• THE DEVIN TOWNSEND PROJECT – Deconstruction / Ghost
    InsideOut Music
    Style : Metal Barré / New Age
    Origine : Canada
    Sortie : 2011
    Site Web : www.hevydevy.com

    DEVIN TOWNSEND_Deconstruction_Ghost



    Deconstruction : 01. Praise The Lowered / 02. Stand / 03. Jujular / 04. Planet Of The Apes / 05. Sumeria / 06. The Mighty Masturbator / 07. Pandemic / 08. Deconstruction / 09. Poltergeist
    Ghost : 01. Fly / 02. Heart Baby / 03. Feather / 04. Kawaii / 05. Ghost / 06. Blackberry / 07. Monsoon / 08. Dark Matters / 09. Texada / 10. Seams / 11. Infinite Ocean / 12. As You Were

    Projet ambitieux ou fou, Devin TOWNSEND ne s’occupe pas de savoir quel nom mettre sur cette série de quatre albums qu’il vient de sortir depuis Ki. C’est surtout Addicted qui avait marqué les esprits, le renfort d’Anneke VAN GIERSBERGEN aidant beaucoup au résultat, avec cette alliance de brutalité et de subtilité, voici enfin Deconstruction et Ghost qui viennent clôturer cet épisode qui démontre que même si le propos de Devin n’est pas toujours cohérent et de qualité égale, il reste tout de même un artiste avec un don largement au-dessus de la moyenne. Mais attardons nous tout d’abord sur Deconstruction qui porte extrêmement bien son nom, les amateurs du classique couplet/refrain/couplet vont en perdre la tête, les délires du bonhomme sont nombreux entre les expérimentations sonores de "Planet Of The Apes", la grandiloquence digne de THERION sur le chargé "Sumeria", l’entrée en matière à la MASSIVE ATTACK avec "Praise The Lowered" qui fait place à des guitares hypnotiques par la suite, sans compter les nombreuses cassures rythmiques, les titres fourre tout comme "Deconstruction" ou "The Mighty Masturbator" régulièrement coupés par des breaks sans réel lien avec le reste. Ce sont les fans de l’esprit tordu du Canadien qui sont ici concernés car il faut bien admettre qu’Addicted était bien plus abordable que ces 9 titres. Un voyage hypnotique qui ne sera pas sans conséquence pour l’auditeur lambda, mieux vaut avoir fricoté avec l’énergumène que ce soit sur Infinity, Ziltoid The Omniscient ou Alien pour comprendre où Devin TOWNSEND veut nous emmener. Enfin pour conclure, il y a ce quatrième volet qui là intéressera vraiment les plus acharnés des fans de Devin TOWNSEND car c’est un album de New Age qui nous est offert avec Ghost, on reconnait les ambiances habituelles du Canadien mais point de guitare si ce n’est de l’acoustique, de la flûte, une batterie plus que minimaliste et une voix très aérienne et lointaine qui rappelle tout de même Ocean Machine sorti en 2000, point de départ de l’aventure de Devin TOWNSEND en solo. Ce dernier volet est extrêmement lumineux, à l’image de la personnalité complexe de son géniteur, Ghost nous offre le visage le plus optimiste du génie, une galette de détente qui fait tout de même un bien fou et puis lorsque c’est bien fait comme ce très long album (voilà un paramètre qui pourra rebuter les moins initiés) on apprécie de temps en temps de sortir des sentiers battus pour s’accorder une pause extra-Metal. Les quatre albums sont donc des réussites, seules quelques longueurs, y compris sur un Deconstruction difficile à digérer, sont à relever mais le fan de DEVIN TOWNSEND, DEVIN TOWNSEND BAND, THE DEVIN TOWNSEND PROJECT, le nom évoluant tout autant que le style de musique abordé, n’aura aucun mal à adopter ces 2 nouveaux rejetons même si Addicted restera mon petit favori, si vous ne deviez n’en choisir qu’un, ce serait celui-là.

    Note : 8/10

    Chronique : Aymerick Painless

     

    DTP
     

    votre commentaire
  • MAYAN (Symphonic Death Metal) a dévoilé les détails concernant son deuxième album. Il aura pour nom Antagonise et sortira le 31 janvier 2014 via Nuclear Blast.

    Tracklist Antagonise (2014) :
    01. Bloodline Forfeit / 02. Burn Your Witches / 03. Redemption ~ The Democracy Illusion / 04. Paladins Of Deceit ~ National Security Extremism Part 1 / 05. Lone Wolf / 06. Devil In Disguise / 07. Insano / 08. Human Sacrifice / 09. Enemies Of Freedom / 10. Capital Punishment / 11. Faceless Spies ~ National Security Extremism Part 2

     

    MAYAN_Antagonise
     

    votre commentaire
  • Le compte-rendu du concert de SUICIDAL TENDENCIES à Biarritz (Atabal - 24 Octobre 2013) est en ligne :::>>> Ici . Merci à Abigail Darktrisha (Le côté Obscur de la Scène).

     

    SUICIDAL TENDENCIES_Slam City Tour France 2013
     

    votre commentaire
  • Le compte-rendu du concert de CHECKMATE à Lille (Biplan - 11 Octobre 2013) est en ligne :::>>> Ici .

     

    CHECKMATE_Biplan_Lille_11102013
     

    votre commentaire
  •  

    SUICIDAL TENDENCIES_Slam City Tour France 2013

     

    SUICIDAL TENDENCIES + THE INSPECTOR CLUZO
    Biarritz - L'Atabal - 24 Octobre 2013



    Un an et presque 3 mois après leur ravageur passage dans cette même salle, nos amis Californiens reviennent fouler les planches de la côté Basque avec cette même rage au ventre. Identique à l'année passée, la salle sera comble et plusieurs aficionados feront le déplacement au-delà des frontières. Un fourmillement incessant à l'extérieur de L'Atabal et un bar prit d’assaut  en attendant une ouverture pour un début des festivités prévu aux alentours de 21h ce soir. Public éclectique à souhait et représentatif de nos amis dont le style précurseur skate punk de l'époque aux influences metal funky groove reste même de nos jours bien identifiable et inimitable.

    Mais en attendant Mike Muir et ses acolytes, l'apéritif sonore sera servi par le détonant duo THE INSPECTOR CLUZO. Tout droit venus des Landes - donc pas très loin - les Gascons de Malcom (Laurent Lacrouts / guitare) et Phil (Mathieu Jourdain / batterie) chaufferont la salle pendant une petite heure, en territoire conquis, pour défendre leur quatrième opus Gasconha Rocks. Tout est dans le titre ! Les électrons libres du Rock aux relents groove sont toujours en auto-production, un "tout fait maison" qu'ils ne manqueront pas de signaler au public. Les deux mousquetaires engendrent la bonne humeur et n'hésitent pas à inviter sur scène une jeune femme et un fan de SUICIDAL TENDENCIES pour une petite valse dans les bras de Phil.
    "Fuck the bass player", nom du label et concept du groupe résume bien : ici tout se résume entre une batterie et une guitare, de la rythmique et du funk. Nos amis Gascons, complets vestons classiques accentuant ce style décalé enchaînent les dates et c'est vers Bordeaux qu'ils se dirigeront ensuite, toujours en compagnie de SUICIDAL TENDENCIES. Adishatz

    The Inspector Cluzo @ L\'Atabal 24-10-13 5
     
    The Inspector Cluzo @ L\'Atabal 24-10-13 2



    Si la chaleur s'installe une fois de plus dans L'Atabal et qu'un peu d'espace reste disponible devant, il n'en sera plus de même lors de l'arrivée de la tête d'affiche du jour. Nos amis Californiens se feront attendre un peu et ce n'est que vers 22h45 que les musiciens Eric Moore, Dean Pleasants, Tim Williams et Nico Santora investiront la scène, suivis quelques minutes plus tard de Mike Muir. Comme d’habitude un groupe de gamins vêtus de la panoplie de tee-shirts à l'effigie du groupe et casquettes à la visière surdimensionnée trépignent devant la batterie avant de rejoindre le coin gauche de la scène, d'où ils assisteront au concert, installés sur des chaises.

    Suicidal Tendencies @ L\'Atabal 24-10-13 24


    Pour qui connaît le groupe, pas de surprise et jamais de déception. L'électron en fusion Mike Muir, toujours armé de son indécrottable bandana bleu, mettra moins de 5 minutes avant d'être pris de ses habituelles convulsions scéniques qui, outre arroser de sa douce sueur les premiers rangs, donne un travail de concentration intense aux photographes coincés devant. Eric Moore invisible derrière ses fûts malgré son imposante carrure tape comme un bourrin sur ses caisses claires. Dean Pleasants, qui porte bien son nom, ne quittera pas son éternel sourire pendant que Tim Williams torture sa basse et que le petit nouveau, qui ne l'est plus, reste plié en deux sur sa guitare. Le duo qui donne tout son groove au groupe ne déroge pas à la règle, et l'ensemble des musiciens travaillent dans une connivence non feinte. Tous les ingrédients sont là pour une nouvelle boucherie visuelle et sonore dans un contexte chaud dans tous les sens du terme. Le public, déchaîné, profitera bien de l'attitude cool et proche des fans du groupe, montant sur scène à de très nombreuses reprises afin de se jeter dans le public, voire tenter de surfer dessus telle une prise d’assaut à la Belharra.

    Suicidal Tendencies @ L\'Atabal 24-10-13 31
     
    Suicidal Tendencies @ L\'Atabal 24-10-13 36


    Si les titres joués ne varient pas toujours d'une tournée à l'autre, cependant nous aurons droit ce soir à quelques surprises sorties de la poche de Dean avec l'exécution de deux titres de son prochain album solo et avec en prime son bassiste, Evan Brewer, qui montera sur scène pour ces trois derniers titres, dont la reprise de INFECTIOUS GROOVES. Entre mosh pit et slams divers, le traditionnel "wall of death" qui invite le public à se séparer en deux pour mieux s'affronter ne sera pas oublié. Tim Willians donnera de sa personne, n'hésitant pas à prendre un bain de foule pour le plus grand plaisir des fans. Le public sera bien sûr invité sur scène à deux reprises pendant le concert, partageant l'espace, le plaisir et la convivialité du groupe. Pas moins de 21 titres sur une durée de 1h30 pour un live tout aussi survolté que l'année passée où Mike et sa bande prouveront une fois de plus qu'ils sont maîtres dans l'art de retourner une salle et de fédérer une irréductible base de fans.

    Suicidal Tendencies @ L\'Atabal 24-10-13 47



    Setlist : You Can't Bring Me Down / Institutionalized / Subliminal / Freedumb / War Inside My Head / Send Me Your Money / We Are Family / Possessed To Skate / Cyco Vision / Who's Afraid? / Smash It / Cyco Style / This Ain't A Celebration / Slow Some Love / Slam City / How Will I Laugh Tomorrow / Pledge Your Allegiance / Memories Of Tomorrow /// Living The Fight (Dean Pleasants project avec Evan Brewer on bass) / Journey To The Sun /// Turtle Wax avec Evan Brewer (Infectious Grooves cover)

    Remerciements : Atabal et Dean Pleasants

    Report & Photos : Abigail Darktrisha

     


    votre commentaire