• Le 12 Mars dernier UFO était en concert à Bordeaux, vous pouvez maintenant retrouver le report :::>>> Ici .

     

    UFO_Bordeaux 2013
     

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  • SIX FEET UNDER - Unborn
    Metal Blade Records
    Style : Death Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2013
    Site Web : www.myspace.com/sixfeetunder

    SIX FEET UNDER_Unborn



    01. Neuro Osmosis / 02. Prophecy / 03. Zombie Blood Curse / 04. Decapitate / 05. Incision / 06. Fragment / 07. Alive To Kill You / 08. The Sinister Craving / 09. Inferno / 10. Psychosis / 11. The Curse Of Ancients

    Moins d'un an après la sortie de l'album Undead, SIX FEET UNDER remet le couvert avec Unborn, album à l'artwork très ressemblant à celui de son frère et décrit par Chris Barnes (chanteur) comme "un ensemble qu'il ne voulait pas séparer trop longtemps l'un de l'autre" (cfr. Metallian n°76). Alors que dire sur la deuxième partie de ce vrai-faux double album ? Et bien, on peut commencer par dire que l'oncle Chris a fait le ménage dans son line-up pour s'entourer de jeunôts plein d'énergie et d'ambition. On peut citer Jari Laine (TORTURE KILLER), Ben Savage (WHITECHAPEL), Rob Arnold (ex-CHIMAIRA) qui sont venus jouer avec leurs petits camarades ainsi que Jeff Hughell à la basse et Ola Englund à la guitare depuis l'année dernière. Cette belle brochette est sans nul doute un argument de poids pour cet album. Bon, les troupes c'est fait. Maintenant, qu'en est-il du méfait en lui-même ? Honnêtement, je n'ai pas été subjugué par la beauté de la chose. Force est de constater que pas mal de morceaux commencent fort et promettent une bonne grosse dose de brutalité pour, finalement, ne pas voler bien haut. "Decapitate", "Incision" ou "Fragment" en sont de bons exemples. On se dit que ça va péter et puis non, on est déçus par ce rythme mou et le chant de Barnes qui n'est plus ce qu'il était. L'ex-CANNIBAL CORPSE semble éssoufflé et usé. Cependant, il serait faux de dire que cet album est bon pour la poubelle. Le premier titre "Neuro Osmosis" commence gentiment avec une intro accoustique et enchaîne avec une guitare lead qui a l'effet d'un rouleau compresseur. "Alive To Kill You" est le septième morceau de l'opus et c'est le premier à proposer ce que l'on attend depuis qu'on a appuyé sur "Play" : des blast beat et des leads monstrueux qui vous écrasent les tympans. Les titres suivants tels que "The Sinister Craving" ou "Inferno" sont de la même trempe et assènent de bonnes grosses claques, malgré une batterie toujours un peu endormie. C'est avec regret que je reste mitigé sur cet album. SIX FEET UNDER a toujours été un groupe phare de la scène Death de Floride et mené par l'une des voix les plus redoutables du milieu. Unborn n'est pas un mauvais album en soi, mais il est bien en dessous des espérances que l'on pouvait en avoir. Je pense que le nouveau line-up doit encore travailler et trouver sa place au sein d'une telle entité.

    Chronique : Germain

    Note : 6/10

     

    SIX FEET UNDER_Band 2013
     

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  • FRACTAL GATES – Beyond The Self
    Great Dane Records
    Style : Progressive Melodic Death Metal
    Origine : France
    Sortie : 2013
    Site Web : www.fractalgates.bandcamp.com

    FRACTAL GATES_Beyond The Self



    01. Visions VII / 02. Dissonance / 03. Everblaze / 04. On Your Own / 05. The Sign / 06. Visions VIII / 07. Timeless / 08. We Are All Leaders / 09. Reverse Dawn / 10. Mighty Wings (CHEAP TRICK Cover) / 11. The Experiment / 12. Beyond The Self / 13. Glooms Of Cyan / 14. Visions IX

    Après un premier album en 2009, Altered State Of Consciousness, qui montrait une capacité à maitriser un Melodic Death Metal de tout premier ordre, les Parisiens ont été confrontés au traditionnel réajustement de line-up et la valse des batteurs a débuté jusqu’à l’arrivée de Jerem BRIQUET qui tient encore aujourd’hui les baguettes. Initiés par deux ex-LETHIAN DREAMS dont on ne peut que rapprocher quelques relents mélodiques, ce groupe œuvre plutôt dans un Melodic Death Metal influencés par SEPTICFLESH ou PARADISE LOST dans le côté mélodique et parfois même rythmique ("Everblaze", "The Sign" ou "Timeless" et ses faux airs de Revolution DNA des Grecs) mais aussi et surtout par DARK TRANQUILLITY et notamment la voix de Sebastien PIERRE, également auteur des claviers qui tiennent une place importante dans l’équilibre de ce deuxième album ("The Experiment" et sa toile de fond bien lourde et épaisse) sans s’imposer inutilement, ou l’approche Swedish Death Metal des rythmiques et à ce jeu même la reprise du "Mighty Wings" de CHEAP TRICK (ndlr vous savez la B.O. de Top Gun) se voit relifté  à la sauce de Göteborg. Même si cette reprise peut dénoter à la première écoute par son côté enjoué, ses voix claires (très bien maitrisées au passage), finalement on se prend au jeu et le côté immédiat de ce titre fini par vous emporter. Mais attention, l’essentiel est ailleurs, la production est énorme, les guitares agressives mais claires, les voix puissantes mais pas trop mises en avant, la batterie claquante et bien variée (le rythme binaire de "The Experiment" explose la fin d’album) bénéficie d’une mise en son frisant la perfection, les gaillards ne se sont pas trompés en confiant le mix et le mastering à Sir SWANÖ, gardien d’un son venu du nord et qui sied si bien à nos amis Frenchies même si un peu moins de nettoyage sur la batterie aurait pu donner quelque chose de plus brut et plus vivant. Beyond The Self est un deuxième opus totalement réussi même si on passera sur le côté déjà entendu de cette musique qui malheureusement correspond à la plupart des albums sortant de nos jours, mais le tout est très bien exécuté, bien écris et bien mis en son alors l’essentiel est là !

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 8/10

     

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    UFO_Bordeaux 2013

    UFO + 4 BITTEN
    Rock School Barbey - Bordeaux - 12 Mars 2013



    Je n'aurai pas pensé dire un jour de monter vers le 'nord' en prenant la direction de Bordeaux, mais à la température ambiante glaciale qui nous saisit dès notre arrivée, nous eûmes un aperçu de la vague de froid qui allait déloger notre température estivale quelques heures plus tard. Alors que UFO. avait effectué une date sur Bilbao le samedi précédent, mais en concurrence avec Les Ramoneurs de Menhirs à Bayonne et BULLET à Bilbao, la date de ces derniers à la Rock School Barbey de Bordeaux sera donc pour mes habituels compagnons de route et moi-même une séance de rattrapage. Je passe les détails des encombres routiers entre Bayonne et Bordeaux qui nous firent arriver peu avant la première partie le temps de découvrir la salle et d'avoir la surprise de retrouver quelques connaissances sur place.

    Originaires de Grèce avec une voix américaine, le quatuor 4 BITTEN chauffera la salle pendant une bonne demi-heure devant les 400 personnes présentes avec son Hard Rock influencé - selon ses propres dires - par les grands de ces quatre dernières décennies, de Janis Joplin à Black Sabbath en passant par Led Zeppelin et Metallica. Si le groupe n'invente rien, cependant le dynamisme de la chanteuse Fofi, ajouté au style capillaire et musical très rockabilly du bassiste, fera passer ce moment assez rapidement. Un mélange de rythmes rock'n'roll et de riff blues-rock plus ou moins metal, le tout mené par une frontwoman dotée d'une bonne humeur communicative, qui remerciera et dira au-revoir au public à chaque titre comme si elle venait d'effectuer deux heures de show tellement le groupe semble heureux d'assurer la première partie de UFO.

    Il sera donc 22h00 quand l'inimitable flegme et charme Anglais débarquera sur scène en la personne de Phil Mogg, accompagné bien sur des talentueux Vinnie Moore à la guitare, Andy Parker derrières les fûts, Paul Raymond au clavier et à la guitare, et Rob de Luca pour la basse. Alors que les paris sur l'état d'ébriété de Phil Mogg vont bon train - ceux qui suivent le groupe depuis plusieurs années me comprendront - ce dernier apparaitra bien joyeux mais moins éméché que lors de certaines dates passées. Juste de quoi une fois de plus disséminer son charme et son humour "so british" pendant presque deux heures de concert.

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    S'il nous faudra quelques minutes pour reconnaitre correctement le premier titre "Lights Out" à cause d'une qualité de son très moyenne, la suite sera cependant beaucoup plus nette, bien que je trouverai Phil Mogg légèrement sous-mixé pendant tout le concert. Cela n'empêchera pas nos amis d'interpréter pas moins de 15 titres, le tout couronné des magnifiques parties solistes de Vinnie Moore et des nombreux discours humoristiques de notre fontman (dont je ne détaillerai pas les diverses demandes de traductions auprès du public), le tout entre-coupé d'un toc à boutonner à de multiples reprises son veston et avaler quelques gorgées de bière. Je réalise par ailleurs à ces moments précis à quel point le public sera calme et silencieux en comparaison de mes habituels concerts de l'autre côté de la frontière : même lorsque Phil parle à côté de son micro il est possible de l'entendre correctement. Pas de cris, de bousculades, de "beste bat" hurlés entre chaque titre, une ambiance bien différente à laquelle je ne suis pas habituée, mais qui ce soir collera avec l'esprit que dégagera le groupe sur scène et ajoutera au côté intimiste du concert.

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    Si Phil et Vinnie mènent la danse en terme de présence scénique, Rob de Luca ne sera pas en reste de part son attitude, se déplaçant beaucoup et prenant de multiples poses 'acrobatiques' tout au long du concert. Plus effacés, Andy sortira de derrière ses fûts à la fin du concert, ainsi que Paul qui passera de son clavier à sa guitare de manière discrète en bon gentlemen. Une set-list identique sur cette tournée entre les dates, et c'est avec un final composé des incontournables "Rock Bottom" / "Doctor Doctor" / "Shoot Shoot"  - dont on ne se lasse pas - que le groupe quittera la scène après 1h45 de concert.

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    Même si je regarderai l’heure tourner à cause du trajet du retour à effectuer et d'une fatigue accumulée ces derniers temps, une fois de plus UFO me transportera aux travers de ses compositions avec un concert plus confiné que dans les grandes salles ou festivals mais tout aussi agréable. Bien que dès la fin du concert, bon nombre de critiques négatives furent émises dès la sortie de la salle par certaines personnes sur les "pains" effectués par le groupe, ou encore le fait que "Vinnie Moore n'ait pas le touché de Schenker, etc...", ce concert fut, pour ma part, une fois de plus, vraiment très bon et je ne peux que conseiller d'aller voir les monstres anglais. Only they can rock me !

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    Set List : Lights Out / Mother Mary / Fight Night / Wonderland / Cherry / Let It Roll / Burn Your House Down / Only You Can Rock Me / Love To Love / Hell Driver / Venus / Too Hot To Handle / Rock Bottom / Doctor Doctor / Shoot Shoot

    Report & Photos : Abigail Darktrisha

    Remerciements : R.Wessier - Base Productions

     


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  • Le report de la 16ème convention ROCK N' METAL de Fismes qui s'est tenu le 3 Mars dernier est en ligne :::>>> Ici

     

    Convention Rock N Metal_Fismes 2013
     
     

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