• PRIMAL FEAR - 16.6 - Before The Devil Knows You're Dead
    Frontiers Records
    Style : Melodic Power Metal
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2009
    Site Web : www.primalfear.de

    2009 - 16.6



    01. Before the Devil Knows You're Dead / 02. Riding The Eagle / 03. Six Times Dead (16.6) /  04. Black Rain / 05. Under The Radar / 06. 5.0 / Torn / 07. Soar / 08. Killbound / 09. No Smoke Without Fire / 10. Night After Night / 11. Smith & Wesson / 12. The Exorcist / 13. Hands Of Time

    16.6 - Before The Devil Knows You're Dead, voilà le long titre de ce nouvel opus des Allemands de PRIMAL FEAR. La pochette, plus sombre que la dernière, nous donnait un indice. Le groupe  reste ancré dans le Power Metal et n'accentue pas le virage pris par l'excellent New  Religion. En fait, ce nouvel album est une synthèse de Seven Seals et New Religion. La base Heavy est appuyé par des éléments atmosphériques de manière intelligente ("No Smoke Without Fire"). Les guitares ne sont pas noyées sous une masse de claviers et d'effets. La production est énorme.Depuis quelques albums, PRIMAL FEAR ne se cantonne plus à un Power basique et  cela lui permet de se démarquer de ses influences, bien que l'on devine qu'elles servent de socle à leur musique (JUDAS PRIEST, GAMMA RAY...). On note l'arrivée du guitariste Magnus Karlsson qui vient épauler les tauliers que sont Mat Sinner et Ralph Sheepers. Les amateurs de riffs et cavalcades en auront pour leur argent. PRIMAL FEAR sait aussi se faire plus doux comme sur "Hands Of Time", ballade acoustique avec plusieurs chanteurs. Depuis 11 ans, les Allemands ont évolués vers une musique apte à réunir leurs fans de base tout en assimilant de nouveaux metalleux attirés par une musique plus fine, plus mature et prenant plus de  risque.

    Note : 8/10

    Chronique : Florent

     

    PRIMAL FEAR_Band 2009
     

    votre commentaire
  • VASTUM – Carnal Law
    20 Buck Spin
    Style : Death Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2011
    Site Web : www.facebook.com/Vastum

    VASTUM_Carnal Law



    01. Primal Seduction / 02. Re-member / 03. Devoid / 04. Umbra Interna / 05. Carnal Law / 06. Spirit Abused

    En marge du nouvel album des Death Metalleux d’ACEPHALIX disponible depuis avril 2011 en édition très limitée, sort Carnal Law la première démo d’un nouveau groupe, VASTUM, qui réunit ni plus ni moins que 3 membres d’ACEPHALIX et Leila, la bassiste de SAROS. Cette démo va être éditée en vinyle et les amateurs de Death Metal Old-School à tendance Doom/Death vont trouver là de quoi se défriser les cheveux (pour ceux qui en ont encore !). Fans d’AUTOPSY, bien entendu, mais également de GRAVE, voilà 37 minutes de Death Metal tantôt écrasant ("Primal Seduction", "Devoid"), tantôt au tempo plus groovy rappelant les moments Crust d’un ABSCESS sur un "Re-member" ou "Umbra Interna" plus en prise à des moments de folie old-school comme ce solo déstructuré qui clôture "Re-member". Simplement efficace, les guitares bénéficient d’une profondeur alourdissant encore un peu plus le propos alors que la production se veut des plus old-school (attention je n’ai pas dit mauvaise) la rythmique pour sa part est un peu plus sèche, seule la batterie reste un peu trop en retrait sans pour autant dénaturer ce Death cradingue. Bien évidemment, on guette désormais la petite touche qui fera de ce groupe bien plus qu’une simple alliance revival, car nous sommes là plongé dans un classique parmi les classiques, mais un classique efficace et rien que pou ça, VASTUM méritait que l’on parle de son cas même s’il n’est vraiment pas certain que la galette traverse l’Atlantique, avis donc aux mordus du Doom/Death et du Death Metal Old-School.

    Note : 7/10

    Chronique : Aymerick Painless

     

    VASTUM_Band 2
     

    votre commentaire
  • JC JESS - Battlefront
    Brennus Music
    Style : Heavy Metal
    Origine : France
    Sortie : 2011
    Site Web : www.myspace.com/jcjessmetal

    JC JESS_Battlefront



    01. Intro / 02. Saviour / 03. Walk With Us / 04. Decline / 05. Deads Are All Great / 06. Remember / 07. Prepare, Aim, Fire / 08. Soldier / 09. Frontline / 10. Irreversible Damages / 11. Crappy Day / 12. Requiem

    Troisième album pour les savoyards de JC JESS, aujourd'hui devenu groupe à part entière, le EP Extra Time en était d'ailleurs un très bon premier test. Qui dit groupe dit plusieurs individualités donc influences multiples, ce qui tend à se vérifier avec ce Battlefront, un opus varié qui s'il donne dans le Heavy va bien au delà. On pense à l'esprit Thrash d'un NEVERMORE, au Heavy Rock façon MASTERPLAN ("Remember") et pour nous prouver que le groupe ne se fixe pas de limites, "Soldier" s'aventure même en territoire Black Metal... Extra Time marquait un tournant dans la carrière de JC JESS, Battlefront affirme cette maturité à travers un bien bel album à des lieues d'un Heavy formaté et figé. JC JESS vogue au gré de son inspiration et nous livre ici un nouvel effort solide, rafraichissant et accrocheur... Pas encore convaincu ? Jetez donc un oeil au DVD bonus qui vous donnera une idée de la force de frappe du combo en condition live, voilà qui devrait vous achever avant la prochaine salve !!!

    Note : 8/10

    Chronique : Nono666

     

    JC JESS_Band 2011
     

    votre commentaire
  • JC JESS - Extra Time
    Autoproduction
    Style : Heavy Metal
    Origine : France
    Sortie : 2010
    Site Web : www.myspace.com/jcjessmetal

    JC JESS_Extra Time



    01. Give Me More / 02. Extra Time / 03. End Of A Dream / 04. W.A.R. (Will And Revenge) / 05. Feelings

    A l'origine projet d'un seul homme, JC JESS s'est, au fil du temps, mué en véritable groupe. Après deux albums dont le très bon Wake Of The Dead, JC JESS décide, avant le troisième album d'ores et déjà en chantier, de nous faire patienter avec un EP 5 titres résultant cette fois d'un travail collégial, chacun des membres apportant maintenant sa pierre à l'édifice. Là où l'on pouvait s'attendre à une certaine évolution de par les diverses influences de chacun, celle-ci s'avère plutot limitée, on reste dans la lignée de ce que JC proposait déjà sur l'effort précédent, à savoir un Heavy traditionnel puissant faisant la part-belle aux guitares ("End Of A Dream"...) encore particulièrement à la fête tout au long des 5 titres composant ce Extra Time. Délaissant quelque peu l'aspect thrashisant pouvant être perçu sur les précédents opus, les compos prennent ici une coloration plus Rock'n'Roll, simple et direct, plus groovy également. Signalons aussi sur ce EP la présence d'une piste vidéo reprenant les titres "Wake Of The Dead", "Matter In Your Hand" et "Drift" en version live. Alors, prêt à vous faire trouer le cul par JC JESS ? En attendant le nouvel album, le groupe nous fournit la vaseline avec ce Extra Time des plus réjouissants !!!

    Note : 8/10

    Chronique : Nono666

     

    JC JESS_photo
     

    votre commentaire
  • VASTUM – Patricidal Lust
    20 Buck Spin
    Style : Death Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2013
    Site Web : www.facebook.com/Vastum

    VASTUM_Patricidal Lust



    01. Libidinal Spring / 02. Enigma Of Disgust / 03. 3A.M. In Agony / 04. Incel / 05. Patricidal Lust / 06. Repulsive Arousal

    Sorti fin 2013, ce deuxième album des Américains de VASTUM valait bien un petit coup d’œil dans le rétro. Le combo Californien réunit 5 personnes qui connaissent parfaitement les rouages du style Death Metal pour le pratiquer au travers de nombreux autres projets. Patricidal Lust contient cette fibre old-school faite d’ambiance putréfiée, de guitares taillées à la lime rouillée, une batterie directe et sans fioriture technique inutile, les amateurs d’ARES KINGDOM ou DEAD CONGREGATION mais aussi d’ENCOFFINATION ("Incel") ne seront pas dépaysés, le côté direct et parfois rock’n’roll peut également évoquer ABSCESS par exemple. Les Américains, s’ils ne réinventent pas le style, les habitués n’y verront rien de nouveau sous le soleil de Satan, en tout cas rien de plus qu’un véritable hommage à une scène des 90’s qui trouve ici des vibrations poisseuses dont on a bien du mal à se défaire. Illuminé par quelques solos de guitare loin des clichés du Death, le groupe nous renvoie plutôt vers un feeling plus purement Thrash et notamment SLAYER avec ces sonorités criardes et un peu folles alors que la voix partagée entre Daniel BUTLER et Leila ABDUL-RAUF nous garde bien profondément dans les abîmes d’un monde nauséabond. La production très cradingue nous achève totalement, nous saisissant à la gorge, le poids écrasant des riffs d’un "Repulsive Arousal", tout est là pour séduire les puristes mais le groupe a pourtant bien progressé depuis ce premier album, Carnal Law, publié en 2011, pas sur le fond mais sur la forme avec une production assez similaire mais gonflée en puissance. Un très bon album de Death Metal !

    Chronique : Aymerick Painless

    7,5

     

     

    VASTUM_Band
     

    votre commentaire