• CHILDREN OF BODOM – Skeletons In The Closet
    Spinefarm Records
    Style : Reprises à la sauce Heavy/Death/Power Metal
    Origine : Finlande
    Sortie : 2009
    Site Web : www.cobhc.com

    Children Of Bodom_Skeletons In The Closet



    01. Lookin' Out My Back Door (Creedance Clearwater Revival) / 02. Hell Is For Children (Pat Benatar) / 03. Somebody Put Something In My Drink (The Ramones) / 04. Mass Hypnosis (Sepultura) / 05. Don't Stop At The Top (Scorpions) / 06. Silent Scream (Slayer) / 07. She Is Beautiful (Andrew W.K) / 08. Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In) (Kenny Rodgers) / 09. Bed Of Nails (Alice Cooper) / 10. Hellion (W.A.S.P.) / 11. Aces High (Iron Maiden) / 12. Rebel Yell (Billy Idol) / 13. No Commands (Stone) / 14. Antisocial (Trust) / 15. Talk Dirty To Me (Poison) / 16. War Inside My Head (Suicidal Tendencies) / 17. Ooops!... I Did It Again (Britney Spears) / Waiting (For Darkness) (King Diamond)

    Les Finlandais ne sont pas du genre à se faire oublier tant les sorties diverses prolifèrent pendant que CHILDREN OF BODOM est en tournée. Blooddrunk sorti l’an dernier, c’est avec une compilation de covers que le groupe se rappelle à notre bon souvenir, même si la prestation au GRASPOP cet été à laquelle j’ai assisté a bien marqué les esprits. Bien sur la plupart des reprises sont connues, voir très connues, “Silent Scream” de SLAYER, “Aces High” d’IRON MAIDEN, “Hellion” de W.A.S.P. ou le désormais culte “Ooops !... I Did It Again” de BRITNEY SPEARS qui heureusement diffère quelque peu de son penchant original pour finir en orgie décibelistique. Certaines reprises donnent des résultats assez surprenants comme “Lookin’ Out My Back Door” de CREEDANCE CLEARWATER REVIVAL dont le Blues Rock revu par CHILDREN OF BODOM pourrait être un titre de GWAR, ou le “Bed Of Nails” d’ALICE COOPER dont le début est très fidèle à l’ambiance glaciale de l’original glisse peu à peu dans un Heavy/Black qui fleure bon Hatebreeder. Et puis comme pour tous les groupes qui se frottent à cet exercice, il y a les reprises un peu moins réussies, ici on relève “Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In)” de KENNY RODGERS assez pâlotte et “Mass Hypnosis” de SEPULTURA qui perd ici sa lourdeur et sa percussion pour finalement apparaitre très lisse. Mais il faut accorder aux Finlandais le fait que le choix de leurs reprises n’est pas des plus évident car dans un monde hermétique comme celui des Metalheads BILLY IDOL, KENNY RODGERS ou PAT BENATAR ne font pas vraiment parti du vocabulaire courant, mais on sait de toute façon que derrière un son qui s’est américanisé, CHILDREN OF BODOM n’a pas perdu la face, et si cette évolution sur les derniers albums était volontaire, là encore ils mettent à mal l’immobilisme du monde Metallique avec une attitude qui colle peut être plus que ceux qui se disent True je ne sais quoi. Enfin les “No Commands” version guitares en carton et sacs à poussière ou “Antisocial” qui colle à la version d’ANTHRAX, le “War Inside My Head” qui apparait originellement sur Still Cyco After All These Years de SUICIDAL TENDENCIES, ou le “Somebody Put Something In My Drink” des RAMONES permettent un bon secouage des neurones. Une bonne solution pour les fans qui ne désireraient pas acquérir la multitude de versions de singles et d’album sur lesquels apparaissent originellement ces covers alors qu’un doute persiste sur “Waiting (For Darkness)” de KING DIAMOND dont les voix haut perchées du King sont ici malmenées, moquerie ou clin d’œil sympathique, la question reste ouverte mais pas sur que les fans de KING DIAMOND penchent pour la deuxième solution, à diffuser largement lors de vos soirées bien arrosées.

    Note : 7.5/10

    Chronique : Aymerick Painless

     

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  • DARK MOOR - Autumnal
    Scarlet Records
    Style : Symphonic Metal
    Origine : Espagne
    Sortie : 2009
    Site Web : www.dark-moor.com

    Dark Moor_Autumnal (2009)



    01. Swan Lake / 02. On the Hill of Dreams / 03. Phantom Queen / 04. An End So Cold / 05. Faustus / 06. Don't Look Back / 07. When the Sun Is Gone / 08. For Her / 09. The Enchanted Forest / 10. The Sphinx / 11. Fallen Leaves Waltz

    Il est loin le temps où Elisa C. Martin tenait le micro au sein de la formation ibérique. Après un léger coup de mou suite à son départ, DARK MOOR est monté en régime depuis quelques années, l'album Tarot devrait évoquer de vivaces et doux souvenirs dans vos neurones d'amoureux et abonnés au Metal symphonique. Le groupe espagnol garde le cap sur Autumnal avec le même mélange savoureux de guitares Heavy et de symphonisme. On note la participation d'un orchestre philharmonique, d'un choeur lyrique et de la chanteuse soprano Itea Benedicto. Le chanteur Alfred Romero tient toujours la première place. Après les éloges du précédent jet, DARK MOOR, qui fait office de leader de la scène en l'absence momentanée (ou prolongée) des italiens de RHAPSODY OF FIRE, se devait de ne pas flancher. On peut dire que le groupe gagne son pari avec pour seul bémol l'absence de surprise véritable. Très fourni en instruments symphoniques, la musique s'apparente à un opéra Metal (surtout dans sa première partie) et ce n'est pas "Swan Lake" empruntant un long passage de musique classique et qui donne un Tchaikovski à la sauce Metal ou le final avec une valse viennoise qui contredira mes propos. Pas de souci à se faire pour les fans de Tarot, le speed mélodico-symphonique des espagnols fait toujours recette avec des titres comme "Phantom Queen", "When The Sun Is Gone" ou "ON The Hill Of Dreams". Epique, enchanteresse,la musique des espagnols vous ravira malgré son petit côté redite ; les fans ne seront pas déçus et c'est bien là l'essentiel.

    Note : 8,5/10

    Chronique : Florent

     

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  • JORN - Dukebox
    AFM Records
    Style : Hard-Heavy
    Origine : Norvège
    Sortie : 2009
    Site Web : www.jornlande.com

    JORN_Dukebox



    01. Man Of The Dark / 02. Starfire / 03. Young Forever (New Version) / 04. Soul Of The Wind / 05. Living With Wolves / 06. War Of The World / 07. Sunset Station / 08. We Brought The Angels Down / 09. The Inner Road / 10. Tungur Knivur / 11. Stormcrow / 12. Out To Every Nation (New Version) / 13. Lonely Are The Brave / 14. Blacksong / 15. Shadow People / 16. Duke Of Love

    Décidément Jorn LANDE a horreur du vide, tout comme sa musique qui revient nous visiter régulièrement. Tout cela ne nous dérangerait pas le moins du monde si le chanteur à la voix d'or nous sortait des albums du calibre de MASTERPLAN, ALLEN/LANDE... Malheureusement, JORN en solo, c'est tristounet. Même avec un best of, je n'arrive pas à renter complètement dans cette musique que l'on pourrait qualifier de Hard/Heavy aux influences DIO et WHITESNAKE des mauvais jours. Les musiciens, la production et bien sûr la voix sont professionnel à plus d'un titre mais au sortir de ces (toujours) longs albums en solitaire, je ne retiens qu'un long ennui, attendant vainement un surcroit d'émotion qui se fait trop souvent attendre. Si dans ses différents albums, la longueur, la linéarité et la qualité souvent moyenne des morceaux m'en avaient éloignés rapidement, j'attendais d'un best of une réunion des titres les plus intéressants. Las, on découvre une nouvelle fois les défauts dénoncés ultérieurement de l'oeuvre du Norvégien. Peu d'émotion ! Une musique académique qui surprend rarement. Heureusement que la voix de LANDE est grande et technique. Je suis sévère mais sincère, de plus un fan n'a rien à gagner à débourser pour une compil'.

    Note : 6/10

    Chronique : Florent

     

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  • JORN - Spirit Black
    Frontiers Records
    Style : Heavy Metal
    Origine : Norvège
    Sortie : 2009
    Site Web : www.jornlande.com

    JORN_Spirit Black



    01. Spirit Black / 02. Below / 03. Road Of The Cross / 04. The Last Revolution / 05. City Inbetweeen / 06. Rock and Roll Angel / 07. Burn Your Flame / 08. World Gone Mad / 09. I Walk Alone / 10. The Sun Goes Down

    Jorn Lande est assurément un des chanteurs le plus intéressant et son importance dans le monde du Metal dans divers projets n'est pas usurpé. Mais quid de JORN en solo ? Ce Spirit Black ressemble à ce que le chanteur nous a habitué au gré de ses sorties en solitaire. Une musique s'appuyant sur deux monstres du Metal au sens large ; WHITESNAKE et BLACK SABBATH. Lande prend tour à tour les expressions vocales de David Coverdale ou de Ronnie James Dio sur une musique qui oscille entre le bon et le moyen, voire parfois même le dispensable. La mélodie vocale est souvent bonne mais la musique, lourde, manque de mélodie qui attire l'oreille. Cet album reste donc (malheureusement) fidèle à ses prédécesseurs. Gageons que JORN y gagnerait à se reposer, prendre du recul et condenser ses sorties pour nous offrir un véritable grand album. On sent qu'il n'en est pas loin, il suffirait de prendre le meilleur de Lonely Are The Brave et Spirit Black, et de même pour les anciens opus. Désolé, Jorn, ta voix est magnifique, pleine de puissance mais certains morceaux sont trop peu accrocheurs et sentent le réchauffé, l'écriture vite balancée... A dans trois ans et pas avant si tu veux vraiment nous éblouir ! A réserver aux amateurs ultimes !

    Note : 6/10

    Chronique : Florent

     

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  • STATUS QUO - Quid Pro Quo
    e-a-r Music/Edel
    Style : Boogie Rock
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2011
    Site Web : www.statusquo.co.uk

    STATUS QUO_Quid Pro Quo



    01. Two Way Traffic / 02. Rock 'n' Roll 'n' You / 03. Dust To Gold / 04. Let's Rock / 05. Can't See For Looking / 06. Better Than That / 07. Movin' On / 08. Leave A Little Light On / 09. Anyway You Like It / 10. Frozen Hero / 11. Reality Cheque / 12. The Winner / 13. It's All About You / 14. My Old Ways / 15. In the Army Now  

    STATUS QUO est une légende du Boogie Rock/Blues qui a vu le jour en 1962, comme moi, donc forcèment ça ne peut être que formidable ! Soyons honnêtes, un groupe qui distribue depuis prés de 50 ans et pas loin de 30 albums son style musical avec autant de fougue, de joie et de bonne humeur, ça mérite un tantinet de respect, quoi ! Pour les avoir vu récemment, je peux affirmer qu'un concert du QUO c'est une tonne de pêche et de plaisir. Certes tous les albums ne sont pas à ranger au sommet de la réussite mais pas mal de ces réalisations sont largement dans le haut du panier, tout simplement parce que STATUS QUO fait depuis toujours du STATUS QUO avec sa recette légendaire de Boogie Rock simple, basique, entrainant et généreux. Les plus raleurs diront, ouais toujours le même : riffs simples, pas de nouveauté, trop léger, manque de consistance etc..., et je répondrais tout simplement que c'est justement ça la recette du succés de nos amis, tout comme AC/DC qui a maintenu sa voie pour le plus grand plaisir des fans. Moi ça me va comme un gant, j'en demande pas plus car je sais de suite quelle sera la couleur musicale de l'opus, reste à l'écoute à y prendre du plaisir ou non en fonction des compos réussies ou ratées. Pour ce Quid Pro Quo, on est incontestablement en présence d'un des tous meilleurs albums du groupe, surtout depuis pas mal de temps. Il n'y a qu'à se balancer sur la chaine hi.fi (volume poussé au maximum) des titres comme "Two Way Traffic", le single "Rock 'n' Roll 'n' You", un véritable hit, "Dust To Gold" parfait, "Movin' On" re-hit, "Any Way You Like It", "Frozen Hero" re re-hit, "The Winner", "It's All About You", "My Old Ways" encore un hit, quelques exemples de l'énergie frénétique distillée tout au long des 15 titres qui se conclut impeccablement avec un "In The Army Now" revu et corrigé. Les vocaux sont partagés entre Francis Rossi et Rick Parfitt, les incursions piano/clavier sont justes et efficaces, tout comme l'harmonica discret, les guitares sont là, rythmique et mini solo comme d'hab'. Les 5 joyeux drilles s'en donnent à coeur joie et le ressenti est immédiat. Vous aimez STATUS QUO, vous avez envie d'un coup de fouet de votre groupe adoré, sautez sur ce Quid Pro Quo, il y a des flagellations qui se veulent adorables ! A noter qu'une version double est disponible avec un bootleg officiel Greatest Hits Live de 10 titres.

    Note : 9/10

    Chronique : Nigel Stargazer

     

    STATUS QUO_Band 2011
     

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  • POWERWORLD - Human Parasite
    SPV/Steamhammer
    Style : Melodic Power Metal
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2010
    Site Web : www.powerworld.org

    POWERWORLD_Human Parasite



    01. Cleansed By Fire / 02. Stand Up / 03. Evil In Me / 04. Time Will Change / 05. Human Parasite / 06. Hope / 07. East Comes To West / 08. Children Of The Future / 09. Caught In Your Web / 10. Tame Your Demons / 11. Might Of Secrets / 12. King For A Day

    Ce qu’il y a de bien avec les groupes Allemands, c’est qu’on est certain que le job sera toujours fait correctement, voire avec du zèle. C’est encore une fois le cas avec ce second disque de POWERWORLD. Que vous soyez ou non fan de Heavy, de Progressif et de Rock FM, la combinaison ici exploitée, impossible de ne pas reconnaître la qualité de l’écriture et de l’interprétation. S’il s’agit là d’une formule un poil datée, l’efficacité de la prod’ aide à faire passer la pilule. De même, l’énergie des riffs (parfois sombres et plutôt Heavy) et la puissance de l’ensemble viennent compenser ce petit côté cheesy inhérent au style. Les guitaristes se régaleront de superbes soli et Andrew McDermott donne une vraie leçon vocale. Attention aux allergies toutefois, car son registre est régulièrement perché dans les aigus. Et si vous êtes réfractaires à cette approche, les compos, bien que variées, vous paraîtront vite répétitives. Car le retrait d’un ou deux morceaux aurait clairement rendu l’album moins redondant. On peut donc appliquer à Human Parasite un constat malheureusement répandu de nos jours : il s’agit d’un album qui ravira les amateurs du genre et laissera les autres indifférents. C’est d’autant plus triste – et handicapant pour le groupe – lorsque le niveau est aussi élevé que chez POWERWORLD. Mais le fan, quant à lui, y trouve son compte…

    Note : 7/10

    Chronique : Morbid S.

     

    POWERWORLD_Band 2010
     

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  • AXECUTER - Bangers Prevail
    Infernö Records
    Style : True Heavy Metal
    Origine : Brésil
    Sortie : 2011
    Site Web : www.myspace.com/axecutermetal

    AXECUTER_Bangers Prevail



    01. Bangers Prevail / 02. The Axecuter / 03. Ritual Of Decibels

    Originaire du Brésil, AXECUTER déboule via Inferno Records pour nous proposer une k7 démo 3 titres Bangers Prevail. L'inspiration est assez VENOM pour vous situer l'affaire, ce qui permet au trio composé de Danmented (chant, guitare), Baphometal (batterie) et T.Basstard (chant, basse) de libérer leur fougue et leur énergie. Le son s'avère parfois moyen mais reste tout de même correct. 3 titres balancés avec vigueur, "Bangers Prevail" avec sa voix rugueuse et ses riffs claquants, ses solos adéquats et bien assénés nous donne de suite la teneur boostée à la dynamite, s'en suit "The Axecuter" rapide, thrashy à souhait, "Ritual Of Decibels" entame une charge lourde et puissante avec des vocaux à griller une merguez sans barbecue ! Un solo bien ficelé et un final qui s'emballe à la vitesse d'un cheval au galop ! Voilà ce qui peut résumer cette démo certes pas d'une originalité débordante et qui bien évidemment ne peut pas nous montrer l'étendue du potentiel des Brésiliens mais tout au moins nous prouve qu'ils en ont dans les tripes. Il reste sans doute un travail plus approfondi à faire sur une identité musicale bien perso mais on ne doute aucunement qu'avec leur détermination, ils en seront capables à l'avenir. A voir sur un éventuel futur album et avec les moyens adéquats.

    Note : 7/10

    Chronique : Nigel Stargazer

     

    AXECUTER_Band
     

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  • OPPOSING MOTION - The Illustration
    Autoproduction
    Style : Progressive Metal
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2010
    Site Web : www.opposingmotionband.co.uk

    OPPOSING MOTION_The Illustration



    01. Forever's Edge / 02. Las Lagrimas del Diablo / 03. The Illustration / 04. Desert Without Rain / 05. Rites of Passage

    OPPOSING MOTION, formation basée à Birmingham (UK), ouvre sa discographie avec un EP baptisé The Illustration. Cette autoproduction offre cinq morceaux d’un Metal progressif plutôt classique mais diablement bien exécuté. Le noyau franco-britannique du groupe a été rejoint par Ludo DeSa (HIGH SPHERE, ex-DENIED), chanteur efficace dont le registre polyvalent sied merveilleusement aux ambitions affichées sur ce disque, notamment sur le final "Rites of Passage", très grandiloquent. Cet EP est en outre une parfaite introduction à l’univers d’OPPOSING MOTION, avec son panel de titres aux approches variées, une ballade et un instrumental flamboyant se mêlant sans problème à quelques morceaux plus directs. Seul "Desert Without Rain" pourra éventuellement paraître un peu faiblard. La production est correcte mais ne donne pas non plus dans l’opulence, budget oblige. Reste à voir ce que tout cela peut donner sur un album complet (à priori en cours d’élaboration). Malheureusement, le line-up géographiquement éclaté d’OPPOSING MOTION laisse peu d’espoir quant à la carrière scénique de la bête. Dommage ! The Illustration est en tout cas un coup d’essai prometteur, et les fans de SYMPHONY X (au hasard) seraient bien inspirés de garder un œil sur OPPOSING MOTION à l’avenir...

    Chronique : Morbid S.

    Note : 7,5/10

    OPPOSING MOTION_Band Photo
     

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  • AMON AMARTH - Surtur Rising
    Metal Blade Records
    Style : Melodic Viking Death Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2011
    Site Web : www.amonamarth.com

    AMON AMARTH_Surtur Rising



    01. War Of The Gods / 02. Tock's Taunt - Loke's Treachery Part II / 03. Destroyer Of The Universe / 04. Slaves Of Fear / 05. Live Without Regrets / 06. The Last Stand Of Frej / 07. For Victory Or Death / 08. Wrath Of The Norsemen / 09. A Beast Am I / 10. Doom Over Dead Man / 11. Aerials (Bonus track - SOAD Cover)

    Véritable machine à riffs et à hymnes Viking, AMON AMARTH est un groupe désormais bien huilé avec son rythme de croisière d'un album tous les 2 ans. Surtur Rising est déjà le huitième album des Suédois qui fêteront leurs 20 ans d'existence l'an prochain, pas étonnant que ce groupe soit devenu une valeur sure du Death mélodique à tendance Viking. AMON AMARTH ayant défini les lignes de son style il y a bien longtemps, ses dernières sorties commençaient sérieusement à tourner en rond sans pour autant être de mauvais albums, loin de là, l'effet de surprise ayant totalement disparu, l'évolution se trouvait essentiellement au niveau de la production qui a eu tendance à se faire de plus en plus propre pour finir, sur Twilight Of The Thunder God par porter préjudice à la musique du quintet. Il n'en fallait pas plus pour énerver nos bûcherons et c'est avec "War Of The Gods" que le groupe débute son récit sur Surtur, un personnage de la mythologie nordique, un titre direct et catchy qui renferme son lot de riffs guerriers mais aussi ses mélodies à la guitare lead qui pour le coup deviennent guillerettes et poursuivent la tendance des derniers opus du groupe dont c'était l'un des reproches courants et le groupe réédite cela sur "For Victory Or Death", un titre rythmé et catchy introduit par un clavier niais et guilleret qui donne l'impression d'entendre une version Death de "The Final Countdown" ou FREEDOM CALL faisant du Death Metal. Cependant, on doit accorder aux Suédois, un regain de forme tant sur la production que sur la composition avec un aspect Viking mis au second plan de temps en temps pour un Death Metal mélodique plus traditionnel comme sur le très mélodique "Live Without Regrets" et son feeling Heavy Metal, notamment dans les solos, ou le plus Rock'n'Roll dans l'esprit "Wrath Of The Norsemen" où Johan HEGG dévoile une voix encore plus gutturale pas très éloignée de celle de Chris BARNES (SIX FEET UNDER) qui tranche avec les habituelles cavalcades du groupe. Les titres mid tempo ont toutefois toujours droit de citer sur Surtur Rising, avec "Töck's Taunt - Loke's Treachery Part II", la suite conceptuelle de "Hermod's Ride To Hell" présent sur With Odin On Our Side, ou encore "Slaves Of Fear", ces morceaux sont l'occasion pour le groupe de se faire plus Heavy et plus grave. Et puis il y a cette fin d'album révélatrice du désir du groupe de sortir de la routine dans laquelle il s'était installé avec "A Best I Am" reléguant une nouvelle fois l'ambiance Viking au second plan et qui se termine sur un passage calme et mélodique aux guitares annonçant un "Doom Over Dead Man" orchestral et encore différent du standard d'AMON AMARTH, voilà une bonne surprise confirmée par les différentes reprises que l'on peut trouver sur les nombreuses versions de l'album (groupe à succès oblige) et notamment "Aerials" de SYSTEM OF A DOWN, pas forcément indispensable mais plus surprnante qu'une reprise de KISS ou ACCEPT que l'on imagine aisément dans le background du groupe. Surtur Rising devrait permettre à AMON AMARTH de se réconcilier avec une partie de ses die-hard fans, une réaction d'orgueil de la part de ces guerriers.

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 8/10

    AMON AMARTH_Band 2011

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  • SUIDAKRA – Book Of Dowth
    AFM Records
    Style : Folk Black Metal
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2011
    Site Web : www.suidakra.com

    Suidakra_Book of Dowth



    01. Over Nine Waves / 02. Dowth 2059 / 03. Battle-Cairns / 04. Biróg's Oath / 05. Mag Mell / 06. The Dark Mound / 07. Balor / 08. Stone Of The Seven Suns / 09. Fury Fomoraigh / 10. Otherworlds Collide

    Après un Crogàcht certes classique mais loin d’être désagréable, SUIDAKRA a du recomposer avec la chute de SPV. Mais il en faut bien plus pour abattre ces Allemands, vaillants guerriers, véhiculant un Black Folk depuis 1994 et qui comptent bien, avec Book Of Dowth, venir vous enseigner quelques rudiments du style. Car SUIDAKRA reste SUIDAKRA et nous propose le même cocktail qu’en 2009, à savoir une musique Black mélodique avec des mélodies Celtes prononcées avec l’appui d’instruments Folk si nécessaire sur laquelle vient se plaquer la voix Black/Death d’Arkadius, pilier historique du groupe. Les très directs "Dowth 2059" et "Battle Cairns" débouchent sur une Power-ballade Folk "Biróg’s Oath" dominée par des voix féminines et un titre acoustique, "Mag Mell", qui prend des allures de BLIND GUARDIAN dans le genre ballade Folk. Pourtant on constate que ces titres sont moins inspirés que ceux de l’album précédent et que la production souffre de quelques lacunes (la voix sur "Dowth 2059" particulièrement, la batterie qui manque de relief). Il reste des bons moments et un "Balor" comme l’un des meilleurs, un titre entrainant et bien ficelé, plus jouissif que "Stone Of Seven Suns" par exemple qui vire happy Metal, un double visage comme KORPIKLÄÄNI en fait. Les fans purs et durs du groupe se raviront de la promptitude des Allemands à enchainer les albums mais on ne peut s’empêcher de remarquer un niveau plus faible sur ce Book Of Dowth à l’artwork plus sombre que son prédécesseur mais au contenu tellement plus lumineux, le groupe se familiarise un peu pour le grand public Folk.

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 6.5/10

     

    SUIDAKRA_Band 2011
     

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