Records
    Style : Progressive Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2011
    Site Web : www.queensryche.com

    QUEENSRYCHE_Dedicaced To Chaos



    01. Get Started / 02. Hot Spot Junkie / 03. Got It Bad / 04. Higher / 05. Wot We Do / 06. Around The World / 07. Drive / 08. At The Edge / 09. I Take You / 10. Retail Therapy / 11. The Lie / 12. Big Noize

    Il y a bien longtemps que QUEENSRYCHE ne nous a plus vraiment enthousiasmé, qu'il parait loin le temps des excellents The Warning, Rage For Order, Empire ou Operation Mindcrime, une époque qui semble bel et bien révolue... En 2009, American Soldier remettait néanmoins QUEENSRYCHE sur de bons rails avec un album intéressant et efficace qui nous laissait espérer pour l'avenir... En cette année 2011, année des 30 ans du RYCHE, les Américains nous reviennent avec un Dedicaced To Chaos de bonne tenue, certes encore éloigné des années fastes du groupe, mais se voulant plus direct et varié. Si l'on devait comparer ce nouvel opus, Dedicaced To Chaos serait à rapprocher de l'ère Q2K avec cette touche de modernité bien présente ("Get Started", "Wot We Do"). On pense également à Hear In The Now Frontier ("Big Noize"), le tout saupoudré d'un léger soupçon d'Empire et de Promised Land. QUEENSRYCHE n'hésite pas à innover, c'est notamment le cas avec "Wot We Do" aux forts accents Jazzy ou "Around The World" carrément Pop... pas sûr que ça plaise à tous mais le groupe prouve que même après 30 ans de carrière, il est encore capable d'expérimenter et de surprendre. Pour le reste, la production signée Kelly Gray, ex-guitariste du RYCHE, est puissante et claire, les arrangements sont comme toujours soignés et l'inspiration est bel et bien au rendez-vous... Un album plutôt sympathique qui devrait rassurer les fans quant à la forme actuelle du combo de Seattle.

    Chronique : Nono666

    Note : 6,5/10

     

    QUEENSRYCHE_Band 2011
     

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  • QUEENSRYCHE - American Soldier
    Roadrunner Records
    Style : Progressive Heavy Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2009
    Site Web : www.queensryche.com

    QUEENSRYCHE_American Soldier



    01. Sliver / 02. Unafraid / 03. Hundred Mile Stare / 04. At 30,000 Ft. / 05. A Dead Man's Words / 06. The Killer / 07. Middle Of Hell / 08. If I Were King / 09. Man Down! / 10. Remember Me / 11. Home Again / 12. The Voice

    Après un album de reprises peu convaincant et un Operation Mindcrime II de meilleure qualité que les sorties fin 90 mais au titre qui le rapprochait faussement du chef d'oeuvre d'antan, QUEENSRYCHE revient avec un concept album sur l'armée Américaine. On commence avec "Sliver" et la basse vrombissante d'Eddie Jackson. La bonne production nous permet d'apprécier le son des instruments, notament un saxophone et la technique des musiciens. La voix de Geoff Tate est toujours imparable, les soli sont limpides et le groupe a retrouvé une inspiration salutaire et appréciable pour les amateurs de Heavy prog. La musique est entrecoupé par des effets sonores (paroles, bruits de soldats et armes à feu). QUEENSRYCHE reste malgré tout modeste dans la mise en oeuvre de American Soldier, on ne ressent pas de grandiloquence, le groupe a voulu privilégier une émotion fine que l'on comprend à l'écoute des plages musicales, par exemple sur "Home Again", "Middle Of Hell" ou "The Voice". Sinon, la patte du bon QUEENSRYCHE est présente en permanence, sans toutefois crier au génie. American Soldier est un bon album à conseiller à chaque progueux. Le groupe ricain revient en force !

    Chronique : Florent

    Note : 8/10

     

    QUEENSRYCHE_Band 2009
     

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  • EVANGELIST – In Partibus Infidelium
    PsycheDOOMelic Records
    Style : Epic Doom Metal
    Origine : Pologne
    Sortie : 2011
    Site Web : www.myspace.com/evangelistdoom

    EVANGELIST_In Partibus Infidelium



    01. Children Of Doom / 02. Funeral Mounds / 03. Doommonger / 04. Ulterior Gods / 05. Cthulhu Rising / 06. Confiteor

    Nouvelle signature de PsycheDOOMelic Records, EVANGELIST mérite forcément que l’on s’y attarde, et bien nous en a pris car In Partibus Infidelium, premier album des Polonais, est un uppercut sur la scène Epic Doom Metal dominée par CANDLEMASS et autres SOLITUDE AETURNUS. Le bien nommé "Children Of Doom" met de suite les choses au point, la musique est Heavy et rappelle instantanément SOLITUDE AETURNUS mais la voix, c’est du côté de REVEREND BIZARRE qu’il faut chercher avec cette même facilité à naviguer dans les styles. Car si "Funeral Mounds" n’aurait pas dépareillé sur Nightfall de qui vous savez, "Doommonger" évoque une scène déjà un peu plus actuelle de par son introduction aux relents légèrement Sludge. Tous les membres sont anonymes, le culte du mystère comme souvent dans la scène Doom, mais il est certain que le nom d’EVANGELIST ne restera pas bien longtemps inconnu des amateurs de Doom Metal. On ne va pas chercher les superlatifs superficiels mais lorsque l’on entend la qualité du solo de "Doommonger" tout ce qu’il y a de plus traditionnel, la production aux petits oignons de ce premier essai signée Friar RACKOMIR, la dynamique plaquée sur cet album et le côté irrésistible malgré le côté convenu de ces 6 titres, on en redemande. "Ulterior Gods" dégage cette atmosphère Power Metal qui rajoute encore un peu de testostérone à l’ensemble déjà bien Heavy. Vocalement ce titre se rapproche un peu plus de CANDLEMASS mais avec une texture pas si lointaine d’une Power ballade de NEVERMORE, un Doom Metal pas si convenu donc au regard de certains titres qui piochent volontairement aux limites du style de prédilection de ces Polonais, on pense à DOOMSHINE, WISHDOOM, DARK COVENANT ou THE GATES OF SLUMBER, si ces noms ne vous disent rien alors EVANGELIST ne vous dira rien non plus. Seul petit bémol de cet album est l’impression de vocaux un peu bancals dans leur placement, ainsi "Doommonger" et "Cthulhu Rising" manquent, l’espace d’un court instant, de fluidité, le manque de variation de tempo d’un titre à l’autre pourra également en lasser quelques uns, sans compter l’affiliation évidente des Polonais aux groupes déjà cités, mais dans l’Epic Doom Metal, cela n’est nullement un défaut, alors avouez qu’il ne reste plus grand-chose à reprocher à ce In Partibus Infidelium largement recommandé.

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 8.5/10

     

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  • BLACKRAIN - Lethal Dose Of...
    Blackrain Company
    Style : Sleaze/Glam
    Origine : France
    Sortie : 2011
    Site Web : www.blackrain.fr

    BLACKRAIN_Lethal Dose Of...



    01. Get A Gun / 02. I Need My Doctor / 03. Dead Boy / 04. She's In Love / 05. Baby Shoot Me Down / 06. Overloaded / 07. Burn'n'Die / 08. Heart Screams / 09. Into The Groove / 10. Addicted To Failure / 11. Rock'n'Jive / 12. My Young Star / 13. Shining Down On You / 14. Rock Your City

    Amateurs de Glam, nostalgiques des années 80 et de sa periode "Hair Metal", vous vous languissiez de retrouver un groupe aussi excitant et frais que pouvaient l'être MÖTLEY CRÜE ou POISON à leurs débûts... ne cherchez plus, voici BLACKRAIN, combo dont je vous ai déjà parlé dans ces pages à l'occasion de la sortie de leur second opus Licence To Thrill  (2008) et de sa réédition  (2009). A force de travail et de persévérance, BLACKRAIN tend à s'imposer comme le leader d'une scène Glam française certes encore assez confidentielle (on est encore bien loin de la scène suédoise !) mais bien réelle avec des groupes de qualité comme AESTHESIA, PLEASURE ADDICTION, RAKEL TRAXX ou FRENCH KISS... Le travail finit toujours par payer, BLACKRAIN en est la preuve, après avoir ouvert pour EUROPE, ALICE COOPER et PAPA ROACH, nos savoyards, désormais exilés à Paris, nous reviennent plus en forme que jamais avec un Lethal Dose Of... particulièrement jubilatoire. Avec BLACKRAIN tout est là, le look, l'attitude... et bien-sûr le plus important : la musique, un Glam Rock énergique d'où se dégage un esprit fun, on pense très souvent à MÖTLEY CRÜE ("Burn'n'Die", "I Need My Doctor"...), à RATT ("Dead Boy") voire à GUNS'N'ROSES le temps de la power ballade "Baby Shoot Me Down" ou encore POISON avec un "She's In Love" qui ne manquera pas de rappeler le gang de Bret Michaels. Swan fait ici preuve d'un réel talent de composition, il faut dire qu'il a l'art de nous balancer des compos efficaces et immédiates aux refrains particulièrement accrocheurs, le tout dopé par des choeurs très présents, essayez donc de vous enlever les refrains de "Burn'n'Die", "Dead Boy" ou "She's In Love" de la tête et vous m'en direz des nouvelles, c'est carrément mission impossible ! BLACKRAIN réalise avec ce Lethal Dose Of... l'album quasiment parfait, avec toutefois un léger bémol quant à la production, manquant cruellement de ce gros son qui aurait pu faire toute la différence... n'en demeure pas moins un album extremement solide à s'écouter sans restriction... bonne humeur garantie !!!

    Chronique : Nono666

    Note : 8,5/10

     

    BLACKRAIN_Band 2011
     

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  • BLACKRAIN - Licence To Thrill (Reissue)
    Listenable Records
    Style : Sleaze/Glam
    Origine : France
    Sortie : 2009
    Site Web : www.blackrain.fr

    BLACKRAIN_Licence To Thrill_Reissue



    01. Rock Your City / 02. Innocent Rosie / 03. N.A.S.T.Y / 04. True Girls Are Sixteen / 05. License to Thrill / 06. No Forever / 07. Rock'n'Roll Is Dead Long Live Rock'n'Roll / 08. Rockstars Don't Go to Jail / 09. Party'n'War / 10. Kill 'Em All / 11. Baby It's You (Bonus track)

    Voilà une réédition qui, de la part de Listenable Records, peut surprendre, plus habitué qu'il est aux sorties à caractère "extrême". Licence To Thrill retrouve ainsi une seconde vie un an après sa sortie initiale chez Pervade Productions, permettant par la même à ceux qui étaient passés à côté de cet album à l'époque de se rattraper en se penchant aujourd'hui sur le Glam flamboyant de BLACKRAIN, fun et pêchu comme pouvaient l'être les compos de MÖTLEY CRÜE au coeur des 80's, "True Girls Are Sixteen" en étant un parfait exemple, grandement influencé par le Too Fast For Love des Ricains. Zéro prise de tête, juste un moment de pur Rock'N'Roll, tantot énervé ("Rock Your City") ou plus posé avec la ballade de rigueur ("No Forever") mais toujours hyper efficace et terriblement accrocheur ("Innocent Rosie", "Rock'n'Roll Is Dead Long Live Rock'n'Roll"...). Histoire de vous en donner pour votre argent, un bonus track, "Baby It's You", vient s'ajouter à la tracklist d'origine. Certainement l'album Sleaze/Glam le plus excitant du moment, à ranger aux côtés de VAINS OF JENNA et CRASHDIET. Quoi ! le Rock'n'Roll Glam est votre came et vous n'étes pas encore convaincu, courez chez votre dealer de zique habituel, vous ne pourrez qu'être conquis. Bienvenue à Paradise City !

    Chronique : Nono666

    Note : 8/10

     

    BLACKRAIN_Band 2009
     

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  • BLACKRAIN - Licence To Thrill
    Pervade Productions
    Style : Sleaze/Glam
    Origine : France
    Sortie : 2008
    Site Web : www.blackrain.fr

    BLACKRAIN_Licence To Thrill



    01. Rock Your City / 02. Innocent Rosie / 03. N.A.S.T.Y / 04. True Girls Are Sixteen / 05. License to Thrill / 06. No Forever / 07. Rock'n'Roll Is Dead Long Live Rock'n'Roll / 08. Rockstars Don't Go to Jail / 09. Party'n'War / 10. Kill 'Em All

    BLACKRAIN nous sort aujourd'hui avec ce Licence To Thrill un album qui aurait eu sa place au coeur des 80's aux côtés des MÖTLEY CRÜE, RATT, CINDERELLA... mais a-t-il encore sa place de nos jours, à une époque où le Rock est devenu trop sérieux, et où la scène Sleaze/Glam est des plus confidentielle, du moins dans notre pays. Et bien je répondrais par l'affirmative, BLACKRAIN y a sa place, redonnant un peu de punch à une scène Rock bien triste. Licence To Thrill se veut doté d'un esprit très 80's où seul le fun prédominait, pas de prise de tête, on branche les amplis et on joue pour s'éclater. Certes BLACKRAIN n'invente rien mais joue un Glam Rock hyper efficace avec des compositions rapides et énergiques, c'est groovy et accrocheur, et c'est bien là tout ce qui compte. Ecoutez donc "Rock Your City" et son refrain imparable ou "Innocent Rosie" pour vous en convaincre. Tous les ingrédients ici présents nous rappelent combien la musique pouvait être excitante à cette époque. BLACKRAIN signe avec Licence To Thrill un sacrément bon album de Glam Rock'n'Roll comme il ne s'en fait que trop rarement aujourd'hui. Ruez vous dessus à sa sortie, "c'est de la bombe baby !".

    Chronique : Nono666

    Note : 8/10

     

    BLACKRAIN_Band 2008
     

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  • FM - Metropolis
    AOR Heaven
    Style : Hard Fm
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2010
    Site Web : www.fmofficial.com

    FM_Metropolis


    01. Wildside / 02. Hollow / 03. Unbreakable / 04. Flamingo Road / 05. Metropolis / 06. Over You / 07. Days Gone By / 08. Bring Back Yesterday / 09. I Ain't The One / 10. Don't Need Nothin' / 11. The Extra Mile / 12. Who'll Stop The Rain / 13. Still The Fight Goes On  

    FM assure sans problème son statut de groupe de Hard Fm de part son intitulé. Son nom est d'ailleurs souvent cité par les amateurs, nostalgiques de Hard mélodique de l'avant Grunge. Leurs premiers albums ayant conservés une grosse côte d'amour, les Anglais sont attendus pour un retour plus d'une décennie après un split. Si Steve Overland a sorti des albums sous le nom OVERLAND, les avis partagés ne leur ont pas donnés la même exposition. Un nouveau guitariste intègre le groupe, Jim Kirkpatrick, pour le citer, pose ses parties de guitares, bien en place sur le Hard Fm très sucré des britanniques. Les mauvaises langues diront que de toute façon, la gratte virulente et bien exposée n'est pas la priorité d'un groupe comme FM... Pourtant, nouvelle époque oblige, et à l'instar des GIANT, HOUSE OF LORDS, TREAT, FATE et...beaucoup d'autres bands sur le retour, le clavier délaisse sa place pour un son plus lourd (c'est une façon de parler, hein ! FM ne s'appelle pas encore Thrash ou Metal non plus !). Metropolis fleure quand même le FM d'antan... en plus costaud, on retrouve la patte mélodique de Steve Overland, compositeur et leader du groupe. Cette façon de délivrer sa musique et d'amener le refrain par des chemins détournés. FM fait un Hard mélodique très léché, les compositions s'incrustent à force d'écoute, sa capacité de séduction est plus caché et moins tape à l'oeil qu'un THE POODLES par exemple. L'album doit être pris dans son ensemble, le son est à la hauteur et le fan des premiers temps s'y retrouvera. Je dois reconnaître un bon travail même si le style d'écriture et la voix d'Overland ne sont pas ce que je préfère dans le genre. En définitive, Metropolis est un bon retour et un bon achat... Après, vous trouverez encore mieux ailleurs ! Mais ça, c'est une autre histoire et d'autres chroniques !

    Chronique : Florent

    Note : 7,5/10

     

    FM_Metropolis_Line-up
     

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  • MASTERPLAN - Time To Be King
    AFM Records
    Style : Melodic Heavy Metal
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2010
    Site Web : www.masterplan-theband.com

    MASTERPLAN_Time To Be King



    01. Fiddle Of Time / 02. Blow Your Winds / 03. Far From The End Of The World / 04. Time To Be King / 05. Lonely Winds Of War / 06. The Dark Road / 07. The Sun Is In Your Hands / 08. The Black One / 09. Blue Europa / 10. Under The Moon / 11. Kisses From You (Bonus Ltd édition)

    Et tous se mirent à fêter le retour du chanteur-girouette Jorn Lande ! Eh oui, le Norvégien a la bougeotte et le voici à nouveau allié à MASTERPLAN, groupe Allemand qui, pour mémoire, avait été fondé en 2002 à l’initiative des ex-HELLOWEEN Roland Grapow et Uli Kusch (ce dernier étant depuis parti voir ailleurs si l’herbe est plus verte). Voilà pour l’historique, passons maintenant à l’essentiel : la musique. Et de ce côté-là, pas de grosse surprise. MASTERPLAN joue toujours un Heavy puissant et très mélodique riche en claviers et arrangements soignés, un peu à la manière d’un FIREWIND par exemple. Lande reste un grand chanteur, un réel atout qui permet à Time To Be King de sortir du lot, grâce également à ses belles envolées que constituent l’entrée en matière énergique "Fiddle Of Time", les titres accrocheurs que sont le morceau éponyme et le single "Far From The End Of The World" et le mélancolique "Lonely Winds Of War" (avec ses relents Folk et sa mélodie qui ne vous quitte plus dès la première écoute). Malheureusement, la suite est moins convaincante car certains morceaux, s’ils ne sont en aucun cas mauvais, semblent moins inspirés, comme par exemple "The Sun Is In Your Hands" ou "The Black One". L’album se conclut toutefois sur deux morceaux peu originaux mais agréables : "Blue Europa" et la power-ballade "Under The Moon". En résumé, Time To Be King n’est peut-être pas le chef d’œuvre que certains attendaient, mais s’avère être un album solide et à la production impeccable de plus à mettre au crédit de MASTERPLAN.

    Chronique : Morbid S.

    Note : 7,5/10

     

    MASTERPLAN_Band 2010
     

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  • MASTERPLAN - Far from the End of the World
    AFM Records
    Style : Heavy Metal mélodique
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2010
    Site Web : www.masterplan-theband.com

    MASTERPLAN_Far From The End Of The World



    01. Far From The End Of The World / 02. Lonely Winds Of War / 03. Far From The End Of The World (album version)

    En guise d’apéritif avant le nouveau MASTERPLAN qui sortira fin mai, nous avons droit à un single contenant deux morceaux qui figureront sur l’album. Le premier, intitulé "Far From The End Of The World", est un très bon titre rapide et énergique. Mais c’est de la « face B » que vient la baffe, car "Lonely Winds Of War" est un morceau mélancolique et aux relents Folk doté d’une mélodie imparable. Jorn Lande (chant), de retour dans le groupe depuis peu, et Roland Grapow (guitare) laissent exploser tout leur talent sur cette magnifique chanson. Pour clore ce single, le groupe a choisi de nous livrer la version album de "Far From The End Of The World", mais il faut bien avouer que la différence ne saute pas aux oreilles… Voilà en tout cas un aperçu qui donne fortement envie de découvrir la suite !

    Chronique : Morbid S.

    Note : 9/10

     

    MASTERPLAN_Band 2010_Single
     

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  • A PALE HORSE NAMED DEATH – And Hell Will Follow Me
    SPV/Steamhammer
    Style : Doom/Gothic Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2009
    Site Web : www.apalehorsenameddeath.com

    A PALE HORSE NAMED DEATH_And Hell Will Follow Me



    01. And Hell Will Follow Me / 02. As Black As My Heart / 03. To Die In Your Arms / 04. Heroin Train / 05. Devil In The Closet / 06. Cracks In The Walls / 07. Bad Dream / 08. Bath In My Blood / 09. Pill Head / 10. Meat The Wolf / 11. Serial Killer / 12. When Crows Descend Upon You / 13. Die Alone

    Las de voir ses camarades de LIFE OF AGONY ne pas bouger le moindre doigt pour faire bouger le groupe, le batteur Sal ABRUSCATO s’est offert une parenthèse qui s’avère finalement être un groupe à part entière, son groupe principal comme il aime à le dire. Ce premier album, And Hell Will Follow Me a notamment vu le jour grâce à l’aide précieuse de Matt BROWN également impliqué dans SEVENTH VOID avec qui A PALE HORSE NAMED DEATH va sillonner l’Europe (sauf la France !!!) où on retrouve un certain Johnny KELLY ex-TYPE O NEGATIVE qui avait d’ailleurs prit la relève de Sal au sein du groupe qui voyait tout en vert derrière les fûts, le monde est petit, tout ça pour souligner que Sal ABRUSCATO qui devait faire cet album seul s’est finalement entouré de ses amis et pas des moindres. Le résultat est un savant mélange d’ALICE IN CHAINS très sombre et de TYPE O NEGATIVE dans son incarnation la plus Pop (ndlr terme non péjoratif, ce groupe savait sonner Pop !), Sal ne cachant pas l’influence qu’a été Peter STEELE dans son apprentissage musical, on ne s’étonne pas d’en retrouver la recette personnalisée, les voix ("Devil In The Closet" par exemple), les guitares dissonantes et plombées, l’esprit Doom règne sur cette galette qui correspond aux goûts musicaux de sa tête pensante avec quelques relents Rock’n’roll bien sentis comme ce solo sur "Devil In The Closet". La production est typique de la scène de Seattle et d’ALICE IN CHAINS en tête d’ailleurs, la multiplication des pistes vocales enrichit énormément les titres sans les surcharger, un fin travail d’arrangement qui sait se faire plus minimaliste sur "Cracks In The Walls" glauque à souhait sur laquelle Sal ABRUSCATO se révèle un peu plus avec un titre plus intimiste moins porté par les lourdes guitares jusqu’à un assombrissement soudain comme sur "As Black As My Heart". Ne se refusant rien, Sal ABRUSCATO intègre également un interlude très électro dans l’ambiance avec "Bad Dream", des bruitages de coups de pelle d’un serial killer enterrant sa victime à la fin d’un "Serial Killer", un titre ovni comme "Bath in My Blood" s’inscrivant plus dans l’esprit d’un LIFE OF AGONY à la croisée d’un BIOHAZARD et puis cette conclusion, "Die Alone" relevé d’un saxophone (ndlr celui de LOU REED !!!) pour une fin funéraire simplement jouissive pour tout amateur de musique sombre. Un premier essai extrêmement réussi qui nous donne clairement envie d’en entendre un deuxième, tant pis pour les fans de LIFE OF AGONY, et dire que la tournée au plus près passera par la Belgique, voilà des dates qui s’annoncent prometteuses, mais quel album !

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 9/10

     

    A PALE HORSE NAMED DEATH_Band
     

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