• STONE TELLS

     

    STONE TELLS_Logo

    Entretien avec Mud (guitare) & EIIR (guitare) réalisé par mail le 9 Juillet 2013



    Je vous parlais récemment de la demo de STONE TELLS, jeune formation strasbourgeoise qui donne dans un stoner / metal bien viril et pas prise de tête pour un sou. Hé bien vous serez heureux d'apprendre que ces mecs ne le sont pas davatage et sont plutôt adeptes d'un franc-parler rafraichissant. Décapsulez une bière dégueulasse, passez-vous un vieux Johnny Winter et... Let's ride !

    Hail, ici Morbid S pour Heavy Sound Webzine ! Pour commencer, pouvez-vous présenter STONE TELLS et son parcours ?
    Mud : Aujourd’hui STONE TELLS c’est EIIR à la guitare, H au chant, Goat à la basse, Fulker à la batterie et moi à la guitare. C’est un peu compliqué de se donner un style musical, on va dire qu’on fait du stoner au sens large avec pas mal d’autres influences. Si tu veux définir un peu l’esprit du groupe, faudrait que tu t’imagines un mec dans un pick-up rouillé qui taille la route à travers les marais, une bière à la main, un calibre 12 sous le siège et le cadavre d’une pute sur la banquette arrière. C’est un peu avec ce genre de vision que l’on compose notre musique. Le groupe est né en 2010 avec l’envie de faire du sludge un peu dans l’esprit SUPERJOINT RITUAL. La première mouture du groupe était composé du batteur d’un ancien groupe avec lequel j’avais joué et de nouveaux membres dont EIIR, actuel guitariste que j’avais rencontré lors d’une beuverie, et de moi-même à la guitare. On a tout de suite accroché avec EIIR et on compose la plupart des morceaux et des paroles. Puis on a changé de batteur et de chanteur/bassiste pour former le premier line-up STONE TELLS avec lequel on a démarré les concerts, c’était fin 2011. H au chant et Hellvice à la batterie. On n’avait pas de bassiste à ce moment là, mais on arrivait à se débrouiller pour avoir un son suffisamment lourd et gras pour s’en passer. On a commencé à se produire dès 2012 sur la scène locale et on a fait un passage à Nancy au TOTEM où l’on a pu jouer avec KARMA TO BURN. Courant 2012, Goat, notre bassiste actuel, a rejoint le groupe et ça a considérablement apporté au son du groupe. Surtout dans un style comme le notre. Fin 2012 on a enregistré notre première démo Sick n’ Loaded qui est sortie en avril 2013. En début d’année, Hellvice a quitté le groupe et a été remplacé par Fulker. Aujourd’hui, on compose pas mal pour renouveler le set et on se remettra à faire des concerts à partir de cet été.

    STONE TELLS_band


    Lorsque nous nous sommes rencontrés l'an dernier, il m'avait semblé qu'Hellvice était bien impliqué dans le groupe... Quelle est la raison de son départ et êtes-vous toujours en bon termes ?
    Effectivement, Hellvice était très impliqué tant au niveau musical qu'au niveau visuel puisqu'il faisait aussi nos affiches pour les concerts. On s'entend toujours très bien avec lui, c'est toujours un très bon pote. La raison de son départ est un manque de temps à consacrer à la musique. En fait il jouait à un moment dans 3 groupes différents quand son activité de tatoueur et illustrateur a commencé à décoller. A ce moment là il a du faire un choix et s'est consacré à ces 2 activités. D'ailleurs j'en profite pour lui faire un peu de pub, tu peux jeter un oeil sur ses illustrations sur http://businessforsatan.tumblr.com

    Quels étaient les objectifs que vous vous étiez fixés avec ce premier enregistrement ? En êtes-vous satisfaits ?
    Le fait d'enregistrer nos propres compos dans un studio pro était déjà un objectif en tant que tel. C'était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. C'est vraiment une super expérience et c'est très enrichissant. Jusqu'à présent les enregistrements que l'on avait étaient « faits maison » et ça sonnait très amateur. L'objectif était aussi de faire une démo à diffuser pour faire la promo du groupe d'une manière un peu plus "pro". On a beaucoup travaillé le mixage ainsi que la pochette pour avoir quelque chose qui en jette. Je crois que sur ce dernier point je suis assez satisfait du résultat. Au niveau du son aussi même si maintenant, avec cette première expérience, il y a des choses qu'on aurait sûrement fait différement. Ce sera pour la prochaine fois.
    EIIR : L'objectif de cette démo était de pouvoir faire écouter notre musique au plus grand nombre, avec une qualité suffisante pour qu'on pige direct que l'on souhaite plus que jouer pour nos potes (même si c'est bien marrant). STONE TELLS est un groupe de scène, et c'est sur scène que sa musique prend tout son sens. En résumé, si la musique de STONE TELLS était une baston de bar, notre démo serait la première invective avant les poings ! Satisfait ? Déjà, on a eu de très bons échos sur nos enregistrements, et le seul défaut de la démo est qu'il n'y ait que quatre titres. Pour ce qui est des concerts, la graine est plantée, attendons qu'elle pousse...

    Dans ma chronique, j'ai souligné le fait qu'il aurait suffit d'un pressage pro pour que cette demo puisse être présentée comme un EP. L'idée vous a-t-elle tentés ?
    Mud : Ouais j'ai lu ça et ça fait plaisir. On y a pensé mais ça impliquait de faire un grand nombre de tirages et on s'est limité à 200 exemplaires en digipack que l'on proposera après nos concerts. Du coup le CD on l'a fait maison. Je pense qu'on peut faire quelque chose de plus abouti encore pour sortir un EP. Le prochain passage en studio en donnera sans doute un. Et là on pourra faire un grand tirage. Ce n'est qu'un début …

    D'autant que je suppose que votre répertoire s'est considérablement étoffé depuis, non ?
    On compose surtout beaucoup depuis le début de l'année. Avec l'arrivée du nouveau batteur il y a des morceaux que l'on ne joue plus. Pas forcément parce qu'ils ne nous plaisent plus mais disons qu'on évolue et que certaines chansons ne correspondent plus trop à la direction que l'on prend. Fulker apporte de nouvelles idées et il y a une nouvelle dynamique dans le groupe qui se met petit à petit en place. C'est assez intéressant.

    Parlons influences. Visiblement, vos goûts musicaux ne se limitent pas au Stoner...
    Non, chacun à ses goûts, j'aime beaucoup le sludge avec des groupes comme IRON MONKEY, GRIEF, BONGZILLA ou BUZZOVEN. Mais j'écoute aussi pas mal de country du genre HANK III, Bob Wayne, BLACK EYED VERMILLION ou Joe Buck. J'ai un faible aussi pour GG Allin, mais je pense que c'est plus pour son côté méprisant, alcoolique, drogué et suicidaire que pour sa musique, même si il a quelques bons morceaux.
    EIIR : le Stoner est une peu notre axe commun, mais certains d'entre nous écoutent des ziks qui feraient hérisser les poils des autres. Pour moi, beaucoup de choses partent de BLACK SABBATH et de PINK FLOYD, ce sont ces musiques qui m'inspirent le plus. Et pourtant, chez moi, en ne faisant pas ma vaisselle ou pas mon ménage, se mélangent KHANATE, le Miserere d'Allegri, CORVUS CORAX, Eminem, J.S. Bach... Bref, plus un gang bang qu'une playlist...

    STONE TELLS_IMG_8431


    Parlez nous de votre scène locale. Comment se porte-t-elle ? Existe-t-il un esprit de camaraderie ou de compétition avec certaines formations ?
    L'ambiance est plutôt bonne ! Et on a tendance à s'entre-bourrer la gueule lors de concert à plusieurs groupes... j'ai en mémoire un concert ou je suis monté sur scène presque sobre, et suis descendu complètement cuit grâce, ou a cause du gratteux d'un groupe ami. Je me plais à croire que beaucoup d'entre nous en ont simplement plein le cul de la compétition. Étude, concours, drague, boulot... Le monde est déjà plein de ces compétitions de merde, qui rendent les gens tristes et aigris, ou cons et méprisants. Si c'est pour reproduire ce genre de schéma dans la musique : autant se foutre directement un doigt dans le cul et s'arracher la bite de l'intérieur. La musique est un trip, une came, et j'imagine mal des junkies organiser une compétition de fix... Ou peut-être juste dans le cyclisme...
    Mud : J'aime quand il parle en images, on comprend tout de suite où il veut en venir. Il y a plutôt une bonne ambiance et y a de l'entraide. Certains des groupes ont beaucoup plus d'expérience que nous et ils la partagent, c'est plutôt cool.

    Vous parliez de futurs concerts. Des dates sont-elles déjà calées ? Avez-vous d'autres projets sur le feu ?
    Pas de date précise pour le moment, mais on a 4 ou 5 plans qui devraient donner bientôt lieu à des concerts autour de Strasbourg et Nancy en compagnie des groupes avec qui on n'a pas encore joué. On vous tiendra au jus. On a chacun d'autres projets musicaux à côté qui donneront peut être lieu plus tard à des concerts mais pour le moment on se concentre surtout sur STONE TELLS.

    Ce fut un plaisir les gars, les derniers mots sont vôtres...
    Merci pour l'interview, et on espère te croiser bientôt à une de nos prochaines dates, ça va chier !
    H (chant) : BMNS !


    Propos recueillis par Morbid S

    www.myspace.com/stonetells

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :