• SURTR - Release Party - Metz - 16 Mars 2013

     

    Surtr_release_party_450

    CHILDREN OF DOOM + SURTR + FATHER MERRIN
    Metz – Les Trinitaires – 16 Mars 2013



    A l’occasion de la sortie de Pulvis Et Umbra, le deuxième album de SURTR, les Lorrains organisaient une release party aux Trinitaires à Metz en compagnie de FATHER MERRIN et CHILDREN OF DOOM chargé d’assurer la tête d’affiche.

    Etant impliqué dans FATHER MERRIN, je ne vous conterais pas le récit du concert car l’objectivité ne sera pas de mise mais la réaction du public a été très bonne, pour vous faire une idée, des live-reports ont également été faits par d’autres webzines (dont FRENCH METAL  par exemple), et des choses sont écoutables sur www.myspace.com/fathermerrindoom  ou sur la page Facebook  du groupe, bref !

    Nous arrivons alors aux rois de la soirée, SURTR, le public garnit largement le caveau qui fait office de salle de concert désormais, la salle est installée en plein centre ville de Metz et jouit des murs d’un ancien presbytère, monastère ou autre lieu de communion paisible. Inutile de vous dire que la communion avec un public conquis d’avance, SURTR va l’entretenir avec des titres extraits de l’excellent nouvel album et notamment le triptyque gagnant qu’est "Rise Again", "Three Winters Of War" et "Sonic Doom". Les titres prennent une dimension presque hypnotisante sur scène tant le groupe est impliqué et sait faire vivre ses morceaux malgré l’absence de son bassiste, blessé à l’épaule, mais brillamment remplacé et on saisit mieux que sur album, l’importance de la quatre corde dans le son de SURTR. Le premier moment très fort du concert arrive avec "The Call" issu du dernier album, sublimé par rapport à une version studio déjà fort réussie, ce titre montre toute l’évolution qu’a subi ce groupe depuis World Of Doom et notamment sur les arrangements et les structures plus fluides. Le set s’achève comme s’achève Pulvis Et Umbra, sur un "Fred Karno’s Army" qui ne décolle cependant pas autant que sur album, même si ce titre reste une valeur sure, il lui manquait le petit truc en plus pour finir le set en beauté. Mais ce n’est pas bien grave, le trio avait déjà régalé nos esgourdes avant et au final, c’est bien SURTR qui aura récolté la majorité des suffrages du public, quand je vous dis que ce groupe a un truc !

    Setlist  : Intro : Pulvis Et Umbra / Rise Again / Three Winters Of War / Sonic Doom / The Call / Rebellion / World Of Doom Part IV / I Am The Cross / Fred Karno’s Army

    surtr


    Après une rapide pause dévouée au changement de matos, les nordistes de CHILDREN OF DOOM investissent la scène devant un public encore un peu clairsemé mais le ravageur "Mr. Nasty" aura tôt fait d’ameuter les jeunes loups restés coincés à l’espace fumeur. L’esprit Punk du trio contamine rapidement l’assemblée dans laquelle on constate un turnover signe qu’une certaine lassitude s’empare de quelques âmes, pourtant B.B.F., le guitariste chanteur, ne se ménage pas (tout comme son foie) au risque de ne pas être précis parfois. CHILDREN OF DOOM allume plusieurs mèches qui se répandent bien dans l’assistance et notamment les titres les plus écrasants. Après quelques mots échangés avec les membres du groupe, j’apprends qu’un album est prêt mais qu’il manque le pressage et la finalisation de l’album, Doom Be Doomed Or Fuck Off datant maintenant de 2011, on espère réellement que la situation se décante pour ce trio généreux et pas avare en bons titres. Les fans de la première heure seront également servis avec quelques passages par la démo datant de 2009 et la bonne humeur dégagée par le groupe leur confère une sympathie pas volée, mission réussie pour ce groupe qui aura réussi à faire un peu bouger un public plutôt statique.

    children_of_doom


    Avec une organisation au top et trois bons concerts de Doom Metal à ne pas rater, les absents sauront pour la prochaine fois !

    Report : Aymerick Painless

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :