• HÜRLEMENT - Terreur et Tourment
    Emanes Metal Records
    Style : Heavy Metal
    Origine : France
    Sortie : 2013
    Site Web : http://hurlement.metal.free.fr

    HURLEMENT_Terreur et Tourment



    01. Inquisition / 02. The Harvester / 03. Prince Noir / 04. The Sign Of The Beast / 05. The Song Of Steel / 06. Dogue de Broceliande / 07. Last Days Of Summer / 08. Brothers Of The Watch / 09. Tigres Volants / 10. A Feu et A Sang

    HÜRLEMENT perpétue l’héritage du Heavy Métal à la francaise comme le jouait ADX, BLASPHEME ou encore SORTILEGE dans les années 80. Le chanteur a vraiment une voix particulière qui pourra irriter mais il faut reconnaitre que le bonhomme la maitrise parfaitement. Le son de l’album nous ramène au siècle dernier mais l’on sent que c’est la volonté du groupe. Les comparaisons avec ADX seront légions, du titre de l’album en passant par les thèmes historiques de certaines paroles des chansons. Je dois avouer qu’après avoir vu le groupe sur scène lors du dernier PMFF, lorsque l’occasion de les découvrir sur album s’est présenté, je me suis laissé tenté mais, au final, je reste sur ma faim. Je trouve parfois les riffs principaux des chansons vraiment basiques comme par exemple celui de "Inquisition" qui ouvre l’album, ou encore sur "Dogue de Brocéliande" (tiens encore un clin d’oeil à ADX ?). Le groupe jongle entre la langue de Molière et celle de Shakespeare pour interpréter ses titres, une idée intéressante mais qui peut aussi dérouter... HÜRLEMENT semble jouer la carte de l’Underground à fond alors pourquoi pas puisqu’un certain engouement et un revival existent pour tout ce qui vient des années 80, ramenant les plus agés d’entre nous vers l’époque qui nous a fait plonger dans cette musique et permettant aux plus jeunes de découvrir  des groupes qui se sont inscrits dans la légende. Les titres défilent sans plus attirer notre attention, mais arrive "The Sign Of The Beast", un morceau épique. Son riff en cavalde nous fait redresser la tête, avant le break en acoustique à l’univers médiéval, le solo qui est aussi pas mal puis on repart en cavalde. En somme un titre convaincant. "The Song Of Steel" a lui des aspects qui ne sont pas sans rapeller MANOWAR : le titre de la chanson, le break acoustique, la poussée dans les aigues d'Alexis. C’est assez réussi encore une fois. Pas mal d’imperfections, de naivetés, des petites choses qui viennent un peu gâcher l’ensemble mais on espère que le groupe saura les gommer dans l’avenir afin de franchir un palier. A encourager...

    Note : 6,5/10

    Chronique : Horace Pinker

     

    HURLEMENT_Band 2013
     

    votre commentaire
  • MASTERSTROKE - Broken
    Dynamic Arts Records
    Style : Modern Melodic Metal
    Origine : Finlande
    Sortie : 2013
    Site Web : www.masterstroke.info

    MASTERSTROKE_Broken



    01. The Eye / 02. I Condemn You / 03. Seed Of Chaos / 04. Broken / 05. As We Crawl / 06. Reborn In Flames / 07. My Last Day / 08. Before The End

    Oh que cette cover est laide et pas attirante pour un sou ! Et pourtant le contenu s’écoute avec plaisir. Un peu plus de 35 minutes de Métal mélodique moderne, puissant, flirtant parfois avec le Death mélodique où le groupe s’évertue à faire la part belle à des refrains accrocheurs comme sur le titre "Seed Of Chaos". Niko Rauhala (chant et guitare) varie parfaitement sa voix au gré des différentes ambiances rencontrées sur les 8 titres de cet album, jongleant allègrement entre les voix agressives et claires. Je trouve que le son étouffe un peu les titres, c’est dommage. Absolument et sans exception, tous les soli de guitares de cet album sont finement ciselés. Les claviers sont présents mais pas envahissants agrémentant les titres de nappes sonores, véritable valeurs ajoutées. On notera globalement une influence IN FLAMES plus ou moins marquée suivant les titres. Personnellement je trouve les 3 derniers titres, "Reborn In Flames", "My Last Day" et "Before The End" légèrement en dessous par rapport au reste de l’album (3 sur 8 c’est somme toute beaucoup), marquant un essoufflement, mais tout ceci est question de sensibilité. Alors oui, Broken, le 4ème album des finlandais, est agréable, bien joué, varié mais il manque la petite étincelle qui pourrait faire basculer le groupe dans la catégorie supérieure.  On ne s’ennuie pas du tout mais on ne saute pas au plafond non plus. C’est maitrisé, parfaitement exécuté mais… A suivre avec attention tout de même.

    Note : 7/10

    Chronique : Horace Pinker

     

    MASTERSTROKE_Band
     

    votre commentaire
  •  

    Orange goblin FR 2013

     

    ORANGE GOBLIN + GLOWSUN
    Lille - Le Splendid - 13 juin 2013



    Les jours rallongent mais il fait encore frisquet en ce jeudi, alors qu'ORANGE GOBLIN est de passage sur Lille pour sa tournée, quasiment un an jour pour jour après sa prestation au Hellfest 2012. Ils avaient retourné The Valley, c'est donc avec avec un certain enthousiasme que le public se presse aux portes du Splendid, pour la première date française de leur tournée européenne.

    Pour les spectateurs arrivés à temps, c'est le groupe lillois GLOWSUN qui ouvre cette soirée avec un rock psyché aérien et ambiancé. Un grand soin est apporté à la mise en scène  : les lumières, des panneaux dont le dessin (m'est avis que l'illustration est de Johann Jacob, également chanteur du groupe) est mis en valeur par un léger rétro éclairage, de l'encens … Tout est étudié pour une immersion totale dans la musique de GLOWSUN, toute en points d'orgues et « ad lib », des rythmes hypnotiques avec certains morceaux presque uniquement instrumentaux, avec l'intervention parcimonieuse de la voix rocailleuse du chanteur.

    glowsun1
     
    glowsun2
     
    glowsun3


    Le set paraît court, les musiciens maîtrisent leur sujet et leur son est admirablement bien mis en valeur ce soir au Splendid. On se demanderait même si les vibrations ressenties jusque dans le verre qu'on tient n'ont pas été étudiées pour coller à l'ambiance. GLOWSUN joue très bien avec les effets sur les guitares, le batteur s'en donne à cœur joie, que la rythmique soit répétitive, appuyée, ou pour intervenir avec des breaks bien sentis. La musque de GLOWSUN, entre Rock psyché et Stoner Metal, est la très bonne surprise de la soirée, tant pour les oreilles que pour les yeux.

    Setlist : Death Face / Virus / Dragon Witch / Lost Soul / Reverse / The End / The Thing / Arrow Of Time (nouveau titre).
     

    glowsun5
     
    glowsun6



    Une courte pause avant l'entrée en scène des anglais d'ORANGE GOBLIN, groupe phénoménale au son très lourd, auquel les conditions live donnent tout son relief. Si on ne se marche pas dessus dans le public, les lillois semblent s'être passés le mot pour cette date : ORANGE GOBLIN au Splendid pour 15 euros, évidemment, ça vaut le coup de se bouger un jeudi soir.

    orange goblin 1
     
    orange goblin 2

    L'enthousiasme est palpable tant dans le public que sur scène, où Ben Ward exhorte le public à se remuer (au risque de renverser les bières), communique avec les autres membres sur groupe et donne de la voix. Le bonhomme a du coffre  ! Le son remplit la salle, les escaliers, le bar… S'il faut effectivement de la puissance pour apprécier la musique d'ORANGE GOBLIN, le port de protections auditives n'était pas seulement recommandé ce soir là, mais plutôt obligatoire, volume sonore gigantesque oblige. Pas besoin de demander plusieurs fois au public de se lâcher : ça mosh et ça slamme dans les premiers rangs, et ça bouge la tête sans discontinuer dans le fond. Les lumières sont superbes, le son bien équilibré bien que le volume soit beaucoup trop fort selon moi (oreilles qui piquent, c'est pas agréable), ORANGE GOBLIN s'en donne à cœur joie et fait vibrer le Splendid pendant plus d'une heure.

    Set list : Red Tide Rising / Acid Trial / Some You Win, Some You Lose / Round Up The Horses / Cozmo Bozo / The Fog / Death Of Aquarius / Made Of Rats / Your World Will Hate This / Turbo Effalunt / Stand For Something / Saruman's Wish / They Come Back / Rappel  : Blue Snow / Quincy The Pigboy / Scorpionica
     

    orange goblin 4
     
    orange goblin 3
     
    orange goblin 6
     
    orange goblin 7



    Un grand merci à Audren pour l'accréditation, merci à Dead Pig et au Splendid pour cette soirée Rock psyché / Metal stoner qui a envoyé du mélodique et du furibard. Merci aux groupes GLOWSUN et ORANGE GOBLIN pour leurs prestations qui ont enflammées le Splendid et le public lillois.

    Report & Photos : Nastassja

     


    1 commentaire
  • ANNEKE VAN GIERSBERGEN a annoncé le titre de son nouvel album, celui-ci s'intitulera Drive et sera disponible le 27 septembre prochain.

    Tracklist Drive (2013) :
    01. We Live On / 02. Treat Me Like A Lady / 03. She / 04. Drive / 05. My Mother Said / 06. Forgive Me / 07. You Will Never Change / 08. Mental Jungle / 09. Shooting For The Stars / 10. The Best Is Yet To Come

     

    ANNEKE_Drive
     

    votre commentaire
  • Précurseur du Doom Metal et influence majeure de groupes tels que Cathedral, Obsessed ou St Vitus, PENTAGRAM, malgré sa longévité et une carrière des plus turbulentes, reste encore un groupe très confidentiel. Qu'à cela ne tienne ! Après leur prestation au Hellfest Open Air 2012 pour ses 40 ans d'existence, Bobby Liebling et sa bande reviennent sur le devant de la scène avec des dates au compte-gouttes, mais pas des moindres, car le 19 Juillet les pionniers de l'ombre joueront au Glazart pour une date unique en France !  Le groupe se fait rare, et quand on connaît la carrière mouvementée de PENTAGRAM cette date sera bel et bien à marquer d'une pierre blanche ! Avec en ouverture THE SOCKS + DOMADORA.

     

    Affiche_Pentagram
     

    votre commentaire