• SPIRIT - Mametz - 8 Mars 2013

     

    SPIRIT_Mametz_8 Mars 2013_Affiche

     

    SPIRIT
    Mametz - 8 Mars 2013



    Rendez-vous était pris ce vendredi 8 mars pour aller trainer mes boots à Mametz... C'est sous la coupe des motards "MC Les Copains D'abord" et l'asso "L'atlternative" que ce concert été organisé. Beau programme avec SPIRIT et EMPTY SCORES, belle petite salle paroissiale, très belle ambiance et le petit "grand" plus absolu, un public qui a répondu présent (plus de 200 personnes, ça l'fait ça !), infos bien distillées, Assos qui ont de la bouteille et sont reconnues, bouche à oreille et les amis, la famille, les potes de boulot qui ont été rameutés pour l'occasion, c'est beau l'amitié et ce côté convivial que l'on ne retrouve pas dans certains lieux plus "high style". Bravo pour cette organisation qui mérite par son dévouement. La salle est donc basique, du genre de celles que l'on retrouve dans toutes les petites communes, pas grande mais humaine par sa taille, le matos est en place, Marshall et toute sa bande sont ready pour envoyer les décibels ! Echanges habituels avec des connaissances, ou pas d'ailleurs, c'est ça l'effet "keep cool" de ces petits concerts. Mes amis de SPIRIT arrivent après s'être restaurés et avoir engloutis des pizzas taille XXL ! Des calories qui ne feront pas long feu car la prestation de ce soir fera l'effet d'une scéance d'entrainement intensif en vue des J.O ! On apprend alors qu'EMPTY SCORES ne jouera pas ce soir, en effet la femme d'un des membres ayant eu un accident (heureusement sans gravité), la situation ne leur permettait pas d'assurer au mieux et leur timing s'avérait bouleversé, on les comprend bien évidemment. Ce n'est que partie remise je l'espére car EMPTY SCORES est un très bon band de reprises qui assure en live. Je retrouve l'adorable entourage du groupe, des amis au grand coeur, on papote comme des p'tites vieilles sur le marché du dimanche matin, on blague, ça fuse dans la bonne humeur mais je n'en reste pas moins "musical dans l'esprit" car ce soir ce sera la première fois que je verrais SPIRIT dans sa nouvelle configuration et surtout dans de bonnes conditions ! Donc bien évidemment on parle zic et du nouvel album à venir, Hommes ou Diables prévu pour avril chez Emanes Metal Records. Pour faire un rapide retour en arrière, les nouvelles compos sont bien en places car depuis une bonne année (et une bonne santé ) le groupe les a rodés mais c'était avec Thierry au chant. Ce dernier ayant eu quelques ennuis de santé (mais le revoilà frais comme un gardon sous anabolisants !!!), le groupe a décidé de faire appel à un chanteur en la personne d'Arnaud Ducrocq, ce dernier, opérant déja dans un groupe de reprises, posséde des cordes vocales bien entrainées et une tessiture assez large, la démonstration sera faite ce soir, je vous l'assure. Donc line up d'origine côté musiciens (Thierry et Christophe aux grattes, Jean François aux fûts, Christophe à la basse) et Arnaud "mon onc'"au chant.

    SPIRIT_100_6190

    L'heure avance et la salle se blinde, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et d'envoyer la poudre ! SPIRIT prend possession de la scéne, chauffe le matos et clac ! première note d'un set qui durera pas loin d'1h30, impec ça ! "Chasseurs d'images" entâme un show axé avec force sur la future galette (sauf "Relations obscures" et "Retour à la vie" qui figurent sur Effacer Qui Je Suis), on s'en doutait mais surtout on ne va pas s'en plaindre car c'est du bon, du très bon même, que dis je : mon elixir de jouvence, de la bombe Heavy Metal dans un coffret de velours mélodique ! j'adore, un style que j'affectionne !Tout en délaissant un chouia le côté thrashy, l'énergie ne fait pas défaut, bien au contraire ! Passé cet excellent titre, la suite ne fera que confirmer, que ce soit "Jersualem", "Nouvel Ordre", "Hommes ou Diables", "Le Klan" pour ne citer que ceux là (sinon je vais énoncer toute la set-list !), c'est carré, propre avec des riffs, solos, refrains, une panoplie festive qui ne laisse pas de côté les paroles (constat d'un monde en déséquilibre !), d'ailleurs les deux bannières latérales à l'effigie du Ché nous montre bien que SPIRIT est un tantinet rebelle, mais réaliste !

    SPIRIT_100_6268

    Et ça continue dans l'euphorie, le public adhére, ça bouge, nos zicos se font plaisir, Thierry et Christophe domptent leurs six cordes et lachent les chevaux, Christophe tape sa basse tout en arranguant les fans, il est à fond, JF explose ses fûts tel un bucheron canadien prêt à dévaster une forêt et Arnaud s'éclate, faisant moults aller/retour dans la foule (peut être jusqu'au bar !!), gesticulant, faisant son show ! Sacré brin de voix le bougre, moins dans le grave que Thierry mais pile poil dans l'agressivité maitrisée et qui peut parfois aller haut ! Formidable tout ça, et prometteur à souhait pour ce futur Hommes ou Diables qui s'annonce qualitatif, explosif et festif ! Un p'tit clin d'oeil aux motards de la soirée avec "Born To Be Wild", c'est chaud bouillant devant la scéne, ça bouge, ça gigote, ça remue, il y aura des danses effectuées que je ne connais pas (un mélange tribal de plusieurs communautés je suppose !) et toujours dans un bon esprit, joyeux et convivial. "Breaking The Law" achèvera nos tympans dans une euphorie métallique ! "Fuckin' show" si je peux me permettre ! Du lourd ! Le public est conquis ! Le son sera nickel, bien dosé, clair et efficace.

    SPIRIT_100_6265

    On se remet en se désaltérant et ça, ça vaut de l'or, on échange avec le groupe et divers fans sur la prestation et sur les compos, et on parle, et on déconne, le matos se démonte, le temps passe et nous voilà dans l'arriére salle à boire un coup avec l'équipe organisatrice, avec SPIRIT et sa bande de potes, la famille, les amis ! Que c'est délectant cette osmose conviviale, top de chez top moi j'vous l'dis ! Alors pour conclure, un album à venir : Hommes ou Diables, qui s'annonce excellent, une orga carrée, un concert impec, une ambiance de feu ! What else? bin rien ! Après cette soirée de ouf, on peut rentrer chez soi l'esprit serein et content d'aimer ce style, ces groupes, cette zic ! Ces amis que sont SPIRIT, hommes ou diables, anges et démons ? surement un peu de tout ça, mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont extras à tous niveaux, que ce soit dans leur simplicité, dans leur sincérité ou leur amitié ! Keep Rockin'!!!!!!!

    Set-list : Chasseurs d'Images / Le Klan / Relations Obscures / Fantomes / Jerusalem / La Havane / Nouvel Ordre / Johannesburg / Hommes ou Diables / Born To Be Wild (Steppenwolf Cover) / Gori / Vida Loca / Breaking The Law (Judas Priest Cover) / Retour à la Vie


    Report & Photos : Nigel Stargazer

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :