• AVATARIUM – Avatarium
    Nuclear Blast Records
    Style : Epic Doom Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2013
    Site Web : www.avatariumofficial.se



    01. Moonhorse / 02. Pandora’s Egg / 03. Avatarium / 04. Boneflower / 05. Bird Of Prey / 06. Tides Of Telepathy / 07. Lady In The Lamp

    Ah! c’est toujours pareil lorsque le leader d’un groupe aussi culte que celui de CANDLEMASS ose s’aventurer sur d’autres voies, on trouve toujours cela illégitime et pourtant Leif EDLING nous a déjà démontré que ses autres projets étaient plus que viables, y compris l’album sorti sous son propre nom. Toutefois, avec le revival 70’s actuel, voir débarquer AVATARIUM dans ce timing précis ne peut que faire grincer les dents comme première réaction et puis arrive le temps de l’écoute, car le Metalleux est peut-être borné et sûr de ses idées, il faut quand même qu’il en ait le cœur net. Alors, si vous vous êtes reconnu dans ces premières lignes, soyons clair, Avatarium, qui est bien plus que le fruit d’un simple side-project, déborde de classe dont le bassiste a pour habitude de nous éclabousser à chaque sortie. Première question, où a-t-il trouvé cette voix ? C’est Jennie-Ann SMITH qui chante sur cet album, comme sur le EP précédemment sorti d’ailleurs, que certains ont peut être entendu sur l’album The Art Of Metal d’HYSTERICA qui donne dans un Heavy traditionnel. Avec une fragilité à la Jex THOTH ("Moonhorse", "Boneflower") mais aussi des intonations que l’on croirait réellement sorties d’un album de THE DEVIL’S BLOOD (ce même "Boneflower"), la dame réussi là une prestation sans faille et pas si facile que ça peut en avoir l’air même si, au fil des écoutes, quelques traits de ressemblance finissent par réellement sauter aux oreilles. Ensuite, le dernier album en date de CANDLEMASS voyait la bande de Leif EDLING se rapprocher de KRUX avec cette utilisation des claviers par exemple, ici les Suédois poussent vers un psychédélisme savamment mélangé au Doom Metal dont on reconnait les riffs de Leif sans mal ("Pandora’s Egg", "Bird Of Prey"). Toutefois, il apparait que si certains traits sont indélébiles, et c’est bien normal, il y a quelques surprises comme ce "Boneflower" (qui a fait l’objet d’un clip) qui ne se révèle pas totalement à la première écoute, cette alternance de noir et de blanc pourrait laisser transparaitre un sentiment de facilité mais la voix fragile de Jennie-Ann et ce savoureux mélange de KRUX et de CANDLEMASS donne ici quelque chose de bien meilleur qu’une simple juxtaposition des deux univers, un peu comme si le blond bassiste avait couché avec lui-même pour enfanter cet AVATARIUM. Et puis il y a "Tides Of Telepathy" et surtout "Lady In The Lamp" totalement dépourvu du moindre riff à la CANDLEMASS pour une ambiance planante et psychédélique amenant cet album sur un terrain qui nous pousse forcément à relancer cet album s’imposant très vite dans nos têtes. Ensuite, il y a ces arrangements bluesy comme cette introduction de "Bird Of Prey" ou les différents solos, parfois bien barrés ("Pandora’s Egg") qui alimentent encore cet esprit inédit pour un album de Leif EDLING. Pour autant, reconnaissons que des titres comme "Avatarium" ou "Bird Of Prey" n’auraient pas dépareillés sur un album de CANDLEMASS, voilà donc un premier album qui allie très bien le savoir faire de son mentor avec son envie d’aller découvrir d’autres terrains en friche, une certaine fidélité jusque dans le line-up puisque l’homme ne s’est pas entouré de petits nouveaux, Lars SKÖLD (TIAMAT) a déjà épaulé Leif sur son album solo, Marcus JIDELL a été guitariste live de CANDLEMASS en 2012 et producteur de l’album d’HYSTERICA (tiens tiens le monde est petit !) ou encore guitariste d’EVERGREY pour Glorious Collision et enfin, Carl WESTHOLM est le fidèle claviériste de tous les projets de Leif EDLING, même si la Suède n’est pas bien grande, Leif est quand même très fidèle en musique. Notons, enfin, la production très vivante de ce premier album, c’est aussi cela qui donne un côté vintage à cet album, ce son de batterie vibre parfaitement dans les tympans, comme si Lars jouait juste à côté de vous, le son de guitare et de basse ne sont pas en reste, sans fioriture, seul le talent des gaillards compte. Ce premier album, tout comme pour KRUX, en appelle forcément d’autres tant ces 7 titres sont tous aussi réussis qu’indispensables, cela tombe bien AVATARIUM n’a pas l’intention d’en rester là !

    Chronique : Aymerick Painless

    9,5

     

     


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  • ANGELICA - Thrive
    Frontiers Records
    Style : AOR/FM
    Origine : Suède
    Sortie : 2013
    Site Web : www.facebook.com/angelica.rylin

    ANGELICA_Thrive



    01. Breaking My Heart / 02. I Am Strong / 03. To Your Rescue / 04. Can't Stop Love / 05. Nothing Else You Can Break / 06. Riding Out The Storm / 07. Rain On My Parade / 08. Losers In Paradise / 09. You Will Never Win / 10. This Kiss Is Just For You / 11. I'm Not Waiting / 12. Take Me To Your Heart

    ANGELICA RYLIN n'est autre que la chanteuse de THE MURDER OF MY SWEET, groupe suédois pratiquant un Metal mélodique assez light. Aujourd'hui Angelica nous propose de découvrir Thrive, son premier album solo. Pour la soutenir dans cette entreprise on retrouve une pleiade d'artistes made in Frontiers, à commencer par Daniel Flores, également batteur au sein de THE MURDER OF MY SWEET, Harry HESS (HAREM SCAREM), l'incontournable Magnus KARLSSON (PRIMAL FEAR), Robert SALL (W.E.T., WORK OF ART) ou encore Alessandro Del Vecchio (HARDLINE, SILENT FORCE, ex-EDEN'S CURSE)... mais comme tout le monde le sait, réunir une dream team ne garantit pas forcément la réussite d'un album et ça va se vérifier une nouvelle fois avec ce Thrive aux relents AOR/FM dénué du moindre intérêt. Si la miss se dit influencée par Robin BECK ou Ann WILSON (HEART), on ne retrouve pas ici le talent de ces deux vocalistes de renom... La belle Suédoise possède certes bien des atouts, mais il est clair que ce n'est pas dans cet album qu'elle les a mis... Comment ne pas plonger dans l'ennui le plus profond face à un opus aussi insipide ? Tout au long de l'écoute on espère mais rien ne se passe, pas la moindre petite étincelle qui aurait pu relever le propos et nous faire dresser l'oreille, rien, aucune saveur, aucun relief, l'encéphalogramme reste désespérément plat... A oublier le plus vite possible !

    Chronique : Nono666

    4

     

     


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  • TAD MOROSE - Revenant
    Despotz Records
    Style : Heavy Prog-technique
    Origine : Suède
    Sortie : 2013
    Site Web : www.tadmorose.se



    01. Beneath A Veil Of Crying Souls / 02. Follow / 03. Babylon / 04. Within A Dream / 05. Ares / 06. Absence Of Light / 07. Death Embrace / 8. Dance Of The Damned / 09. Spirit World / 10. Timeless Dreaming / 11. Millenium Lie / 12. Gypsy

    A 15 ans, TAD MOROSE m’avait déçu avec un album tout mou. En 2013 (non, je ne dirai pas mon âge), je suis ennuyé par une rondelle qui n’a pas sa place dans ma discographie mais que je dois critiquer. On dirait du DREAM THEATER trop carré, trop aseptisé, impersonnel. TAD MOROSE sait jouer, mais pas composer, ni s’entendre avec qui que ce soit. Ca s’entend ! Juste pas bien, juste pas Metal (ben non, c’est du sous-Thrash).Citons "Follow" dans cette critique pour donner un titre et citez vous – même le titre de votre choix, tout sonne pareil, ding, dang, dong, Ronny « Mario bros» Hemlin n’arrive en aucun moment à sortir son prince Toadstool de la Morosité et fait de cet album tellement perfectionniste sur le papier L’ALBUM évitable de l’année 2013 ! D’accord, j’exagère, mais faut pas déconner, ICED EARTH faisait la même chose en bien mieux il y a 20 ans. Je laisse la moyenne pour la qualité de l’interprétatapatitutytion (moi aussi, je peux couper les cheveux en quatre et inventer des accords et des compositions chiantes). Bonne année à tous, en souhaitant qu’elle ne soit pas morose.

    Kronem… : Emil Maniak

    5

     

     


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  • WITHIN TEMPTATION vient de dévoiler son nouveau clip réalisé pour le titre "Dangerous" extrait de l'album Hydra à paraitre le 31 Janvier 2014 via Roadrunner Records. A noter que ce morceau voit la participation d'Howard Jones (ex-KILLSWITCH ENGAGE).

     

     


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  • Les Américains d'AURORA BOREALIS (Death Metal) ont annoncés leur signature avec le label Xtreem Music. Leur sixième album intitulé Worldshapers verra le jour le 1er Mars 2014.

     

    http://www.auroraborealis.org/jpgs/AuroraBorealis-2013.jpg

     

     


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