• BLOODY HAMMERS (Dark Occult Rock) vient de dévoiler un premier extrait de son nouvel album, Lovely Sort Of Death, à paraître le 5 Août prochain via Napalm Records. Il s'agit du titre "The Reaper Comes", à découvrir via le clip ci-dessous.


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  • Nouvelle réédition à l'initiative de Christophe Bailet, celle de l'album Rival de ANYWAY (+ 10 titres bonus) en version CD entièrement remasterisée. Cette réédition sera commercialisée fin Mars 2017 via No Remorse Records.

    ANYWAY - Réédition de l'album Rival

    Tracklist Rival (Réédition 2017) :
    01. Maudit Blues / 02. Mandragore / 03. Rival / 04. Face Au Monde / 05. Dénouement / Rêve Fou (bonus track)* / 06. Vieux Salaud (bonus track)* / 07. Conquête (bonus track)* / 08. Entre Ciel Et Terre (bonus track)* / 09. Pervers (bonus track)* / 10. Solitude (bonus track)* / 11. Mandragore (bonus track)** / 12. Mille Excuses (bonus track)** / 13. SOS Parano (bonus track)** / 14. Mini Star (bonus track)**

    * Taken from the unreleased album "Entre Ciel Et Terre" (1991)
    ** Taken from the demo "Anyway" (1986)


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  • OCTOBER TIDE – A Thin Shell
    Candlelight Records
    Style : Melodic Doom/Death Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2010
    Site Web : www.octobertide.net

    OCTOBER TIDE - A Thin Shell



    01. A Custodian Of Science / 02. Deplorable Request / 03. The Nighttime Project / 04. Blackness Devours / 05. The Dividing Line / 06. Fragile / 07. Scorned

    Lancé comme un side-project par Fredrik Norrman et Jonas Renkse, tous deux membres de KATATONIA, en 1995, OCTOBER TIDE s’était retiré en 1999 après le deuxième album, Grey Dawn. En 2009, Fredrik Norrman n’est plus dans KATATONIA et reforme logiquement ce groupe avec deux membres de IN MOURNING, Tobias Netzell (chant) et Pierre Stam (basse) plus récemment, pour proposer ce troisième album que les fans espéraient depuis 10 ans. Bien entendu la comparaison avec KATATONIA est inévitable et "A Custodian Of Science", "Fragile" ou "Scorned" supportent bien la comparaison avec leurs relents Doom/Death à la SWALLOW THE SUN mais on relève surtout des titres bien plus calmes et mélodiques comme "Deplorable Request" et surtout "The Nigttime Project" qui offre une alternative intéressante à tous ces albums qui se ressemblent tant, une prédisposition que l’on pouvait déjà relever sur le premier excellent album Rain Without End. Les capacités à allier mélodie et énergie Heavy de Fredrik Norrman sont restées intactes, "Blackness Devours" offre une belle dualité entre la lourdeur de la rythmique sur laquelle vient se plaquer la voix Death profonde de Tobias Netzell et les mélodies si caractéristiques du Metal Scandinave en général. Alors si pour les fans qui ont connu la première période des Suédois, l’effet de surprise n’agira pas, pour ceux qui découvrent, A Thin Shell devrait faire son petit effet, mais la magie opère toujours et "The Dividing Line" plus rythmé, presque Rock’n’Roll sur le refrain, sonne comme un brin de révolte. OCTOBER TIDE revient donc à la vie de la manière dont on s’y attendait, dans la lignée de ce qu’il proposait il y a dix ans, le public n’aurait en effet pas compris un changement radical, le groupe repose ses bases et reprend un envol qu’A Thin Shell permet d’entrevoir prometteur. Ceux qui ont aimé le premier album, récemment réédité, ne seront pas déçus. Très joli retour...

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 8/10

    OCTOBER TIDE - A Thin Shell

     


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  • OCTOBER TIDE - Winged Waltz
    Agonia Records
    Style : Melodic Doom/Death Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2016
    Site Web : www.octobertide.net

    OCTOBER TIDE - Winged Waltz



    01. Swarm / 02. Sleepless Sun / 03. Reckless Abandon / 04. A Question Ignite / 05. Nursed By The Cold / 06. Lost In Rapture / 07. Perilous / 08. Coffins Of November

    Non, nous n'avions pas oublié l'existence d'OCTOBER TIDE, groupe des frères Norrman, à l'origine de KATATONIA. Et si aujourd'hui nous nous réjouissons de voir un petit nouveau débouler, c'est justement parce que la place a été laissé vacante par le groupe de Jonas Renkse. Winged Waltz, tel est le nom du cinquième album du groupe qui time ses sorties de façon très précise depuis sa reformation en 2009. Alors, oubliez de suite le parallèle avec l'ancien groupe des frangins car la voix harsch d'Alexander Högbom marque de suite la différence, de même que les guitares toujours aussi mélodiques mais avec ce côté Death suédois façon Göteborg facilement reconnaissable. Il est vrai, pourtant, que la carrière des Suédois, nous la suivions d'un peu plus loin, la faute à des albums de moins en moins inspirés, et l'arrivée du chanteur de CENTINEX n'avait pas vraiment changé la donne, à tel point d'ailleurs que c'est un des points de faiblesse de cet album qui montre tout de même un regain de vitalité et d'inspiration bienvenu. Avec "Swarm" et "Sleepless Sun", OCTOBER TIDE nous attire par des guitares bien mélodiques, percutantes, bien ficelées, les changements de rythme sont pertinents et montrent une certaine forme d'agressivité bien relayée par la voix Death d'Alexander, même si on atteint encore pas le niveau de la première partie de carrière du groupe. Mais c'est clairement les guitares qui montent d'un cran avec des parties superbes et accrocheuses. On notera également l'efficacité de Jocke Wallgren, nouveau cogneur, qui sait insuffler ce supplément de variation important dans ce style, même si un peu plus de profondeur sur la caisse claire aurait vraiment rajouté du charme à l'ensemble, question d'opinion et d'option artistique qui ne se discute pas vraiment. En fait, le principal défaut pointe le bout de son nez dès "Reckless Abandon", un titre très bateau sur lequel Alexander Högbom se doit de proposer quelque chose de moins lisse que cette ligne de chant assez fade et ultra téléphonée alors que sur les deux premiers titres, il mettait un peu de mélodies discrètes qui tirait vraiment les morceaux vers le haut. Et cela revient également sur "Perilous" qui n'apporte pas grand-chose, le chant ne domine pas vraiment la musique, un peu comme si il subissait la qualité des guitares là où elles devraient le nourrir. Un titre comme "A Question Ignite" montre parfaitement les capacités de ce groupe avec ce line-up, les gars sont capables de proposer d'excellents titres mais pas encore sur 50 minutes, durée de cet album qui domine tout de même les albums sortis depuis la reformation, une montée en puissance que l'on espère voir se confirmer sur le prochain album. Enfin, comment ne pas repenser à ce premier album, Rain Without End (1997), qui dégageait une certaine crasse dans la voix de Jonas certes mais aussi dans les guitares. On est d'accord pour dire que cet album était peut-être un peu naïf, mais ce dernier est certainement à l'opposé total, un peu trop propre et dans la masse des groupes du genre, voilà un détail qui permettrait à OCTOBER TIDE de se différencier même si la qualité des compositions et des leads de guitare donne déjà une petite avance aux Suédois qui marquent un retour très convaincant. Avec 6 titres sur 8 convaincants dont les excellents "Sleepless Sun", "A Question Ignite", "Nursed By The Cold" et "Coffins Of November", on note que le groupe est de nouveau opérationnel. Un retour à suivre de près grâce à un travail sur les guitares de Frederik Norrman, maître d'œuvre sur cet album, au moins pour cela, Winged Waltz vaut déjà largement l'écoute.

    Chronique : Aymerick Painless

    OCTOBER TIDE - Winged Waltz

     


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  • S.O.T.O - Divak
    ear Music
    Style : Heavy Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2016
    Site Web : www.sototheband.com

    S.O.T.O - Divak



    01. Intro / Divak / 02. Weight Of The World / 03. FreakShow / 04. Paranoia / 05. Unblame / 06. Cyber Masquerade / 07. In My Darkest Hour / 08. Forgotten / 09. SuckerPunch / 10. Time / 11. Misfired / 12. The Fall From Grace / 13. Awakened

    Fort de cinq albums solo, le talentueux Jeff Scott Soto nous revient un an après Inside The Vertigo, avec Divak, le second album de S.O.T.O, groupe formé, outre de JSS au chant, de Jorge Salan (guitare), BJ (claviers, guitare), David Z (basse) et Edu Cominato (batterie). Véritable plaisir pour nos esgourdes en mal de sensations fortes, S.O.T.O délivre à travers ce Divak un Heavy Metal haut de gamme, certes classique mais un peu plus sombre que ce que le chanteur a l'habitude de proposer sur ses travaux en solo qui privilégient davantage le côté mélodique. Techniques, les treize compositions de ce Divak sont puissantes comme la foudre et tranchantes comme des lames de rasoir, une nouvelle fois portées par une exécution sans faille mettant en avant la très bonne performance collective du groupe. L'album s'ouvre sur la superbe intro éponyme, et dès lors l'efficacité n'aura de cesse de se mêler à une complexité nous implosant à la face à coups de riffs heavy ("Forgotten", "SuckerPunch"), d'un groove mortel et de leads fulminants ("Weight Of The World", "Freakshow") où J.S Soto se déchire la voix avec justesse et aisance ("Unblame"). Mais S.O.T.O sait également faire preuve de plus de subtilité, c'est notamment le cas du magnifique et aérien "Misfired", de "Awakened" qui clos l'album en toute beauté, sans oublier la splendide ballade "In My Darkest Hour" proposant de belles touches acoustiques, nous replongeant dans le passé, à une époque où le vocaliste faisait partie du groupe d'Yngwie Malmsteen. Cependant Divak n'aborde qu'une seule réelle couleur musicale, ce qui a pour effet de renforcer son aspect compact et puissant, ce qui pourra peut-être en lasser certains. Me concernant, je pense que S.O.T.O réalise là une merveille de Heavy Metal qui pourrait bien marquer l'année 2016 au fer rouge.

    Chronique : Papa Bordg

    S.O.T.O - Divak

     


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