• BLACKRAIN - Licence To Thrill
    Pervade Productions
    Style : Sleaze/Glam
    Origine : France
    Sortie : 2008
    Site Web : www.blackrain.fr

    BLACKRAIN_Licence To Thrill



    01. Rock Your City / 02. Innocent Rosie / 03. N.A.S.T.Y / 04. True Girls Are Sixteen / 05. License to Thrill / 06. No Forever / 07. Rock'n'Roll Is Dead Long Live Rock'n'Roll / 08. Rockstars Don't Go to Jail / 09. Party'n'War / 10. Kill 'Em All

    BLACKRAIN nous sort aujourd'hui avec ce Licence To Thrill un album qui aurait eu sa place au coeur des 80's aux côtés des MÖTLEY CRÜE, RATT, CINDERELLA... mais a-t-il encore sa place de nos jours, à une époque où le Rock est devenu trop sérieux, et où la scène Sleaze/Glam est des plus confidentielle, du moins dans notre pays. Et bien je répondrais par l'affirmative, BLACKRAIN y a sa place, redonnant un peu de punch à une scène Rock bien triste. Licence To Thrill se veut doté d'un esprit très 80's où seul le fun prédominait, pas de prise de tête, on branche les amplis et on joue pour s'éclater. Certes BLACKRAIN n'invente rien mais joue un Glam Rock hyper efficace avec des compositions rapides et énergiques, c'est groovy et accrocheur, et c'est bien là tout ce qui compte. Ecoutez donc "Rock Your City" et son refrain imparable ou "Innocent Rosie" pour vous en convaincre. Tous les ingrédients ici présents nous rappelent combien la musique pouvait être excitante à cette époque. BLACKRAIN signe avec Licence To Thrill un sacrément bon album de Glam Rock'n'Roll comme il ne s'en fait que trop rarement aujourd'hui. Ruez vous dessus à sa sortie, "c'est de la bombe baby !".

    Chronique : Nono666

    Note : 8/10

     

    BLACKRAIN_Band 2008
     

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  • BLACKRAIN - It Begins
    Columbia / Sony Music
    Style : Glam Rock/Hair Metal
    Origine : France
    Sortie : 2013
    Site : www.blackrain.fr

    BLACKRAIN_It Begins


    01. Blast Me Up / 02. Bad Love Is Good / 03. Wild Wild Wild / 04. Death By Stereo / 05. Nobody But You / 06. Dancing On Fire / 07. Young Blood / 08. Cryin' Tonight / 09. Re-evolution - New Generation / 10. Tell Me / 11. Ho Hey Hey Hey Hey / 12. Do Me Baby

    Voilà certainement le groupe de notre musique de prédilection qui a le plus fait parler de lui en France, depuis très longtemps, notamment depuis son passage remarqué à l’émission La France a un Incroyable Talent. Alors que l’on aime, que l’on adore, que l’on déteste ou que l’on ait tout autre sentiment à l’égard du quartet, BLACKRAIN et son entourage ont réussi leur coup, créer le buzz.  Maintenant, oubliez tout ça, posez juste le cylindre dans votre lecteur et régalez vous. C’est "Blast Me Up" qui ouvre le bal. Et force est de reconnaitre, que le son est là (merci Mr Jack Douglas). Ca joue plutot bien. Ca chante magnifiquement. Les chansons sont accrocheuses ("Nobody But You", "Do Me Baby"), directes ("Wild, Wild, Wild", "Tell Me"), mémorisables dès la première écoute et font mouche. Et on tape du pied dès les premières mesures de chaque titre. Que demander de mieux ! Tout cela me rappelle la fin des années 80 avec des groupes comme POISON, L.A. GUNS, THE QUIREBOYS, MÖTLEY CRÜE, GUNS’N’ROSES voire BON JOVI sur certains titres. En tout cas, moi j’adhère complètement. Evidemment tous les poncifs du genre sont là (choeurs à foison, refrains imparables, textes sex, fun and rock’n’roll) et BLACKRAIN passe en revue tous les bons plans de ce style, avec brio (avec talent, serais-je même tenté de dire). Au chapitre des très bonnes chansons, je citerais "Death By Stereo" (ses choeurs et son piano boogie en arrière plan), "Young Blood" (son rythme mid-tempo et son bottleneck solo), "Dancing On Fire" est une vraie réussite, un tempo entraînant, un bon refrain, tout y est. Dans le genre BLACKRAIN n’a rien à envier à aucun groupe étranger et peut rivaliser avec les meilleurs sans problème.  L’hymne "Ho Hey Hey Hey Hey" me fait penser à TWISTED SISTER et sera sans coup férir un carton en concert. "Cryin’ Tonight" me fait immanquablement penser aux BEATLES et je ne serais pas étonné que le groupe cite les 4 garçons dans le vent comme influence, du moins pour ce titre. Mais le groupe ne joue pas que dans la "facilité" preuve en est le titre "Re-Evolution – New Generation", une sorte de western song assez surprenante par rapport à l’ensemble des autres chansons qui composent It Begins.  Je crois que l’on a jamais eu de groupe aussi bon dans l’Hexagone dans ce style alors "faut laisser sa chance au produit" comme dirait Eddy Vuibert (La Vérité Si Je Mens) car It Begins est une vraie réussite.

    Chronique : Horace Pinker

    Note : 8,5/10

     

    BLACKRAIN_Band 2013
     

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  • FM - Metropolis
    AOR Heaven
    Style : Hard Fm
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2010
    Site Web : www.fmofficial.com

    FM_Metropolis


    01. Wildside / 02. Hollow / 03. Unbreakable / 04. Flamingo Road / 05. Metropolis / 06. Over You / 07. Days Gone By / 08. Bring Back Yesterday / 09. I Ain't The One / 10. Don't Need Nothin' / 11. The Extra Mile / 12. Who'll Stop The Rain / 13. Still The Fight Goes On  

    FM assure sans problème son statut de groupe de Hard Fm de part son intitulé. Son nom est d'ailleurs souvent cité par les amateurs, nostalgiques de Hard mélodique de l'avant Grunge. Leurs premiers albums ayant conservés une grosse côte d'amour, les Anglais sont attendus pour un retour plus d'une décennie après un split. Si Steve Overland a sorti des albums sous le nom OVERLAND, les avis partagés ne leur ont pas donnés la même exposition. Un nouveau guitariste intègre le groupe, Jim Kirkpatrick, pour le citer, pose ses parties de guitares, bien en place sur le Hard Fm très sucré des britanniques. Les mauvaises langues diront que de toute façon, la gratte virulente et bien exposée n'est pas la priorité d'un groupe comme FM... Pourtant, nouvelle époque oblige, et à l'instar des GIANT, HOUSE OF LORDS, TREAT, FATE et...beaucoup d'autres bands sur le retour, le clavier délaisse sa place pour un son plus lourd (c'est une façon de parler, hein ! FM ne s'appelle pas encore Thrash ou Metal non plus !). Metropolis fleure quand même le FM d'antan... en plus costaud, on retrouve la patte mélodique de Steve Overland, compositeur et leader du groupe. Cette façon de délivrer sa musique et d'amener le refrain par des chemins détournés. FM fait un Hard mélodique très léché, les compositions s'incrustent à force d'écoute, sa capacité de séduction est plus caché et moins tape à l'oeil qu'un THE POODLES par exemple. L'album doit être pris dans son ensemble, le son est à la hauteur et le fan des premiers temps s'y retrouvera. Je dois reconnaître un bon travail même si le style d'écriture et la voix d'Overland ne sont pas ce que je préfère dans le genre. En définitive, Metropolis est un bon retour et un bon achat... Après, vous trouverez encore mieux ailleurs ! Mais ça, c'est une autre histoire et d'autres chroniques !

    Chronique : Florent

    Note : 7,5/10

     

    FM_Metropolis_Line-up
     

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  • FM - Rockville
    Membran Records
    Style : Hard FM
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2013
    Site Web : www.fmofficial.com

    FM_Rockville



    01. Tough Love / 02. Wake Up The World / 03. Only Foolin' / 04. Crave / 05. Show Me The Way / 06. My Love Bleeds / 07. Story Of My Life / 08. Better Late Than Never / 09. Crosstown Train / 10. Goodbye Yesterday / 11. High Cost Of Loving

    Après un break d’une douzaine d’années, FM a fait son come-back en 2007, sans prétention aucune, juste pour le fun, sans aucun plan à long terme. La fan-base des Londoniens n’ayant jamais oublié le groupe, c'est tout naturellement que les Anglais sortent l’excellent Métropolis en 2010, bientôt suivi de deux EPs :  City Limit en 2011 et Only Foolin' en 2012. Revoilà donc FM en 2013 avec deux albums Rockville et Rockville 2 (sortis début juin) mais il ne sera ici question que du premier volet. Le groupe a frappé fort avec cet opus, les guitares et la basse sont prédominantes, le son est excellent, les claviers plus en retrait mais toujours aussi présent, FM  pratique un Rock mélodique, AOR, Hard FM de grande lignée. Steve Overland et sa voix si reconnaissable est tout bonnement exceptionnel sur "Tough Love", morceau accrocheur avec son refrain très Léppardien, "Wake Up  The World" commence comme une ballade avant de muer en Hard FM, "Crosstown Train" est certainement le meilleur titre de ce Rockville, les guitares de Steve Overland et Jim Kirkpatrick sont tout simplement divines, et n’oublions pas les très jolies ballades que sont "Goodbye Yesterday", "Show Me The Way" et "Story Of My Life" sur lesquelles le chant de Steve Overland fait des merveilles. Rockville est un album tout simplement somptueux, rare sont les groupes à avoir une telle maitrise de leur art, on ne s’en lasse pas écoute après écoute. Un retour gagnant et de belle façon pour un groupe de qualité, un album à posséder de toute urgence pour les amateurs d’AOR, Rock mélodique, Hard FM ou plus simplement pour les amateurs de bonne musique.

    Chronique : Chris59

    Note : 9/10

     

    FM_Band 2013
     

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  • A PALE HORSE NAMED DEATH – Lay My Soul To Waste
    SPV/Steamhammer
    Style : Doom/Gothic Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2013
    Site Web : www.apalehorsenameddeath.com

    A PALE HORSE NAMED DEATH_Lay My Soul To Waste



    01. Lay My Soul To Waste / 02. Shallow Grave / 03. The Needle In You / 04. In The Sleeping Death / 05. Killer By Night / 06. Growing Old / 07. Dead Of Winter / 08. Devil Came With A Smile / 09. Day Of The Storm / 10. DMSLT / 11. Cold Dark Mourning

    Le split forcé de TYPE O NEGATIVE a mis en lumière deux autres groupes qui auraient certainement vu le jour de toute façon, SEVENTH VOID (ndlr c’est certain puisqu’existant depuis 2003) et A PALE HORSE NAMED DEATH initié par Matt BROWN (ex-SEVENTH VOID) et Sal ABRUSCATO qui fut le cogneur de LIFE OF AGONY et des premiers albums de TYPE O NEGATIVE. Pas surprenant de voir le batteur réunir ces 2 groupes pour en faire un groupe aux sonorités Doom et Gothiques plus qu’évocatrices. Lay My Soul To Waste est le deuxième album à être enregistré par un groupe qui officie sous forme de quartet en studio mais en quintet en live avec l’appui de Johnny KELLY à la batterie pour suppléer un Sal ABRUSCATO prenant en charge le chant et la guitare. Depuis l’enregistrement de cet album Eric MORGAN, jusqu’alors bassiste du groupe a été remplacé par Dave BIZIGOTTI (SPEED KILL HATE) mais sans aucun effet sur le disque pour les amateurs du son de TYPE O NEGATIVE et des premiers LIFE OF AGONY, batterie très claquante à la façon Hardcore, guitares bien grasses et baveuses et voix avec un bon écho, tout y est mais A PALE HORSE NAMED DEATH c’est bien plus qu’un simple mix des deux groupes. En effet, le côté malsain que MARILYN MANSON affichait il y a bien longtemps resurgit ici ("Shallow Grave", "Dead Of Winter") avec une totale réussite, l’influence indéniable de BLACK SABBATH également le temps d’un "Killer By Night" très Rock’n’roll et bien rythmé, Sal s’adonne à des voix plus hargneuses ("Killer By Night", "The Needle In You") et surtout le groupe va plus loin dans l’exploration de sa facette Doom car si, sur le premier album, on pouvait en relever quelques influences, ici un titre comme "Day Of The Storm" avec ses guitares se faisant de plus en plus menaçantes et un piano très funéral, difficile d’écarter le style du spectre des Américains tout comme cette introduction de "In The Sleeping Death" très lancinant. Bien sur l’âme de TYPE O NEGATIVE est toujours vivace avec "In The Sleeping Death", "Growing Old" ou "Devil Came With A Smile", comme des clins d’oeil appuyé à l’oeuvre de Peter STEELE mais A PALE HORSE NAMED DEATH réussi encore une fois avec ce Lay My Soul To Waste à aller au-delà en imposant une personnalité très forte à sa musique, ici elle prend une tournure un peu plus Doom et plus sombre, un  très bon mélange d’ALICE IN CHAINS, TYPE O NEGATIVE et LIFE OF AGONY qui s’inscrit dans la durée et qui confirme que ce groupe n’est pas né que pour ne faire qu’un seul album, il y  a une vraie démarche artistique derrière et c’est ce qui permet à ce groupe d’exister par lui-même car il ne serait pas surprenant qu’avec le temps, le groupe s’affranchisse du passé de ses membres.

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 8.5/10

     

    A PALE HORSE NAMED DEATH_Band 2013
     

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