• BOAR - Veneficae
    Lost Pilgrims Records
    Style : Doom Stoner Metal
    Origine : Finlande
    Sortie : 2015
    Site Web : www.boardoom.com

    BOAR_Veneficae



    01. Old Grey / 02. Witch Woman / 03. Sand / 04. Veneficae / 05. Trees / 06. Wolf Lord

    Groupe Finlandais formé en 2009, BOAR avait déjà proposé un premier album en 2010 avant de ne revenir que ponctuellement à travers des splits. En 2015, le groupe revient avec un deuxième album décrit comme la fornication intense entre ELECTRIC WIZARD et KYUSS et nous sommes dans le vrai. Le côté cradingue et poisseux, l’aspect répétitif et totalement allumé d’ELECTRIC WIZARD transparait formidablement bien ici et puis comment ne pas penser aux errances de KYUSS sur ces longs titres ne semblant pas réellement avoir de structure déterminée mais c’est également à SLEEP que l’on peut penser notamment par la voix bien saturée de Petri HENELL, les voix claires étant assurées par Petri SAARELA. L’univers particulièrement opaque des Finlandais, à l’instar d’ELECTRIC WIZARD, n’aide pas à l’appréhension de cet album mais quelques leads de guitare bien sentis ("Wolf Lord") servent de balisage, de même que la voix plus Doom et posée de Petri SAARELA ("Old Grey"), le groupe use et abuse de l’empreinte des Anglais en y accolant une approche un peu plus directe et brute qui transparait notamment par la voix harsh et des sonorités noisy. Réalisé en totale autonomie, ce Veneficae se montre à la hauteur des standards du genre et a bénéficié d’une sortie digitale avant d’être proposé en France en Vinyl via Lost Pilgrims Records, un format qui ira tellement mieux à cette musique nébuleuse mais intense, cradingue mais addictive. Ce ne sont pourtant pas les refrains ou les lignes de chant qui vont vous rester en tête, le chant faisant clairement partie des éléments noisy de cet album, mais bien ces riffs habités qui se cachent sous cet épais brouillard que le groupe a formé pour envelopper sa musique, on pense également au dernier album de THE WOUNDED KINGS par exemple. Pour autant rien de nouveau sous le ciel Finlandais, juste un Doom Metal cradingue bien inspiré et bien travaillé qui comblera sans mal les amateurs d’ELECTRIC WIZARD et THE WOUNDED KINGS plus que ceux de KYUSS à n’en pas douter car les Finlandais n’ont pas mis en avant l’aspect Rock des Américains même si on devine l’hommage à peine caché qui se trouve derrière le brouillard sur "Witch Woman" et "Sand", justement le genre de titre qui fait que BOAR n’est pas une simple resucée d’ELECTRIC WIZARD. Ce deuxième album dévoilera un groupe très prometteur et qui n’est pas si facile d’accès qu’il n’y parait même si après plusieurs écoutes, ce Veneficae finit par nous laisser une envie d’y revenir, c’est bon signe.

    Chronique : Aymerick Painless

    7,5

     

     

    BOAR_Band
     

    votre commentaire
  • CRADLE OF FILTH vient de dévoiler l'artwork de son onzième album intitulé Hammer Of The Witches, il a été réalisé par l'artiste Letton Arthur Berzinsh. La sortie de l'album est prévue pour Juillet prochain via Nuclear Blast.

    CRADLE OF FILTH_Hammer Of The Witches
     

    votre commentaire
  • PARADISE LOST vient de dévoiler un premier extrait de son nouvel album, The Plague Within, à paraitre le 1er Juin prochain via Century Media Records. Il s'agit du titre "No Hope In Sight" à découvrir via la lyric vidéo ci-dessous.


    votre commentaire
  • HELLOWEEN vient de dévoiler le premier single extrait de son nouvel album, My God-Given Right, Il s'agit du titre "Battle's Won" qui se découvre via la lyric vidéo ci-dessous.


    votre commentaire
  • Le FESTIVAL DE VOUZIERS vient de dévoiler la tête d'affiche pour son édition 2015, il s'agit des Anglaises de ROCK GODDESS qui rejoignent ainsi VULCAIN, ADX, KILLERS, SATAN JOKERS, BLASPHEME, ATTENTAT ROCK, Still SQUARE et GANG.

    FESTIVAL DE VOUZIERS 2015
     

    votre commentaire