• QUEENSRYCHE - Frequency Unknown

    QUEENSRYCHE - Frequency Unknown
    Cleopatra Records
    Style : Heavy Prog Metal édulcoré / Pop Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2013
    Site Web : www.queensryche.com

    QUEENSRYCHE_Frequency Unknown


     
    01. Cold / 02. Dare / 03. Give It To You / 04. Slave / 05. In The Hands Of God / 06. Running Backwards / 07. Life Without You / 08. Everything / 09. Fallen / 10. The Weight Of The World / 11. I Don't Believe In Love (2013 Re-recording) / 12. Empire (2013 Re-recording) / 13. Jet City Woman (2013 Re-recording) / 14. Silent Lucidity (2013 Re-recording)

    Et la guerre est déclarée ! Deux groupes, un nom. Et les deux entités qui sortent leurs albums respectifs à quelques semaines d’intervalle, c’est quand même du grand n’importe quoi. Parlons donc ici du QUEENSRYCHE version Geoff Tate. Commençons par la fin, où le monsieur nous offre en bonus 4 classiques de QUEENSRYCHE que l’on écoutera avec plaisir, comme tout fan du groupe qui se respecte, mais franchement j’avoue ne pas comprendre la démarche car ces versions sont quasiment identiques aux originaux. Ne boudons pas notre plaisir, ces titres ("I don’t Believe In Love" tiré de Opération Mindcrime, "Jet City Woman", "Silent Lucidity" et "Empire" tirés de l’album du même nom) sont des monuments. Pour le reste, la voix de Geoff Tate étant tellement indivisible de QUEENSRYCHE que l’ensemble fera imanquablement penser à du QUEENSRYCHE (celui pas franchement flamboyant de la période suivant Promised Land, c’est à dire depuis presque 20 ans quand même). "Cold", le titre qui ouvre cet opus est d’ailleurs un retour au bon QUEENSRYCHE. Vient ensuite "Dare" qui est bizarement mixé, voix très en avant et musique pratiquement en fond sonore. "Give It To You" qui suit est franchement "Pop". Avec "Slave" on revient vers une ambiance plus convaincante, le riff principal est bien touffu. Par contre, le son, lui, reste confus. Le thème principal de "In The Hands Of God", et surtout la facon dont Geoff Tate pose sa voix et l’effet utilisé sur celle-ci, pourrait faire penser à un titre de l’album Rage For Order mais ensuite le titre s’enlise, même si le refrain est bon. Passons sur "Running Backwards" sans grand intérêt à mon sens et sur lequel pour la première fois depuis que j’ai découvert la voix de Geoff Tate (en 1982 sur le EP Queensrÿche), je l’ai senti en souffrance, presque défaillante (notamment après le solo vers 2:56 et 3:13), pour passer à "Life Without You", une des bonnes surprises (enfin question de goût), à savoir une belle mélodie et un refrain accrocheur, un titre qui interpelle dans la torpeur ambiante bien que celui-ci soit aussi très "Pop". "Everything" et son intro piano laissant place à un riff ciselé, thème principal de ce titre, est aussi une des "réussites" de cet opus. De bonnes lignes de chant et un refrain qui attire l’attention. Quand je parle de "bonne surprise" ou de "réussite", je parle de chansons intéressantes par rapport à la musique que souhaite désormais proposer le sieur Tate. L’album se conclue sur un "The Weight Of The World" qui nous ramène vers le QUEENSRYCHE que nous aimions. Pour conclure, du pas mal voire du bon et du franchement dispensable. A l’écoute de Frequency Unknown, on comprend pourquoi Geoff Tate et QUEENSRYCHE se sont séparés, leurs aspirations musicales ne sont plus du tout les mêmes. A conseiller donc aux fans des derniers albums de QUEENSRYCHE mais encore plus spécifiquement aux inconditionnels de l’ex voix du groupe, Geoff Tate.

    Chronique : Horace Pinker

    Note : 6/10

     

    QUEENSRYCHE_Band Geoff Tate
     

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