• NETHERBIRD – The Ferocious Tides Of Fate
    Scarecrow Music Group
    Style : Black Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2013
    Site Web : www.netherbird.com

    Image and video hosting by TinyPic



    01. Elegance And Sin / 02. Så Talte Ygg / 03. Ashen Roots / 04. Shadow Walkers / 05. Along The Colonnades / 06. Of The Setting Sun

    Après deux albums qui n’auront pas totalement convaincu l’auditoire Black Metal, les Suédois de NETHERBIRD ont publié plusieurs EPs en 2011 et 2012 qui ont eu le mérite de garder la lumière pointée sur eux en attendant le troisième album, The Ferocious Tides Of Fate, qui voit le jour aujourd’hui. Le groupe a également connu un changement de sa section rythmique avec l’arrivée du batteur Fjellström qui traine également ses baguettes dans DARK FUNERAL ou THE WRETCHED END, une agitation qui s’avère bénéfique à l’écoute de ce troisième album. En effet, si le parallèle avec les Anglais de CRADLE OF FILTH a toujours plus ou moins collé aux basques de NETHERBIRD, on relèvera aussi ce petit truc qui nous renvoie vers LORD BELIAL et notamment dans les mélodies de guitare qui nourrissent cet album. Alors c’est tout de même vers Midian qu’il faut regarder si vous voulez vous faire une idée car le propos, sous son aspect mélodique ("Shadow Walkers", "Elegance and Sin"), est tout de même assez sombre. Le jeu particulièrement dynamique du nouveau frappeur permet aux longues structures d’un "Along the Colonnades" de ne pas s’essouffler, de même le jeu très subtil sur un "Ashen Roots" qui aurait pu tomber à plat sans cette finesse de jeu. Toutefois, on persiste dans le fait que NETHERBIRD ne présente pas grand-chose de neuf, juste un album de Black aux relents mélodiques et même quelques passages plus Death, juste un album assez inspiré pour titiller l’envie des amateurs de CRADLE OF FILTH, NAGLFAR ou LORD BELIAL, une scène Black somme toute assez gentillette dans l’approche brutale. Pour les amateurs de sensation forte ou de sauvagerie, ce n’est pas sur cet étale que vous trouverez le bonheur ou le désespoir (!).

    Chronique : Aymerick Painless

    7

     

     

    Image and video hosting by TinyPic


    votre commentaire
  • DOOMRIDERS – Grand Blood
    Deathwish Inc.
    Style : Stoner Death’n’roll
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2013
    Site Web : www.facebook.com/doomriders

    Image and video hosting by TinyPic



    01. New Pyramids / 02. Mankind / 03. Grand Blood / 04. Bad Vibes / 05. Dead Friends / 06. Death In Heat / 07. We Live In The Shadows / 08. Gone To Hell / 09. Back Taxes / 10. Father Midnight

    Si DOOMRIDERS ne vous dit rien, il y a pourtant de forte chance que vous ayez déjà entendu son guitariste chanteur dans d’autres groupes tant son CV est rempli de collaborations aussi prestigieuses comme celle avec THE OCEAN au milieu des années 2000 mais aussi CAVALERA CONSPIRACY depuis peu où le bonhomme tient la basse. Le point commun de tout cela se retrouve dans Grand Blood, le troisième album des Américains, une certaine urgence Rock’n’roll exprimée dans un univers Stoner et Post-Hardcore bien pesant. Ainsi le direct "Dead Friends" vous permettra de pogoter allègrement dans votre salon alors que l’essence de "Death In Heat" entraine plus facilement le headbanging intempestif. Le son particulièrement crasseux de ce troisième album renforce encore l’énergie qui s’en dégage, bien supportée par quelques leads et mélodies bien senties, un talent pour faire sonner le Stoner où les racines Sudistes vous prennent bien aux tripes, un peu à l’image de CLUTCH, l’efficacité est de mise mais dans un environnement poisseux dont on a du mal à se défaire. Le lancinant "We Live In The Shadows" vous entraine dans des profondeurs que le groupe n’avait encore pas exploité en début d’album, ni même de carrière d’ailleurs. Mêlant aisément la lourdeur du Sludge, l’énergie du Rock’n’roll, les ambiances enfumées du Stoner ("Black Taxes"), ce carré magique de Boston nous délivre là un album où les burnes sont fournies avec, un concept intéressant, non ? Incroyablement varié, ce Grand Blood intéressera autant les amateurs d’EAGLE TWIN que de CARCHARODON ou d’EARTHSHIP, un album à découvrir sans plus tarder !

    Chronique : Aymerick Painless

    8

     

     

    Image and video hosting by TinyPic


    votre commentaire
  • C'est désormais officiel, les Suédois d'AT THE GATES publieront bien un nouvel album en 2014. Le groupe a signé avec Century Media Records, et le successeur de Slaughter Of The Soul (1995) est attendu pour la fin de l'année. Cet album sera réalisé par le line-up originel.

     

    Image and video hosting by TinyPic


    votre commentaire
  • ARCHITECT OF SETH – The Persistence of Scars
    Great Dane Records
    Style : Technical Death Metal
    Origine : France
    Sortie : 2013
    Site Web : www.facebook.com/architectofseth

    Image and video hosting by TinyPic



    01. LFDY / 02. Engender Of Confusion / 03. Transhumance Astrale / 04. Embrace Of Anguish / 05. Hybrid Consuming Flesh / 06. Tears Empty Of Sadness / 07. Teacher Of Nocturna

    C’est que la tournée de DEATH TO ALL qui s’effectue en ce moment intéresse du monde, il est vrai que l’impact qu’a eu le groupe de Chuck SCHULDINER sur la scène Death Metal est énorme et pas seulement à cause d’un statut de groupe culte arrivé avec la fin prématurée du combo, la discographie de DEATH regorge de classiques qu’ARCHITECT OF SETH doit connaitre par cœur. En effet, s’il est une influence qui est notable et notée, c’est bien celle là, et sur le premier album du groupe (ndlr ou plutôt du duo !), c’est non seulement dans la technique que l’on retrouve cette influence, les descentes d’arpèges, de manche et de tout ce que peut contenir une guitare sur laquelle nos deux illustres compagnons sont tout à fait à l’aise ("Embrace Of Anguish", "Engender Of Confusion"). Mais c’est surtout dans l’ambiance des morceaux que l’influence de DEATH prévaut, car si pour la technique, beaucoup ont déjà essayé de copier, par contre pour l’âme apportée à la musique, peu ont réussi ce pari et nos Français y parviennent partiellement ("LFDY", "Embrace Of Anguish"). Toutefois, ARCHITECT OF SETH nous rappellent également ANATA ou OBSCURA avec cette recherche d’ambiance pour sortir sa musique du lot, sur ce plan, "Hybrid Consuming Flesh" est un premier échec avec le seul titre de cette galette sans véritable âme, ce titre est plus une démonstration technique stérile qu’autre chose mais ce faux pas, que l’on pardonne bien aisément, est bien contrebalancé par ce "Transhumance Astrale" qui est LE titre qui ressort de cet album, il y a cette ambiance à la EMPEROR dans ce titre, et les incartades des claviers n’y sont pas pour rien, et lorsque le groupe tente d’y revenir sur "Tears Empty of Sadness", il manque ce petit quelque chose qui fait de cette expérimentation structurale un ovni qui ne décolle jamais réellement et puis il y a ce clavier sur le break basse/batterie qui ne devrait plus être permis d’être fait en 2013, le kitsch de ce passage est vraiment too much pour évoquer une once de nostalgie. Cependant, avec une production un peu plus catchy et quelques errances en moins, de même qu’une certaine répétition des plans techniques, ce premier album aurait pu faire une énorme impression, en attendant, The Persistance Of Scars fait une très bonne impression et laisse présager du bon pour ce duo qui n’est pas uniquement dans la recherche de reproduction d’une œuvre mais bien dans son alimentation pour continuer à la faire vivre, un premier album intéressant !

    Chronique : Aymerick Painless

    7

     

     

    Image and video hosting by TinyPic


    votre commentaire
  • Les Suisses de GOTTHARD publieront leur nouvel album intitulé Bang! le 7 Avril prochain via Musikvertrieb AG / PIAS. Le premier single issu de cet album, "Feel What I Feel...!", sera disponible au format numérique dés le 31 Janvier.

     

    Image and video hosting by TinyPic


    votre commentaire