• HELLOWEEN – Straight Out Of Hell
    Sony Music
    Style : Speed Metal
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2013
    Site Web : www.helloween.org

    HELLOWEEN_Straight Out Of Hell



    01. Nabataea / 02. World Of War / 03. Live Now! / 04. Far From The Stars / 05. Burning Sun / 06. Waiting For The Thunder / 07. Hold Me In Your Arms / 08. Wanna Be God / 09. Straight Out Of Hell / 10. Asshole / 11. Years / 12. Make Fire Catch The Fly / 13. Church Breaks Down / Bonus Track Ltd Edition : 14. Another Shot Of Life / 15. Burning Sun (Hammond Version - Dedicaced to Jon Lord)

    A bientôt 30 ans de carrière, HELLOWEEN continue de sortir des albums à un rythme quasi métronomique, le manque d’inspiration ne semblant pas être d’actualité chez les citrouilles teutonnes. L’arrivée de sang neuf au début des années 2000 n’a en rien perturbé l’organisation des fondateurs du Speed Metal et leur a même permis de moderniser leur son. Sort aujourd’hui ce Straight Out Of Hell, dans la droite lignée de ses prédécesseurs et, cassons tout de suite le suspense, un bon cru du HELLOWEEN Mark IV. Dès les premières notes de "Nabataea", morceau de bravoure aux mélodies sublimes, les vétérans Allemands vous prennent à la gorge pour ne plus vous lâcher, jusqu’aux ultimes notes de l’album. Difficile d’imaginer qu’Andi Deris est derrière le micro depuis bientôt 20 ans, tant on ressent le plaisir et la motivation dans son interprétation. Sasha Gerstner, un des deux gamins de la troupe, est comme un poisson dans l’eau aux cotés de son légendaire partenaire de duels et en profite ici pour mettre la patte sur une majorité des morceaux et apporter un vent de fraîcheur sur un potager qui a déjà vu pousser quelques un des plus beaux légumes du Speed Metal. Ecoutez "Wanna Be God" en milieu d’album, vous pourrez constater qu’HELLOWEEN, n’en a pas encore fini avec les expérimentations osées. Sans regarder en arrière et sans chercher le compromis, HELLOWEEN fonce bille en tête et prouve si besoin en était  que peu d’élèves ont réussi à s’approcher du maître.

    Chronique par Emil Maniak

    Note : 8/10

     

    HELLOWEEN_Band 2013
     

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  • SONS OF AEON - Sons Of Aeon
    Lifeforce Records
    Style : Death mélodique
    Origine : Finlande
    Sortie : 2013
    Site web : www.sonsofaeon.net

    SONS OF AEON_Sons Of Aeon



    01. Faceless / 02. Cold Waves / 03. Burden / 04. Enemy Of The Souls / 05. The Centre / 06. Havoc & Catharsis / 07. Weakness / 08. Seeds Of Destruction / 09. Wolf Eyes / 10. Black Sheep Process

    SONS OF AEON est un groupe de Death Metal mélodique créé en 2010 à Jyväskylä, en Finlande. Le groupe sort en ce début de nouvelle année son premier album éponyme chez Lifeforce Records. Le groupe compte parmi ses rangs d'anciens et d'acutels membres de GHOST BRIGADE et de SWALLOW THE SUN qui ont eu envie de se mettre au Death mélo. L'expérience des musiciens fait que cet album peut aisément tenir le menton aux autres combos ayant plus de pratique dans ce milieu. Le son est plutôt old-school, et sait passé du couillu ("Enemy Of The Soul", "Cold Waves") au mélodique ("Weakness") quand nécessaire, voire à une mélancolie presque Goth ("The Centre"). Le chant est puissant, varie peu, mais reste très efficace dans son interprétation. On est également plongé dans une ambiance très sombre, émotionnelle et froide. Le groupe lui-même qualifie cette atmosphère de "dark hardcore", ce qui ne manquera pas d'en faire gueuler plus d'un. On termine les hostilités avec l'outro instrumentale, "Black Sheep Process", qui est un pur concentré de mélancolie, de solitude et d'ambiances pesantes. Cependant, malgré des morceaux homogènes, bien foutus et rythmés, une seule écoute est loin d'être suffisante pour bien s'approprier l'album et en déceler toutes les richesses. Les différents protagonistes venant d'horizons différents, il est difficile de bien comprendre cet album pourtant fort agréable si on y met un peu de bonne volonté. Sons Of Aeon n'est pas révolutionnaire en soi, et un premier album est toujours la cible des pires critiques; mais la qualité de ce disque est indiscutable. Les compos' sont carrées, la prod' est excellente (un peu trop pour certains) et les titres sont minés d'émotions. En même temps, on était en droit d'en attendre pas moins venant d'artistes ayant une telle expérience d'écriture.

    Chronique par Germain

    Note : 6.5/10

     

    SONS OF AEON_Band
     

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  • SOILWORK vient de dévoiler un nouvel extrait de son prochain album, The Living Infinite, qui sortira le 1er Mars 2013, il s'agit du titre "This Momentary Bliss".

     


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  • YEAR OF THE GOAT – Angels' Necropolis
    Van Records
    Style : Occult Rock
    Origine : Suède
    Sortie : 2012
    Site Web : www.facebook.com/yearofthegoat

    YEAR OF THE GOAT_Angels\' Necropolis



    01. For The King / 02. Angel’s Necropolis / 03. Spirits Of Fire / 04. A Circle Of Serpents / 05. Voice Of A Dragon / 06. This Will Be Mine / 07. I’ll Die For You / 08. Thin Lines Of Broken Hopes

    Emmené par deux membres des excellents GRIFTEGARD, YEAR OF THE GOAT s’est très rapidement fait un nom à l’aide de 2 EPs d’introduction à Angels’ Necropolis, le premier opus des Suédois qui est sorti fin 2012 chez Van Records (où est également signé GRIFTEGARD). Alors si le parallèle avec THE DEVIL’S BLOOD ou GHOST semble inévitable, il convient pourtant d’y mettre un gros bémol, car si sur le fond du discours le rapprochement avec les premiers n’est pas totalement dérangeant, la nature du message est cependant un peu différent puisqu’il n’est question ici que d’athéisme ou d’agnostique tout au plus, je vous invite à lire les différentes interviews du groupe pour vous faire une idée. Mais c’est surtout sur la forme que les différences se créent, moins théâtral que GHOST et plus axé Hard Rock qu’occultisme par rapport à THE DEVIL’S BLOOD, les Suédois n’hésitent surtout pas à sortir du schéma popularisé récemment sous l’étiquette Occult Rock et la chanson titre, dans sa première moitié surtout, est assez révélatrice, de même "A Circle Of Serpents" où la ligne de chant mais aussi les guitares, la rythmique, tout prend un virage plus rentre dedans malgré l’enrobage profondément Rock de la production. Ensuite il y a des introductions comme celle de "Voice Of A Dragon" qui ne mentent pas sur les influences de ce groupe et si les solos de ce même titre me rappellent furieusement le grand Jeff BECK, la musique plus directe des Suédois nous renvoie vraiment vers les 70’s, ces gars là ont baigné dedans, chose que l’on pouvait déjà remarquer sur l’album de GRIFTEGARD. Avec une alternance de titres calibrés, directs et efficaces et de titres plus alambiqués, YEAR OF THE GOAT réussi à imposer une dynamique très intéressante avec une véritable variation de tempo, sans peur d’aller voir sur d’autres terrains moins banalisés qu’il soient plus Rock à l’image des BEATLES ou plus sombre, et dans ce domaine l’ultime "Thin Lines Of Broken Hopes" est plutôt séduisant avec ses voix à la MAYHEM, terrifiantes. Angels' Necropolis devrait survivre à l’épreuve du temps et de la mode passée car les racines 70’s sont très présentes mais aussi bien digérées pour en faire un travail très personnel, un premier album vivement conseillé tout comme celui de GRIFTEGARD d’ailleurs, reste à savoir si ces gars là sauront un jour donner une suite à tous ces merveilleux albums qu’ils pondent !

    Chronique par Aymerick Painless

    Note : 8.5/10

     

     

    YEAR OF THE GOAT_Band
     

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  • ICONS OF BRUTALITY (Pays-Bas) rejoint la famille CYCLONE EMPIRE avec en projet un premier album Between Glory And Despair le 22 février prochain. Avec des influences à chercher du côté du Death Metal old school (DISMEMBER, BOLT THROWER, VADER ou GOREFEST) le quintet rejoint des groupes comme DEMIURG ou DEMONICAL sur le label Allemand.

     

    ICONS OF BRUTALITY_Between Glory And Despair
     
    ICONS OF BRUTALITY_Band
     
     

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