• PLACE VENDÔME - Thunder In The Distance
    Frontiers Records
    Style: Hard FM
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2013
    Site Web : www.michael-kiske.de

    PLACE VENDOME_Thunder In The Distance



    01. Talk To Me / 02. Power Of Music / 03. Broken Wings / 04. Lost In Paradise / 05. It Can’t Rain Forever / 06. Fragile Ground / 07. Hold Your Love / 08. Never Too Late / 09. Heaven Lost / 10. My Heart Is Dying / 11. Breakout / 12. Maybe Tomorrow / 13. Thunder In The Distance

    PLACE VENDÔME sort son 3ème album. Ce qui à la base paraissait pour n'être juste qu'un projet musical monté de toutes pièces par le label Frontiers, laissant augurer un one-shot dans le but de faire parler de Michael Kiske et de capitaliser sur l'aura dont il jouit, est finalement voué à se perpétuer. Certes, ça n'est pas un véritable groupe dans le sens dont on l'entend habituellement, même si le line-up est sable autour de 2 membres de PINK CREAM 69, ça ne reste pour l'instant qu'un projet studio contrairement à UNISONIC. Les 2 précédents albums ont délivré quelques pépites et la qualité était au rendez-vous voire même en progression si on doit jouer le jeu de la comparaison. Alors, quoi de neuf pour ce 3ème opus ? La voix d'or de Kiske opère t-elle toujours et les titres sont ils dans la même veine ? Je dois dire qu'à la toute première écoute, j'ai été relativement déçu, plaçant d'emblée l'album dans les choses à ré-écouter éventuellement plus tard. Ca commence mal non ? Mais puisqu'il faut que je chronique l'album, je vais donc m'atteler à plusieurs écoutes attentives et en fait redécouvrir l'album en étant cette fois plus conquis. "Talk To Me", qui ouvre l'album, ne surprendra aucunement les auditeurs des précédents albums. On est en plein dans la même veine qu'un "Streets Of Fire" par exemple. Même recette et tempo, bref un truc qui fonctionne d'entrée de jeu. "Power Of The Music" ne déroge pas à la règle et on nage dans du mid-tempo à la mélodie gentille comme il faut. De beaux arrangements en nappes de violons pour faire en sorte que le tout glisse bien. Bref, on continue à garder la même recette. "Broken Wings", qui est mon titre préféré sur ce CD, joue sur des changements d'ambiance, ouvrant par une rythmique plus lourde pour ensuite se faire plus aérien dans le couplet et allant crescendo pour vous emmener proprement sur un refrain qui vous transporte. C'est beau non ? Le soufflet retombe un peu avec "Lost In Paradise" et son intro très pop malgré le gros son de la guitare. Oui, on reste dans du Metal quand même, même si on ralentit le tempo. "It Can't Rain Forever" fait quasiment office de ballade, juste un tantinet plus rapide mais là ça baigne dans la guimauve rose qui plaira à la midinette en mal de sentiments sucrés. "Fragile Ground", malgré son intro très pop aussi, un début rappelant un peu A-Ha et ce qu'on retrouvera sur les couplets de ce titre, se fait finalement plus enlevé avec un refrain qui vous rentre en tête. Ah il faut vraiment aimer le FM je vous le dis pour apprécier ce genre de titres car sinon le métalleux adepte de gros riffs qui tâche risque de partir en courant ! On continue avec "Hold Your love". Décidément, les titres des chansons semblent vraiment "téléphoné" et ça n'est pas fini. Bref, on reste dans la même veine de ce qui est proposé précédemment sur la galette. La recette a du mal à varier quand même. On attaque chaque fois le titre avec un couplet bien gentil pour monter en puissance... enfin en puissance, ici ça reste relatif aussi, on ne navigue pas en terre Thrash non plus. "Never Too Late" va t-il nous surprendre ? Ah mais oui, on augmente le tempo d'entrée de jeu et le couplet suit sur la lancée ! Ouf ! Un peu de headbanging pour éviter de s'ankyloser la nuque ! En plus ça passe nickel avec toujours des mélodies entêtantes. Mais "Heaven Lost" va nous rappeler la recette un temps oubliée... Pas grave, ça reste toujours sans risque et ça fonctionne. "My Heart Is Dying"... ah, on renifle déjà l'odeur de la ballade mielleuse pleine de bon sentiments... mais non ! Un bon mid-tempo où une basse ronronnante nous est servie sur le couplet pour nous faire oublier les claviers omniprésents sur l'album. "Breakout" et son intro qui nous rappelle les mélodies d'attente sur les standards téléphoniques ! Et je vous le donne en mille - non, Michael Kiske ne vous demande pas de patienter en attendant que l'interlocuteur veuille bien prendre la ligne - on repart encore une fois sur le couplet calme minimaliste pour monter en puissance ensuite. "Maybe Tomorrow" maintenant... et là on la tient véritablement la grosse ballade de l'album. Bizarrement, c'est sur ce titre que Kiske force le plus sa voix pour monter enfin en aigus. Bon, on est loin d'un "We Got The Right" quand même, sa voix n'est plus aussi élastique que dans ses vertes années, mais il pousse encore bien. "Thunder In The Distance", le titre qui donne son nom à l'album en guise de dessert, va nous rappeler des titres de Hard FM façon 80's. Mais encore une fois, malgré le mid-tempo un peu plus enlevé, on nous sort encore la bonne recette qui nous est servie sur les trois quarts de l'album. Finalement c'est dans cette répétition à outrance de couplet légers et de montées crescendo en puissance que le bas blesse. C'est beau, c'est propre, ça fonctionne, c'est magnifiquement interprété, les mélodies et les soli sont fort à propos, mais ça manque de diversité sur l'album. C'est ce sentiment d'entendre toujours un peu la même chose à ma première écoute qui m'avait laissé un arrière goût. J'ai trouvé les deux précédents albums plus variés que celui-ci, même si je dois avouer que j'apprécie quand même le dernier en date. J'y trouve mon compte de mélodies et de refrains entêtants, juste que j'aurai aimé un peu plus de folie, plus de surprises, plus de niaque aussi pour renforcer le côté métallique de temps en temps. Malheureusement ça ne sera pas pour cette fois-ci. A conseiller aux fans de Kiske et aux amateurs de Hard FM bien léché.

    Chronique : Helldoween

    7

     

     

    PLACE VENDOME_Michael Kiske_2013
     

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  • Anette OLZON (ex-NIGHTWISH) vient de dévoiler, via une lyric vidéo, le premier single extrait de son prochain album intitulé Shine qui sortira le 28 Fevrier 2014 via earMusic, il s'agit du titre "Falling".

     

     


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  • STORMWARRIOR vient de dévoiler le titre "Steelcrusader" extrait de son prochain album Thunder And Steele à paraitre le 24 Janvier 2014 via Massacre Records.

     

     


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  • C'est maintenant officiel, IRON MAIDEN sera bien tête d'affiche du Main Square Festival le Jeudi 3 Juillet 2014 à Arras. Des rumeurs font état de la venue d'ALICE IN CHAINS, MASTODON et GHOST lors de cette journée consacrée au Metal.

     

    Capture d'écran du site officiel d'Iron Maiden.

     


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  • BENEDICTUM - Dominion
    Frontiers Records
    Genre : Heavy Metal
    Pays : Etats-Unis
    Sortie : Fevrier 2011
    Site Web : www.benedictum.net



    01. Dominion / 02. At The Gates / 03. Seer / 04. Grind It / 05. Prodigal Son / 06. The Shadowlands / 07. Beautiful Pain / 08. Dark Heart / 09. Bang / 10. Loud Silence / 11. Epsilon / 12. Sanctuary (Bonus track) / 13. Overture - The Temples Of Syrinx (Bonus track)

    Nouvel album de BENEDICTUM, Dominion arrive 3 ans après l'excellent Seasons Of Tragedy mais s'avère bien moins efficace que ne pouvait l'être son prédécésseur ! On a un peu de mal à se mettre dans le bain (à savoir 13 titres dont 2 bonus pour approximativement 1 heure de zique). Rien de vraiment transcendant, particulièrement sur le début de l'album ! "At The Gates", "Seer" ou "The Shadowlands" sortent un peu du lot sans être marquants pour autant. Toutefois plus les titres défilent et plus ça s'améliore ! A partir de "Bang" (quand Véronica nous dit "Bang your head with me", vu ses atouts vocaux et physiques, on dit "amen" et on fonce, on se remue !!!). "Loud Silence" et "Epsilon" enchainent avec aisance. Viennent ensuite les 2 bonus : "Sanctuary", une ballade acoustique avec la douce voix de Véronica et "Overture / The Temples Of Syrinx", morceau sur lequel des claviers se mélent subtilement à l'ensemble. Un titre particulièrement appréciable ! Pete Wells et Véronica Freeman (finalement BENEDICTUM c'est eux !) nous proposent un album bon, mais à 50% seulement, dommage !

    Note : 6,5/10

    Chronique : Nigel Stargazer

     


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