-
UFO - Bordeaux - 12 Mars 2013
UFO + 4 BITTEN
Rock School Barbey - Bordeaux - 12 Mars 2013
Je n'aurai pas pensé dire un jour de monter vers le 'nord' en prenant la direction de Bordeaux, mais à la température ambiante glaciale qui nous saisit dès notre arrivée, nous eûmes un aperçu de la vague de froid qui allait déloger notre température estivale quelques heures plus tard. Alors que UFO. avait effectué une date sur Bilbao le samedi précédent, mais en concurrence avec Les Ramoneurs de Menhirs à Bayonne et BULLET à Bilbao, la date de ces derniers à la Rock School Barbey de Bordeaux sera donc pour mes habituels compagnons de route et moi-même une séance de rattrapage. Je passe les détails des encombres routiers entre Bayonne et Bordeaux qui nous firent arriver peu avant la première partie le temps de découvrir la salle et d'avoir la surprise de retrouver quelques connaissances sur place.
Originaires de Grèce avec une voix américaine, le quatuor 4 BITTEN chauffera la salle pendant une bonne demi-heure devant les 400 personnes présentes avec son Hard Rock influencé - selon ses propres dires - par les grands de ces quatre dernières décennies, de Janis Joplin à Black Sabbath en passant par Led Zeppelin et Metallica. Si le groupe n'invente rien, cependant le dynamisme de la chanteuse Fofi, ajouté au style capillaire et musical très rockabilly du bassiste, fera passer ce moment assez rapidement. Un mélange de rythmes rock'n'roll et de riff blues-rock plus ou moins metal, le tout mené par une frontwoman dotée d'une bonne humeur communicative, qui remerciera et dira au-revoir au public à chaque titre comme si elle venait d'effectuer deux heures de show tellement le groupe semble heureux d'assurer la première partie de UFO.
Il sera donc 22h00 quand l'inimitable flegme et charme Anglais débarquera sur scène en la personne de Phil Mogg, accompagné bien sur des talentueux Vinnie Moore à la guitare, Andy Parker derrières les fûts, Paul Raymond au clavier et à la guitare, et Rob de Luca pour la basse. Alors que les paris sur l'état d'ébriété de Phil Mogg vont bon train - ceux qui suivent le groupe depuis plusieurs années me comprendront - ce dernier apparaitra bien joyeux mais moins éméché que lors de certaines dates passées. Juste de quoi une fois de plus disséminer son charme et son humour "so british" pendant presque deux heures de concert.
S'il nous faudra quelques minutes pour reconnaitre correctement le premier titre "Lights Out" à cause d'une qualité de son très moyenne, la suite sera cependant beaucoup plus nette, bien que je trouverai Phil Mogg légèrement sous-mixé pendant tout le concert. Cela n'empêchera pas nos amis d'interpréter pas moins de 15 titres, le tout couronné des magnifiques parties solistes de Vinnie Moore et des nombreux discours humoristiques de notre fontman (dont je ne détaillerai pas les diverses demandes de traductions auprès du public), le tout entre-coupé d'un toc à boutonner à de multiples reprises son veston et avaler quelques gorgées de bière. Je réalise par ailleurs à ces moments précis à quel point le public sera calme et silencieux en comparaison de mes habituels concerts de l'autre côté de la frontière : même lorsque Phil parle à côté de son micro il est possible de l'entendre correctement. Pas de cris, de bousculades, de "beste bat" hurlés entre chaque titre, une ambiance bien différente à laquelle je ne suis pas habituée, mais qui ce soir collera avec l'esprit que dégagera le groupe sur scène et ajoutera au côté intimiste du concert.
Si Phil et Vinnie mènent la danse en terme de présence scénique, Rob de Luca ne sera pas en reste de part son attitude, se déplaçant beaucoup et prenant de multiples poses 'acrobatiques' tout au long du concert. Plus effacés, Andy sortira de derrière ses fûts à la fin du concert, ainsi que Paul qui passera de son clavier à sa guitare de manière discrète en bon gentlemen. Une set-list identique sur cette tournée entre les dates, et c'est avec un final composé des incontournables "Rock Bottom" / "Doctor Doctor" / "Shoot Shoot" - dont on ne se lasse pas - que le groupe quittera la scène après 1h45 de concert.
Même si je regarderai l’heure tourner à cause du trajet du retour à effectuer et d'une fatigue accumulée ces derniers temps, une fois de plus UFO me transportera aux travers de ses compositions avec un concert plus confiné que dans les grandes salles ou festivals mais tout aussi agréable. Bien que dès la fin du concert, bon nombre de critiques négatives furent émises dès la sortie de la salle par certaines personnes sur les "pains" effectués par le groupe, ou encore le fait que "Vinnie Moore n'ait pas le touché de Schenker, etc...", ce concert fut, pour ma part, une fois de plus, vraiment très bon et je ne peux que conseiller d'aller voir les monstres anglais. Only they can rock me !
Set List : Lights Out / Mother Mary / Fight Night / Wonderland / Cherry / Let It Roll / Burn Your House Down / Only You Can Rock Me / Love To Love / Hell Driver / Venus / Too Hot To Handle / Rock Bottom / Doctor Doctor / Shoot Shoot
Report & Photos : Abigail Darktrisha
Remerciements : R.Wessier - Base Productions
-
Commentaires